Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par jost »

obelix a écrit :En fait, il me semble qu'on avance pas beaucoup sur la localisation d'Alésia ! Même si faire des recherches sur le chorobate, et les tortues est très instructif, mais le but serait de prouver que la plaine de 3000 pas était semi-circulaire . Or, je n'ai jamais vu que la plaine de Marnoz avait cette forme ... :invis:

Obé ... :;)
Alors, si elle n'a pas cette forme : elle n'est pas celle d'Alésia. :;)
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

On peut peut-être trouver ailleurs ... :saint:

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

En 1/2 cercle je veux bien :oui:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :En 1/2 cercle je veux bien :oui:
Je crois que ça n'existe pas ... :non:

Obé ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit :En 1/2 cercle je veux bien :oui:
Je crois que ça n'existe pas ... :non:

Obé ...
Ne sait-on jamais... Une plaine qui s'inscrit dans un 1/2 cercle c'est déjà bien.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Y'en a, mais c'est en Bourgogne ;.. :invis:

Obé ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Y'en a, mais c'est en Bourgogne ;.. :invis:

Obé ...
Et pourquoi pas !
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Parce que les mandubiens n'ont jamais habité là-bas ! :non:

Obé ...
franklin

Message par franklin »

jost a écrit :
obelix a écrit :Y'en a, mais c'est en Bourgogne ;.. :invis:

Obé ...
Et pourquoi pas !
:sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep:
:sleep: :sleep: :sleep: ........ Hein ? ::o Quoi ? ::o ::o Qu'entends-je ? ::o ::o ::o ? :yes: :yes: :yes: On parle de la Bourgogne ??? ::o ??

Sonnes trompettes !, buciner Bucins ! Battez tambours !! :yeah: :yeah: :yeah:

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: !!!!!

(be, y z'on mit l'temps ! me dit une p'tite voix par dessus mon épaule :kiss: )

:;) :;)
franklin

Message par franklin »

obelix a écrit :Parce que les mandubiens n'ont jamais habité là-bas ! :non:

Obé ...
Alors pourquoi la rivière qui coule au pied de l'oppidum s'appelle-t-elle Serein sur Mandube ? :charte: (Enfin.... dans mes rêves... :sleep: :sleep: .... ! )

Vraiment, y comprend rien à rien c'te pauv' gars là, té! :mscbs: :siffle: :siffle:

:;)
franklin

Message par franklin »

En tapant ''Hécatée de Millet'' j'ai eu la surprise de tomber sur un site : De la véritable origine des Celtes : Bibracte, Gergovie, Alésia'' d'après M. E. Mourey.

Qu'en pensez-vous ? Je trouve ces textes un peu ''melting pot''. Pour moi en tout cas, un sacré mélange. :euh: :euh:

Je viens de lire qqs liens annexes, cela va du Christ à Bibracte... ??? :invis: :invis: :invis: ??

Pour moi ce gars là a besoin de repos. ::) ::) ::) ::)
franklin

Message par franklin »

La prose de M. Emile Mourey n'est pas sans faire penser à celle de M. J-C Bonnot. Je ne vais pas plus loin dans la lecture de ses textes.
Modifié en dernier par franklin le mar. 25 févr. 2014, 10:50, modifié 1 fois.
franklin

Message par franklin »

Obé ...
Il est inutile que je te demande de me prouver ton assertion puisque tu ne le peux pas. Le lien entre Mandeure et la Mandubie n'est toujours pas prouvé linguistiquement... ::)
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

franklin a écrit :

Obé ...
Il est inutile que je te demande de me prouver ton assertion puisque tu ne le peux pas. Le lien entre Mandeure et la Mandubie n'est toujours pas prouvé linguistiquement... ::)
Tu triches ! Tu inventes la Mandubie ... :angry:

Par contre, il est inutile de prouver quoi que ce soit à propos du lien entre les habitants de Mandeure et ceux d'Alésia, c'est un fait avéré, les habitants de Mandeure s'appellent les mandubiens, et les habitants d'Alésia, aussi !

En fait, ce que tu dis impossible à prouver entre Mandeure et les mandubiens, doit être impossible à prouver entre Langres et les Lingons, Reims et les rèmes, Sens et les Sénons, Tours et les turones, Bayeux et les bajocasses, etc, etc ... Et pourtant ... :corne:

Obé ...
franklin

Message par franklin »

obelix a écrit :
franklin a écrit :

Obé ...
Tu triches ! Tu inventes la Mandubie ... :angry:

Par contre, il est inutile de prouver quoi que ce soit à propos du lien entre les habitants de Mandeure et ceux d'Alésia, c'est un fait avéré, les habitants de Mandeure s'appellent les mandubiens, et les habitants d'Alésia, aussi !

En fait, ce que tu dis impossible à prouver entre Mandeure et les mandubiens, doit être impossible à prouver entre Langres et les Lingons, Reims et les rèmes, Sens et les Sénons, Tours et les turones, Bayeux et les bajocasses, etc, etc ... Et pourtant ... :corne:

Obé ...
salut Obé. Je savais bien que tu allais réagir... :gne2:

Tu y vas fort avec Tours et les Turones ( pour vous servir...suis tourangeau ::) ou Sens et les Senons etc, en comparaisons de Mandeure et les Mandubiens, enfin je trouve. Il me semble pourtant que ce n'est pas la même chose puisqu'il n'est pas établi qu'il y ait un lien entre ces deux onomastiques, contrairement à ceux des cités gauloises et des régions qui en ont gardé le nom, et dont tu cites quelques exemples.

Bref, je ne dis pas qu'il n'y aurait pas de lien onomastique entre Mandeure et Mandubiens, pourquoi pas, je te demande quel est ce lien. Si lien onomastique il y a, les étymologistes ont dû le relever.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

franklin a écrit :
Bref, je ne dis pas qu'il n'y aurait pas de lien onomastique entre Mandeure et Mandubiens, pourquoi pas, je te demande quel est ce lien. Si lien onomastique il y a, les étymologistes ont dû le relever.
Partant d'Epo-manduodurum, on arrive facilement à Mand-durum, puis Mandeure . OK ?

Partant de Mandubio, passant par Manduvio, on arrive facilement au Manduo de Epomanduodurum . OK ? Pour le passage du B au V, voir la prononciation du V espagnol, c'est très courant en linguistique . Le U et le V étant phonétiquement très proches, on le prononcera OU . Et le I de "douillo" disparaît pour donner le douo de Manduo ...

Obé ...
franklin

Message par franklin »

T'es agaçant avec tes Ok... Crois-tu que depuis quatre décennies que je me ballade sur le thème d'Alésia je n'ai pas abordé le sujet Mandeure ? :what:

Je repose les mêmes questions, c'est possible. Ta réponse ne me fait pas avancer. Quel est le radical de Mandubie ? ou de mandubiorum ? Mand ou Du ? autre chose ?
Que signifient ces termes, on ne le sait pas. Il n'y a que des hypothèses, des approches linguistiques comme les tiennes ou celles d'autrui. Peut-il y avoir des synonymes de langue celtique des termes Mand et Du, c'est possible. Dans ce cas on ne sait pas faire de liens certains entre Mandeure et Mandubie, ou Epomanduorum et Mandubie. Mand peut être un terme dérivé d'un nom propre, il devient adjectif ou nom commun. idem pour Du.

En plus apparaît, pour ta région de référence avec Epomanduorum, le terme connu epo, cheval.

Epomanduorum peut être une construction (ou pas) associant le cheval, une rivière, le Doubs, un lieu ou une région x. On ne sait pas si Mandubie provient des mêmes termes. Possible que oui, mais ce n'est pas établi puisqu'il manque aux linguistes une grammaire celtique, sans parler de la pauvreté du vocabulaire celte connu.

Dans ce cas, vous êtes pas plus avancé aujourd'hui qu'hier avec la question du lien entre Mandeure et Mandubie, et ta réponse = << Partant d'Epo-manduodurum, on arrive facilement à Mand-durum, puis Mandeure . OK ? Partant de Mandubio, passant par Manduvio, on arrive facilement au Manduo de Epomanduodurum . OK ? Pour le passage du B au V, voir la prononciation du V espagnol, c'est très courant en linguistique . Le U et le V étant phonétiquement très proches, on le prononcera OU . Et le I de "douillo" disparaît pour donner le douo de Manduo.. >> ne fait pas avancer les choses et semblen' offrir, en tout cas et à mon avis, aucun lien sûr entre Mandeure et la Mandubie.

::)
Modifié en dernier par franklin le mer. 26 févr. 2014, 13:25, modifié 4 fois.
franklin

Message par franklin »

Il y a t-il quelqu'un ( Mitch ou Obé ?) qui peut me dire combien de visiteurs parcourent ce forum chaque jour, ou chaque mois, en moyenne ?

Je n'ai pas l'impression qu'il y a beaucoup de visiteurs. Me tromperais-je ? Je l'espère !
franklin

Message par franklin »

Obé ...
Où est la Mandubie alors, où est Alésia en Franche-Comté ? puisque chacun de vous, en Séquanie, ne croit pas à l'hypothèse de l'autre ?

Si vos hypothèses d'Alaise ( aussi Eternoz), de Syam-Chaux, de Salins les Bains et de Montbéliard, était chacune, respectée par les autres, et si chacune de ses quatre ou cinq hypothèses pouvait rivaliser avec les autres,était du même acabit ou à peu près selon le BG, se serait différent, et on aurait, en Séquanie, quelques hypothèses d'Alésia qui se tiendraient bien. Il resterait à choisir...

Mais tel n'est pas le cas.

Chacune de ses quatre ou cinq hypothèses - Vos hypothèse, Obé, Vieux sage, Jost, pour ce qui concerne ce forum, sans oublier celle de Syam qui le fait par d'autre biais d'informations, canardant les autres avec des armes qu'il faut bien appeler malheureusement des armes de destruction massive, le spectacle qu'offre la Franche-Comté au sujet d'un lieu qui serait Alésia ressemble de plus en plus à un champ de ruines après des bombardements qu'à tout autre chose.

Il est quand même incroyable de se rendre compte que si on veut voir Alésia en Séquanie il est nécessaire de prendre quelque chose dans chacune de vos hypothèses si on veut édifier un site cohérent.

L'oppidum est à Syam, la plaine est à Salins les Bains, les rivières sont à Montbéliard... etc. Et puisque vous n'avez, chacun, ni vestiges d'un fossé de six mètres de largeur sur six cents mètres de longueur, ni vestiges de deux fossés jumeaux de quatre mètres cinquante de largeur chacun qui s'étirent dans une plaine sur plus de deux mille mètres de longueur, un site bourguignon vous les prête ! ::)

On vous les prête d'autant plus gentiment qu'Alésia ne peut pas être en Bourgogne comme vous le répétez si souvent.Non non. :non:

Alors vous aurez trouvé en Séquanie, grâce à Salins et Syam, Alaise et Montbéliard, et avec l'aide désintéressée d'un ::) site bourguignon, le véritable site d'Alésia.

No problème... ! :corne:

Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

franklin a écrit :

Obé ...
Où est la Mandubie alors, où est Alésia en Franche-Comté ? puisque chacun de vous, en Séquanie, ne croit pas à l'hypothèse de l'autre ?

Si vos hypothèses d'Alaise ( aussi Eternoz), de Syam-Chaux, de Salins les Bains et de Montbéliard, était chacune, respectée par les autres, et si chacune de ses quatre ou cinq hypothèses pouvait rivaliser avec les autres,était du même acabit ou à peu près selon le BG, se serait différent, et on aurait, en Séquanie, quelques hypothèses d'Alésia qui se tiendraient bien. Il resterait à choisir...

Mais tel n'est pas le cas.

Chacune de ses quatre ou cinq hypothèses - Vos hypothèse, Obé, Vieux sage, Jost, pour ce qui concerne ce forum, sans oublier celle de Syam qui le fait par d'autre biais d'informations, canardant les autres avec des armes qu'il faut bien appeler malheureusement des armes de destruction massive, le spectacle qu'offre la Franche-Comté au sujet d'un lieu qui serait Alésia ressemble de plus en plus à un champ de ruines après des bombardements qu'à tout autre chose.

Il est quand même incroyable de se rendre compte que si on veut voir Alésia en Séquanie il est nécessaire de prendre quelque chose dans chacune de vos hypothèses si on veut édifier un site cohérent.

L'oppidum est à Syam, la plaine est à Salins les Bains, les rivières sont à Montbéliard... etc. Et puisque vous n'avez, chacun, ni vestiges d'un fossé de six mètres de largeur sur six cents mètres de longueur, ni vestiges de deux fossés jumeaux de quatre mètres cinquante de largeur chacun qui s'étirent dans une plaine sur plus de deux mille mètres de longueur, un site bourguignon vous les prête ! ::)

On vous les prête d'autant plus gentiment qu'Alésia ne peut pas être en Bourgogne comme vous le répétez si souvent.Non non. :non:

Alors vous aurez trouvé en Séquanie, grâce à Salins et Syam, Alaise et Montbéliard, et avec l'aide désintéressée d'un ::) site bourguignon, le véritable site d'Alésia.

No problème... ! :corne:

Tout cela est de la bouillie pour les chats. :invis:

Il n'y a qu'un site candidat à Alésia ayant toutes les qualifications requises: c'est Salins
Les autres peuvent être comparés à des titulaires de "certifs" candidats à l'agrégation: "pas sérieux s'abstenir" :sunchew:
Modifié en dernier par Rémus Faber le jeu. 27 févr. 2014, 8:14, modifié 1 fois.
Répondre