Alésia...
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
[/quote]letouriste a écrit :Moi je n'ai pas d'idèes sur la question , l'exemple que je donnais datait de la guerre de 100 ans , ça fait déja pas mal !vieux sage a écrit :Pour Letouriste
Nous nous étions interrogés sur cette appellation : s'agissait-il d'un champ humide "seigne" ? Non le terrain est parfaitement sec.
Donc d'après toi, et ton exemple le prouve, il s'agit d'un terme d'ancien français.
De quelle époque ?
Merci du renseignement j'avais peur que Delacroix ait inventé ce nom !
-
- Quasi incurable…
Merci Murie pour ce renseignement !

Pour ma part je peux renvoyer au site de la Chaussée-Tirancourt que j'avais déja présenté comme exemple d'éperon barré ici ,
l'initiateur du site André SEHET a fait un gros travail de recherche sur sa commune en explorant tous les aspects y compris la toponymie ( beau travail ! ) ,
il serait intéressant d'avoir le même genre de travail sur les termes de Franche-Comté !
A noter un hasard intéressant que j'ai découvert en parcourant les toponymes , le site de la Chaussée est nommé par les gens du cru comme Camp de César et à priori le nom vient de loin ...
Camp César (le) D 739 – 789, t, rd, Ms 86, D.h.a.Pic.
Camp de César , Garn I, 136, Darsy I, 409.
Pic. : " èche kan sézar "
Du nom de Jules César, général romain, donné à un oppidum gallo-romain. Se rapporter à l’ouvrage de Roger AGACHE : La Somme pré-romaine et romaine (Mém. Ant. de Pic, tome 24, 1978 – chapitre IV : " les retranchements romains ").
Et sur le coté de l'oppidum :
Fossé Sarrasin (le) D 790 – 796, t, f
Var. Fossé Sarrazin
Pic. : " ché fosse "
Excavation – Fossé artificiel attribué aux Sarrasins, c’est-à-dire aux païens, creusé de la main de l'homme pour assurer la défense du troisième côté du Camp César.
Au moyen âge, on donnait cet épithète à tout ouvrage exécuté à l’époque du paganisme.
Sarrazin est attesté au Rép ndf p. 206.
Hors à l'emplacement du camp nord au dessus de Syam est présente " la roche des sarrazins " !
Belle coïncidence , non ?

- olif
- Cancoillotte Addict
Tiens, j'ai justement une photo!letouriste a écrit :
Hors à l'emplacement du camp nord au dessus de Syam est présente " la roche des sarrazins " !
Belle coïncidence , non ?

Quelle coïncidence!

Olif

- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"
Ben elle est Redde, celle-là!

"Alesia jacta est"
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
César nous donne l'heure du départ, il nous donne aussi l'heure approximative de l'arrivée. Les Gaulois sortent du camp à la première veille - 18 / 21 h - . En raison de la longueur de la colonne - les hommes ne pouvant marcher à plus de deux ou trois de front, les premiers sont arrivés vers minuit, les derniers vers 6 heures.
[
[
Modifié en dernier par vieux sage le sam. 26 sept. 2009, 13:52, modifié 1 fois.
-
- Quasi incurable…
En même temps je ne pense pas que Saraz ait un rapport avec Sarrazin , sur la carte de Cassini il me semble que le village est orthographié Sara , le suffixe Z indiquant juste qu'il s'agit d'un nom de lieu issu du Franco-Provençal comme Eternoz par exemple !
Pour la roche des sarrazins au dessus de Syam , je ne sais pas si des recherches ont été menées sur le sujet , mais il n'y a sans doute aucun rapport avec Alésia ( Quoique la roche étant juste en face de l'oppidum ... ) , il pourrait s'agir éventuellement d'un lieu de culte survivance de la religion des druides et les chrétiens devenus majoritaires ont du nommer le lieu ainsi par rapport aux " paiens " qui y venaient encore ...
Enfin tout cela n'est que supposition !
- Billy
- Cancoillotte Addict
Moi aussi je peux jouer au p'tit jeu des toponymes "sa"
Tous d'abord,
Salgré, zone situé à l'Est de l'oppidum, ensuite on a Saizenay, sur le Mont Poupet, et aussi Cernans sur le plateau qui en franco-provencal s'écrit Sainans
Salins est bien sûr rejetté de cette liste puisque que tous le monde sait que "sal" désigne le sel.

Tous d'abord,
Salgré, zone situé à l'Est de l'oppidum, ensuite on a Saizenay, sur le Mont Poupet, et aussi Cernans sur le plateau qui en franco-provencal s'écrit Sainans
Salins est bien sûr rejetté de cette liste puisque que tous le monde sait que "sal" désigne le sel.
-
- Quasi incurable…
Et ben moi ! " salgré " tout " sa " , " sainans "!!!Billy a écrit :Moi aussi je peux jouer au p'tit jeu des toponymes "sa"![]()
Tous d'abord,

-
- Quasi incurable…
Par ordre en partant du bas : Village de Syam ( camp de César )olif a écrit :Tiens, j'ai justement une photo!letouriste a écrit :
Olif
................................................roche des sarrazins
................................................emplacement du camp nord
A noter pour ceux qui ne connaîtraient pas le site , l'utilité du camp nord qui surplombe la plaine , lieu supposé du principal camp de César ; sans ce camp en surplomb , celui de la plaine est totalement vulnérable à une attaque venant des hauteurs !
- olif
- Cancoillotte Addict
Cela explique également l'intérêt que César aurait eu à "circonvaller" la Colline Nord pour se protéger, ce que son étendue a rendu impossible. Nécessitant donc l'établissement de ce camp Nord, en situation légèrement défavorable, par rapport à la pente du terrain.letouriste a écrit :
A noter pour ceux qui ne connaîtraient pas le site , l'utilité du camp nord qui surplombe la plaine , lieu supposé du principal camp de César ; sans ce camp en surplomb , celui de la plaine est totalement vulnérable à une attaque venant des hauteurs !
Olif

- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"
Ben elle est Redde, celle-là!

"Alesia jacta est"
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Cher Letouriste, toi qui me semble particulièrement érudit peux-tu m'éclairer sur ce point ?letouriste a écrit :[
Pour quelle raison César se serait-il installé dans un lieu aussi vulnérable, au fond d'une cuvette ?
Ne dit-il pas ( VII, 85) qu'il a choisi un endroit d'où il voit tout ce qui se passe ?
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Nous avons en commun avec Salins de rechercher le lieu du premier combat de cavalerie à une distance compatible avec les écrits, c'est-à-dire à environ 2 journées de la Saône. César ne disposant pas de véhicules motorisés.
Modifié en dernier par vieux sage le sam. 26 sept. 2009, 13:55, modifié 1 fois.
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Ben non, le combat préliminaire de cavalerie doit avoir eu lieu à moins de 15 km de la Saône. C'est Alésia qui doit être à environ deux journées de la Saône.vieux sage a écrit :Nous avons en commun avec Salins de rechercher le lieu du premier combat de cavalerie à une distance compatible avec les écrits, c'est-à-dire à environ 2 journées de la Saône. César ne disposant pas de véhicules motorisés.
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Tu as raison Thierry, je m'étais aperçu de mon erreur, mais comme on ne peut plus éditer...Thierry39 a écrit : Ben non, le combat préliminaire de cavalerie doit avoir eu lieu à moins de 15 km de la Saône. C'est Alésia qui doit être à environ deux journées de la Saône.
C'est Alésia qui doit être à environ deux journées de la Saône, le combat de cavalerie devant se situer entre ces deux points, pas forcément à 15 km de la Saône (il faut tenir compte de la longueur de la colonne), mais à 15 km du camp présumé de césar.
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Dans mon hypothèse le combat de cavalerie aurait eu lieu dans la plaine de Liesle, les trois camps gaulois se trouvant aux 3 passages du jugum (Lomont). la bataille se prolongeant par le passage de Lombard jusqu'au Gué de la LOUE.
Modifié en dernier par vieux sage le sam. 26 sept. 2009, 13:56, modifié 1 fois.
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
C'est en effet un problème de la version actuelle. Les modérateurs ayant toujours la possibilité d'éditer, si il y a une correction que tu veux apporter, tu peux me demander la faire en m'envoyant un MP.vieux sage a écrit : Tu as raison Thierry, je m'étais aperçu de mon erreur, mais comme on ne peut plus éditer...
-
- Quasi incurable…
Erudit ?vieux sage a écrit :letouriste a écrit :Cher Letouriste, toi qui me semble particulièrement érudit peux-tu m'éclairer sur ce point ?
Pour quelle raison César se serait-il installé dans un lieu aussi vulnérable, au fond d'une cuvette ?
Ne dit-il pas ( VII, 85) qu'il a choisi un endroit d'où il voit tout ce qui se passe ?
Certainement pas ! Dans 10 ans peut-être ?
Dans toute hypothèse il faut bien distinguer deux choses : La version officielle qui s'appuie certes sur des éléments concrets mais qui est bien obligée d'imaginer ce qui n'est pas vérifiable !
L'hypothèse Berthier-Berger situe le camp de César dans la plaine , pourquoi pas ?
Mais personnellement je ne suis pas convaincu !
Qu'il y ait un camp dans la plaine soit !
J'y vois plusieurs raisons :
De l'espace .
Une surface plane .
l'obligation logique de barrer l'accès à la plaine tant du coté des assiégés que du coté des assaillants .
Par contre comme tu le soulignes César devait avoir du champ ...alors son camp principal était il dans la plaine ou sur la droite ( face à l'oppidum ) de cette même plaine légèrement en altitude , lui seul le sait ...
J'ai toujours penché pour cette localisation en altitude mais je n'ai rien a opposer non plus à une localisation dans la plaine qui a le mérite d'être centrale !