Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par jost »

vieux sage a écrit :Fastigium fastigu
L'étroite sommité du camp nord à Amondans.

Image
Donc un fastigium dans un autre "secteur"
Pourquoi "secteur" ? A cause de Plutarque dont une traduction parle de "secteur", alors que d'autres évoquent "les quartiers de la ville".
"Mais ce qui doit singulièrement surprendre, c'est que les assiégés n'aient été instruits du combat qu'il livra à tant de milliers d'hommes qu'après qu'il les eut défaits; et ce qui est plus étonnant encore, les Romains qui gardaient la muraille que César avait tirée contre la ville n'apprirent sa victoire que par les cris des habitants d'Alésia et par les lamentations de leurs femmes, qui virent, des différents quartiers de la ville, les soldats romains emporter dans leur camp une immense quantité de boucliers garnis d'or et d'argent, des cuirasses souillées de sang, de la vaisselle et des pavillons gaulois. "
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :[
Le texte dit "oppidum ipsum" si il y a un oppidum proprement dit, il existe des parties oppidales autrement dites ! Voilà pourquoi. César évoque "Urbs" et "Arx".
Il est possible que l'oppidum "ipsum" soit l'oppidum sans le camp "ad orientem solem", tout simplement ... :oui:

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit :[
Le texte dit "oppidum ipsum" si il y a un oppidum proprement dit, il existe des parties oppidales autrement dites ! Voilà pourquoi. César évoque "Urbs" et "Arx".
Il est possible que l'oppidum "ipsum" soit l'oppidum sans le camp "ad orientem solem", tout simplement ... :oui:

Obé ...
QUI DIT LE CONTRAIRE ? IL suffit qu'il soit dans la partie Est de la colline.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

vieux sage a écrit :Fastigium exigu
L'étroite sommité du camp nord à Amondans.

Image
Le camp nord se trouve à l'extrémité du plateau d'Amancey : il permet de fermer l'accès à la colline : ce quadrilatère d'environ 500 m de côté a une différence d'altitude de 20 m de haut en bas : il est donc légèremnet défavorable :le faîtage exigu était aussi occupé.
A gauche la montagne la Grande Côte ( post montem dit César)
Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
franklin a écrit :celle que je demande, en vain jusqu'à présent, à Jost, qui est d'exposer sur ce forum Alésia un plan infographié de l'hypothèse d'Alésia à Salins les Bains
Une autre est possible avec un fastigium sur Tout Vent, avec schéma encore à vérifier.
En attendant, voici la version classique.

Image
Toujours aussi doué mon cher JOST ; pourrais-tu tracer la position des fossés ?
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
franklin a écrit :celle que je demande, en vain jusqu'à présent, à Jost, qui est d'exposer sur ce forum Alésia un plan infographié de l'hypothèse d'Alésia à Salins les Bains
Une autre est possible avec un fastigium sur Tout Vent, avec schéma encore à vérifier.
En attendant, voici la version classique.

Image
Toujours aussi doué mon cher JOST ; pourrais-tu tracer la position des fossés ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :Toujours aussi doué mon cher JOST ; pourrais-tu tracer la position des fossés ?
avec les fossés mis en eau.
Image
franklin

Message par franklin »

Jost, ce serait bien de mettre sur ton plan des repères toponymiques, au moins dans certains lieux où passent les lignes romaines par exemple. Comme le lieu de la nette bifurcation de la circonvallation à la gauche du site ( d'une direction vers 10 h vers l'armée de secours, elle bifurque brusquement vers 13 h vers la plaine.) Tu ferais cela au sujet des six ou sept bifurcations de la circonvallation, on s'y retrouverait plus facilement.

Ou alors tu fais un texte. C'est cela qu'il manque à ton plan, des repères et (ou bien) un texte explicatif !

A par cela, quelques questions :

Pourquoi cette nette bifurcation de la circonvallation vers le Nord, dans la plaine (entre les mots PLAINE et CESAR, et pourquoi cette absence de ligne le long de la Furieuse, jusqu'au dessus du camp de César ? Aussi pourquoi ce long et étroit aller et retour de la ligne au dessus du camp de César, formant un étonnant et long rectangle un peu ''penché''?

Je ne peux pas voir sur mon écran l'est de ton plan qui est coupé après la Furieuse et Salins, dommage. On a l'impression que la circonvallation va englober une partie de la colline du fort Belin ; est-ce le cas ?
franklin

Message par franklin »

jost a écrit :
vieux sage a écrit :Toujours aussi doué mon cher JOST ; pourrais-tu tracer la position des fossés ?
avec les fossés mis en eau.
Image
Je reprends mon texte ci-dessus, que je n'ai pas pu enlever.

Jost, ce serait bien de mettre sur ton plan des repères toponymiques, au moins dans certains lieux où passent les lignes romaines par exemple. Comme le lieu de la nette bifurcation de la circonvallation à la gauche du site ( d'une direction vers 10 h vers l'armée de secours, elle bifurque brusquement vers 13 h vers la plaine.) Tu ferais cela au sujet des six ou sept bifurcations de la circonvallation, on s'y retrouverait plus facilement.

Ou alors tu fais un texte. C'est cela qu'il manque à ton plan, des repères et (ou bien) un texte explicatif !

A par cela, quelques questions :

Pourquoi cette nette bifurcation de la circonvallation vers le Nord, dans la plaine (entre les mots PLAINE et CESAR, et pourquoi cette absence de ligne le long de la Furieuse, jusqu'au dessus du camp de César ? Aussi pourquoi ce long et étroit aller et retour de la ligne au dessus du camp de César, formant un étonnant et long rectangle un peu ''penché''?

Je ne peux pas voir sur mon écran l'est de ton plan qui est coupé après la Furieuse et Salins, dommage. On a l'impression que la circonvallation va englober une partie de la colline du fort Belin ; est-ce le cas ?

Autre question : pourquoi mettre l'urbs ''que'' devant la colline de St André, et pas aussi au beau milieu de l'ensemble du site, dans la coulée de Prétin ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

franklin a écrit :Pourquoi cette nette bifurcation de la circonvallation vers le Nord, dans la plaine (entre les mots PLAINE et CESAR, et pourquoi cette absence de ligne le long de la Furieuse, jusqu'au dessus du camp de César ?
Elle coupe l'accès à la Furieuse
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

franklin a écrit :Aussi pourquoi ce long et étroit aller et retour de la ligne au dessus du camp de César, formant un étonnant et long rectangle un peu ''penché''?
C'est une possibilité pour la colline du N les camps sont installés sur des pentes douces et défendent l'accès à Airelle/les Naples.

Image
Modifié en dernier par jost le mer. 29 janv. 2014, 17:10, modifié 1 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

franklin a écrit :Je ne peux pas voir sur mon écran l'est de ton plan qui est coupé après la Furieuse et Salins, dommage. On a l'impression que la circonvallation va englober une partie de la colline du fort Belin ; est-ce le cas ?
Oui Cornabeuf pouvait être l'observatoire de César.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

franklin a écrit :Autre question : pourquoi mettre l'urbs ''que'' devant la colline de St André, et pas aussi au beau milieu de l'ensemble du site, dans la coulée de Prétin ?
J'ai matérialisé la zone fortifiée (remparts) Vous avez raison des habitations étaient possibles sur Pretin, même sur Bracon.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Comment voyez-vous l'espace existant entre les collines et l'oppidum à Salins ?

Comme ça ?
Image

Ou comme ça ?
Image
Obé ...
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

Le 2° dessin, Obé
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit :Le 2° dessin, Obé
Je me suis toujours posé la question, à propos de Salins . Et je penchais plutôt pour la première à cause de la différence de nature du terrain des "Prés du Roy" et des vallées étroites de la Furieuse et de la Vache, notamment la différence de largeur de ces espaces ...

Le premier schéma me paraît mieux correspondre au texte de César, qui indique que l'espace laissé par les collines, entoure l'oppidum et non la colline de l'oppidum .

Une autre remarque ... Je ne vois pas sur le site de Salins quelque chose qui pourrait correspondre à "pari altitudinis fastigio" .

Obé ...
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

jost a écrit :
franklin a écrit :Aussi pourquoi ce long et étroit aller et retour de la ligne au dessus du camp de César, formant un étonnant et long rectangle un peu ''penché''?
C'est une possibilité pour la colline du N les camps sont installés sur des pentes douces et défendent l'accès à Airelle/les Naples.

Image
La "corne de rhinocéros", au dessus de la côte d'Arrelle, est en trop ( des km de lignes romaines exposées et ne servant à rien)
Je pense que la ciconvallation venant de l'ouest:
-Soit suit la Furieuse (rive gauche)jusqu'au faubourg
-Soit passe juste au dessus de la côte d'Arrelle
dans les 2 cas rejoint l'arête des Naples jusqu'à Touvent
Modifié en dernier par Rémus Faber le jeu. 30 janv. 2014, 8:22, modifié 1 fois.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit :Le 2° dessin, Obé
Je me suis toujours posé la question, à propos de Salins . Et je penchais plutôt pour la première à cause de la différence de nature du terrain des "Prés du Roy" et des vallées étroites de la Furieuse et de la Vache, notamment la différence de largeur de ces espaces ...

Le premier schéma me paraît mieux correspondre au texte de César, qui indique que l'espace laissé par les collines, entoure l'oppidum et non la colline de l'oppidum .

Une autre remarque ... Je ne vois pas sur le site de Salins quelque chose qui pourrait correspondre à "pari altitudinis fastigio" .

Obé ...
On penche toujours du côté où on va tomber, Obé :;)
La courbe rouge du 1° dessin ne convient pas, elle passe dans l'échancrure de la colline à Salgret, à 500m d'altitude, soit 170m au dessus de la plaine (pente:15%). On n'est pas dans les fonds de vallée. Ce point domine des paturages (80 ha) tournés vest l'est: le camp gaulois capable d'accueillir des milliers de chevaux au début du siège.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit : La courbe rouge du 1° dessin ne convient pas, elle passe dans l'échancrure de la colline à Salgret, à 500m d'altitude, soit 170m au dessus de la plaine (pente:15%). On n'est pas dans les fonds de vallée. Ce point domine des pâturages (80 ha) tournés vers l'est: le camp gaulois capable d'accueillir des milliers de chevaux au début du siège.
Voici donc des images tirées du Géoportail 3D qui montrent le "mediocri interjecto spatio" du B.G. . On y voit les vallées en V de Pretin et de Salins, et le grand espace des "Prés du Roy" . J'ai du mal à imaginer qu'on puisse parler du même espace médiocre pour ces types de relief complètement différents .
Image
Image
Image
Obé ... :euh:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :J'ai du mal à imaginer qu'on puisse parler du même espace médiocre pour ces types de relief complètement différents .
N'imagine pas...Lis le BG et détermine précisément le 'reliquis omnibus partibus".
Répondre