Rémus Faber a écrit :jost a écrit :Rémus Faber a écrit :Je reprends une question qui m'intrigue: pourquoi les inventeurs d'Eternoz, motivés par la proximité d'Alaise, n'ont pas avancé le mont Bergeret?
Je n'y vois qu'un seul cours d'eau.
Il y a 2 cours d'eaux, le Lison et le Todeur. Pour faire coller le site avec BG, il faut considérer que le Lison est l'affluent du Todeur et non l'inverse. C'est scabreux, mais une broutille par comparaison avec Eternoz où absolument rien ne correspond à Alésia. La photo du "fossé inondé" (et où donc est le fossé parallèle?) que le vieux nous ressort est édifiante: la colline élevée de César s'est effondrée en une plaine parfaite (qui s'abaisse plus loin en cuvette).

Quand on ne sait rien on se tait :
Le todeure est un petit ruisseau souvent à sec : en général ce sont les plus petits cours d'eau qui sont les afflents des plus grands, et il ne baigne pas les racines du Mont Bergeret.
Le vieux te signale que les fossés ont été rebouchés pour les besoins de l'agriculture : par contre l'agger est toujours visible.
A-t-on déjà vu les fossés de Salins?
La colline de César n'est pas élevée mais "admodum edito loco" (entièrement saillante) de même hauteur que celles qui l'entourent.
Ce site est le seul qui possède une plaine de 3000 pas - d'ailleurs Municio à reconnu qu'elle convenait mieux que la zone entrecoupée de collines de Salins.
Cuvette ? Polyen ne dit-il pas : "
Le terrain d'Alésia est machiné comme un théâtre."
Je n'ai rien contre Salins puisqu'il a fait partie du site d'Alésia et qu'il se trouve dans la zone des MOIDONS -Mandubiens.
Pour ce qui est du jugement sur le site je préfère celui du lieutenant-colonel Gilbert MOUTARD membre de la société archéologique de Chaux-des-Crotenay
<< Enfin ! Un tenant moderne de thèse qui a le courage - ou l'audace - de proposer un plan qui l'engage, à une grande échelle, où tout - ou preque - est en place.
C'est une étude alliant la richesse de la documentation à la rigueur du jugement.
Une thèse que tout chercheur doit, à mon avis connaître, car elle apporte, quoi qu'il advienne, une contribution à la recherche de la vérité par des arguments sincères et constructifs, qui serviront - et qui servent déjà - la cause de l'Histoire. >>
Plan d'ALESIA : à quand un plan de Salins que l'on attend depuis Pierre Jeandot : Faber étant incapable de cela, peut-être JOST s'en chargera-t-il ?