Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
J'te dirai ça demain, on verra si tu auras été un bon maître...
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Vous allez trouver que je suis obsédé par les saisons mais les huitres c'est pas plutôt pendant les mois en "r" ?
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- Moulin à rata
- Cancoillotte Addict
Oui on trouveThierry39 a écrit :Vous allez trouver que je suis obsédé par les saisons

Perso, je n'aime pas me cantonner à des aliments de saison. Ok c'est moins cher et ils sont sans doute meilleurs à la bonne saison mais j'aime manger ce que je veux quand je veux et pas me manger des poireaux à la saison des poireaux etc. Je fais vite une overdose...
mais not' titi y suit les tendances du marché (Fréry)

Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
- lionel
- Cancoillotte Addict
Non, pourquoi ?Thierry39 a écrit :Vous allez trouver que je suis obsédé par les saisons mais les huitres c'est pas plutôt pendant les mois en "r" ?

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Et je lui donne entièrement raison.Moulin à rata a écrit :mais not' titi y suit les tendances du marché (Fréry)
Privilégier plutôt les légumes et fruits autant que faire se peut de la région. Cela fait marcher les petits producteurs surtout ceux qui font de la qualité, qui si ça continue vont mettre la clé sous la porte et nous n'aurons plus que des produits chinois et nos yeux pour pleurer.
Notre agriculture fiche le camp.

- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Pivoine a écrit :Et je lui donne entièrement raison.Moulin à rata a écrit :mais not' titi y suit les tendances du marché (Fréry)
Privilégier plutôt les légumes et fruits autant que faire se peut de la région. Cela fait marcher les petits producteurs surtout ceux qui font de la qualité, qui si ça continue vont mettre la clé sous la porte et nous n'aurons plus que des produits chinois et nos yeux pour pleurer.
Notre agriculture fiche le camp.![]()
![]()

Je privilégie aussi les viandes, charcuteries et fromages de la région.

Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Je pense que c'est plutôt les (mauvaises) habitudes de consommation qui sont en cause : tout, tout de suite et tout le tempsPivoine a écrit :Notre agriculture fiche le camp.![]()
![]()

- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Ce soir, j'ai mangé lorrain : pâté lorrain, salade, munster, tarte aux mirabelles, mirabelle. 

Bah moi j'ai essayé une sauce toute bête pour accompagner les haricots verts du jardin de la marraine à Moulinette.
30g de beurre, une cuillère à soupe de farine, 25cl de l'eau de cuisson des haricots, jus de citron, sel et poivre.
30g de beurre, une cuillère à soupe de farine, 25cl de l'eau de cuisson des haricots, jus de citron, sel et poivre.
Miam je me serais bien volontiers invitée !Thierry39 a écrit :Ce soir, j'ai mangé lorrain : pâté lorrain, salade, munster, tarte aux mirabelles, mirabelle.![]()
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Ce que l'on peut voir comme aberrations entre les figues du Brésil, les fraises du Pérou (transportées obligatoirement par avion), les haricots verts du Kenya (transportés probablement par avion, pardon : aionPerle39 a écrit :Je pense que c'est plutôt les (mauvaises) habitudes de consommation qui sont en cause : tout, tout de suite et tout le tempsPivoine a écrit :Notre agriculture fiche le camp.![]()
![]()

Moui enfin bon, on ne peut pas dire qu'il fasse frais en septembre.lionel a écrit :Non, pourquoi ?Thierry39 a écrit :Vous allez trouver que je suis obsédé par les saisons mais les huitres c'est pas plutôt pendant les mois en "r" ?En fait, je crois que cela date d'une époque où on n'avait pas les moyens de les faire voyager au frais.
Comme eul' Titi, j'avais la noion (

Moulinette, si l'on est dans une période où l'on ne trouve pas d'huître, je ne vois pas comment tu pourrais en manger.

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- peqa
- Quasi incurable…
L'une des raisons de l'absence d'huîtres en été est que, pendant ces mois plus chauds, elles se reproduisent... Il est donc de bonne gestion de la ressource de les laisser tranquilles pendant ces mois là si on veut en avoir plus tard.
Peqa
Peqa
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Tu ne connais pas "Fast huitres" :Beuillot a écrit : Moulinette, si l'on est dans une période où l'on ne trouve pas d'huître, je ne vois pas comment tu pourrais en manger.
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/e2Q8Op7XEIE&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/e2Q8Op7XEIE&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Et Rapid' Asperges. 

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Ca aurait été avec plaisir.Pivoine a écrit :Miam je me serais bien volontiers invitée !Thierry39 a écrit :Ce soir, j'ai mangé lorrain : pâté lorrain, salade, munster, tarte aux mirabelles, mirabelle.![]()

Si tu as une occasion de passer à Belfort, n'hésite pas.
- lionel
- Cancoillotte Addict
Il y a des huîtres toute l'année, en tout cas, de Thau. Et la ressource est gérée, n'oublions pas que c'est de l'élevage.peqa a écrit :L'une des raisons de l'absence d'huîtres en été

La raison pour laquelle elles étaient moins consommées en été, est sanitaire. A une température plus élevée de l'eau, correspond un développement plus rapide des micro-organismes, dont certains sont toxiques. La plus grande fréquence et fiabilité des contrôles sanitaires a levé le problème. Cela fait bien des années que je mange des huîtres l'été sans aucun souci.

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- Moulin à rata
- Cancoillotte Addict
Dimanche soir, thon rouge en escalope à la plancha et aïoli. Un régal et une première pour moi 

- peqa
- Quasi incurable…
Moulinette... tu ne devrais pas manger de thon rouge. L'espèce est en voie de disparition et en en consommant tu soutiens les filières de destruction. C'est pas bien...même si c'est bon!
Pour les huîtres j'en ai mangé souvent, en été, dans un bistrot de Nice très connu dans toute la ville car il n'offre que des plateaux de fruits de mer (plat unique) toute l'année. De mémoire je crois que c'est le Café de Turin...il est certainement plus que centenaire! Fraicheur parfaite des crustacés!
Mais je me pose une question à laquelle Obelix va certainement donner une réponse! Comment les Romains installés en Gaule faisaient-ils pour consommer des huîtres même lorsque leurs fermes étaient implantées sur le site d'Alésia (quelque soit ce site d'ailleurs!). Assurancetourix livrait ses commandes sous un délai de deux mois (délai de transport par char express)... et les huîtres étaient fraîches! Quelle était l'astuce?
Peqa
Pour les huîtres j'en ai mangé souvent, en été, dans un bistrot de Nice très connu dans toute la ville car il n'offre que des plateaux de fruits de mer (plat unique) toute l'année. De mémoire je crois que c'est le Café de Turin...il est certainement plus que centenaire! Fraicheur parfaite des crustacés!
Mais je me pose une question à laquelle Obelix va certainement donner une réponse! Comment les Romains installés en Gaule faisaient-ils pour consommer des huîtres même lorsque leurs fermes étaient implantées sur le site d'Alésia (quelque soit ce site d'ailleurs!). Assurancetourix livrait ses commandes sous un délai de deux mois (délai de transport par char express)... et les huîtres étaient fraîches! Quelle était l'astuce?
Peqa
- Moulin à rata
- Cancoillotte Addict
Oui je sais mais je me vois mal refuser un tel met lors d'un repas de 25 personnes chez quelqu'un qui m'héberge gentiment.peqa a écrit :Moulinette... tu ne devrais pas manger de thon rouge. L'espèce est en voie de disparition et en en consommant tu soutiens les filières de destruction. C'est pas bien...même si c'est bon!
Disons que c'est pour toutes les autres espèces protégées que je ne mange pas...
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Et bien moi ce soir, je n'ai fait du mal qu'à une espèce en voie de disparition : mon foie.