Pas de problème pour moi.obelix a écrit :Dans ce cas de figure, il n'y a aucun des sites postulants connu qui soit conforme aux écrits . Cela ne te pose pas de problème ???jost a écrit : Je pense, et comme le stipule http://www.dicolatin.com, les comptes sont faits, et les "parties" ont été mentionnées.
Dans la phrase le verbe détermine l'action, içi celle de ceindre, le sujet est "les collines" et le CDO "oppidum"
Les collines ceignaient l'oppidum.
La déscription de César se veut méthodique : en haut le sommet, en bas les racines, devant et sur les reliquats. Le dessin de Palladio à ce sujet semble conforme.
Obé ...
Alésia...
Re: Alésia...
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
- obelix
- Cancoillotte Addict
Pour Salins ???jost a écrit :Pas de problème pour moi.obelix a écrit :Dans ce cas de figure, il n'y a aucun des sites postulants connu qui soit conforme aux écrits . Cela ne te pose pas de problème ???jost a écrit : Je pense, et comme le stipule http://www.dicolatin.com, les comptes sont faits, et les "parties" ont été mentionnées.
Dans la phrase le verbe détermine l'action, içi celle de ceindre, le sujet est "les collines" et le CDO "oppidum"
Les collines ceignaient l'oppidum.
La déscription de César se veut méthodique : en haut le sommet, en bas les racines, devant et sur les reliquats. Le dessin de Palladio à ce sujet semble conforme.
Obé ...
Montre-moi ça !
Solem lucerna non ostenderent
Obe
SVP
N'arrivant pas à capter l'image relief de Montéliard de IGN peux-tu la mettre sur le forum, attention elle doit inclure le site de B. Loiseau.
Merci
SVP
N'arrivant pas à capter l'image relief de Montéliard de IGN peux-tu la mettre sur le forum, attention elle doit inclure le site de B. Loiseau.
Merci
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Bravo mon cher Obé,obelix a écrit : Voici une carte du site de Montbéliard ! J'ai mis des couleurs pour que tu puisse t'y retrouver . Rouge = oppidum, rose = maceria, bleu = espace médiocre, vert plaine de B.loiseau . Ce qui entoure l'oppidum, c'est l'espace médiocre (bleu), la maceria (rose) et la plaine de trois mille pas au sud sous l'oppidum (non coloriée) .
Obé ...
Toujours aussi performant dans tes dessins :
C'est dommage que tu n'y fais pas figurer TA plaine de 3000 pas : pourrais-tu la rajouter ?
- obelix
- Cancoillotte Addict
Désolé Jost, mais je n'y arrive pas non plus ! On dirait que la fonction a disparu !jost a écrit :Obe
SVP
Merci
Obé ...
- obelix
- Cancoillotte Addict
voilà, c'est grossier, mais c'est fait ! la plaine de 3000 pas est ajoutée !vieux sage a écrit : Bravo mon cher Obé,
Toujours aussi performant dans tes dessins :
C'est dommage que tu n'y fais pas figurer TA plaine de 3000 pas : pourrais-tu la rajouter ?
Je verrais le site plutôt comme cela.

- lionel
- Cancoillotte Addict
Là, ça commence à bien faire ! Tu empiètes largement sur les implantations familiales !obelix a écrit : voilà, c'est grossier, mais c'est fait ! la plaine de 3000 pas est ajoutée !

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Pour faire quelque chose de grossier ? J'y cours ...lionel a écrit :Là, ça commence à bien faire ! Tu empiètes largement sur les implantations familiales !obelix a écrit : voilà, c'est grossier, mais c'est fait ! la plaine de 3000 pas est ajoutée !Pas de ça chez nous ! Ose donc aller à Mandeure, tant que tu y es !

- obelix
- Cancoillotte Addict
C'est une idée ... A creuser plus tard, je dois me préparer à festoyer ...jost a écrit :Je verrais le site plutôt comme cela.
A bientôt !
Obé ...
- obelix
- Cancoillotte Addict
Voici un de mes cadeaux de noël ! Je ne manquerai pas de vous faire partager quelques croustillants passages ...
Obé ...
Obé ...
- obelix
- Cancoillotte Addict
Ce que tu nous présente, c'est la version de Bernard Loiseau ! En fait, c'est peut-être la bonne !obelix a écrit :C'est une idée ... A creuser plus tard, je dois me préparer à festoyer ...jost a écrit :Je verrais le site plutôt comme cela.
A bientôt !
Obé ...
Dans ce cas, on a une plaine qui mesure 3000 pas et qui est assez large . L'espace laissé entre la ceinture et l'oppidum occupe tout le périmètre sauf la plaine et il est de même niveau ... Donc pourquoi pas ?
Obé ...
En tout cas elle correspondrait mieux au BG... A voir...obelix a écrit :Ce que tu nous présente, c'est la version de Bernard Loiseau ! En fait, c'est peut-être la bonne !
Dans ce cas, on a une plaine qui mesure 3000 pas et qui est assez large . L'espace laissé entre la ceinture et l'oppidum occupe tout le périmètre sauf la plaine et il est de même niveau ... Donc pourquoi pas ?
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Un peu de réflexion pendant les vacances :
César écrit que à part la partie ORIENTALE toutes (omnibus) les autres parties de l'oppidum (nord, ouest, sud) sont ceinturées de près par des collines de même hauteur que lui.
Donc ce croquis ne peut convenir puisque la ceinture collines ne concerne que le NORD-OUEST et que l'espace ne semble pas "mediocri".
Un exemple de colline ceinturée avec un espace mediocri par des collines de même hauteurà ALESIA-ESTERNO- :

Nous avons bien une plaine ouverte en 1/2 cercle.
Un diadème de colline partout ailleurs que devant avec un espace moyen.
Un camp gaulois, sous le rempart, dans la partie Est.
C'est beaucoup plus cohérent comme cela que ce que l'on nous proposait jusqu'alors.jost a écrit :
Nous avons bien une plaine ouverte en 1/2 cercle.
Un diadème de colline partout ailleurs que devant avec un espace moyen.
Un camp gaulois, sous le rempart, dans la partie Est.
Au moins ce camp gaulois placé comme il est là situé sur des pentes douces de la partie orientale de la colline oppidale et orienté au nord-nord-est vers la plaine proposée par B. Loiseau est envisageable.
En effet maintenant on peut y placer devant un mur de pierres sèches (maceria) et surtout un fossé constituant le dispositif de protection du camp tel qu'il est narré dans le BG,ce qui était absolument impossible de faire coté sud vers la plaine de Champagne,les pentes étant beaucoup trop fortes.
Enfin comme cela il y a possibilité de transition facile entre la plaine de 3000 pas et la colline oppidale avec des hommes et des bêtes pouvant aisément se tenir sur les pentes.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Tu déformes le texte, Vieux-Sage ... César ne dit pas que la plaine est à l'est, il dit que la maceria est à l'est ! Ok ?vieux sage a écrit :
César écrit que à part la partie ORIENTALE toutes (omnibus) les autres parties de l'oppidum (nord, ouest, sud) sont ceinturées de près par des collines de même hauteur que lui.
Donc ce croquis ne peut convenir puisque la ceinture collines ne concerne que le NORD-OUEST et que l'espace ne semble pas "mediocri".
Je vais peut-être t'apprendre qu'un espace "mediocri est un espace moyen ! mediocri vient de medius (milieu)
Obé ...
Pas Ok pour moi, désolé.obelix a écrit :Tu déformes le texte, Vieux-Sage ... César ne dit pas que la plaine est à l'est, il dit que la maceria est à l'est ! Ok ?
Juste un peu plus de précision...
César dit que le camp et sa macéria est dans la partie Est de la colline et non côté Est.
Et plus loin, dans le texte nous lisons que ce camp est face à la plaine des 3000 pas.
Cela ne place pas obligatoirement la plaine du côté Est.
obelix a écrit :Je vais peut-être t'apprendre qu'un espace "mediocri est un espace moyen ! mediocri vient de medius (milieu)

Mais l'espace de quoi ? Entre quels éléments ?
Un espace défini au sol ? A partir d'une ligne ? D'une surface ?
Ou un espace défini entre deux pentes ?
- obelix
- Cancoillotte Addict
Je viens de vérifier rapidement sur Google Earth, que de tous les points où pourraient se situer les camps romains, on a vue sur la plaine de Sochaux (à ce sujet, il me semble que Sochaux viendrait de "Sous Chaux", ce village étant situé sous la colline nommée "La Chaux") .
Obé ...

Obé ...