obelix a écrit :
Concernant Arx = oppidum, on a de nombreux exemples . Le plus connu décrit par César est Vesontio (Besançon); l'oppidum se situe dans la boucle du Doubs qui est fermée par une citadelle située sur une haute colline . On a bien là deux entités différentes . L'arx correspond au château médiéval c'est un lieu d'ultime refuge pour les habitants du village où oppidum ou une forteresse bloquant un passage stratégique .
Pour moi, le Châtaillon est la citadelle d'Alésia, ses fortifications ont été reconstruites à l'époque de la guerre des gaules . L'oppidum se situe au nord-est du Châtaillon et n'a pas été fouillé ... Le grand mur à l'est fait partie de l'arx.
Je ne suis pas d'accord avec l'éxemple que tu donnes pour illustrer Oppidum = Arx en citant l'Oppidum de Vesontio (Besançon) car comme tu le dis toi même Oppidum Vesontio = Arx +
boucle du Doubs.
Tu as été obligé d'ajouter
boucle du Doubs à ton affirmation de départ.
Donc pour Besançon,Oppidum n'est pas égal à Arx.
Je suis en désaccord également lorsque tu dis que pour l'oppidum de Besançon,il y 2 entités différentes.
S'il y a bien 2 entités géographiques différentes,l'Arx et la boucle du Doubs,il n'y a qu'une entité structurelle pour cet oppidum,c'est son enceinte.
C'est d'ailleurs pour moi cette enceinte qui caractérise un oppidum.
C'est précisément cette enceinte qui est la seule chose commune entre ces 2 oppida de Besançon et Chataillon qui ont pourtant des profils topographiques et physiques totalement différents.
Tu affirmes qu'il y aurait un autre oppidum au nord est de Chataillon.
Il y aurait un donc un 2e oppidum sur cette colline de Montbéliard que les archéologues n'ont pas décélé ?
Où se situe t'il éxactement et as tu circonscrit le tracé exact de son enceinte ?
As tu repéré des éléments de ce qui pourrait avoir été son rempart en étant sûr bien évidemment de ne pas faire de confusion avec un simple mur agricole ?
En tout cas pour Chataillon,tout le monde est d'accord,c'est bien un oppidum.
Son enceinte est parfaitement circonscrite.
On retrouve même encore un grand fossé au bord du rempart nord en limite de la forêt du Chenois semblant vouloir signifier en deça (au sud) oppidum,au delà (au nord) pas oppidum.