Comme tu dis contre l'oppidum... Pas devant. Donc topographiquement faisant partie de la colline oppidale.obelix a écrit :Sub muro (contre l'oppidum) = maceria
Alésia...
Re: Alésia...
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Mes chers Jost et Obélix
Il me semble que, avec mes photos, j'ai répondu à toutes les intérrogations que vous vous posez : pourquoi n'en faites-vous pas de même avec le site que vous continuez à défendre ?
Pour Jost où places-tu l'URBS ? Pierre Jeandot la situait à l'emplacement de la ville de Salins et pour A. Denervaud c'était le Pré du Roy que l'on ne retrouve pas dans tes plans.
Pour Obélix où se trouve la ceinture de colline puisque le site possède deux plaines : une au sud et l'autre au nord.
Il me semble que, avec mes photos, j'ai répondu à toutes les intérrogations que vous vous posez : pourquoi n'en faites-vous pas de même avec le site que vous continuez à défendre ?
Pour Jost où places-tu l'URBS ? Pierre Jeandot la situait à l'emplacement de la ville de Salins et pour A. Denervaud c'était le Pré du Roy que l'on ne retrouve pas dans tes plans.
Pour Obélix où se trouve la ceinture de colline puisque le site possède deux plaines : une au sud et l'autre au nord.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Je dirais plutôt "les parties restantes" ou "les parties en reliquat", si tu préfères ...jost a écrit :Oui les reliquats.obelix a écrit :Pas sur le reliquat! Partibus est au pluriel
Solem lucerna non ostenderent
- obelix
- Cancoillotte Addict
Dans le texte, César est clair ! La plaine se situe devant l'oppidum, les collines laissant un espace médiocre entourent l'oppidum et la maceria qui se trouve "sub muro", flanque l'oppidum . Ce sont donc les trois entités qui entourent l'oppidum qui sont décrits ici . César ne dit pas que les collines entourent l'oppidum à l'est, puisque l'espace médiocre laissé entre ces collines et l'oppidum ne peut pas exister entre la maceria et l'oppidum, la maceria étant contre l'oppidum (sub muro) .jost a écrit :Comme tu dis contre l'oppidum... Pas devant. Donc topographiquement faisant partie de la colline oppidale.obelix a écrit :Sub muro (contre l'oppidum) = maceria
Concernant la colline oppidale, on sait que sa partie est est occupé par la macéria, par conséquent l'ouest doit être occupé par l'oppidum . On sait aussi que deux rivières viennent lécher son pied en deux endroits .
Obé ...
- obelix
- Cancoillotte Addict
Je crois qu'un schéma vaut mieux qu'un long discourt ...vieux sage a écrit :Mes chers Jost et Obélix
Obé ...

- vieux sage
- Cancoillotte Addict
obelix a écrit :vieux sage a écrit :Mes chers Jost et Obélix
Je crois qu'un schéma vaut mieux qu'un long discours ...
Obé ...
Ce devrait être un schema de Courcelles avec ses deux plaines et son "spacio mediocri" que tu aurais dû présenter :à l'instar de ce que j'ai présenté.
C'est-à-dire La plaine et la ceinture de collines de même hauteur de tous les autres côtés.
Comme d'habitude tu fais de beaux dessins !
Bonjour,obelix a écrit :Pour moi, il existe trois parties qui entourent l'oppidum, la plaine de 3000 pas, la ceinture de collines et la partie de la colline à l'est . Partant de là, il est assez facile d'imaginer la situation de l'oppidum d'Alésia .
J'ai beaucoup de mal à suivre ton raisonnement car je ne comprends pas très bien pourquoi tu sembles dissocier la partie de la colline à l'est ("partie orientale de la colline" dit le texte) de la colline oppidale.Pour cette dernière César utilise le terme d'"oppidum" tout court.
En effet la partie orientale de l'oppidum appartient bien à la colline oppidale,càd au cadre (ou cercle) intérieur,alors que tu associes cette partie à 2 autres parties (la plaine et la ceinture de collines) qui appartiennent,elles,au cadre extérieur.
Tu sembles associer des parties qui n'appartiennent pas au même cadre.
Il me semble humblement que tu ne peux pas procéder de la sorte.
Pour me faire bien comprendre,on a une grande chance de retrouver en vis à vis des parties appartenant à des cercles différents comme la plaine (appartenant au cadre extérieur) face à la partie orientale de l'oppidum (appartenant au cadre intérieur ou colline oppidale) où se situe la maceria derrière laquelle est intallé le camp gaulois,comme le texte le laisse entendre en 7,69 et 7,70 (peut être du coté est de la colline mais pas obligatoirement,peut être aussi au sud ou au nord).
- obelix
- Cancoillotte Addict
Bonjour Municio !
Regarde le beau dessin que j'ai posté plus haut . Bien entendu, la colline est en rouge et rose, les vallées en vert et la ceinture de colline en beige ...
La colline oppidale est occupée par l'oppidum à l'ouest et par la maceria à l'est .
obé ...
Regarde le beau dessin que j'ai posté plus haut . Bien entendu, la colline est en rouge et rose, les vallées en vert et la ceinture de colline en beige ...
La colline oppidale est occupée par l'oppidum à l'ouest et par la maceria à l'est .
obé ...
- obelix
- Cancoillotte Addict
Ce dessin est destiné à résumer le texte de César ... les trois parties y sont représentées ...vieux sage a écrit :obelix a écrit :vieux sage a écrit :Mes chers Jost et Obélix
Je crois qu'un schéma vaut mieux qu'un long discours ...
Obé ...
Ce devrait être un schema de Courcelles avec ses deux plaines et son "spacio mediocri" que tu aurais dû présenter :à l'instar de ce que j'ai présenté.
C'est-à-dire La plaine et la ceinture de collines de même hauteur de tous les autres côtés.
Comme d'habitude tu fais de beaux dessins !
Obé ...
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Finie la Quarantaine !!!!municio a écrit :Bonjour,obelix a écrit :Pour moi, il existe trois parties qui entourent l'oppidum, la plaine de 3000 pas, la ceinture de collines et la partie de la colline à l'est . Partant de là, il est assez facile d'imaginer la situation de l'oppidum d'Alésia .
J'ai beaucoup de mal à suivre ton raisonnement car je ne comprends pas très bien pourquoi tu sembles dissocier la partie de la colline à l'est ("partie orientale de la colline" dit le texte) de la colline oppidale.Pour cette dernière César utilise le terme d'"oppidum" tout court.
En effet la partie orientale de l'oppidum appartient bien à la colline oppidale,càd au cadre (ou cercle) intérieur,alors que tu associes cette partie à 2 autres parties (la plaine et la ceinture de collines) qui appartiennent,elles,au cadre extérieur.
Tu sembles associer des parties qui n'appartiennent pas au même cadre.
Il me semble humblement que tu ne peux pas procéder de la sorte.
Pour me faire bien comprendre,on a une grande chance de retrouver en vis à vis des parties appartenant à des cercles différents comme la plaine (appartenant au cadre extérieur) face à la partie orientale de l'oppidum (appartenant au cadre intérieur ou colline oppidale) où se situe la maceria derrière laquelle est intallé le camp gaulois,comme le texte le laisse entendre en 7,69 et 7,70 (peut être du coté est de la colline mais pas obligatoirement,peut être aussi au sud ou au nord).
Bonjour mon cher Municio :
Je souscris à ton analyse ci-dessus.
Je me demande pour quelle raison notre sympathique Obélix s'obstine sur un site qui ne correspond pas aux écrits : il en a conscience puisqu'il trafique les textes en transformant la plaine du NORD en Spatio mediocri : César ne nous donnes pas ce qu'il comprend par "mediocri" car cet espace ne peut pas être régulier et sa largeur varie, mais pas au^point de voir Bernard Loiseau -l'inventeur du site - y loger la plaine de 3000 pas.
A certains endroits l'espace peut être plus que médiocre !

Tout le monde semble oublier que cet espace est contenu dans une forme : celle d'un fastigium, c'est à dire d'un toit à deux pentes inversé, tête vers le bas, à l'instar des pièges romains décrits dans la plaine des 3000 pas.
Plus avant dans le forum nous avons traité cela, la traduction de "fastigium" par "surface" ou "pente" semble mal comprise par leurs auteurs...
Plus avant dans le forum nous avons traité cela, la traduction de "fastigium" par "surface" ou "pente" semble mal comprise par leurs auteurs...
-
- Cancoillotte Addict
Salut à tous
Je reprends une fois de plus la rengaine de BG:
" Alesia se trouve sur une hauteur élevée, elle ne peut être prise que par un siège"
Pente pour accéder à l'oppidum depuis la plaine:
--Eternoz: 0%
--Montbéliard: 3%
Dans les 2 cas, l'assaut est possible, inutile d'attendre l'armée de secours.
Je souhaite par anticipation de joyeuses fêtes à tous; je serai loin et hors-mails dans ces moments-là.
RF
" Alesia se trouve sur une hauteur élevée, elle ne peut être prise que par un siège"
Je souhaite par anticipation de joyeuses fêtes à tous; je serai loin et hors-mails dans ces moments-là.
RF
Modifié en dernier par Rémus Faber le jeu. 19 déc. 2013, 15:32, modifié 1 fois.
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Bonjour Jostjost a écrit :Tout le monde semble oublier que cet espace est contenu dans une forme : celle d'un fastigium, c'est à dire d'un toit à deux pentes inversé, tête vers le bas, à l'instar des pièges romains décrits dans la plaine des 3000 pas.
On n'oublie pas que fastigium signifie toit à deux pentes mais dans le cas qui noue interesse ! SOMMET, FAITE...
César écrit que le FAITE des collines de ceinture est de même hauteur que le SOMMET de l'oppisum.
0 ce propos à Salins où se trouve la ceinture de collines de tous les autres côtés que celui de l'orient ?
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Merci pour tes voeuxRémus Faber a écrit :Salut à tous
RF
Alesia est sur un endroit "edito" admodum : Saillant entièrement, complètement : César ne parle pas de hauteur.
Mais où as-tu lu qu'il y avait une pente pour accéder à l'oppidum depuis la plaine ?
Je suis curieux de lire ce détail que je n'ai vu nulle part.
Les Assiégés sortent de l'oppidum c'est tout : dans la première bataille de cavalerie dans la plaine les Gaulois se replient et s'entassent aux portes trop étroites de la maceria.
-
- Cancoillotte Addict
Il est écrit qu'on ne peut prendre Alésia que par un siège: ce qui exclut qu'elle soit au niveau de la plaine et exige au contraire qu'elle soit depuis celle-ci au sommet d'une pente fortevieux sage a écrit :Merci pour tes voeuxRémus Faber a écrit :Salut à tous
Je reprends une fois de plus la rangaine de BG:
RF
Mais où as-tu lu qu'il y avait une pente pour accéder à l'oppidum depuis la plaine ?
Je suis curieux de lire ce détail que je n'ai vu nulle part.
Les Assiégés sortent de l'oppidum c'est tout : dans la première bataille de cavalerie dans la plaine les Gaulois se replient et s'entassent aux portes trop étroites de la maceria.
Je me range à cet avis.Rémus Faber a écrit :Il est écrit qu'on ne peut prendre Alésia que par un siège: ce qui exclut qu'elle soit au niveau de la plaine
En cas de pente faible, les engins d'assaut (tours, etc...) sont utilisés par César, nous en avons la confirmation pour un éperon barré d'un double mur et pour des villes. Quand la pente est trop forte rien de tout cela n'est possible, aucune machine de guerre ne peut être avancée vers les remparts. Seul le siège est de circonstance.
Pas besoin de parler de hauteur pour, comme tu le dis si justement un lieu "saillant entièrement, complètement". Moi je comprends cela comme élevé, en hauteur de PARTOUT.vieux sage a écrit :Alesia est sur un endroit "edito" admodum : Saillant entièrement, complètement : César ne parle pas de hauteur.
"admodum" est bien un adverbe. La vérité césarienne du BG impose cela, prétendre qu'il faudrait plutôt lire "ad modum" n'est que pure spéculation.
A toi aussi.Rémus Faber a écrit :Je souhaite par anticipation de joyeuses fêtes à tous
- obelix
- Cancoillotte Addict
Je ne vais pas te répondre que Montbéliard correspond mieux aux écrit qu'Eternoz parce qu'il y a uniquement deux rivières qui baignent la colline oppidale, une plaine de 3000 pas qui bizarrement, est plus basse que cette colline, etc,etc ... Non, je ne le ferai pas .vieux sage a écrit :
Je me demande pour quelle raison notre sympathique Obélix s'obstine sur un site qui ne correspond pas aux écrits : il en a conscience puisqu'il trafique les textes en transformant la plaine du NORD en Spatio mediocri : César ne nous donnes pas ce qu'il comprend par "mediocri" car cet espace ne peut pas être régulier et sa largeur varie, mais pas au^point de voir Bernard Loiseau -l'inventeur du site - y loger la plaine de 3000 pas.

Je vais juste te donner la définition du gaffiot pour mediocri et tu t'apercevra que l'espace laissé entre les collines et l'oppidum à Montbéliard correspond mieux au texte qu'à Eternoz ...

Obé ...
Modifié en dernier par obelix le jeu. 19 déc. 2013, 17:25, modifié 1 fois.
vieux sage a écrit :A ce propos à Salins où se trouve la ceinture de collines de tous les autres côtés que celui de l'orient ?

"Le fastigium" comme un toit inversé à deux pentes à pareille élévation que l'oppidum,à espace moyen, qui rappelerait un angle moyen à 90°...