Obé ...
Je confirme : ce genre de jugements personnels n'apportent rien de constructif au débat et ne sont donc pas les bienvenus ici.simone guillou a écrit :Rémus faber je vous demande d'être un tant soit peu poli. Evitez de me qualifier ainsi, svp, merci.Rémus Faber a écrit :Ainsi on fait monter en ligne les seconds couteaux.
Je fais mon mea culpa puisque ce qui voulait être un trait d'humour est tombé à plat.Mitch a écrit :Je confirme : ce genre de jugements personnels n'apportent rien de constructif au débat et ne sont donc pas les bienvenus ici.simone guillou a écrit :Rémus faber je vous demande d'être un tant soit peu poli. Evitez de me qualifier ainsi, svp, merci.Rémus Faber a écrit :Ainsi on fait monter en ligne les seconds couteaux.
et oui il ne tient qu'a un filjost a écrit :
Évitez la polémique.... Mes amis.
Ce forum mérite bien que nous lui réservions les observations de vos récentes découvertes.
Je me permets de vous rappeler qu'il ne tient qu'à un fil...
C'est tout vu, Obé...obelix a écrit :Y a qu'à dire que c'est à Montbéliard, et pis c'est tout ...![]()
![]()
Je vous prierai une fois de plus d'éviter ce genre d'allégation désobligeante et déplacée,svp,merci!franklin a écrit : Pour ce qui est de vestiges celtiques à Guillon, que ce soit du Hallstatt et de...La Tène : faux comme d'habitude chez lui et chez son suiveur[/b]
Effectivement. Merci d'éviter les sous entendus fâcheux et de débattre dans la bonne humeur.municio a écrit :Je vous prierai une fois de plus d'éviter ce genre d'allégation déplacée et incorrecte qui n'a rien à faire sur ce forum,svp,merci!franklin a écrit : Pour ce qui est de vestiges celtiques à Guillon, que ce soit du Hallstatt et de...La Tène : faux comme d'habitude chez lui et chez son suiveur[/b]
Moi de même, Fred ! Et unobelix a écrit :Heureux de te relire, Lionel !![]()
Obé ...
Et Alésia, tu en penses quoi ?lionel a écrit :Moi de même, Fred ! Et unobelix a écrit :Heureux de te relire, Lionel !![]()
Obé ...malgré les moustaches !
Sachez que je ne suis le suiveur de personne.franklin a écrit :
Pour ce qui est de vestiges celtiques à Guillon, que ce soit du Hallstatt et de...La Tène : faux comme d'habitude chez lui et chez son suiveur
Justement, César dit qu'il a dû construire le camp nord en position un peu défavorable pour ne pas augmenter le circuit de la circonvallation . Concernant la plaine, je pense que la mesure de César est exacte comme à son habitude, mais celle-ci correspond à la longueur des ouvrages qu'il a construit dans cette plaine . En fait César dit que devant l'oppidum s'étend une plaine de 3000 pas et que sur les parties restantes (2 en tout) des collines ceignent l'oppidum, sauf à l'est où la colline de l'oppidum est occupée par un camp protégé par un mur de pierre sèche et un fossé .franklin a écrit :Obélix je suis surpris par la proximité du camp nord romain avec la circonvallation dans cette hypothèse d'Alésia à Montbéliard, et puis je me demande où tu situes la plaine ''d'environ 3000 pas'' ?
B.Loiseau situe la plaine au nord, moi je la situe au sud . Voici un rapide croquis de la situation de la plaine, de la ceinture de colline (A), de l'oppidum (O)du camp gaulois à l'est de la colline oppidale (M), etc ... le camp de l'armée de secours se situe au sud de la plaine de 3000 pas ... on voit aussi le camp nord (n) ... les rivières sont visibles ...franklin a écrit :(...) D'où il ressort, Obélix, que si j'ai du mal à situer la plaine avec ta carte, nullement chez moi la pensée qu'il y a un problème de plaine à Montbéliard. Je demande seulement où toi et B. Loiseau la situez.
obelix a écrit : Ce qui me paraît le plus important pour trouver Alésia, c'est la correspondance du terrain avec les écrits de César . Ce qui n'est pas le cas de nombreux sites candidats ...
Je suis tombé sur ce livre ce matin ... Pour ceux que ça intéresse Alaise, Alise, ni l'une ni l'autre ne peut être Alesia
Obé ...