Rémus Faber a écrit :Eternoz:
On ne peut entrer ou sortir des gorges que par Nans, les extrémités amont des 2 affluents du Lison et Chiprey. La parois sont partout infranchissables. J'ai entièrement parcouru les gorges à pied. Une très belle randonnée à recommander par temps chaud.
Si les Gaulois assiégés avaient réussi à franchir les fortifications romaines à Chiprey, donc dans le lit du Lison, pourquoi aller grimper sur les falaises en face. C'est ridicule.Il faut se faire une raison, pour au moins cette raison, l'hypothèse Eternoz est impossible.

Il faut plutôt ouvrir les yeux :
Il y a trois endroits pour sortir de l'oppidum par le Lison, avec des sentiers :
Dont l'un se trouve du côté de Chiprey et face aux Champs de Guerre.
Il faut donc descendre ce sentier et ensuite grimper sur la rive opposée, là où la falaise s'interromp (environ 60 mètres à gravir ce n'est pas insurmontable pour des guerriers dans la force de l'âge !
Pourquoi grimperles falaises ne face ?
Mais pour faire la jonction avec l'armée de secours : il n'y a pas de falaises à cet endroit ! Reprend des brodequins et retourne étudier cet endroit : toi au moins tu vas sur le terrain, mais tu ne peux pas tout voir du premier coup.
Moi j'ai eu la chance d'être guidé sur le terrain par Alexis PONTHUS qui connait tous les détails du terrain.