Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

Ce soir 8 juin sur ARTE
Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

letouriste a écrit :Bonjour à tous,

Il semble au vu des derniers messages (avant les quolibets :charte: ) que Alésia soit en passe d'être retrouvé à Salins, il paraîtrait donc judicieux d'aller vérifier sur place, de manière scientifique s'entend, que l'oppidum a bien été occupé à l'époque concernée.
Les sous-sols des édifices religieux de l'antiquité tardive peuvent parfois réserver des surprises, quant au système de fortification...

A vos truelles !
Et bon week-end

Image
C'est assez vaste le Pays de Salins !
Mais il semble bien que les sources salées ont dû participer à l'ensevelissement des morts à proximité de la Ville sainte !
Pierre Jeandot avait étudié ce détail.
Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

ETERNOZ ex ESTERNO (extérieur)
Le village d'Eternoz était au moyen-âge la localité principale du Plateau d'Amancey : il était notamment le plus grand marché aux chevaux de l'Hexagone.
Les familles règnantes s'y trouvaient ainsi qu'au châyeau de Montmahoux.
Au temps de l'Alésia antique (avant son transfert sur l'autre rive du Lison) ESTERNO était la zone industrielle où les Mandubiens procédaient à leurs ouvrages sur les métaux et les traitements de surface .
Au moins une demi-douzaine de moulins y étaient à l'ouvrage.
Pendant le siège d'Alésia les Romains s'y installèrent : ils ouvrirent un chemin pour communquer avec le poste de commendement de César : ce chemin est encore appelé "Chemin des Romains".
Le domaine ferrugineux
Toute la région est riche en nodules ferrugineux :
Image
Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Mystérieuse ESTERNO
À l'horizon le Mont POUPET qui servait de liaison entre SALINS et ALESIA par l'intermédiaire de MONTMAHOUX
Image
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

Suggestion d'une option médiane sur l'importante question de la défense de la partie nord du site de Salins les Bains par les Romains contre l'armée de secours.

Une question m'apparaissant cruciale sur le site de Salins les Bains est la défense par l'armée romaine du secteur nord,surtout la zone d'évidence la plus vulnérable,comprise entre la Cote d'Arelle et la colline des Napples.
Mes 2 collègues s'interessant au dispositif romain sur le site de Salins,jost et Rémus,proposent des options diamétralement différentes.
Jost,lui,propose de placer le(s) camp(s) des 2 légats loin au nord,dans les parages de la Croix Merin,sur la commune de St Thiébaud,suivant en cela les précepts des inventeurs du site de Salins,P.Jeandot et C.De Merona.
Rémus,lui,affirme qu'il verrait la ligne de circonvallation romaine confinée en rive gauche de la Furieuse.
Je me demande personnellement si la vérité ne pourrait pas être entre ces 2 positions.
Il me parait crucial de boucher cet espace apparaissant entre les 2 collines d'Arelle et des Napples

Je me suis rendu quelques jours sur le site la semaine dernière et ai constaté de manière fortuite je dois dire la possibilité importante de défense romaine du coté oriental de cette ouverture le long d'un affuent de la petite rivière du Bief des Roussets.

Ayant installé ma tente dans un petit bois au nord de cette ouverture,je décidais le lendemain soir de regagner ma tente à partir de la fin du chemin nommé "chemin des Roussets du bas" en coupant de travers dans une direction sud-est nord-ouest en traversant sans coup férir le petit affluent du Bief des Roussets qui se déploie de la cote 348 au confluent avec celui ci à la cote 395 sensiblement plus haute sur son cours (voir la carte IGN 3325 OT Arbois Salins les Bains).
Eh bien,à ma grande surprise,vu le cours extrèmement enfoncé de ce ruisseau dans le sol bordé de rives pentues avec très peu d'appuis stables et hérissé de végétation touffue de toutes sortes,je n'ai pu le traverser péniblement que 2 kms plus au nord que n'avais prévu!
Il ne fait pas de doute à mon avis que les Romains ont du exploiter les caractéristiques topographiques de cette petite vallée admirablement située pour la fermeture de cet espace si important du point de vue stratégique.

Le lendemain,le Lundi 16 Juin,en observant de la côte opposée des Melins Cols installé une soixantaine de mètres en contrebas de la Grange Salgret toute la colline s'étendant au nord de la Furieuse au Mont Poupet,un peu au dessus du bord oriental de la Côte d'Arelle,j'ai pu observer un monticule en double pente contigu à l'ancienne voie romaine menant de Salins à St Thiébaud situé après une double courbe serrée de celle ci et sur lequel se tient notamment un petit domaine apicole.Ce monticule semble constituer un excellent dispositif d'accroche pour la défense romaine de ce secteur,situé dans un endroit importantissime s'il en est!
Il constituerait la clé du dispositif romain de défense du coté occidental de l'ouverture.

Nous voyons là pour les Romains une possibilité évidente de clore cet espace si déterminant sans qu'à mon avis ceux ci ne doivent nécessairement s'installer dans un lieu aussi éloigné et éxentré à l'extérieur et au nord ouest que la Croix Mérin.
Ce sont là,je pense,des pistes interessantes.
Il est évident que cette recherche doit étre poursuivie.
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par simone guillou »

Mon pauvre Vieux sage j'ai l'impression que tu es bien seul avec tes convictions. Plus personne pour te répondre !
Comme tu le vois, je ne vais plus guère sur Internet, Lire ou écrire me fatigue trop.
Je pense à Alésia de temps en temps. A ce propos je pense en ce moment à l'hypothèse d'Azinus concernant un lien entre les noms ''Alésia'' et ''Elysée''. Il m'en avait parlé en mai dernier. Phonétiquement cela est ressemblant, et historiquement ces deux noms sont très anciens je crois. Alésia : les grands ''Champs Elysée'' celtiques ?
Pourquoi pas !
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :Si mes souvenirs sont bons, lorsqu'on accède à la colline de Château sur Salins par la Grange Salgret, on franchit trois fossés successifs . Ces trois fortifications barrent la colline du côté le plus accessible . Plus loin, sur la gauche, se situe un camp (arx)constitué d'un mur semi-circulaire qui se termine à l'aplomb de la falaise . Les fouilles qui ont été réalisées ont démontré qu'il s'agit d'un camp de hauteur qui n'a pas été occupé à l'époque de La Tène ...

Image
Ces 3 enceintes parallèles ne se trouveraient elles pas plus à l'est du massif constituant la colline de Chateau sur Salins,disons entre les cotes 610 et 602 de ta carte,un peu au dessus et à l'ouest de la Grange Salgret ?
C'est ce que j'ai cru voir sur un shéma du site publié dans la carte archéologique du Jura.
C'est apparemment dans ces lieux qu'auront lieu au mois de Juillet les fouilles archéologiques dont nous a parlé "le touriste"...
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Eustache »

obelix a écrit :Mais le plus parlant n'est pas associé à d'autres toponymes, il s'agit d'une mine encore très visible depuis le ciel :

Image Image
Euh... T'es bien sûr que c'est une mine, Obé ? :siffle: :invis:
marcheuse naturellement sauvage
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Eustache »

Au fait, l'été dernier, je suis allée me re-re-re-balader sur le site d'Alésia, et je suis arrivée sur la crête de la ligne des bases de tours du camp nord de César sous un angle que je n'avais jamais pris... et là... ::o
Je me suis rendue compte que les vallonnements réguliers que je voyais habituellement de face et que pour une fois je contemplais "de haut", étaient disposés en quinconce très régulier !
Étonnant, non ? :gne2:
Enfin, oui je sais, c'est pas le même Alésia que le vôtre... :lang:
marcheuse naturellement sauvage
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

Début de synthèse sur Alésia-Salins
Il me parait utile de faire le point sur quelques points apparus sur ce forum récemment.
Je me propose de commencer par le début, c'est-à-dire par la bataille de cavalerie préliminaire.
Contrairement à Alésia, elle est localisée dans BG de manière assaz précise, par la phrase "...alors que César allait au pays des Séquanes via l'extrémité du territoire des Lingons."
Les débats du forum ont fait apparaitre que cette bataille a dû avoir lieu dans la plaine située entre la Saône à Auxonne et le Doubs à Dole.
Les indices mis en évidence sont les suivants:
-- L'extrémité sud-est du territoire lingon était la Saône vers Auxonne, laquelle était aussi la frontière avec la Séquanie.
-- La distance entre Auxonne et Dole est de 15 km, soit celle séparant les armées gauloises (les 3 camps) et romaines avant la bataille de cavalerie, telle que précisée dans BG.
-- Trois collines alignées surmontant cette plaine correspondent au 'jugum' évoqué dans BG à propos d'une phase décisive de la bataille. Le toponyme 'Jouhé', nom du village situé entre 2 des collines,l'évoque également.
-- Le Doubs, difficile à franchir, explique le massacre des cavaliers gaulois en fuite ainsi que le retard pris par César pour poursuivre les Gaulois.
On sait qu'Alésia doit se trouver à une distance maximale de 40 km du lieu de la bataille de cavalerie.
Il n'existe à ce jour aucune localisation alternative crédible de la bataille de cavalerie compatible avec BG.
Les partisans d'une Alésia en Bourgogne n'en proposent même pas
Une localisation plus au sud dans le Jura n'est pas conforme à BG.
A suivre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Nous disposons de nombreux renseignemants sur le site d'ALESIA :
Notamment sur la plaine de 3000 pas qui comporte des lieux-bas où César creuse un fossé noyé par l'eau d'une rivière.

Ce fossé est encore visible par temps de pluie et aussi en été quand les blés sont mûrs (l'emplacement du fossé est visible d'après la différence de couleur.

Image

Ce fossé se pousuit j'usqu'au bief des Champs de Poix dont il emprunte le cours. On s'est longtemps posé la question sur ce fossé noyé : losqu'il était plein César coupait-il l'arrivée d'eau ou celle-ci trouvait-elle un point de fuite ?
C'est cette deuxième solution qui doit être retenue : en effet la dérivation était permanente et l'eau s'écoulait par le BIEF dans la Vau de Coulans par une magnifique chute.

Image

Le site d'Alésia est le seul des divers protagonistes à pouvoir présenter un cliché de la plaine de 3000 pas (4.5 km), parfaitement circonscrite, délimitée par le jugum de collines.
On y remarque le Bief fes Champs de poix qui servit de fossé sur une partie du parcours.
(le Bief des Champs de POIX comporte une faute d'orthographe ou alors désigne-t-il un nom propre ou l'utilisation de la poix ?)
Image
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

Rémus Faber a écrit :Début de synthèse sur Alésia-Salins
Il me parait utile de faire le point sur quelques points apparus sur ce forum récemment.
Je me propose de commencer par le début, c'est-à-dire par la bataille de cavalerie préliminaire.
Contrairement à Alésia, elle est localisée dans BG de manière assaz précise, par la phrase "...alors que César allait au pays des Séquanes via l'extrémité du territoire des Lingons."
Les débats du forum ont fait apparaitre que cette bataille a dû avoir lieu dans la plaine située entre la Saône à Auxonne et le Doubs à Dole.
Les indices mis en évidence sont les suivants:
-- L'extrémité sud-est du territoire lingon était la Saône vers Auxonne, laquelle était aussi la frontière avec la Séquanie.
-- La distance entre Auxonne et Dole est de 15 km, soit celle séparant les armées gauloises (les 3 camps) et romaines avant la bataille de cavalerie, telle que précisée dans BG.
-- Trois collines alignées surmontant cette plaine correspondent au 'jugum' évoqué dans BG à propos d'une phase décisive de la bataille. Le toponyme 'Jouhé', nom du village situé entre 2 des collines,l'évoque également.
-- Le Doubs, difficile à franchir, explique le massacre des cavaliers gaulois en fuite ainsi que le retard pris par César pour poursuivre les Gaulois.
On sait qu'Alésia doit se trouver à une distance maximale de 40 km du lieu de la bataille de cavalerie.
Il n'existe à ce jour aucune localisation alternative crédible de la bataille de cavalerie compatible avec BG.
Les partisans d'une Alésia en Bourgogne n'en proposent même pas
Une localisation plus au sud dans le Jura n'est pas conforme à BG.
A suivre
Bonjour Rémus. Tu écris que les partisans d'une Alésia en Bourgogne ne proposent pas de site pour la bataille de cavalerie préliminaire au siège d'Alésia. C'est inexact. Mais il est vrai que tu as écrit il y a quelques mois que tu ne connaissais pas vraiment l'hypothèse d'Alésia à Guillon.

Le seul site d'une importante bataille de cavalerie datant de l'époque des événements liés à l'affaire d'Alésia est celui situé au pied du Mt Réa, à trente kilomètres de la colline de Guillon. Les vestiges calcinés d'importants amas d'ossements de trois types de chevaux, d'armes peut-être et de monnaies peut-être aussi (mais là je n'ai pas les textes de M. Fèvre sous les yeux, ni le livre de M. Reddé, trouvés dans ces lieux) le prouvent.

A défaut se savoir s'il s'agit bien du lieux de cette bataille avec certitude, cette hypothèse a été avancée par M. Fèvre il y a trente ans je crois, et je ne connais aucune autre hypothèse qui peut proposer un site d'Alésia et, à une journée de marche, celui d'une importante bataille de cavalerie qui se serait passée à la même époque. Donc le binôme : / Alésia + le site de la bataille de cavalerie préliminaire /

Pour M. Reddé il s'agirait là des vestiges d'une bataille de cavalerie ayant opposé les cavaliers germains et gaulois lors de la dernière offensive gauloise par le Nord d'Alésia, et non pas ceux de la bataille de cavalerie préliminaire au siège ; un lieu qui n'est toujours pas trouvé par les archéologues et les historiens qui défendent le Mt Auxois comme étant Alésia. Un lieu seulement proposé à divers endroits et de manière hypothétique.

Azinus m'a rapportée un trait d'humour de M. Fèvre qui aurait dit un jour ''' les archéologues cherchent toujours le site de cette importante bataille de cavalerie ? Ils sont pourtant assis dessus''....

Effectivement le mont Auxoix est juste en face. Et nous savons toutes et tous qu'il est impossible que ce mont puisse être Alésia.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

un autre détail sur le site D'Alésia !

Lors de la bataille qui oppose l'armée de secours, d'un côté, les assiégés de l'autre, les Romains sonnt pris entre deux feux. César écrit "VII,85 :
"César qui a choisi un observatoire approprié"
Voici la Chaise de César sur le calvaire, à l'intérieur du cercle rouge.
Image
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

vieux sage a écrit :un autre détail sur le site D'Alésia !

Lors de la bataille qui oppose l'armée de secours, d'un côté, les assiégés de l'autre, les Romains sonnt pris entre deux feux. César écrit "VII,85 :
"César qui a choisi un observatoire approprié"
Voici la Chaise de César sur le calvaire, à l'intérieur du cercle rouge.
Image
A n'en pas douter Vieux sage devrait prendre des vacances..
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

Rémus Faber, en rappelant la célèbre phrase de César dans son post du 11 juillet (un peu plus haut ci-dessus) rappelle donc si bien, dans le même temps, que l'hypothèse du site de la bataille de cavalerie préliminaire est aussi valable pour ce qui s'agit de la Bourgogne.

Puisque, ''en allant vers la Séquanie via l'extrémité du territoire des Lingons'', César put tout aussi bien passer, depuis le Sud Est de la région parisienne d'où il est parti, par la vallée de l'Armançon et celle de la Brenne pour rejoindre la Séquanie via Dijon. Une route sécurisée par la présence du territoire lingon sur son aile gauche.

Il y a bien deux thèses et non une seule, l'une franc-comtoise l'autre bourguignonne, contrairement à ce que disent les partisans de la Franche-Comté, pour le site de cette bataille de cavalerie et aussi.... pour le site d'Alésia. La thèse bourguignonne, avec une route plus directe et plus sûre vaut largement la thèse franc-comtoise.

Je cite Rémus :
<< Je me propose de commencer par le début, c'est-à-dire par la bataille de cavalerie préliminaire.
Contrairement à Alésia, elle est localisée dans BG de manière assaz précise, par la phrase "...alors que César allait au pays des Séquanes via l'extrémité du territoire des Lingons>>

Le plateau du mont Auxois, au centre de deux vallées, offrant ainsi un beau jugum.

Ceci mis à part et contrairement à Rémus, je pense que le site d'Alésia est ''localisé'' (dixit Rémus) de manière plus précise par César que celui de la bataille de cavalerie préliminaire. Quelques dizaines de données ont plus de poids que quelques unes.

Je continue à ne pas comprendre l'entêtement des partisans de la Franche-Comté pour les lieux de cette bataille de cavalerie préliminaire et évidemment aussi pour celui d'Alésia. Il est évident que les hypothèses bourguignonnes tiennent aussi bien la route que les franc-comtoises.
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

J'ai oublié de préciser que je suis tout à fait d'accord avec le fait que ce forum sur Alésia est principalement dédié aux différentes hypothèses franc-comtoises, et je ne vais pas (encore !) parler de Guillon, une hypothèse qui me séduit, de fait, plus que les autres.

Si les défenseurs de Guillon voulaient bien se donner la peine de créer un site spécifique concernant Guillon et la Bourgogne se serait bien, et même salutaire ! Mais cela ne semble pas être le cas, hélas.
Mais hélas encore, Azinus, le seul défenseur objectif (je trouve) de l'hypothèse de M.M. Moscovino et Fèvre d'Alésia à Guillon, et qui connait très bien son sujet à ce que j'ai pu voir, entendre et lire, a une vie trop bohême et nomade pour tenir un forum. Il m'a dit dernièrement qu'il lui avait été impossible d'entrer dans ce forum sous son pseudo malgré l' invitation de Mitch et qu'il ne savait pas pourquoi, qu'il allait créer un autre pseudo. ( Il va dans des mairies ou des médiathèques )

Mais je trouve normal, par contre, de rappeler aux internautes qui n'écrivent pas sur ce forum, qui viennent pour lire et s'informer un peu, qu'il est juste de rappeler qu'il y a d'autres hypothèses que celles d'une Alésia en Franche-Comté. Et je pense qu'à défaut de débattre dans ce forum d'une hypothèse qui ne serait pas franc-comtoise, il me semble normal de répondre qu'on est pas d'accord sur ceci ou cela, quand c'est le cas, à propos de posts sur telle ou telle hypothèse, que ce soit Montbéliard, Eternoz ou Salins les Bains, voire celle de Syam récemment. C'est tout ce que je voulais dire.
franklin

Message par franklin »

La thèse d'Alésia à Salins les Bains, particulièrement mise en avant et défendue sur ce forum par les internautes Jost, municio, Rémus faber, ne présente pourtant pas d'éléments à ce point intéressants pour attirer sérieusement sur elle l'attention des chercheurs sur Alésia.

Les raisons de douter ne manquent pas. En voici quelques unes :

La très grande élévation de la barre rocheuse en question, le Château de Salins, n'est pas précisée par César dans son texte. Au contraire, les termes de César indiquent sans contestation possible une simple élévation. On peut comparer avec son sifflement d'admiration lorsqu'il décrit Gergovie, une colline pourtant moins spectaculaire que la colline du Château à Salins les Bains. Il est impensable, dans le cas de Salins les Bains, que César évitât des termes élogieux.

La colline du Château n'offre pas une surface assez vaste pour qu'on puisse y voir l'immense armée gauloise s'y déployer à l'aise, et particulièrement vers l'Est.

Les objets archéologiques retrouvés au sommet de cette colline sont antérieurs de plusieurs siècles par rapport à la guerre des Gaules. c'est du pur Hallstatt final. Il y a un vide absolu sur le segment du deuxième âge du fer, depuis son début jusqu'à sa fin. Au sujet d'Alésia c'est une chose impossible à concevoir.

Il est difficile de croire que le minuscule ruisseau situé à l'ouest puisse avoir été pris en compte par César comme flumen. C'est au mieux un rivus.

etc.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

BG évoque clairement la frontière Lingons-Séquanes à propos de la bataille de cavalerie. Les partisans d'une Alésia en Bourgogne parlent sans aucune justification de la frontière avec les Eduens alors que César avait toutes les raisons de ne pas se trouver là "puisqu'il allait secourir la province au plus vite". Ce point est un argument fort en faveur de Salins
L'argument de Franklin sur la hauteur de l'oppidum est totalement subjectif, mais il a le mérite d'évoquer un point qui n'a pas été débattu sur le forum, à savoir l'emplacement de la citadelle au moment du siège. Je pense que les murailles se trouvaient à l'emplacement actuel du fort St-André, mais que la citadelle devait couvrir l'ensemble des 2 collines grâce aux défenses naturelles (pentes inaccessibles sur une grande part du périmètre)
Les indices que je considère comme les plus sûrs sont les 5 traces trapézoïdales trouvées au sud-ouest( lieu présumé de la défaite finale des assiégés) parce qu'ils correspondent à l'illustration d'un castellum dans le 'Virgile' du Vatican, parce qu'il sont situés sur les seuls passages
possibles pour sortir du siège et aussi parce qu'ils sont accompagnés des indices toponymiques "Champ de la bataaille" et "Chemin de la mort"
Mais le forum a mis en évidence d'autres indices concernant la bataille dite du camp nord et la dérivation de la Vache qui pourraient justifier des fouilles. il y a en tout une vingtaine d'indices cohérents sur le site.
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

Rémus Faber a écrit :BG évoque clairement la frontière Lingons-Séquanes à propos de la bataille de cavalerie. Les partisans d'une Alésia en Bourgogne parlent sans aucune justification de la frontière avec les Eduens alors que César avait toutes les raisons de ne pas se trouver là "puisqu'il allait secourir la province au plus vite". Ce point est un argument fort en faveur de Salins
L'argument de Franklin sur la hauteur de l'oppidum est totalement subjectif, mais il a le mérite d'évoquer un point qui n'a pas été débattu sur le forum, à savoir l'emplacement de la citadelle au moment du siège. Je pense que les murailles se trouvaient à l'emplacement actuel du fort St-André, mais que la citadelle devait couvrir l'ensemble des 2 collines grâce aux défenses naturelles (pentes inaccessibles sur une grande part du périmètre)
Les indices que je considère comme les plus sûrs sont les 5 traces trapézoïdales trouvées au sud-ouest( lieu présumé de la défaite finale des assiégés) parce qu'ils correspondent à l'illustration d'un castellum dans le 'Virgile' du Vatican, parce qu'il sont situés sur les seuls passages
possibles pour sortir du siège et aussi parce qu'ils sont accompagnés des indices toponymiques "Champ de la bataaille" et "Chemin de la mort"
Mais le forum a mis en évidence d'autres indices concernant la bataille dite du camp nord et la dérivation de la Vache qui pourraient justifier des fouilles. il y a en tout une vingtaine d'indices cohérents sur le site.
Si l'idée que défend Rémus Faber lui semble être un argument fort pour Salins, cette même idée défend aussi de facto Syam, Montbéliard, Eternoz et d'autres sites. L'argument fort pour une seule thèse ne tient pas.

L'argument géographique réduisant aux deux pays nommés par César la position du site de la bataille de cavalerie précédant le siège n'est pas plus évident. Cette réduction est loin de clarifier la question. La Mandubie peut être le pays des deux sites, celui de la bataille de cavalerie et celui d'Alésia.

La superbe élévation de la barre rocheuse du Château, à Salins, ou celle du fort si on choisit l'autre barre rocheuse,font d'elles les sites les plus spectaculaires de tous les sites proposés. Que César les décrivent l'une ou l'autre sans l'emploie du superlatif n'est pas une subjectivité, à moins que Rémus Faber écarte par ce terme un problème qui le gêne. L'élancement des deux barres rend même le site de Syam monotone. Il est donc plus que douteux que César n'ait pas précisé que le lieu qu'il a vaincu est spectaculaire. Or il décrit platement une colline sans effet particulier.

"Indices et considérations"
En matière de recherches empirique, considérer ne vaut rien, les indices guère plus, les petites effets micro-toponymiques pèsent encore moins lourds. A moins de vouloir faire de l'effet, dans ce cas c'est de la mise en scène.
franklin

Message par franklin »

A Rémus faber :Je n'ai pas par devers ma pensée de lieu préféré pour être Alésia ; Bourgogne ou Franche-Comté ?
Mon post est objectif.

A Simone Guillou : Renchérir c'est bien car Salins est loin d'être un site parfait, mais je ne suis pas d'accord avec vous au sujet de la toponymie et sur celui de la bataille de cavalerie. La toponymie doit être prise en compte et lingonnie est une possibilité pour le lieu de la bataille de cavalerie. Et puis sans les indices comment chercher Alésia ? Il faut des indices. Par contre il est vrai qu'il faut être prudent avec les considérations personnelles.

Aux défenseurs de Salins : ce que j'ai pu lire de vos posts sur Salins me laisse dubitatif, et je ne garde pas un souvenir excellent d'un article de J. P. Pichot sur Alésia à Salins, paru en 2003 dans une revue étonnante où on parlait aussi (des... Martiens.) l'auteur précisant qu'il avait trouvé Alésia à Salins grâce ''à des livres achetés très cher'' si ma mémoire ne m'abuse pas. Il avait trouvé aussi un menhir qu'il nommait ''le menhir de la reddition''. Trouve-t-on cela sérieux ?

J'avais en outre été choqué que l'auteur en question oubliât de nommer M. Jeandot, comme l'inventeur de la thèse de Salins.

Je finis sur le ''superlatif'' de madame Guillou, que César n'eût pas manqué d'employer devant le superbe site de Salins les Bains : je le pense aussi bien sûr. Et cela m'a toujours étonné qu'on n'en fît pas plus de remarque.
Répondre