Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par Rémus Faber »

J'étudie Salins ayant trouvé par hasard une image intéressante sur google.
Je connais bien le site par ailleurs, j'ai poursuivi la recherche de façon méthodique.
Je me moque qu'Alésia soit en Bourgogne, en Franche-Comté ou en Papouasie. La seule chose qui m'intéresse est de savoir où elle est.
Je me considère comme citoyen du Monde et j'ai horreur du chauvinisme, de l'esprit de chapelle et des idées fixes auxqu'elles s'accrochent, contre toute évidence, les esprits sectaires.
" Rien de ce qui est humain ne m'est étranger" Montaigne
Il y a une chose qui m'intéresse dans ton post, c'est le serpent géant de pierre. Il rappelle le "Naga", mythe créateur du Monde des anciens Khmers, d'origine brahmanique. Il y a de nombreux Naga au Cambodge, notammant à Angkor.
Peux-tu nous dire tout ce que tu sais sur cette légende?
Rémus
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par simone guillou »

Rémus Faber a écrit :Je vais regarder avec google le site de Guillon
Mais je tiens d'abord à mettre les points sur les i
Je parle au passé composé, car le passé simple est hélas démodé, de choses que j'ai analysées et observées
Je ne suis pas sur ce forum pour propager des affabulations d'illuminés et de charlatans tels que Porte, Reddé, Azinus ou Machin.
Et je mets Jeandot dans le même sac car sa thèse n'a pas plus de fondement rationnel que les autres.
Rémus, c'est toi qui m'a demandé de te donner ce que je savais des positions des deux lignes de César dans l'hypothèse de Guillon, dont acte. Tu en fais ce que tu veux, tu ne me dois rien, pas plus à cette hypothèse, et je ne dois rien à personne non plus dans ce forum. Pour le passé, simple ou composé... passons, mais j'ai trop lu d'articles orientés sur le net pour ne pas réagir ainsi. Il me semblait bien que c'était une façon de parler chez toi, mais pour des raisons diverses, je présente mes thèses sur la forme hypothétique. C'est un détail, passons donc.

Par contre, pour critiquer des avis, il faut les avoir lus. Je ne doute pas que tu ais lu ceux de M.M. Porte, Reddé, Machin etc, que tu nommes. Mais je ne pense pas que tu ais lu les nombreux posts d'Azinus, sinon tu ne réagirais pas ainsi. Si Azinus est un illuminé alors je veux bien finir mes jours dans une maison qui serait remplie d'illuminés comme lui ! Pour la très pragmatique et un tantinet scientifique de formation que je suis, je postule tout de suite !

En effet, Azinus, avec qui j'ai pris contact il y a deux ans pour de très bons papiers concernant des thèmes mythologiques vus sous un angle très intelligent, ou pragmatique si on préfère - à l'opposé de ce qui fut récemment écrit sur Troie ou Mycènes dans ce forum par exemple -, est un homme qui sur le sujet Alésia, et Alésia à Guillon, n'a jamais pris une position partisane ou bourguignonesarde.
Et outre ses pages, plutôt poétiques d'ailleurs, sur la mythologie, sa décision de regarder cette hypothèse de Guillon de plus près puisqu'il vécu par hasard quelques années là bas, fut non seulement agrémentée, au fil du temps, par des avis honnêtes, mais il est le seul, sauf avis contraire, chez qui j'ai lu la critique du site qu'il étudiait.

Si tu as des papiers sur une autre hypothèse d'Alésia qui critiquent le site étudié, fais m'en part. cela c'est très rare.
Et puis je ne pense pas que le SDF, Azinus donc, qui nous a si bien reçu à Guillon un jour de pluie, qui vivait dans sa voiture après avoir quitté Guillon ( il ne nous a rien caché), ayant préparé thermos et sandwichs, et des barres de chocolat ! ayant préparé aussi un parcours adapté à une amie qui ne pouvait pas marcher longtemps, et qui n'a pas cessé de présenter le site sans en cacher les inconvénients, sans omettre de critiquer un site auquel il croyait pourtant, puisse être assimilé à un illuminé comme tu dis. J'ai eu droit à un mail il n'y a pas longtemps. ce qu'il me disait ? Eh bien de quitter ce forum !!

Pas avant la fin de la présentation du site de Guillon !
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

Rémus Faber a écrit :J'étudie Salins ayant trouvé par hasard une image intéressante sur google.
Je connais bien le site par ailleurs, j'ai poursuivi la recherche de façon méthodique.
Je me moque qu'Alésia soit en Bourgogne, en Franche-Comté ou en Papouasie. La seule chose qui m'intéresse est de savoir où elle est.
Je me considère comme citoyen du Monde et j'ai horreur du chauvinisme, de l'esprit de chapelle et des idées fixes auxqu'elles s'accrochent, contre toute évidence, les esprits sectaires.
Il y a une chose qui m'intéresse dans ton post, c'est le serpent géant de pierre. Il rappelle le "Naga", mythe créateur du Monde des anciens Khmers, d'origine brahmanique. Il y a de nombreux Naga au Cambodge, notammant à Angkor.
Rémus
Rémus, je dois laisser le brave bonhomme qui écrit pour moi ce soir, il doit partir. mais je rajoute ce mail juste pour dire que je reviendrai demain, ou lundi sur le forum avec ma nièce, pour discuter plus longtemps de ta question sur l'artefact zoomorphique en question. Bonne soirée.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

En tant que scientifique également (mais avec aussi d'autres centres d'intérêts) je pense que ton approche d'Alésia relève de la foi et non de la raison. Comme VS, que tu critiques vertement et à juste titre, tu ne fais que répéter les allégations de tes maitres à penser. Le dialogue de sourd qui s'est instauré entre vous est une impasse de ce forum.
Guillon apparait a priori comme une Alésia peu vraisemblable car il impose de falsifier BG sur la question de la bataille préalable. Comment ne pas voir que l'image de Jost lui porte le coup de grâce en révélant des divergences considérables avec BG?
Le constat est sévère, mais on doit la vérité à ses amis.
Je regarderai toutefois Guillon avec google comme je l'a fait avec d'autres sites. Les comparaisons sont toujours intéressantes.
Je confirme mon intérêt pour le serpent géant: datation ? autres sites en Europe ? ccmparaisons avec le Naga Khmer ?
Remus
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Rémus Faber a écrit : En tant que scientifique également (mais avec aussi d'autres centres d'intérêts) je pense que ton approche d'Alésia relève de la foi et non de la raison. Comme Vieux Sage, que tu critiques vertement et à juste titre, tu ne fais que répéter les allégations de tes maitres à penser. Le dialogue de sourd qui s'est instauré entre vous est une impasse de ce forum.
Justement de quel titre peux-tu te prévaloir ?
Voici ci-dessous un jugement du colonel Gilbert MOUTARD qui a publié dans la revue ALESIA de Chaux des Crotenay les articles suivants:
Considérations sur la localisation du combat préliminaire de cavalerie.
Considérations sur les forces romaines au début du siège d'Alésia.
Considérations sur la puissance des druides au moment du siège d'Alésia.
Considérations sur la progression de l'armée romaine en campagne au temps de César.
Alésia - Esterno

"Enfin ! un tenant moderne de thèse qui a le courage - ou l'audace - de proposer un plan qui l'engage, à une grande échelle, où tout - ou presque - est en place.
C'est une étude alliant la richesse de la documentation à la rigueur du jugement.
Une thèse que tout chercheur doit, à mon avis connaître, car elle apporte, quoi qu'il advienne, une contribution à la recherche de la vérité par des arguments sincères et constructifs, qui serviront - et qui servent déjà - la cause de l'Histoire."

Gilbert MOUTARD

Ce site est le seul site qui respecte les écrits de César :
1 -"Ipsum erat oppidum Alesia in colle summo admodum edito loco.
2 - "cuius collis radices duo duabus ex partibusflumina subluebant."
3 - "Ante id oppidum planitie circiter e millia passum 3000 longitudinen patebat"
4 -Reliquis ex omnibus partibus spatio pari altitudinus fastigio oppidum cingebant."

1 - L'oppidum d'Alesia proprement dit était au sommet d'une colline bien saillante.
2 - les racines de la colline étaient baignées sur deux paries par deux cours d'eau.
3 -Devant cet oppidum s'ouvrait une plaine de 3000 pas.
4 - De tous les autres côtés des collines de même hauteur l'entouraient.

Les trois clichés suivants n'ont à ce jour pas eu de concurrents
Image
1 ) l'oppidum situé sur une colline saillante entourée de collines rapprochées et de même hauteur.
2 ) Une plaine de 3000 pas qui "s'ouvre" (dixit A. Denervaud) avec la trace du fossé noyé.
3 ) Deux rivières qui baignent les racines de la colline.
Image
Image
Image

Quand, de plus les archives officielles viennent corroborer tout cela :
Image
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

La plaine de Guillon ne s'ouvre pas "ante" devant l'oppidum, mais "pro" en avant de l'oppidum.
De plus, elle dépasse les 3000 pas.
De plus la poliorcétique y serait d'environ de 10 km et de 14 km...

Image
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

La plaine d'Alesia Esterno (parfaitement circonscrite) mesure environ 4.5 km (flèche) Carte B.R.G.M.
Image
Modifié en dernier par vieux sage le mar. 30 avr. 2013, 9:53, modifié 1 fois.
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

jost a écrit :La plaine de Guillon ne s'ouvre pas "ante" devant l'oppidum, mais "pro" en avant de l'oppidum.
De plus, elle dépasse les 3000 pas.
De plus la poliorcétique y serait d'environ de 10 km et de 14 km...

Image
Nous avons là l'exemple type d'une appropriation des textes de César. On va se lasser de répéter que toutes les données du texte de César concernant Alésia sont interprétables. Jost serait avisé de présenter l'hypothèse de Salins les Bains par rapport à toutes les données césariennes, à celles et ceux qui, c'est vrai d'ailleurs, ne la connaissent pas beaucoup.
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

Rémus Faber a écrit :En tant que scientifique également (mais avec aussi d'autres centres d'intérêts) je pense que ton approche d'Alésia relève de la foi et non de la raison. Comme VS, que tu critiques vertement et à juste titre, tu ne fais que répéter les allégations de tes maitres à penser. Le dialogue de sourd qui s'est instauré entre vous est une impasse de ce forum.
Guillon apparait a priori comme une Alésia peu vraisemblable car il impose de falsifier BG sur la question de la bataille préalable. Comment ne pas voir que l'image de Jost lui porte le coup de grâce en révélant des divergences considérables avec BG?
Je regarderai toutefois Guillon avec google comme je l'a fait avec d'autres sites. Les comparaisons sont toujours intéressantes.
Je confirme mon intérêt pour le serpent géant: datation ? autres sites en Europe ? ccmparaisons avec le Naga Khmer ?
Remus
J'écris seule aujourd'hui. Comme pour Jost je serai concise comme César. Ma réponse devant tes non-sens est donc : sans commentaires. On reste amis bien sûr.
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

Rémus Faber a écrit :J'étudie Salins ayant trouvé par hasard une image intéressante sur google.
Rémus
Tu me rassures lorsque tu dis que tu cherche Alésia. Je suis dans le doute, parfois...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

simone guillou a écrit :Nous avons là l'exemple type d'une appropriation des textes de César. On va se lasser de répéter que toutes les données du texte de César concernant Alésia sont interprétables. Jost serait avisé de présenter l'hypothèse de Salins les Bains par rapport à toutes les données césariennes, à celles et ceux qui, c'est vrai d'ailleurs, ne la connaissent pas beaucoup.
Voici les interprétations du verbe pateo, ere + dimension (s) = ouvrir
Ou Comment un latin concevait une ouverture par les dimensions

Image

Ci-dessous l'application sur Salins

Image
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Continuons notre démonstration
Par le capitaine Gallotti, professeur à l'Ecole supérieure d'Etat-Major
Le capitaine Gallotti restituait ainsi le paysage :
"La fortification qui paraît si impressionnante vue d'en bas, peut n'être que le rebord d'un plateau, espace vulnérable qu'il faut barrer à moins que la nature ne s'en charge. C'est toute l'aventure de l'éperon barré. La description de César parle aux yeux presque aussi complètement qu'une carte topographique. Les collines voisines de celle qui supportait l'oppidum et qui l'égalaient en hauteur faisaient partie, avec elle, d'un même plateau découpé par des ravins étroits. Les collines devaient présenter des flancs de même inclinaison que ceux qui rendaient l'oppidum imprenable d'assaut, et conséquemment elles entouraient la colline centrale d'un cercle aussi infranchissable pour les Gaulois que l'était celle-ci pour les Romains."
LE LISON vue prise depuis un castella romain, sur la rive gauche, côté Alaise.
Image
Maquette du site réalisée par Thierry MUNIER, professeur d'Histoire
Image

C'est la seule maquette qui existe en France sur l'événement qui symbolise le début de l'Histoire de France.
Aucun autre site ne présente un tel travail, pas même le site "officiel" parce que le site Alesia-Esterno est le eul qui le permette.
zouzou
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par zouzou »

vieux sage a écrit :
Continuons notre démonstration

C'est la seule maquette qui existe en France sur l'événement qui symbolise le début de l'Histoire de France.
Aucun autre site ne présente un tel travail, pas même le site "officiel" parce que le site Alesia-Esterno est le eul qui le permette.
Bonjour,

Quelle affirmation!! Il y en a eu des tas de schémas/maquettes la plupart diffusés ici même.
Alors certes elles sont moins jolies, certes elles sont critiquables, mais de telles affirmations n'ont pas lieu d'être.
Votre maquette devrait parler d'elle-même, juste en l'expliquant clairement et sans en rajouter.

Bon je n'arrive pas à mettre les images, mais en tout cas, même vous Vieux Sage savez que vous faites preuve de mauvaise fois par cette affirmation! et cela gâche votre discours car même si il n'y avait qu'une maquette au monde cela ne voudrait pas dire qu'elle représente une réalité.

Zouzou
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

zouzou a écrit : Bonjour,

Quelle affirmation!! Il y en a eu des tas de schémas/maquettes la plupart diffusés ici même.
Zouzou
Bonjour,
Ah ?
Je n'en ai jamais vu !
zouzou
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par zouzou »

vieux sage a écrit :
zouzou a écrit : Bonjour,

Zouzou
Bonjour,
Ah ?
Je n'en ai jamais vu !
N'ayant ni le temps ni l'envie de parcourir à nouveau les 669 pages du sujet je ne peux que vous conseiller de faire une recherche d'image sur google en tapant des mots clés comme "siège alésia" et en rajoutant par exemple le noms des différents sites qui ont été étudiés ici.

Sinon, vous pouvez aussi allé voir là http://www.peplums.info/pep40.03.htm ou http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar ... le-d-58046 .
Vous remarquerez le ton employé par l'homme qui est l'auteur de l'article du 2ème lien, vous remarquerez également qu'il est le même celui que vous employez parfois.

Je ne dis pas que je suis d'accord, je dis juste qu'il faut avoir un peu d'honnêteté intellectuelle et admettre que d'autres ont au moins tenté de faire ce genre de maquettes ou de schémas comme vous voulez, même si ils sont moins esthétiques, pour les autres sites que l'on soit d'accord ou non avec la thèse exprimée.

Heureusement ici, certains me semblent avoir un peu plus de recule et de détachement sur le sujet et ne rechigne pas à étudier d'autre thèse même si leur préférence va vers d'autres sites. Ce qui ne donne que plus d'intérêt à leur discours d'ailleurs.

Zouzou
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

simone guillou a écrit :
Rémus Faber a écrit :En tant que scientifique également (mais avec aussi d'autres centres d'intérêts) je pense que ton approche d'Alésia relève de la foi et non de la raison. Comme VS, que tu critiques vertement et à juste titre, tu ne fais que répéter les allégations de tes maitres à penser. Le dialogue de sourd qui s'est instauré entre vous est une impasse de ce forum.
Remus
J'écris seule aujourd'hui. Comme pour Jost je serai concise comme César. Ma réponse devant tes non-sens est donc : sans commentaires. On reste amis bien sûr.
Je reviens un peu ce soir moi-même sur ton post.

Prime, pour une cartésienne - athéologue en plus...pardon Christophe ( Christophe est le curé de ces belles campagnes bretonnes où je vis), faire un amalgame entre mon humble personne et la ''foi en Guillon'' - si je comprends bien, avec tout ce que j'ai écrit, écrits qui militent pour une ouverture vers d'autres hypothèses que celle qui me séduirait a priori le plus, avec tout mes propos mettant l'accent sur la raison pragmatique plus que sur les états- d'âme, je trouve que c'est un peu ''fort la tisane.'' Ce serait plutôt l'intransigeance, la vôtre, jost, toi, Obélix, vieux sage aussi, qui me fait réagir, avec force souvent. Tu écartes une hypothèse, celle de Guillon, sans la connaître ( c'est toi qui le dis) et c'est moi qui déraisonne ? S'il te plaît peux-tu mettre un peu de cohérence dans ta façon de penser ? Je ne t'en remercierai pas, je ne vois pas pourquoi, mais cela t'aiderait dans tes réflexions.
N'ai-je point écrit que Guillon peut très bien ne pas être Alésia ? Mais à la fin, qu'en sais-je ? Et toi qu'en saurais-tu plus ?

Seconde, je ne critique pas Vieux sage lui-même ( je ne suis pas celle qui a écrit qu'il était ''un peu poussiéreux'' je crois, n'est-ce pas ?...) je critique ce qui ne va pas dans son hypothèse, nuance. Et d'ailleurs parce que son rejet pur et simple, sans autre commentaires, de Guillon, est absurde, même si ce n'est pas Alésia.
Je mis donc le doigt sur ce qu'il est impossible d'éviter de critiquer dans l'énoncé de son hypothèse : sa rhétorique d'abord, stupéfiante de certitude, et quelques points pris au hasard, dont la critique est incontournable, comme lorsque j'ai relevé il y a quelques mois qu'il lui était impossible de donner, dans sa théorie, deux sens à une phrase de César, celle qui en l'occurrence précise au terme latin ''intermissam'' (... planities intermissam collibus...''.

Vieux sage argumentant, dans son document vendu il y a quelques années, que la plaine d'Eternoz était fidèle au texte, parce que, je cite : ''elle est entrecoupée et située aussi entre les collines''. (J'ai abrégé.) Or j'ai rappelé tout simplement dans un post, à lui adressé, que c'était l'une ou l'autre traduction qu'il faut prendre, mais pas les deux. C'est à dire que, soit la plaine d'Alésia est << entrecoupée de collines >>, soit elle est << située entre les collines qui l'entourent >>. Avec Vieux sage, non seulement les deux traductions se croisent, mais au passage, je relève une troisième erreur, qui, de toute façon pour ceux qui choisiraient la traduction ''entrecoupée'', celle-ci ne peut-être, avec le mot ''collibus'' que ''entrecoupée de collines'' et non pas entrecoupée...par une faille géologique, celle, dans la plaine d'Eternoz, qui est nommée Le Vau de Coulans.

Idem, je rejette ton jugement ''dialogue de sourd'' qui serait instauré entre Vieux sage et moi. Là aussi c'est fort la tisane. Car rajouter, après avoir oser dire que tu étais d'accord ''à juste titre'', avec mes critiques (..... ) que notre dialogue de sourd était, je te cite encore : '' une impasse de ce forum'' a pour moi la saveur d'un homme qui ne se rend pas compte de ce qu'il écrit.

Je rappelle quand même que ce sont les critiques - objectives bien sûr, et non pas orientées, qui font avancer la connaissance. Azinus, qualifié ici d'illuminé, n'hésitait pas à critiquer l'hypothèse en laquelle il croyait. Que cela vous serve aussi.

Pour le reste de ton post, tu es libre de penser ce que tu veux sur Guillon, mais je resterai toujours étonnée qu'un internaute qui se définit comme un chercheur d'Alésia puisse évincer d'un débat sur la cité éponyme un site qu'il connait si peu encore une fois, avec en prime l'argumentation qu'une image infographique de Jost ( fort bien faite d'ailleurs) réussit à elle-seule le tour de force de, je te cite '' lui donner le coup de grâce''.

On peut rester bouche bée ou choisir les bras qui tombent : j'ai rien choisi, trop dépassée.

Pour tes impatientes questions sur l'artefact zoomorphique, eh bien, euh..., et bien voilà : l'impatience est un vilain défaut !

A Zouzou

Zouzou, cela m'a fait du bien de voir que tu n'as pas quitté ce forum. J'en étais malade.

j'espère que ce post est lisible car c'est moi qui ai écrit... J'ai pris mon temps et j'ai pas relu. Eh oui, il y a des jours où il ne faut pas s'écouter, il y a des jours ou on est la plus forte. N'est-ce pas ?
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

zouzou a écrit :
Bonjour Obé,

C'est bien le coin où j'avais baladé ma souris.
J'ai du mal à me repérer et à repérer les différents éléments décrits par César car le site est fort construit.
Voilà pour t'aider à comprendre ....

Image

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

zouzou a écrit :
Bonjour Obé,

J'ai du mal à me repérer et à repérer les différents éléments décrits par César car le site est fort construit.

Et justement à ce sujet j'ai une petite question : vu le nombre d'infrastructures, n'est-il pas étonnant que rien n'est été découvert lors de le construction? Je ne devrais pas dire rien, mais plutôt plus de choses, plus de témoignages du passage des armées (pièces, armes,...) . A moins qu'elles aient été passées sous silence pour ne pas ralentir les travaux.
Je demande ça car je viens d'une ville dans laquelle "chaque fois" qu'on creuse pour réaménager un cite, on y trouve des traces de constructions antiques, des objets, pièces, etc...

Zouzou
Les découvertes isolées et les fouilles de sauvetage ne font pas souvent l'objet d'une publication . Les rapports de fouilles sont cependant consultables, mais je n'ai pas eu encore la possibilité de le faire ...

Il existe toutefois quelques indices ...

Image

Image

Image
Solem lucerna non ostenderent
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

à Simone et VS
Simone a très bien vu que Eternoz ne pouvait pas être Alésia, sans y mettre les pieds, car ce site n'est pas une colline.
La maquette montrée par VS en fait la démonstration. Les images de canyon creusé par le Lison (site magnifique que je recommande) ne sont qu'une arnaque relativement au sujet. Même chose pour les références militaires. En tant qu'ex-officier du génie pendant mon service militaire, j'atteste qu'on ne peut rien tirer de l'art militaire comtemporain pour analyser les guerres antiques, qui répondent à des principes opposés ( tout était lié à la faible portée et à la faible cadence des armes de jet, qui imposaient aux défenseurs d'une de se positionner le plus haut possible / assaillants et de bénéficier ainsi de l'énergie potentielle).
Pour Guillon, je maintiens que l'image de Jost confirme que Guillon ne correspond pas à la description de César, même de manière approximative.
Je pense que ce type de discussions, répétées à l'infini, n'apportent rien au sujet. Je me limiterai à poursuivre ce que j'ai entamé: apporter des indices sur le site de Salins, non par adhésion à une thèse ( j'ai commencé par combattre la thèse de Jeandot), mais parce qu' il me semble avoir vu là des choses que je n'ai vues nulle part ailleurs.
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

obelix a écrit :
zouzou a écrit :
Bonjour Obé,

Voilà pour t'aider à comprendre ....

Image

Obé ...
Voici ce qui s'appelle un plan plus que précis, et bien explicatif. Comme je sais que j'ai parfois été ironique, promis je ne le serai plus, c'est sans ironie que j'écris cela. Avec ce plan, il y a deux choses que je ne comprends pas :

D'abord que devient la plaine, donc là, au sud je pense, puisqu'elle paraît être impraticable à des batailles ? Cela dit au vu que les lignes romaines prennent apparemment toute la place dans cette plaine sur ton plan.
Il semblerait que c'est dans la plaine que l'armée gauloise de secours s'étire lorsqu'elle débouche sur le site d'Alésia. Il semblerait aussi que c'est dans la plaine que César fait avancer ses légions peu après être arrivée dans les lieux, au début du siège.

Ensuite, la contrevallation est très proche de l'oppidum, à le toucher, d'après ton plan.

Quid ?

A Rémus :

Je parlerai de notre journée à Guillon et des visites concernant des lieux atypiques, peut-être ''d'anciens enclos religieux celtiques'' pour certains d' entre-eux, sous ''grandes réserves'' ! bien sûr, un autre jour.

Pour information, si j'ai des ''maîtres à penser'', ce n'est ni Thierry, Azinus, que j'espère revoir et qui est un ami, ni les écrits de M. Fèvre, le créateur de l'hypothèse de Guillon. Ce serait plutôt Henry Laborit, le biologiste, pour son esprit de liberté absolue, mais surtout et bien qu'il soit plus jeune que moi, Christian Magnan, astrophysicien bien sûr, pour sa rigueur, son amour de la vie et de la science, pour son courage d'avoir démonté les dérives de certains scientifiques. Et des dérives scientifiques sortant des cerveaux de ''fameux cosmologistes'' j'en vois tous les jours depuis ma retraite.

Pour celles et ceux qui aiment la belle science pure, les ouvrages de Magnan doivent être lus. Ou : ''on ne peut pas tout avec la science.'' voilà.
Répondre