obelix a écrit :
J'ai été partisan de Salins pendant un certain temps, avant de découvrir le site de Montbéliard/Mandeure . Il me paraît évident, pour trouver le véritable site d"Alésia, de chercher des mandubiens . Il y en a à Mandeure, justement ! Les habitants de Mandeure s'appellent les "mandubiens" depuis avant la révolution française ...
vieux sage a écrit :
Je diffère de toi dans mes recherches car je privilégie la recherche d'Alésia plutôt que celle des Mandubiens dont nous ne savons rien. Et comme à Salins le nécrologe de Saint-Anatoile nous parle d'Alésia c'est que cette cité est dans sa circonscription : donc pas très loin !
En fait, il faudrait rechercher "Alesia Mandubiorum" !
Des Alésia, il en existe des dizaines !
Alise-Sainte-Reine, Alaise, Alais (La Ferté) (91, Essonne), Alais (Ld, Les ) (37, Savigny En Véron), Alais (Ld, Les ) (16, Lamérac), Alaise (25, Eternoz), Alaises (Ld Les) (52, Saint Loup Sur Aujon), Alaisses (11, Montmaur),Alaize (38, Courtenay), Alasia (ancienne capitale de Chypre), Alauze (48, Meyrueis), Alauzen (30, Tresques), Alauzet (12, Aveyron), Alauzet (81, Cadalen), Alauzet (82, Saint Antonin Noble Val), Alauzets (Ld, Les) (12, Morlhon Le Haut), Ales (30, Gard),Ales (Ld les) (09, Le Port), Aleson (Espagne),Alezieu (Ld Mas) (34, Balaruc Les Bains), Alezin (Ld) (84, Saint Martin De Castillon), Alièze (39, Jura), Alizay (27, Eure), Allas-les-mines (Alais sur Cassini, 24, Dordogne), Allez Et Cazeneuve (47, Lot et Garonne), Allezieux (42 Chenereilles), Allizand (Ld, Le Crey des) (73, Valloire), Allouzeaux (Ld, Les) (17, Tonnay Charente), Aloise (Ld) (La Chapelle Saint Sauveur), Alozy (Ld, Camp d') (La Bastide De Sérou), Aluze (71, Saône et loire) .
Cette petite liste est une sélection effectuée sur un peu plus d'un millier de noms de lieux du territoire français qui appartiennent à la même famille qu'Alésia . Tous ces lieux ont un point commun, ils sont tous situés à proximité d'anciennes mines ou forges (et non pas de sources minérales, comme le pensait Xavier Guichard). Rien d'étonnant donc, que la plupart des Alésia aient été des oppidums importants à l'age du fer.
C'est en partie à cause de cela que je cherche plutôt des mandubiens que des Alésia ... Bien que les deux soient nécessaires ...
Obé ...