Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par obelix »

zouzou a écrit : Le texte prime, c'est une évidence mais il faut admettre dès le départ qu'il puisse y avoir quelques discordances.

Je ne dis pas que Salins=Alésia, mais pour moi c'est le site qui présente le plus d'arguments pour l'instant.
J'attends qu'on me prouve le contraire ou que me montre l'équivalent sur d'autres sites.
Même si dans l'absolu il faudrait pouvoir creuser encore plus tout ça dans tous les sens du terme (oui, on sait, la haute sphère ne veut pas prendre le risque de se désavouer en fouillant ailleurs qu'à Alise-Ste-Reine).
Bonjour Zouzou,

J'ai été partisan de Salins pendant un certain temps, avant de découvrir le site de Montbéliard/Mandeure . Il me paraît évident, pour trouver le véritable site d"Alésia, de chercher des mandubiens . Il y en a à Mandeure, justement ! Les habitants de Mandeure s'appellent les "mandubiens" depuis avant la révolution française ...

Voici un texte prélevé dans un livre du XVIII° siècle (après J.C. :;) ) :

Obé ...

Image
Solem lucerna non ostenderent
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :Remus Faber me demande d'insérer les deux vues ci-dessous

La 1° est prise en haut de Clucy, elle montre le dèbut de la saignée avec un champ presque carré

Image
Attention Remus, le champ carré correspond aux limites cadastrales des prés . Ils ne sont peut-être pas fauchés en même temps ...

Obé ...

Image
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par simone guillou »

obelix a écrit :Juste quelques mots pour rappeler à tous qu'on est ici sur un forum, et que par conséquent , on doit respecter les règles de savoir vivre (donc de politesse ... ) qu'on connait dans la vie courante ...

Il serait temps de retrouver un peu de dignité ... et un esprit de convivialité ! :oui:

Obé ...
Obé a évidemment raison de rappeler aux règles élémentaires de politesse, évidemment... ; c'est comme lorsque, je ne sais plus qui, sort ses grossièretés : Obélix réagit toujours comme ce soir. Non en fait : rien, pas de rappels à celui qui dépasse souvent les limites permises, ce qui est très étonnant. Pas un seul rappel en un an face aux quatre dérapages verbaux, grossiers, d'un internaute. Mais peut-être l'a-t-il fait et peut-être que ses posts se sont effacés ? Ce doit être cela.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

vieux sage a écrit :La source éleusienne de Salins semble bien être la source d'Alésia mais le site de la bataille se trouve ailleurs !
Mais ça n'a pas de sens cette affirmation.
Pourquoi veux tu que le site de la bataille d'Alesia Mandubiorum ne se soit pas passé autour de sa source éleusienne de 1er ordre et de son oppidum refuge situé juste à coté ?
La découverte récente de camps et de castella tout autour du site ne font que le confirmer et ce n'est qu'un début à mon avis.
Le seul problème pour cette thèse connue depuis les années 1965,est venu de la dissociation dans la thèse officielle de la "septentrionibus collis" (colline Méhaut) du "post montem" (mont Poupet) en 7,83 alors qu'il n'aurait pas fallu dissocier ces 2 termes en 2 entités différentes mais les faire correspondre à une seule et même entité,j'ai nommé le mont Poupet.ce qui a altéré le scénario éxact de la dernière bataille et ainsi par conséquent la thèse.
Cette bataille des 60000 de l'armée de secours s'est retrouvée à l'ouest du mont Poupet dans le 1er cas et au sud est de celui ci dans le second.
Tout le shéma du dernier jour de combat s'en est trouvé bouleversé.
Rémus et moi,qui pronons le dernier épisode du massacre des 60000 hommes d'élite devant la colline de Tout Vent dans la trouée de Saizenay,site grandiose s'il en est,devons reconstituer tout le dernier jour de cette bataille ainsi que la position approximative des lignes d'investissement.
C'est en train de se faire mais cela va demander un peu de temps.
Nous sommes d'accord avec toi sur le role important qu'ont du jouer les falaises de la rive gauche de la Furieuse dans la défense de la ligne de circonvallation.
Modifié en dernier par municio le mar. 23 avr. 2013, 7:58, modifié 3 fois.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

simone guillou a écrit :Quelle étonnante personne vous êtes, Zouzou.

Vous vous présentez comme une personne qui ''ni connait pas grand chose'' , et deux jours après vous formulez un avis ferme sur toutes les ''Alésia'' proposées dans ce forum, et aussi celles ''d'ailleurs'', qui n'ont ''aucune chance d'être Alésia''.
Vous avez donc ingurgitée, si l'on peut dire, entre trente et quarante données césariennes (tenons en nous là pour commencer) qu'il vous a fallut ensuite comparer à la vingtaine de sites ayant postulé Alésia ou postulant encore pour six à sept d'entres-eux. Vous n'avez pas omis d'analyser tout cela en tout sens. Soit quelques milliers d'analyses et des de réponses dont il est quasi impossible d'en tirer une quintessence de toute façon puisqu'il s'agit d'hypothèses.

Et deux jours après vous avez cette pensée définitive : Aucun des sites répertoriés ne peut être Alésia.
Mieux, sans connaître, apparemment, l'hypothèse de Guillon, vous écrivez que vous seriez plutôt de l'avis de celui que Vieux sage nomme ''celui qui ne peut pas s'empêcher de dire des gros mots'' : l'individu qui lui aussi a trouvé subitement en quelques jours, une autre vérité : La vérité à propos de la colline de Guillon. Et cette extraordinaire découverte est celle-ci : C'est Mycènes bien sûr... (Bien sûr).

Zouzou, vous m'épatez. Et comme j'aime bien être épatée, et bien,... continuez !
Au moins zouzou a compris,comme beaucoup de gens sérieux et sensés qui ont étudié Guillon,que ce site correspondait bien à la période de l'age du bronze,contrairement aux adeptes qui ont voulu suivre ce personnage un peu "illuminé" qu'était Bernard Fèvre (inventeur d'Alesia=Guillon),qui voulait à tout prix faire correspondre ce site avec Alesia,ce qui était une grave erreur.
Bravo à elle.
Modifié en dernier par municio le mar. 23 avr. 2013, 7:02, modifié 1 fois.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

municio a écrit :

Vous vous présentez comme une personne qui ''ni connait pas grand chose'' , et deux jours après vous formulez un avis ferme sur toutes les ''Alésia'' proposées dans ce forum, et aussi celles ''d'ailleurs'', qui n'ont ''aucune chance d'être Alésia''.
Vous avez donc ingurgitée, si l'on peut dire, entre trente et quarante données césariennes (tenons en nous là pour commencer) qu'il vous a fallut ensuite comparer à la vingtaine de sites ayant postulé Alésia ou postulant encore pour six à sept d'entres-eux. Vous n'avez pas omis d'analyser tout cela en tout sens. Soit quelques milliers d'analyses et des de réponses dont il est quasi impossible d'en tirer une quintessence de toute façon puisqu'il s'agit d'hypothèses.

Et deux jours après vous avez cette pensée définitive : Aucun des sites répertoriés ne peut être Alésia.
Mieux, sans connaître, apparemment, l'hypothèse de Guillon, vous écrivez que vous seriez plutôt de l'avis de celui que Vieux sage nomme ''celui qui ne peut pas s'empêcher de dire des gros mots'' : l'individu qui lui aussi a trouvé subitement en quelques jours, une autre vérité : La vérité à propos de la colline de Guillon. Et cette extraordinaire découverte est celle-ci : C'est Mycènes bien sûr... (Bien sûr).

Zouzou, vous m'épatez. Et comme j'aime bien être épatée, et bien,... continuez !
Au moins zouzou a compris,comme beaucoup de gens sérieux et sensés qui ont étudié Guillon,qu'elle correspondait bien à la période de l'age du bronze,contrairement aux adeptes qui ont voulu suivre ce personnage un peu illuminé qu'était Bernard Fèvre,qui voulait faire à tout prix faire correspondre ce site avec Alesia,ce qui était une grave erreur.
Bravo à elle.
Petite anecdote sur Bernard Fèvre,l'inventeur du site Alesia=Guillon,racontée par Antoinette Brenet dans son livre "Les escargots de la Maluccha",page 210,lors du Congrès des sociétés savantes de Dijon en 1983:

"D'abord on avait installé un contrefeu,en suscitant la présentation par son inventeur,Bernard Fèvre,entrepreneur en maçonnerie à la retaite,d'une nouvelle hypothèse de localisation,celle de Guillon,petite localité située à une trentaine de kilomètres d'Alise Sainte Reine.Fèvre,qui avait eu en janvier les honneurs du Nouvel Observateur,donnait du nom d'Alise Sainte Reine,références au latin et au gaulois à l'appui,une traduction qui laisse rêveurs tous ceux qui se soucient de toponymie :"où Vercingétorix est venu et a placé en même temps sa marque royale".Il spéculait,avec une inquiétante précision,sur la date de naissance d'Héraclès et prétendait ainsi lutter au nom de la civilisation celte,contre l'envahissement des valeurs judéo chrétiennes."

Edifiant!
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit : La 2° (photo) est prise en haut de la route Bracon Ivory, à l'embranchement du chemin de la mort.

Elle montre 2 castella en trapèze

Si tu peux les montrer au forum...

Il y a d'autres trapèzes en haut des 2 chemins montant de Pretin"

Image
Je me demande si cette figure ne pourrait pas être un PENTAGONE.
En effet,2 petits chemins ruraux (en clair sur la photo),une petite route asphaltée ainsi qu'un double bosquet d'arbres longeant la petite route perturbent la bonne vision de cette figure géométrique.
Il me semble voir en haut la pointe du pentagone.
Les cotés de la figure seraient un peu en biais par rapport à l'axe des chemins et le petit chemin rural clair en bas à gauche passerait sur l'angle supérieur gauche de la figure.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

[quote="jost"] La 1°(photo) est prise en haut de Clucy, elle montre le dèbut de la saignée avec un champ presque carré

Image

Il y a peut être aussi une figure (moins apparente que le champ carré vert foncé) sur la ferme (carré ?).
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

municio a écrit :
vieux sage a écrit :
Le coche et la mouche
Dans un chemin montant, sablonneux, malaisé,
Et de tous côtés au soleil exposé,
Six forts chevaux tiraient un coche.
Femmes, moines, vieillards, tout était descendu :
L'attelage suait, soufflait, était rendu.
Une mouche survient, et des chevaux s'approche,
Prétend les animer par son bourdonnement,
Pique l'un, pique l'autre, et pense à tout moment
Qu'elle fait aller la machine.
Image

Jean de la Fontaine

Dessin D. M.
Bien vu vieux sage! :lol: :bravo:

Merci pour tes applaudissements, mais tu t'es mépris sur le destinataire de la fable de la Fontaine : ce n'étais pas madame Simone qui était visée.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

obelix a écrit : J'ai été partisan de Salins pendant un certain temps, avant de découvrir le site de Montbéliard/Mandeure . Il me paraît évident, pour trouver le véritable site d"Alésia, de chercher des mandubiens . Il y en a à Mandeure, justement ! Les habitants de Mandeure s'appellent les "mandubiens" depuis avant la révolution française ...

Obé ...
Bonjour mon cher Obé,
comme toi j'ai été un temps partisan de Salins.
Temps très court car je me suis vite rendu compte que ce site ne correspond pas topographiquement aux écrits : j'avais appris à me méfier des assertions d'André Denervaud : notamment ce passage (page 189 de "J'ai trouvé Alésia" où il écrit des choses parfaitement fausses.
La route qui conduit à Nans est signalée imparfaitement "Voie romaine" alors que c'est une route antique (route du sel) qui passe à Eternoz et conduit à Mandeure.
Image
Je diffère de toi dans mes recherches car je privilégie la recherche d'Alésia plutôt que celle des Mandubiens dont nous ne savons rien. Et comme à Salins le nécrologe de Saint-Anatoile nous parle d'Alésia c'est que cette cité est dans sa circonscription : donc pas très loin !
Modifié en dernier par vieux sage le mar. 23 avr. 2013, 10:49, modifié 2 fois.
zouzou
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par zouzou »

Chère Simone,

Je me suis relue en long en large et en travers, il me semblait avoir été claire dans mes propos, mais apparemment ce n'est pas la cas.

Je n'ai jamais écrit qu'aucun site ne pouvait être Alésia, j'ai écrit que nous n'aurons probablement jamais de certitudes absolue.
Il me semble qu'il y a plus qu'une petite nuance entre ces 2 affirmations : différence entre "j'affirme de façon ferme et définitive et celui qui me contredira sera pendu au pilori" et "il me semble que" ou encore "je pense que" ou bien "probablement que"...

Ensuite je ne fais que dire ce qui pour moi est du bon sens, en imaginant que si quelqu'un trouve la vraie Alésia de façon sûre et certaines et bien vous verrez vous-même qu'il y aura des discordances avec le texte de César.

Je suis de nature plutôt modeste et j'ai du recule sur moi-même, chère Simone, et il est clair que comparé à certain membre de ce forum je suis une amateur en la matière, mais "ne pas y connaitre grand chose" ne veut pas dire "rien y connaitre du tout" (toujours ces foutues nuances). Mais en tout cas avant de poster je me suis renseignée un peu (oui oui j'vous jure).

Zouzou
PS"Celle qui disait n'était pas si mal. Mais c'était le ton, cette agressivité, cette rage. Elle voulait croiser le fer et ne rencontrait que du beurre. Claude Courchay"
zouzou
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par zouzou »

obelix a écrit :
zouzou a écrit : Le texte prime, c'est une évidence mais il faut admettre dès le départ qu'il puisse y avoir quelques discordances.

Je ne dis pas que Salins=Alésia, mais pour moi c'est le site qui présente le plus d'arguments pour l'instant.
J'attends qu'on me prouve le contraire ou que me montre l'équivalent sur d'autres sites.
Même si dans l'absolu il faudrait pouvoir creuser encore plus tout ça dans tous les sens du terme (oui, on sait, la haute sphère ne veut pas prendre le risque de se désavouer en fouillant ailleurs qu'à Alise-Ste-Reine).
Bonjour Zouzou,

J'ai été partisan de Salins pendant un certain temps, avant de découvrir le site de Montbéliard/Mandeure . Il me paraît évident, pour trouver le véritable site d"Alésia, de chercher des mandubiens . Il y en a à Mandeure, justement ! Les habitants de Mandeure s'appellent les "mandubiens" depuis avant la révolution française ...

Voici un texte prélevé dans un livre du XVIII° siècle (après J.C. :;) ) :

Obé ...

Image
Bonjour à tous,

Ce qui me gène un peu dans le fait de chercher les mandubiens pour trouver Alésia, c'est que j'ai du mal à cerner qui ils étaient réellement et où ils vivaient.
Probablement n'ai-je pas assez cherché non plus.
Pour moi "qui sont les mandubiens" relève un peu du même mystère que "où est Alésia".

J'avais effectivement lu "quelques petites choses" à propos de ce site, mais je n'arrivais pas à faire correspondre les schémas proposés ou les textes avec ce que je voyais sur le terrain, je devrais dire au-dessus du terrain en survolant grâce à google (on fait avec les moyens du bord)

Du coup je m'étais dis que les partisans de cette thèse reprochaient à Alise exactement le même procédé qu'ils utilisaient pour leur site et du coup j'avais laissé tomber.

N'y voyez pas d'attaque personnelle, c'était une appréciation générale...et c'était à mes débuts Alésien avant que je n'admette que Mont Auxois + Alésia=2
Je vais essayer de m'y ré-interesser un peu.

Sinon merci Aurélien pour vos photos.
La saignée qui nous intéresse ici n'est donc pas liées aux lignes EDF.
Et on voit bien la différence entre la "partie EDF" qui fait vraiment chemin de terre plat (en tout cas sur les photos proposées) et la saignée qui a un aspect plus "fossé", plus "creusé".

Quelqu'un sait-il si le procédé utilisé pour la chasse au sanglier peut avoir cet aspect?

Zouzou
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

Ne fais pas trop attention à mon ton, Zouzou. De la rage ? Oui, sûrement. Face aux grossièretés de l'un et aux "petites lâchetés" d'un autre, pourtant administrateur, face à l'ostracisme de tous vis à vis d'une autre région que la leur, face aux silences vis à vis de mes questions sur ce qui ne va pas à Salins les Bains, face à l'incorrection, face à deux demandes pour qu'on m'évince de ce forum, deux demandes en un an : j'hallucine..

Oui il m'arrive d'être une autre : rageuse. Il fut un temps pas si lointain où je signais ''sourire de Simone'', il fut un jour récent où j'écrivis un ''je vous aime bien tous''. j'ai passé mon temps à essayer de comprendre, à pardonner, à passer outre des mots inimaginables dans un forum. Et je suis le contraire d'une rancunière. Et il me semble que je me sois excusée plus d'une fois de mes pitreries.

Mais un bien triste individu continue ses turpitudes, ses rages rageuses, ses grossièretés, et cela n'en finira jamais. Je suis venue directement au bas de cette page pour éviter d'avoir à lire, éventuellement mais plutôt certainement, je pense, les posts de ce triste sire.

C'est bien que tu n'ais pas quitté ce forum. Cela me permet de te répondre. J'avais craint cette nuit que tu sois partie, dépitée, de ce forum. Dépitée par ma faute.

Un forum qui reproduit d'ailleurs étrangement les mêmes façons de faire qu'à Syam-Chaux. Grossièretés de l'un, suffisances d'un autre qui sait tout sur le Latin et a réponse sur tout. Quand il daigne répondre, évidemment. Celles et ceux qui ne pensent pas comme lui sont apparemment des cas pour lui. Des cas qui vont bien se convertir un jour à l'hypothèse de Salins, il pense cela, je pense.

Disons que j'arrive au bout d'une résistance d'un an dans un forum qui n'est pas autre chose, à y bien voir, qu'un site fait exclusivement pour La Franche-Comté, où des amis qui ont, chacun d'eux, trouvé Alésia dans son coin, chose étonnante d'ailleurs dans le sens que tout débat entre eux ne peut qu'être que, soit schizophrène, soit perpétuellement impossible, n'acceptent pas qu'on leur présente une autre hypothèse bourguignonne, contrairement à ce qui m'a été dit lors de mon entrée.

La preuve est bien que personne n'a débattu de mes posts récents sur Guillon. LE MONDE DU SILENCE.
Mis à part les négations, bien sûr, car tout est forcément négatif à Guillon vis à vis d'Alésia.

Reçois mon regret pour le ton.

Sourire d'une Simone heureuse d'avoir pu t'écrire ce soir.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

obelix a écrit : J'ai été partisan de Salins pendant un certain temps, avant de découvrir le site de Montbéliard/Mandeure . Il me paraît évident, pour trouver le véritable site d"Alésia, de chercher des mandubiens . Il y en a à Mandeure, justement ! Les habitants de Mandeure s'appellent les "mandubiens" depuis avant la révolution française ...
vieux sage a écrit : Je diffère de toi dans mes recherches car je privilégie la recherche d'Alésia plutôt que celle des Mandubiens dont nous ne savons rien. Et comme à Salins le nécrologe de Saint-Anatoile nous parle d'Alésia c'est que cette cité est dans sa circonscription : donc pas très loin !
En fait, il faudrait rechercher "Alesia Mandubiorum" !

Des Alésia, il en existe des dizaines !

Alise-Sainte-Reine, Alaise, Alais (La Ferté) (91, Essonne), Alais (Ld, Les ) (37, Savigny En Véron), Alais (Ld, Les ) (16, Lamérac), Alaise (25, Eternoz), Alaises (Ld Les) (52, Saint Loup Sur Aujon), Alaisses (11, Montmaur),Alaize (38, Courtenay), Alasia (ancienne capitale de Chypre), Alauze (48, Meyrueis), Alauzen (30, Tresques), Alauzet (12, Aveyron), Alauzet (81, Cadalen), Alauzet (82, Saint Antonin Noble Val), Alauzets (Ld, Les) (12, Morlhon Le Haut), Ales (30, Gard),Ales (Ld les) (09, Le Port), Aleson (Espagne),Alezieu (Ld Mas) (34, Balaruc Les Bains), Alezin (Ld) (84, Saint Martin De Castillon), Alièze (39, Jura), Alizay (27, Eure), Allas-les-mines (Alais sur Cassini, 24, Dordogne), Allez Et Cazeneuve (47, Lot et Garonne), Allezieux (42 Chenereilles), Allizand (Ld, Le Crey des) (73, Valloire), Allouzeaux (Ld, Les) (17, Tonnay Charente), Aloise (Ld) (La Chapelle Saint Sauveur), Alozy (Ld, Camp d') (La Bastide De Sérou), Aluze (71, Saône et loire) .

Cette petite liste est une sélection effectuée sur un peu plus d'un millier de noms de lieux du territoire français qui appartiennent à la même famille qu'Alésia . Tous ces lieux ont un point commun, ils sont tous situés à proximité d'anciennes mines ou forges (et non pas de sources minérales, comme le pensait Xavier Guichard). Rien d'étonnant donc, que la plupart des Alésia aient été des oppidums importants à l'age du fer.

C'est en partie à cause de cela que je cherche plutôt des mandubiens que des Alésia ... Bien que les deux soient nécessaires ...

Obé ...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

zouzou a écrit :
J'avais effectivement lu "quelques petites choses" à propos de ce site, mais je n'arrivais pas à faire correspondre les schémas proposés ou les textes avec ce que je voyais sur le terrain, je devrais dire au-dessus du terrain en survolant grâce à google (on fait avec les moyens du bord)

Zouzou
Le site dont je parle est entre Montbéliard et Mandeure . Il possède d'emblée quelques atouts ... :;)

Voici les deux cours d'eau qui lavent le pied de la colline sur deux parties (Cuius collis radices duo duabus ex partibus flumina subluebant) :

Image

Obé ...
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

j'ai visité la trouée Champ-Colin_ Chaux-Clucy
La partie supérieure de ce sentier ne figure pas sur la carte IGN, de même que la partie inférieure du "chemin des Celtes" près de Pretin
Ceci pour amorcer la comparaison. Le chemin des Celtes est pavé à l'antique, avec des traces d'ornières creusées dans la pierre par (ou pour) les roues de char. Le sentier de Chaux- Clucy est un sentier forestier banal, en dévers, bordé côté nord dans sa partie supérieure par un ravin impossible à gravir sans équipements.
Il n'est parcouru par aucune ligne aérienne. De nombreuses racines d'épicéa affleurantes en travers, non coupées, montrent qu'aucune tranchée comtemporaine n'a été creusée. Il n'est utilisé pour le débardage que sur sa partie inférieure.
J'ai regardé de près la question des lignes électriques souterraines car on trouve à Chaux-Clucy un poteau remontant une ligne souterraine en aérien . Il est indiqué sur ce poteau que l'autre extrémité de la ligne enterrée est à Saizenay (poste 15)
Le poteau montré par Obé sur la route de Saizenay est du même type et comporte exactement la même indication. Le poste 15 doit donc être un centre de distribution. Ceci prouve qu'aucune liaison souterraine n'existe entre ces 2 poteaux, confirmant ce qu'on voit sur le sentier.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

Le carré situé près de la trouée est plus difficile à interpréter comme camp romain que les autres figures géométriques montrées sur le forum. Cependant, la remarque D'Obé selon laquelle il correspond au cadastre ne prouve rien, ni dans un sens, ni dans l'autre, car les titres de propriété sont très anciens.
A propos des trapèzes: la gravure du Virgile montre un castellum dont le plan est un trapèze isocèle dont l'un des angles à la base est tronqué. Du coup on obtient un pentagone, mais de forme différente de celui montré par Jost. L'allure générale des 2 traces d'Ivory est celle d'un trapèze. (il y en a bien un 2° à droite de celui fléché par Jost)
Ces 2 castella se trouvent là où on peut logiquement situer le lieu où les assiégés ont percé la contrevallation romaine (les abrupts) au moment où les secours attaquaient au nord. A cet endroit se trouve le " chemin de la mort", menant au "champ de la bataille"
(carte IGN)
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

municio a écrit :
simone guillou a écrit :JE DEMANDE PAR LA MEME OCCASION DE FAIRE PARTIE DES ADMINISTRATRICES DE FORUM. CECI M'EVITERA D'ETRE EVINCEE DUDIT FORUM AUTREMENT QUE PAR MOI-MEME LE CAS ECHEANT. SE SERA PLUS AGREABLE. MERCI.
Bien sûr,tu peux toujours réver! ::D
Si tu imagines et rèves à un poste parmi les administrateurs (trices) de ce forum comme pour ton camp césarien en pierres sèches de ton site de l'age de bronze de Guillon,tu te fais bien des illusions! :cry:
Je te signale à tout hasard que du temps de César,tout était essentiellement construit en terre et en bois.
Quelques pierres pouvaient quelquefois être amalgamées à la terre,mais en nombre très limité.
Pour ta gouverne,je te signale aussi que les temples gallo romain en pierres ont commencé à apparaitre en Gaule seulement au milieu du 1er siècle après Jésus Christ.
Aucunes raisons pour qu'il n'en soit pas de même pour les fortifications militaires comme camps,castella,lignes d'investissement de la guerre des Gaules...faits au 1er siècle avant Jésus Christ ,je te le rappelle! :invis:
Tu vois là, Zouzou, dans le deuxième avis du post cité ci-dessus, le type même d'un avis non raisonné. Passons brièvement d'abord sur le premier avis, celui qui dit que je rêve, etc, pour un poste d'administrateur, etc. Passons vite puisque l'auteur de cet avis n' a toujours pas compris, depuis une année que je débat parfois ainsi, que l'humour est un bon moyen d'écarter le bêtise. Il n'a pas saisi que je mis tout en majuscule comme lui-même l'a fait en demandant mon... éviction. Puisque c'est la deuxième fois que cette personne demande mon éviction, je pourrais presque me poser la question du retour aux bonnes vieilles méthodes soviétiques des évictions et des ostracismes. Cela fait peur dans un sens ; cela fait peur, surtout que personne n'a réagi, dans ce forum, à l'inique demande. On se sent donc parfois bien aimée ici.

Donc je mets tout en majuscule en ''demandant ma propre décision de m'exclure moi-même''...! Mais on ne peut demander à un grossier d'avoir de la finesse. Je rappelle aussi que ce qui a déclenché l'hire du sieur est une simple réponse de ma part à Jost précisant que ses avis étaient ''orientés'' ou quelque chose de similaire. Pas de quoi déclencher une panique verbale et grossière, pas de quoi demander mon éviction.

Mais revenons au deuxième avis : Il est non raisonné puisque j'ai répondu sur ce sujet le samedi 20 dernier à Rémus qui précisait qu'il était impossible à l'armée romaine d'avoir édifié en un temps si court de quelques semaines, des structures défensives autres qu'en terre et en bois. Ce qui est exact; Il fallait lire ma réponse et l'hypothèse de M. Fèvre rapporté par Thierry : il ne pourrait alors s'agir que de camps celtiques réutilisés par César. Ce qui lui donnait un avantage certain, etc. j'ai précisé aussi que cette hypothèse reposait sur le fait que seuls les quinze camps les plus prés de l'oppidum de Guillon posséderaient ces fameux triangles en pierres sèches - peut-être des bases d'engins de tirs romains donc ? - et pas les autres, car il y a d'autres camps de part et d'autres de la colline. Et si je mets au conditionnel, ''posséderaient'' c'est qu'Azinus (thierry notre guide) n'avait visité que quatre de ces camps possédant ces triangles, nous deux. La même question logique que pose Rémus plus haut- d'ailleurs avec une étonnant finalité moralisante (moraliste Rémus ? j'espère que non) -, la même question que posèrent, de facto, au soir de notre visite de ce site, trois d'entre nous.
zouzou
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par zouzou »

obelix a écrit :
zouzou a écrit :

Zouzou
Le site dont je parle est entre Montbéliard et Mandeure . Il possède d'emblée quelques atouts ... :;)

Voici les deux cours d'eau qui lavent le pied de la colline sur deux parties (Cuius collis radices duo duabus ex partibus flumina subluebant) :

Image

Obé ...

Bonjour Obé,

C'est bien le coin où j'avais baladé ma souris.
J'ai du mal à me repérer et à repérer les différents éléments décrits par César car le site est fort construit.

Et justement à ce sujet j'ai une petite question : vu le nombre d'infrastructures, n'est-il pas étonnant que rien n'est été découvert lors de le construction? Je ne devrais pas dire rien, mais plutôt plus de choses, plus de témoignages du passage des armées (pièces, armes,...) . A moins qu'elles aient été passées sous silence pour ne pas ralentir les travaux.
Je demande ça car je viens d'une ville dans laquelle "chaque fois" qu'on creuse pour réaménager un cite, on y trouve des traces de constructions antiques, des objets, pièces, etc...

Zouzou
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par amélie »

Zouzou
PS"Celle qui disait n'était pas si mal. Mais c'était le ton, cette agressivité, cette rage. Elle voulait croiser le fer et ne rencontrait que du beurre. Claude Courchay"

Je pensais être la seule à connaître encore Claude Courchay... que tu le cites me fait un plaisir inoui ! Merci.
Répondre