Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par Rémus Faber »

Guillon: je me porte volontaire pour explorer Guillon avec Google earth, mais il faudrait me fournir le plan des lignes romaines supposées
(intérieures et extérieures) car, quand on navigue au hasard avec cette technique, on ne trouve rien.
Ma motivation et de résoudre une énigme( quel que soit le site), et de contribuer à mettre fin à la querelle des Aliso-Chaux, qui est une honte pour l'histoire et l'archéologie françaises.
Pour Guillon, le problème que nous avons vu est que, comme pour Alise, il faut faire subir à BG concernant la bataille préliminaire, une distorsion sémantique qui va bien au délà des questions de traduction
Salins: on est passé à saute-mouton sur les trapèzes, mais on y reviendra.
Le pentagone exhibé par Jost, situé au bord de la contrevallation, a une superficie de l'ordre de 0,5 ha
On en trouve un autre dans la plaine ayant à peu près la même superficie: il se situe sur les premières pentes de la côte château, pas loin du milieu le la longueur de cette colline.
Il est boisé, se détachant sur la prairie.
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par simone guillou »

simone guillou a écrit :
jost a écrit :
simone guillou a écrit : plaine du site de Salins n'a qu'une dimension ? cela est impossible.
OUi, à partir du devant de l'oppidum ipsum (ante id oppidum) matérialisé en jaune, l'ouverture se fait comme un rayon qui s'ouvre (patebat) et l'on obtient un 1/2 cercle avec une seule dimension de diamètre 4.5 km. :hat:

Image
Je ne suis pas contre cet argumentaire géographique. Intéressant en effet.

Je profite qu'on parle de cela pour demander à Obélix où situe-t-il la plaine de son hypothèse ? Je n'ai pas tout saisi de son débat avec municio sur ce sujet il y a quelques semaines. Il serait intéressant de faire des comparaisons. La plaine du site de Vieux sage, j'ai compris, c'est le type même, avec celle de Syam, de la plaine enclavée.
Intéressant en effet, mais si je saisis bien, en jaune c'est un rayon de 4,5 kms ? Alors ton exposé est une hypothèse comme d'autres hypothèses présentent d'autres choses. A la réflexion, et s'il s'agit bien d'un rayon de 4,5 kms que tu nous présentes à partir du centre de la longueur de l'oppidum, ou plutôt à partir du milieu de la colline du Château, je reste plutôt dubitative car César, c'est du moins ma lecture, parle ainsi : ''Devant l'oppidum s'étale une colline de 4,5 kms. A la limite, ne présenterais-tu pas ta façon de voir les choses ?

A moins que je fisse une erreur, je reviens sur ce que j'ai dit plus haut, et je ne penserais pas, alors, que ton exposé soit bon, ou pour mieux dire, soit le bon pour défendre la plaine de l'hypothèse de Salins. Car si tu bascules ton rayon de 4,5 kms de gauche à droite ou de droite à gauche, tu balayes ainsi une longueur double : 9 kms.

Soit je n'ai pas compris et ma réponse est caduque, soit j'ai raison et il te faut argumenter autrement. Mais de toute façon, et c'est là que je suis plutôt conciliante avec les différentes plaines, sauf celles, comme Syam, qui est à ce point enclavée ( et peut-être celle d'Eternoz aussi ?) qu'il ne me paraît pas possible que des armées ennemies puissent y entrer et mieux, en sortir, je ne pense pas que qu'elle que soit la forme et l'étendue de cette plaine, cela suffise, pour chaque hypothèse, à être mise à mal. la plaine présentée sommairement par César comme il présente aussi sommairement les autres aspects topographiques des lieux en question, qu'elle fît 4,5 kms en longueur, en largeur, qu'elle dépasse de chaque côté de l'oppidum, ou ceci ou cela, qu'elle soit mal fichue, torve ou bien carrée, n'est pas chose assez dirimante pour une hypothèse, fût-elle la plus impossible qui soit, pour être recalée.

Personnellement je me refuse à être sous l'emprise de présupposés. Jost, ta plaine peut être celle d'Alésia, je n'ai rien contre. la plaine de Guillon peut être celle d'Alésia aussi.
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

simone guillou a écrit :
simone guillou a écrit :
jost a écrit :
simone guillou a écrit : plaine du site de Salins n'a qu'une dimension ? cela est impossible.
OUi, à partir du devant de l'oppidum ipsum (ante id oppidum) matérialisé en jaune, l'ouverture se fait comme un rayon qui s'ouvre (patebat) et l'on obtient un 1/2 cercle avec une seule dimension de diamètre 4.5 km. :hat:

Image
Je ne suis pas contre cet argumentaire géographique. Intéressant en effet.

Je profite qu'on parle de cela pour demander à Obélix où situe-t-il la plaine de son hypothèse ? Je n'ai pas tout saisi de son débat avec municio sur ce sujet il y a quelques semaines. Il serait intéressant de faire des comparaisons. La plaine du site de Vieux sage, j'ai compris, c'est le type même, avec celle de Syam, de la plaine enclavée.
Intéressant en effet, mais si je saisis bien, en jaune c'est un rayon de 4,5 kms ? Alors ton exposé est une hypothèse comme d'autres hypothèses présentent d'autres choses. A la réflexion, et s'il s'agit bien d'un rayon de 4,5 kms que tu nous présentes à partir du centre de la longueur de l'oppidum, ou plutôt à partir du milieu de la colline du Château, je reste plutôt dubitative car César, c'est du moins ma lecture, parle ainsi : ''Devant l'oppidum s'étale une colline de 4,5 kms. A la limite, ne présenterais-tu pas ta façon de voir les choses ?

A moins que je fisse une erreur, je reviens sur ce que j'ai dit plus haut, et je ne penserais pas, alors, que ton exposé soit bon, ou pour mieux dire, soit le bon pour défendre la plaine de l'hypothèse de Salins. Car si tu bascules ton rayon de 4,5 kms de gauche à droite ou de droite à gauche, tu balayes ainsi une longueur double : 9 kms.

Soit je n'ai pas compris et ma réponse est caduque, soit j'ai raison et il te faut argumenter autrement. Mais de toute façon, et c'est là que je suis plutôt conciliante avec les différentes plaines, sauf celles, comme Syam, qui est à ce point enclavée ( et peut-être celle d'Eternoz aussi ?) qu'il ne me paraît pas possible que des armées ennemies puissent y entrer et mieux, en sortir, je ne pense pas que qu'elle que soit la forme et l'étendue de cette plaine, cela suffise, pour chaque hypothèse, à être mise à mal. la plaine présentée sommairement par César comme il présente aussi sommairement les autres aspects topographiques des lieux en question, qu'elle fît 4,5 kms en longueur, en largeur, qu'elle dépasse de chaque côté de l'oppidum, ou ceci ou cela, qu'elle soit mal fichue, torve ou bien carrée, n'est pas chose assez dirimante pour une hypothèse, fût-elle la plus impossible qui soit, pour être recalée.

Personnellement je me refuse à être sous l'emprise de présupposés. Jost, ta plaine peut être celle d'Alésia, je n'ai rien contre. la plaine de Guillon peut être celle d'Alésia aussi.
Je m'aperçois que je suis dans l'erreur vis à vis de l'argumentaire de Jost. Il s'agirait d'un rayon de 2 kms 250 ?
Alors Jost a bien fait de présenter cela. Mais je reste sur ma position que toutes les plaines sont valables, parfaites ou imparfaites, mises à part celles qui sont à ce point enclavées qu'il est quasi impossible d'y entre ou d'en sortir... si on y pu y entrer !
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

Rémus Faber a écrit :Guillon: je me porte volontaire pour explorer Guillon avec Google earth, mais il faudrait me fournir le plan des lignes romaines supposées
(intérieures et extérieures) car, quand on navigue au hasard avec cette technique, on ne trouve rien.
Ma motivation et de résoudre une énigme( quel que soit le site), et de contribuer à mettre fin à la querelle des Aliso-Chaux, qui est une honte pour l'histoire et l'archéologie françaises.
Pour Guillon, le problème que nous avons vu est que, comme pour Alise, il faut faire subir à BG concernant la bataille préliminaire, une distorsion sémantique qui va bien au délà des questions de traduction
Le pentagone exhibé par Jost, situé au bord de la contrevallation, a une superficie de l'ordre de 0,5 ha
On en trouve un autre dans la plaine ayant à peu près la même superficie: il se situe sur les premières pentes de la côte château, pas loin du milieu le la longueur de cette colline.
Rémus, quoique Guillon ne serait pas Alésia, ce qui ne me dérangerait pas comme déjà dit pour le moment qu'on trouve cette illustre cité, dire que cette hypothèse ferait subir, je te cite : ''une distorsion sémantique qui va bien au delà des questions de traductions'' revient à dire que c'est hyper-compliqué, que c'est un vrai casse-tête, etc. Je ne suis pas d'accord et tu présentes cela comme quelque chose d'insurmontable. Rien n'est insurmontable à mon avis. Et surtout pas le simple fait de dire que des auteurs antiques, y compris César, ou son secrétaire, ne sont pas à l'abris d'une erreur, voire même de plusieurs. Ce n'est pas compliqué, c'est humain, c'est normal surtout à ces époques, et cela a été avéré tant pour Plutarque que pour César.

Les traductions de Plutarque pullulent de corrections de ses traducteurs et de ses commentateurs, les anciens comme les modernes, et je ne pense pas que Dion Cassius déroge à la règle. Surtout si, écrivant deux siècles après les événements et n'ayant jamais mis les pieds en Gaule, il s'est instruit d'un prédécesseur, inconnu, qui se serait lui-même fourvoyé. Ce n'est pas impossible.

Je persiste à faire règle que seul le site compte, pas le texte.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

simone guillou a écrit :
Rémus Faber a écrit :Guillon: je me porte volontaire pour explorer Guillon avec Google earth, mais il faudrait me fournir le plan des lignes romaines supposées
Rémus, quoique Guillon ne serait pas Alésia, ce qui ne me dérangerait pas comme déjà dit pour le moment qu'on trouve cette illustre cité, dire que cette hypothèse ferait subir, je te cite : ''une distorsion sémantique qui va bien au delà des questions de traductions'' revient à dire que c'est hyper-compliqué, que c'est un vrai casse-tête, etc. Je ne suis pas d'accord et tu présentes cela comme quelque chose d'insurmontable. Rien n'est insurmontable à mon avis. Et surtout pas le simple fait de dire que des auteurs antiques, y compris César, ou son secrétaire, ne sont pas à l'abris d'une erreur, voire même de plusieurs. Ce n'est pas compliqué, c'est humain, c'est normal surtout à ces époques, et cela a été avéré tant pour Plutarque que pour César.

Les traductions de Plutarque pullulent de corrections de ses traducteurs et de ses commentateurs, les anciens comme les modernes, et je ne pense pas que Dion Cassius déroge à la règle. Surtout si, écrivant deux siècles après les événements et n'ayant jamais mis les pieds en Gaule, il s'est instruit d'un prédécesseur, inconnu, qui se serait lui-même fourvoyé. Ce n'est pas impossible.

Je persiste à faire règle que seul le site compte, pas le texte.
Je ne pense vraiment pas que Guillon ait été Alesia pour des tas de raisons...
Mais je pense qu'elle a pu être une très grande cité de l'age du bronze appartenant à un prince très puissant.
D'après Iman Wilkens dans son livre en anglais "Where Troy once stood" (Où se tenait Troie jadis),il y aurait eu à l'age du bronze vers -1200 un gigantesque conflit armé pour le contrôle de l'étain.3 grands princes du continent se seraient coalisés contre le prince qui controlait la Grande Bretagne et sa production.
Parmi ces princes,un très puissant qui occupait toute la France du nord,leader de la coalition.
Il possédait une très grande ville qui était rivale de l'autre située de l'autre coté du channel.
Plus tard,les descendants de ces peuples conquirent la Grèce sous le nom d'Acchéens et peuples de la mer.
Ils gardèrent le mythe en l'adaptant à leur nouveau pays et en se l'appropriant (les Grecs remplaçant les Acchéens).
Pour Wilkens,Troie se serait trouvée sur la colline de Gog et Magog tout près de Cambridge,mais faite de bois et de terre aurait été complétement détruite par les 3 princes de la coalition.
La baie ayant accueillie leurs près de 1200 navires aurait été la baie de Wash.
Pour la ville du prince de la coalition,Wilkens ne sais pas où la situer et propose vraiment sans conviction la ville de Troyes.
Complétement absurde...
Et si cette ville avait été ailleurs ?
Son nom est mondialement connu et commence par M.
Elle n'a vraiment rien à envier à Alesia.
Il aurait été repris plus tard en Gréce (comme les nouveaux colons qui renomment leurs villes de noms de leur ancienne patrie).
Ce ne sont que des hypothèses,bien sûr,mais qui sait ?
Pour lui,Homere n'était pas grec mais d'origine celtique.
Il y a une somme d'arguments assez et même très troublants...
Certains sont dans "Where Troy once stood" sur Wikipedia.
Quand aux autres,il faut lire le livre (version 2005 en anglais).
Modifié en dernier par municio le mar. 16 avr. 2013, 10:47, modifié 2 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

simone guillou a écrit :Je m'aperçois que je suis dans l'erreur vis à vis de l'argumentaire de Jost. Il s'agirait d'un rayon de 2 kms 250 ?
Alors Jost a bien fait de présenter cela.
En effet le devant de l’oppidum ipsum est de 2.250 km.
Or César ne donne qu’une dimension…Une longueur de 4.5 km

Ne pas oublier que « pateo » signifie au sens premier « être ouvert », donc en ouvrant cette dimension, comme l’on ouvre une porte, nous obtenons un ½ cercle de diamètre 4.5 km.

A noter
Quand césar utilise le même verbe (pateo) + une longueur et + une largeur, l’ouverture se fait comme un tiroir, et nous obtenons un rectangle.
Idem pour « pateo » + une seule largeur : ouverture toujours façon tiroir pour obtenir un carré.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Erreur sigalée: le pentagone révélé par Jost prés d'Ivory à une aire de 3,5 ha.
Ce n'est donc pas un castellum, mais un castrum qui devait contrôler toute la zone sud entre les lignes
En revanche, celui que je signale du côté plaine a bien une aire de 0,5 ha
Il est plus proche de l'extrémité ouest de la colline château, sur ses premières pentes
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

simone guillou a écrit : Je persiste à faire règle que seul le site compte, pas le texte.
Cette affirmation est dangereuse et extrèmement préoccupante.
Elle a malheureusement été initiée pour permettre à Alise d'exister en tant qu'Alesia et a contaminé presque toute l'intelligentsia française.
On adapte donc le texte au site.
En cette matière,les promoteurs et défenseurs d'Alise sont des experts.
Je vois que ceux de Guillon s'y mettent aussi...
Remettre en question le texte,on sait où cela commence mais on ne sait véritablement jamais où cela finit.
La boite de Pandorre a été ouverte...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :
simone guillou a écrit : Je persiste à faire règle que seul le site compte, pas le texte.
Elle a malheureusement été initiée pour permettre à Alise d'exister en tant qu'Alesia et a contaminé presque toute l'intelligentsia française.
Remettre en question le texte,on sait où cela commence mais on ne sait véritablement jamais où cela finit.
Je suis de cet avis, c'est ainsi que des termes comme "jugum" et "pateo" n'ont jamais été compris, donc mal traduits.
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

jost a écrit :
municio a écrit :
Je suis de cet avis, c'est ainsi que des termes comme "jugum" et "pateo" n'ont jamais été compris, donc mal traduits.
Je savais très bien que cette phrase ne reflétait pas tout à fait ma pensée - et j'étais même surprise d'une absence de réaction de votre part. Mais il faut un temps pour tout. j'avais l'intention depuis peu, depuis que je l'ai écrite de nouveau, d'y remédier en précisant qu'il y a évidemment des textes qui priment sur le site, c'est élémentaire et évident; Autant pour moi de n'avoir pas, plus tôt, précisé à cela.

Néanmoins il est aussi évident qu'il ne faudrait pas faire des textes, même de ceux qui vous aident, des modèle de véracité.

Les boites ouvertes vous gênent ? Recherchez-vous Alésia en Séquanie ou recherchez-vous Alésia où qu'elle soit, même si ce ne serait pas là où y avez toujours cru ?

j'accepterais Alésia en Séquanie sans problème. j'avais déjà posé la question si, vous, vous seriez prêts à accepter Alésia en Bourgogne. apparemment c'est un non ferme ou me tromperais-je ?

Si je me trompe, pas de bisbilles, je fais mon mea-culpa.

Je cherche Alésia. Et pour votre information, nous étions une dizaine à visiter le site de Guillon il y a deux ans, je n'ai plus de contacts épistolaires avec Azinus qui nous a guidé, depuis Noël, et il me semble qu'il était plutôt seul à essayer de défendre cette hypothèse depuis la disparition de M. Fèvre, son deuxième inventeur, qui, lui, drainait les foules avec ses Associations. Ecrire '''ceux de Guillon'' n'a donc aucun sens. Je persiste à dire, quant à moi, qu'il s'agit d'une hypothèse très intéressante. Je rappelle que je n'ai aucun parti-pris. Bi pour la Bourgogne ni contre la Franche-Comté, ni pour la Franche-Comté, ni contre la Bourgogne.

Je rectifie ma phrase et elle est celle-ci :

<< Il ne faut pas que les textes priment sur les sites, il ne faut pas que les sites priment sur les textes.>> Cela vous va ?

Mais j'hallucine ou quoi ? Vous auriez, vous, peur de vous tromper ? Je n'ai pas peur de l'erreur, vous si ?

Dites-moi que non, et continuons ensemble à chercher Alésia où qu'elle soit.
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

simone guillou a écrit :
jost a écrit :
municio a écrit :
Je savais très bien que cette phrase ne reflétait pas tout à fait ma pensée - et j'étais même surprise d'une absence de réaction de votre part. Mais il faut un temps pour tout. j'avais l'intention depuis peu, depuis que je l'ai écrite de nouveau, d'y remédier en précisant qu'il y a évidemment des textes qui priment sur le site, c'est élémentaire et évident; Autant pour moi de n'avoir pas, plus tôt, précisé à cela.

Néanmoins il est aussi évident qu'il ne faudrait pas faire des textes, même de ceux qui vous aident, des modèle de véracité.

Les boites ouvertes vous gênent ? Recherchez-vous Alésia en Séquanie ou recherchez-vous Alésia où qu'elle soit, même si ce ne serait pas là où y avez toujours cru ?

j'accepterais Alésia en Séquanie sans problème. j'avais déjà posé la question si, vous, vous seriez prêts à accepter Alésia en Bourgogne. apparemment c'est un non ferme ou me tromperais-je ?

Je cherche Alésia. Et pour votre information, nous étions une dizaine à visiter le site de Guillon il y a deux ans, je n'ai plus de contacts épistolaires avec Azinus qui nous a guidé, depuis Noël, et il me semble qu'il était plutôt seul à essayer de défendre cette hypothèse depuis la disparition de M. Fèvre, son deuxième inventeur, qui, lui, drainait les foules avec ses Associations. Ecrire '''ceux de Guillon'' n'a donc aucun sens. Je persiste à dire, quant à moi, qu'il s'agit d'une hypothèse très intéressante. Je rappelle que je n'ai aucun parti-pris. Bi pour la Bourgogne ni contre la Franche-Comté, ni pour la Franche-Comté, ni contre la Bourgogne.

<< Il ne faut pas que les textes priment sur les sites, il ne faut pas que les sites priment sur les textes.>> Cela vous va ?

Mais j'hallucine ou quoi ? Vous auriez, vous, peur de vous tromper ? Je n'ai pas peur de l'erreur, vous si ?

j'enlève le terme ''peur'' et je le remplace par celui d'inquiétude. Les propos de municio, même celui de Jost je pense, semblent refléter une vrai inquiétude cachée. D'où la mise en place de toute la batterie anti-Alise. Et les tirs !
Je précise quand même que ce n'est pas parce qu'il y a cette incroyable incurie avec Alise St Reine qu'il faudrait voir dans une autre hypothèse bourguignonne la même incurie.

Merci donc de ne pas me considérer comme une bourguignopathe... Alésiopathe oui, Alisiobourguigno-pathe, je réponds : Non.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Il faut continuer à étudier Guillon comme les autre thèses; sa localisation est peu vraisemblable, mais pas impensable non plus
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

simone guillou a écrit :
jost a écrit :
municio a écrit :
Je savais très bien que cette phrase ne reflétait pas tout à fait ma pensée - et j'étais même surprise d'une absence de réaction de votre part.
? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

Rémus Faber a écrit : En revanche, celui que je signale du côté plaine a bien une aire de 0,5 ha
Il est plus proche de l'extrémité ouest de la colline château, sur ses premières pentes
1) Est ce celui sous lequel jost a marqué Sani Jura ?
Se situe t'il dans la zone du Faubourg St Pierre ?
Sinon où ?
2) Pour le castellum carré,étais tu au courant ?
Si oui ,où se situe t'il ?
Quelle surface a t'il ?
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

simone guillou a écrit :
simone guillou a écrit :
jost a écrit :
municio a écrit :

j'enlève le terme ''peur'' et je le remplace par celui d'inquiétude. Les propos de municio, même celui de Jost je pense, semblent refléter une vrai inquiétude cachée. D'où la mise en place de toute la batterie anti-Alise. Et les tirs!
Je précise quand même que ce n'est pas parce qu'il y a cette incroyable incurie avec Alise St Reine qu'il faudrait voir dans une autre hypothèse bourguignonne la même incurie.

Merci donc de ne pas me considérer comme une bourguignopathe... Alésiopathe oui, Alisiobourguigno-pathe, je réponds : Non.
Inquiétude,certainement!
Mais assurément pas celle à laquelle tu crois.
Et surtout pas cachée comme tu l'indiques!
Mais au contraire,totalement mise en lumière.
Inquiétude beaucoup plus grave due à tes propos répétés de remise en cause et en question des textes.

Je ne vois avec effarement aucune différence entre Alisiopathes et Guillonopathes,tous Bourguignopathes atteints d'un même CANCER:la remise en cause systématique de la véracité des textes.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

simone guillou a écrit :Les propos de municio, même celui de Jost je pense, semblent refléter une vrai inquiétude cachée. D'où la mise en place de toute la batterie anti-Alise. Et les tirs !
Suis pas militaire,moi. :héhé:
Et encore moins ARTILLEUR ! :euh: ::D
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Municio
-- Le petit pentagone se situe au lieudit " Les Mélins Cols "
Il m'a fallu du temps pour l'admettre car, comme il est sur les premières pentes de la colline Château, on ne voit pas à quoi il pouvait servir si l'on imagine les Gaulois sur cette colline (position romaine hyper-défavorable)
Si l'on exclut cette hypothèse, tout s'explique. La contrevallation descend alors des "Mélins Cols " vers le Faubourg
Il y a des traces dans cette zone, avec une interdistance de 120 m. Mais il faut être prudent avec cela

-- Je n'avais pas retenu par prudence les traces en carré car elles me paraissaient peu discernables
De fait, en raisonnant en termes de courbes de niveau (toujours rechercher les positions favorables), il me semble que le camp principal romain devait occuper l'ensemble du mamelon au confluent de la vache et de la Furieuse, ce qui représente au moins 20 ha. Ce carré était peut-être l'emplacement de l'état- major
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

-- Je rectifie immédiatement mon post précédent: le carré ne se situe pas sur le mamelon en question, mais plus à l'est. Il est aussi en très bonne position pour être un camp romain
-- La Côte d'Arelle est infranchissable. Je ne serais pas étonné que les Romains l'aient incorporée dans leur système de défense.
Notammant pour canarder des assaillants éventuels venant par le bief des Roussets
-- Il est dommage que la photo de Jost montrant le versant de Tout-Vent_Clucy ne soit pas un peu plus en amont et plus zoomée car on voit clairement une trouée rectiligne dans la forêt sur 1 km
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Les travaux du siège de Salins ont sûrement laissé des traces :
Difficile de séparer le bon grain de l'ivraie !

Image
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Rémus Faber a écrit :est dommage que la photo de Jost montrant le versant de Tout-Vent_Clucy ne soit pas un peu plus en amont et plus zoomée car on voit clairement une trouée rectiligne dans la forêt sur 1 km
Image
Répondre