simone guillou a écrit :municio a écrit :simone guillou a écrit :municio a écrit :
A chaque fois que l'on met sur ce forum une image percutante d'une parfaite forme géométrique d'un bel ouvrage romain (cela change du bla bla habituel qui pourrait sembler
hermétique à certains tout de même...),tu fais la pisse vinaigre.
ça suffit!
Ce sont des témoignages extraordinaires en faveur de ce site de Salins les Bains.
Ton ''ça suffit'' tu te le gardes pour toi. Je ne t'ai jamais parlé sur ce ton. Et tu voudras bien prouver ton accusation selon quoi, je te cite : << A chaque fois que l'on met sur ce forum une image percutante d'une parfaite forme géométrique d'un bel ouvrage romain, tu fais la pisse vinaigre'' Je n'ai pas souvenirs de cela.
Non,mon "ça suffit!",je ne le garde pas pour moi et te l'adresse une fois de plus de manière extrèmement déterminée,sans être agressif contrairement à ce que tu prétends!
D'autre part le terme d'"accusation" que tu emplois est juste une chimère présente dans ton esprit.
Tu sembles en permanence toujours croire que l'on t'agresse alors que ce n'est absolument pas le cas.
Pour te rafraichir la mémoire,tu avais eue le même type de réaction lorsque jost avais publié le très beau petit camp à double rectangle en forme géométrique de parfait domino de la colline de Tout Vent dans ton mail réponse du mercredi 10 avril 2013 à 13h59 (page 658).
Je vais te rappeler ta prose que tu prétends avoir oubliée,je te cite:"...ces clichés qui vous donnent le tournis apparemment,...,ne sont rien d'autre que ce qu'ils sont,et
vous ne prouverez rien avec.Tout le reste ressort de
l'imaginaire personnel.Quand on croit voir ce qu'on aimerait voir pour de vrai.Je respecte
vos rêves..."
Quand à notre imaginaire personnel et nos rêves,ces parfaites figures géométriques d'ouvrages romains que l'on présente prouvent être
ni de l'imaginaire,de l'invention et encore moins des rêves!
Quand à l'affirmation péremptoire "vous ne prouverez rien avec",il faut voir...
Il est tout de même curieux que ces publications percutantes de formes géométriques d'ouvrages romains au sol semblent beaucoup te déranger...
Non, tu te trompes encore. Qu'Alésia soit à Salins les Bains ne me fait absolument rien, sinon qu'on, pardon, que vous auriez trouvé Alésia. Je me dirais tout simplement que Guillon était une bonne hypothèse quand même.
Je viens de le formuler d'une autre manière dans mon dernier post. (Ceci dit j'espère que vous serez tout aussi heureux si un jour il était avéré qu'Alésia soit à Guillon. Le serez-vous ou serez vous déçus ? .......... bonne question, non ?)
Mes attitudes dubitatives, je les ai eues aussi pour Guillon, pour Alaise, etc. C'est une attitude pragmatique et cela n'a rien contre Salins. Et pourtant Guillon surclasse tout...
Mais je ne crois pas qu'on puisse ainsi, comme vous le faîtes tous les trois, Jost, Rémus et toi, considérer vos dessins géométriques au sol comme étant forcément romain et forcément camp x ou y du siège d'Alésia. Vous savez que vous n'êtes pas outillés pour analyser vos sols, et vous savez que n'aurez jamais l'aide du S.r.a. C'est comme à Guillon, on ne peut pas considérer ces vestiges comme étant romains. Et à Guillon, d'après ce que je sais et d'après la logique même, il n'y aura jamais de fouilles réalisées dans ces fortins, ou camps, ou castella, ou autre chose. Et pourtant ils sont là ces camps, romains ou pas.
Si vous espérez avoir d'autres réponses à vos questions, d'autre appréciations alors que vous n'avez, vous, aucune trace construite autour de votre site, et en plus en nombre, je doute que vous avanciez plus loin que vos espérances, là où même des traces construites sont occultées de fait à Guillon. Mais j'ouvre une porte ouverte : évidemment que nous ne saurons jamais si nous avons devant nous, et tous, Alésia, évidemment, car rien que de parler d'un site, c'est de facto la mort par ostracisme du site en question.
Je n'ostracise par Salins, vous ostracisez Guillon. Il suffit de te lire. Il suffit de lire Rémus, pourtant nouveau venu dans ce forum, mais avec les mêmes idées que toi : Un camp nord à Guillon ? ah ! cela ne peut être qu'un de ces camps romains comme il y en a tant en Gaule.... Allez ! Rémus sait ce que personne ne sait : très fort. IL suffit de lire vos...silences. Guillon ne vous intéresse pas. On ne peux pas dire que vous êtes curieux.
Pour ton information, à Guillon ces traces construites aux formes diversifiées, carré, rectangle, mélange de carré et de rectangle, certaines avec des courbes reliant des angles droits, aux surfaces allant de un demi hectare à plusieurs hectares, se trouvent sur les communes ou hameaux de Angely, Blacy (2 camps) Thizy, Talcy, Monceaux, Marmeaux, Bois de ( oubli), Santigny, Cormarin, Pisy. dans les bois de Chabrolles, dans les lieux dits Le Tremblat, La Sérrée, Pizy. d'autre scamps sont proposés dans la plaine, mais ce sont des hypothèses, car l'agriculture, contrairement aux autres lieux, a tout bouleversé.
S'il y aurait un site qui serait perclus de ''témoignages extraordinaires'' comme tu dis vis à vis d'une géométrie sur le sol d'une colline du site de Salins, parmi toutes les hypothèses d'Alésia, c'est bien celui de Guillon, et aucun autre site, pas plus Salins, n'arrive à sa hauteur pour ce qui est des vestiges visibles et de la topographie césarienne. Quel autre hypothèse présente un plateau à l'Est de 200 hectares et situé juste après la muraille Est justement ? dans quel autre site il y a t-il des vestiges de petites portes dans les murailles ? Quel autre hypothèse présente une colline de 150 hectares ceinturée sur deux mille cinq cents mètres par des murailles dont l'une fait cinq mètres d'épaisseur, et entourée par deux cours-d'eau et par d'autres collines dont l'une est à ce point proche que le val qui les sépare est très étroit ? j'oublie la monnaie en or à l'effigie de Vercingétorix, la même que celle de Pionsat, celle en argent de la cavalerie éduénne de l'époque des faits. Tu veux vraiment comparer Salins et Guillon ? Il n'y a pas de problème, les quatre feuillets ronéotypés que j'ai en main plus les post d'Azinus me suffisent à débattre.
Et tu ne te rends pas compte que tu es le seul à piquer des colères subites comme celle de ce matin. Il y en eu d'autres. Tu m'as déjà vue piquer des colères ? Apostropher comme tu le fais ? pareil pour les autres. Il n'y a que toi à exploser comme cela. Et tu as une incroyable façon de retourner les choses ! Lorsqu'on me répond un ahurissant et soudain ''ça suffit !'', oui je me sens agressée : je suis normale !
Ceci dit tu remarqueras que je ne vous ai pas trop embêté avec Guillon depuis que je suis dans ce forum, je pense...
A LA RENCONTRE DES CARACTERES...ET AUTRES PETITS PROPOS SUR A L E S I A
J'ai souvent plaisanté dans ce forum, parfois avec maladresse. Je plaisante souvent, une façon d'oublier des choses plus graves vues chaque jour chez nous et ailleurs. Le commentaire humoristique de la photo, avant-hier, eût pu être mieux tourné. Obélix et Vieux sage sont placardés. le ''beurk'' concernant la chemise d'Obé, j'ai regretté ensuite à la relecture... L'absence de ''séduction'' de V.s, regret idem. C'était pour de rire comme disent les gamins, mais j'ai pu blesser. On ne se refait pas mais j'en suis désolée quand même. C'est comme Vieux sage avec ses petites acidités, parfois, concernant les autres hypothèses, dont il s'excuse ensuite, Rémus qui s'excuse aussi de termes un peu forts envers ...Vieux sage, municio qui avoue qu'il ''a déconné'' en pensant que Rémus et moi ne faisions qu'un, ou qui s'excuse pour une dérive verbale je ne sais plus où ni quand. Obélix lui, est placide, calme, bien qu'avec, parfois, un brin d'agacement dans son propos pour des raisons qui sont les siennes. Jost ? que penser de celui qui pourtant tout à la défense de son site, Salins, ne répond pas à quatre questions posées ? Renouvelant mes questions plus tard, car on peut avoir omis de lire un post, pas plus de réponse. Je ne comprends pas cela. Mais il me faut l'accepter. c'est comme ça.
Passons à autre chose : Rémus, que je placarde hier vis à vis de sa façon d'écarter une donnée concernant Guillon, Rémus donc serait-il comme vous quatre, Obélix et municio, Jost,Vieux sage, si sûr de lui qu'il ait le même réflexe (j'oserai dire : quasi conditionné) de récuser tout ce qui n'est pas franc-comtois ? Il est très étonnant qu'il n'ait pas écrit que ce ''camp nord à Guillon'' était effectivement une donnée intéressante, ce qui aurait été pour le moins honnête, même s'il avait ensuite, dit sa préférence pour Salins. Mais non, rien de tout cela. Et c'est pareil pour Obé : aucune curiosité de sa part pour Guillon, pareil pour Vieux sage qui,lui, n'hésite pas à dire que Guillon n'offre rien d'intéressant par rapport aux données de César. Avez-vous, vous tous, réagit à mon post précisant aux évidents artefacts équizoomorphiques retrouvés en énormes quantité le long de la Brenne et de l'Oze, à trente kilomètres de Guillon, dans un sens hypothétique certes mais tout aussi acceptable comme tel d'un possible lieu où se déroula la fameuse bataille de cavalerie préliminaire au siège d'Alésia ? Non, rien, pas une réponse, pas un avis, pas un seul débat. Et c'est municio qui m'accuse d'être ''négationniste forcenée'' vis à vis de Salins ?
Mais messieurs, au cas où vous ne vous en apercevriez pas, c'est effarent cette façon d'écarter ainsi une autre hypothèse d'Alésia. Est-ce que je rejette Salins ? Non, pas du tout. est-ce que j'ai écarté Montbéliard et Eternoz , Non. Je n'y crois pas trop, beaucoup moins que Salins, mais je ne rejette aucune hypothèse.
Je respecte donc cette hypothèse de Salins et le dit sans hypocrisie de ma part. Pourquoi pas Alésia à Salins, je l'ai déjà écrit. Mais pourquoi pas Alésia à Guillon aussi. Rien n'empêche cela. J'assume donc pleinement mon analyse de vos propos sur Guillon : c'est du pur ostracisme. Pour vous comme pour beaucoup d'autres personnes, franc-comtoises (ou non d'ailleurs ) il est une fois pour toute admis qu'Alésia est en Séquanie, donc en Franche-Comté. Pourquoi ? a cause de raisonnements très simples faisant autant leur loi (dictatoriale) chez les franc-comtois que le raisonnement (autant dictatorial) bourguignon (aliséen je précise) usé jusqu'à la corde, selon quoi ''Alésia est Alise Ste reine, point barre et c'est comme ça''.
Ces raisonnements reposent sur une tournure d'une phrase de César concernant son trajet pour rejoindre la Province, tournure pro bourguignonne pour les alisiens, tournure pro séquanaise pour les Franc-comtois ! Je ne sais pas, je ne prends pas parti, et aller dans le sens de la Séquanie ne me dérangerai pas plus que cela puisque c'est le terrain qui prime et non les textes.
A cela s'ajoute une totale confiance, chez les Franc-comtois, pour quelques lignes de deux autres auteurs, Dion Cassius et Plutarque, qui relatent que les faits en questions se sont déroulés en Séquanie. Idem : rappel à la faillibilité des auteurs antiques. Idem : rappel que c'est l'hypothèse qui compte, où qu'elle soit, et non le texte.
Ainsi étudions les deux hypothèses qui me semblent être plus intéressantes que les autres : Salins et Guillon, sur le plan du terrain, du sol, et non pas sur celui du texte donc.
S'il n'y avait l'hypothèse de Guillon dont j'ai fait la découverte il y a peu, j'admettrai sans détours que la seule hypothèse d'Alésia qui soit la mieux placée est Salins les Bains et je ne me poserai pas de questions : faillibles peut-être les auteurs antiques, mais force est de constater qu'il n'y aurait pas d'autre choix que de se pencher sur la thèse salinoise. Mais j'ai vu Guillon et ce n'est pas sans avoir été très dubitative quand même, qu'à force et surtout devant des faits matériels peu contournables mais qu'il faudrait analyser surtout mieux que cela fût fait, que cette hypothèse m'apparait comme très intéressante.
Elle m'a surtout permise de ne pas forcément prendre pour argent comptant les écrits des auteurs antiques.