Rémus faber, là j'avoue que je nage avec tes argumentaires géographiques, car il y a beaucoup de lieux cités... C'est compliqué.Rémus Faber a écrit :Je revient sur 3 hypothèses envisagées pour la bataille préliminaire
1) En Bourgogne
La traduction de César est bricolée pour "vouloir dire" que la bataille préliminaire a eu lieu quand "César longeait la frontière des Lingons"
C'est là qu'on quitte le domaine de la traduction latine pour entrer dans celui de l'arnaque intellectuelle car:
"Traverser une frontière" (ce qui est écrit) ne sera jamais équivalent à "Longer une frontière", que ce soit en Latin, Zoulou ou Patagon.
2) En Franche-Comté est
C'est le cas où César cherche à s'éloigner au plus vite des insurgés. On peut la situer près de Lure, elle peut correspondre à Mandeure pour Alésia. Les Mandubiens ont-ils des éléments pour la situer plus précisément?
3) En Franche-Comté ouest
Tenant compte de l'installation des camps gaulois à 15 km de l'endroit où César a franchi la Saône, la bataille préliminaire a eu lieu dans une bande de 15 km en bordure de la rive gauche de la Saône, en amont d'Auxonne. On ne trouve des collines de type"jugum" que près de Dole, qui est donc une hypothèse très solide.
Elle est renforcée par ce qui suit:
Le pays lingon était un cul-de-sac entre les Séquanes et les Eduens:
Les Séquanes à l'est (Saône), les Eduens à l'ouest( montagne dijonnaise) et au sud ( ligne Nuits-St-Georges< > St-Jean-de-Losne); on le voit bien en crayonnant une carte.
Dans ces conditions, "l'extrémité du territoire des Lingons" a un sens précis: c'est le "fond du sac" côté Séquane, c'est-à-dire le secteur d'Auxonne (à 15 km de Dole).
Mais pour ce qui concerne la Bourgogne, en l'honneur de quoi cette région est-elle absolument récusée ? Si ton argument ''traverser une frontière'' à la place de ''longe une frontière'' semble être la bonne traduction, explique moi pourquoi la bataille de cavalerie préliminaire n'aurait pas, aussi, pu se dérouler en Lingonnie, à la limite de la frontière avec la Séquanie, pendant qu'une partie de l'armée romaine, et pourquoi pas la plus grande partie, soit, eût déjà pénétrée en Séquanie ?
Je crois que c'est Vieux sage qui, à juste raison, rappela il y a encore peu de temps, que l'armée romaine en marche s'étirait sur une grande distance. Peut-être 20 ou 30 kms ? Peut-être plus. (?)