vieux sage a écrit :obelix a écrit :
[Voilà, pour te servir Simone, un plan des
deux plaines établi à partir de la carte géologique du géoportail, sur la base des dépôts alluvionnaires laissés par les différentes rivières du site . On voit au sud la plaine du Doubs, dite de Champagne, et au nord, la plaine de l'Allan que B. Loiseau pense être la plaine de 3000 pas .
Obé ...

VII,69,3 "En avant de l'oppidum s'étendait
UNE PLAINE de 3000 pas."
VII,69,4 "sur TOUTES LES AUTRES PARTIES des collines peu distantes et de ¨MÊME HAUTEUR l'entouraient."
Où est-il question d'une deuxième plaine ?
Bonjour à tous.
Vieux sage, César emploie trois termes distincts pour présenter le site d'Alésia. Et quoiqu'il soit possible que ces trois termes définissent une même et unique plaine, la logique latine veut qu'ils soient distinctifs, et personne ne peut s'opposer à cette évidence. Donc, ''planies'', ''planities'' et ''campestre'' peuvent aussi, et à mon sens non pas AUSSI, mais PRINCIPALEMENT, être les démonstratifs d'une grande plaine, d'une plus petite et d'un ensemble ''campestre'' définissant peut-être le tout d'ailleurs, y compris les hauteurs. C'est là l'avis de nombreuses personnes, et pas que le mien.
Voir dans le texte de César qu'il n'y a qu'une plaine, et qu'en plus celle-ci serait enclavée ( de fait) me semble purement l'interprétation de ton hypothèse qui présente cette particularité, comme d'ailleurs l'hypothèse de Chaux-Syam. Qu'untel ou untel, historien ou officier ou architecte puisse présenter un portrait-robot d'Alésia avec une plaine enclavée n'est pas, non plus, le gage qu'il s'agisse là d'une vérité incontournable... Vieux sage !
Et puis d'où te viens cette manie, chez toi, de nommer ton site "Alésia", comme si c'était l'évidence ? !! Là je te trouve un peu trop présomptueux. Je pense que tu devrais nommer ton site par son vrai nom, en attendant qu'il soit reconnu comme le vrai site...peut-être un jour !!, c'est à dire Eternoz, ou ''l'hypothèse d'Eternoz''. Les autres débattants, municio, Obélix, d'autres et moi-même ne nommons pas ''nos sites préférés distinctifs" c'est à dire Montbéliard, Guillon, Salins ou x du nom d'Alésia que je sache !! Nous les nommomns par leur nom propre...en attendant aussi...une bonne nouvelle.... !!