simone guillou a écrit :
Et avec son apologie d'un livre bien dépassé : Eleusis et Alésia, Obélix me fait penser à quelqu'un qui nous présenterait un projet 2012 d'un tunnel sous la Manche creusé à l'aide d'une petite cuillère en bois. Mais le tunnel est déjà creusé, Obélix, depuis longtemps et avec des techniques scientifiques modernes...
Sans vouloir te vexer Obé, bien évidemment. Tu trouveras des ouvrages scientifiques pointus et intelligents sur les sujets qui t'intéressent, l'étymologie, la linguistique, etc dans toutes les bonnes librairies.
Sourire amical de Simone.
Bonjour Simone !
Je te laisse les problèmes de petite cuillers en bois et de tunnel sous la manche, ça ne m'intéresse pas vraiment !
Concernant le livre de Xavier Guichard, je l'ai lu entièrement hier et j'ai voulu le faire partager aux lecteurs du forum . Je te rappelle à ce sujet que nous ne sommes pas les seuls lecteurs de ce sujet . N'importe qui peut lire ce que nous écrivons au sujet d'Alésia, pour peu qu'il possède un accès internet ... Ce livre est un travail formidable en ce qui concerne la toponymie des lieux dont l'origine est commune à Alesia, même si ce travail aboutit à une théorie qui fait sourire, avec des lignes géodésiques partant d'Alaise ...
Dans son chapitre III, X. Guichard dresse une liste, forcément incomplète, des noms de lieux apparentés à Alesia . Avant avoir lu Eleusis-Alesia, j'ai fait la même chose de mon côté, avec l'aide de l'informatique, ce qui m'a grandement facilité la tâche . Laissant de côté les Myon, Calais et Versailles, qui ne me paraissent pas avoir un rapport évident avec les Alésia, j'arrive à une liste de noms qui ressemble beaucoup à celle de cet ouvrage . Xavier Guichard a cru reconnaître dans ces lieux des endroits où se trouvent des sources minérales (ferrugineuse ou salifères, par ex.), moi j'y ai reconnu des lieux où se situent des exploitations minières de fer, ou des lieux de travail ou de commerce de ce métal ou de cuivre, d'argent, d'or, etc ... A l'instant ou j'écris, je possède une liste de plus d'un millier de ces noms de lieux accompagnés dune dizaine de millier de noms de lieux les environnant . Je suis donc apte à apprécier le travail qu'a effectué Xavier Guichard dans son ouvrage que tu qualifies de petite cuiller en bois .
Voici donc comment je suis parvenu à Alesia à partir du sanskrit Ayas (fer) ...
Ayas (val d'Aoste en italie) mines d'or
Ayas (val d'Aoste en italie) mines d'or
Ayas (Ld la Fourche) (02, Juvincourt et Damary), Ld la Charbonnière, la Fosse au Puits
Ayas (Ld las) (06 Contes), Lds le Pilon, le Martinet, Fournier
Ayas (Ld les) (43, La Séauve sur Semène), plusieurs mines
Aillas (33, Gironde), à Côté d'Allas Le Vieux et de Auros, Ld Auriole, Le Bras d'Argent (2 fois), Ferrand, Le Ferret, Le Moulin de Rochet, Le Moulin Brûlé, Lubat, Lubaton, Labarthe, Lafargue, Ferille
Allas (24, ), Ld Lassagne, Puy Petissou, Le Berteil, Jaubertie, La Faurie (2 fois), Les Fargues, La Croze, Puymartin, La Condamine
Allas-les-mines (Alais sur Cassini, 24, Dordogne), Ld Fermoulet, Argentonesse, Puymartin, Puyguilhem, Les Cauffours, Le Breuil (2 fois), Anciennes Mines de Baryte, Les Mines Basses, Le Caufour, La Faure, Le Cros de Lignou, La Borie Haute, La Borie Basse, La Croix de Ferou, Anciennes Mines de Lignite (2 fois), Le Brouillet, Le Caufour, Les Renards, La Maison Rouge, Les Caufours, La Bertrandie, Le Moulinal, Lasfargues, Côte Rouge,
Allas Bocage (17, Charente-Maritime), Ld Le Puit Courant, La Favière, Les Fougères, Les Bois Noirs, La Charbonnière, Chez Bertin, La Faure, Le Breuil, Fosse Loubeau, La Mécanique
Allas Champagne (17, Charente Maritime), Ld Chez Berthelot, Chez Bertin, Les Fougères, La Noue (2 fois), Fief du Breuil, Le Fief Bertaud, Chez Brousset, La Pouyade, Le Mars, Le Berton, Bois Bertaud, Chez Marteau, Nègre Bois
Alasia, ancienne capitale de Chypre (=Cupro = Cuivre) Célèbres mines de cuivre dans l'antiquité
Ales (30, Gard), Ld La Mine, Moulinet, La Loubière, Trèpeloup, La Fare,
Ales (Ld les) (09, Le Port), Ld Les Bartes, La Foulie, Ferrand, Roussillon, Le Fiou du Loup
Alais (La Ferté) (91, Essonne), Ld Le Puits Sauvage, Fosse du Berceau, Le Fourneau, Route du Four, Le Cul d'Enfer, Fosse aux Cerfs
Alais (Ld, Les ) (37, Savigny En Véron), Ld La Mine, Le Puits Rigault, La Tranchée, La Fosse, Bois des Noues, Le Bois Renard, La Planche, La Folie, La Martinière,
Alais (Ld, Les ) (16, Lamérac), Ld La Fosse, Fontaine du Faure, La Fosse à Liret, La maison Rouge, Puyguérin, Four Neuf, Fief du Breuil, Le Ferret
Alaise (25, Eternoz), Ld Candemine, Plaine aux Loups, Bois de Châtaillon, Le Martinet, Les Planches, Le Fory, Les Cras, Les Feuilles, Bartherans, Le Fougeret
Alaises (Ld Les) (52, Saint Loup Sur Aujon), Ld Grandes Lavières, Les Auges, Bois de la Brosse, Lavau, Murger Renard, Les Fourches, Combe Rousse, Sous la Feuillée, Sur le Brulie, Les Lavières, Combe de Favière
Alezieu (Ld Mas) (34, Balaruc Les Bains), Ld Cité Lafarge, Pioch Renard, Pioch Farrié, La Balme, Les Croses, Les Condamines, Le Cros
Alezin (Ld) (84, Saint Martin De Castillon), Ld La Louvetière, Font d'Argeol, Saignon, Roussières, Les Rouges, La Fabrique, Chante Duc, Les Charbonnières, Roussières, Toutes Aures, Les Rouges, Les Marteaux
Alesia (selon pline, oppidum où l'on excelle dans le travail des métaux)
Obé ...