LE PAYS
www.lepays.fr
Article du vendredi 31 octobre 2008
Belfort
Premiers flocons, première ruée sur les pneus neige
Beaucoup de garagistes proposent leurs offres promotionnelles avant la tombée des premières neiges. Photo Tony Oberrieder
Chaque année, c’est la même chose : nombreux sont les automobilistes qui attendent le dernier moment pour changer leurs pneus, et ne se précipitent chez le garagiste qu’à l’arrivée des premiers flocons de neige. Les files d’attente qui s’étirent donnent parfois lieu à des scènes tendues.
Ca y est, la neige est tombée. Et chez les automobilistes, il y a deux catégories : ceux qui anticipent et qui viennent, souvent les deux premières semaines d’octobre, pour changer leurs pneus. Et puis il y a les autres, ceux qui attendent la neige pour se décider.
« Les coups de bourre se situent fin octobre, mi-novembre, constate Patrick Kronenberger, président d’un groupe spécialisé dans le changement de pneus. Entre ces deux périodes, lorsque la neige tombe, les files d’attentes augmentent considérablement. »
Gagner une place sur les autres
Et c’est souvent à cette période de l’année que les clients sont le moins disciplinés. L’humeur change, et parfois, ça va plus loin. Beaucoup plus loin.
Il faut en moyenne une heure pour changer quatre pneus. Entre-temps, l’ambiance se dégrade et, pour certains, tous les coups sont permis : « Certains essaient de gagner une place, de faire croire qu’ils étaient là avant un autre », décrit Patrick Kronenberger. L’argument qui revient le plus souvent et que les clients se jettent au visage : « Comment je vais pouvoir aller travailler ? » Parfois, ça vire même à l’hystérie, avec des menaces verbales… ou même des empoignades physiques. « Certains clients essaient de soudoyer les garagistes en leur proposant de l’argent pour faire passer leur voiture avant ! »
Les mécaniciens, eux, savent qu’il s’agit d’une des périodes les plus physiques de l’année où les heures supplémentaires sont courantes.
Efficace sous la barre des 7 degrés
Pourtant, les promos sur les pneus hiver pullulent avant l’annonce des premières neiges. Et un pneu neige est efficace dès que le thermomètre passe sous la barre des 7 degrés.
Tony Oberrieder