LIVRE : L'histoire interdite

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16606
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: LIVRE : L'histoire interdite

Message par obelix »

lionel a écrit :
peqa a écrit :A mon avis César a du faire la même chose à Alésia
Peqa
Tu penses que César était un monstre sanguinaire ? :euh:

Sans rapport avec ma question à Peqa, je trouve que vous vous étripez un peu trop joyeusement sur ce fil. Donc, s'il vous plait, respectez vos contradicteurs, mettez en avant vos idées, vos conceptions, vos déductions, plutôt que vos différends. :oui:
Je trouve ça plutôt bon'enfant ... Mais je comprend, que pour un gars qui n'a jamais mis les pieds aux Capucins, ça doit faire un peu peur ... ::D

Obé ... :lol:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Re: LIVRE : L'histoire interdite

Message par olif »

Thierry39 a écrit : Et bien puisque mes observations ne sont pas prises au sérieux à cause de la faiblesse de mon CV alésiopathique ...
Houla! Je retire ce que j'ai écrit, Titi. Tu es un véritable chevalier Jedi alésiopathe 10ème dan! Tu n'arrives pas encore à la cheville du Vieux Sage Yoda San, mais ne désespère pas, ça va venir! Image

Olif

P.S.: n'oubliez pas: le 12 décembre! :corne:
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: LIVRE : L'histoire interdite

Message par Thierry39 »

vieux sage a écrit :Tu n'est pas le seul à penser ainsi, mon cher Thierry !
Non, et je viens de trouver encore quelqu'un d'autre : Emmanuel BOUSSON de MAIRET, professeur émérite, officier de l'Université, membre fondateur de la société d'agriculture, sciences et arts de Poligny. Dans le bulletin de cette société de 1862 il a publié un article sur Alésia. Bien sûr à l'époque, la thèse de Chaux des Crotenay n'existait pas mais les extraits ci-dessous pourraient tout à fait s'y appliquer :
Emmanuel BOUSSON de MAIRET a écrit :Se borner, comme l'a fait un des plus remarquables défenseurs de l'opinion du moine de Flavigny, à détailler les circonstances du siège, est loin de suffire. Beaucoup de localités peuvent offrir entr'elles des similitudes topographiques ; et mesurer les lieux avec une exactitude géométrique, sans tenir compte des mouvements antérieurs des armées belligérantes, ne peut rien décider et rien résoudre.
Emmanuel BOUSSON de MAIRET a écrit :A la suite de l'échec essuyé à Gergovia, la marche de César était impérieusement tracée par la position où il se voyait réduit. Pour rétablir ses communications avec l'Italie et en recevoir les secours qui lui étaient nécessaires contre la Gaule soulevée, toute tentative au midi lui étant interdite, c'était vers le nord qu'il devait se diriger. Là il doublera ses forces se ralliant à Labienus, et s'avançant vers l'est à marche forcée, il gagnera la Lingonie, recevra la cavalerie gerlaine, recueillera deux de ses légions et réorganisera ses troupes épuisées de fatigues. La Lingonie traversée, il entrera en Séquanie, qu'il espère franchir encore sans coup férir, et portera secours aux Allobroges qui lui sont dévoués autant l'Italie elle-même qui leur est contiguë. Mais à peine a-t-il franchit la Saône, que l'armée gauloise, accourrue d'Autun, lui barre le passage ; deux combats la contraignent à la retraite, qu'elle exécute en gagnant un refuge qu'elle croit inabordable. Il la suit jusque sous les murs de ce refuuge où sera consommée sa perte, elle y sera acculée sans pouvoir en sortir ; la Gaule entière arrive au secours des assiégés, une dernière victoire de César a terminé la lutte et assuré la conquête.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: LIVRE : L'histoire interdite

Message par Thierry39 »

lionel a écrit :
peqa a écrit :A mon avis César a du faire la même chose à Alésia
Peqa
Tu penses que César était un monstre sanguinaire ? :euh:
Moi, je le pense, peut-être pas plus que les autres à l'époque, mais quand même, il faut voir comment il a tenté d'exterminer les Ebuburons (peuple des Ardennes), comment il a fait exécuter le chef des Sénons Acco, etc.
A Alésia, il s'est contenté de réduire en esclavage les survivants des combats mais a Uxellodum l'année suivante, il a fait trancher les mains des insurgés :

"César savait que sa bonté était connue de tous et il n’avait pas à craindre qu’on n’expliquât par la cruauté de son caractère un acte de rigueur ; comme, d’autre part, il ne voyait pas l’achèvement de ses desseins, si d’autres, sur divers points de la Gaule, se lançaient dans de semblables entreprises, il estima qu’il fallait les en détourner par un châtiment exemplaire. En conséquence, il fit couper les mains à tous ceux qui avaient porté les armes et leur accorda la vie sauve, pour qu’on sût mieux comment il punissait les rebelles." (BG, VIII, 44)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: LIVRE : L'histoire interdite

Message par peqa »

Oui, merci Thierry.
Chacun à noté ici que je n'avais pas une grande sympathie pour César que je trouve inutilement cruel, menteur, falsificateur.
Mais il a eu le dernier mot en Gaule en dépit du charisme et du courage de Vercingétorix. Je le regrette!
Ceci étant dit on ne sait toujours pas où il a transformé sa déroute en victoire!
C'est cela l'objet du débat
Peqa
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 839
Enregistré le : mar. 21 août 2007, 17:23

Re: LIVRE : L'histoire interdite de F.Ferrand

Message par letouriste »

Après la réaction outrée des archéologues sur le sujet d'Alésia il semblerait que le livre de ferrand ait réveillé le monde universitaire , un minimum de pages pour un maximum d'effets :bomb: , on attend la suite ... ::D

http://livres.lexpress.fr/dossiers.asp?idc=14865&idR=4
Répondre