Puisque tu le dis ...municio a écrit :L'angle que tu revendiques a bien du plomb dans l'aile!
Alésia...
Re: Alésia...
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
En es-tu sûr ? Moi je ne vois pas comme cela.municio a écrit :Pour une côte ou rivage,ils sont souvent contre en effet,mais ils peuvent également être tournés vers (voir le 2e coté de la Grande Bretagne) et même aussi regarder .
Mais peu importe !
Tout ce "beau" raisonnement ne colle pas car fait:jost a écrit :Mais voyons !
César nous dit que l'Aquitaine s'étend,
-de la Garonne aux Pyrénées
-et
-jusqu'à la partie de l'océan baignée par l'Espagne
Donc un angle
C'est la bissectrice qui coupe l'angle en deux, elle passe donc par son milieu.
Par conséquent elle indique la direction de la vision de l'angle.
L'aquitaine regarde bien au N-O César ne s'est pas planté !!!!
1) en ignorant complétement le cours de la Garonne entre Toulouse et les Pyrénées
2) en excluant Toulouse de l'Aquitaine!
3) en ignorant que c'est bien la partie de terre bordant l'océan nommée en français rivage ou côte qui est mentionnée dans la direction donnée entre l'ouest et le nord.
Modifié en dernier par municio le mer. 30 mai 2012, 10:55, modifié 1 fois.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, et comprendre pourquoi César placait la 3ième côte bretonne contre le N (N-E de nos jours)
http://www.histoire-genealogie.com/IMG/ ... e_Nord.pdf
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Tu as raison, ça permet à chacun d'interpréter le texte à son avantage.Angusdels a écrit :vieux sage a écrit : Je préfère les traductions des véritables latinistes (elles ne sont pas trafiquées pour les faire coller à un site ).
aucun d'entre vous ne fait preuve d'un raisonnement scientifique.
Vous ne faites que dénigrer les autres en violant le texte par vos interprétations fantaisistes, pour que cela colle à votre interprétation plus que douteuse.
Aujourd'hui, la seule chose dont vous m'avez convaincu, c'est qu'Alésia n'est pas en FC, mais peut-être bien à Alise.

Tu me loges parmi les interprètes fantaisistes ? À quelle occasion ?
Ce n'est pas nous qui devons te convaincre mais les écrits !
Il est certain que nous devrions nous rallier à Alise si nous voulons revoir nos impôts !
Modifié en dernier par vieux sage le mer. 30 mai 2012, 11:20, modifié 3 fois.
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Vous chechez quoi en Aquitaine ? Alésia ?jost a écrit :Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, et comprendre pourquoi César placait la 3ième côte bretonne contre le N (N-E de nos jours)
Juste savoir de quelle façon César décrit un lieu.vieux sage a écrit :Vous chechez quoi en Aquitaine ? Alésia ?
Avec le modèle sous les yeux, nous ne sommes pas foutu de comprendre !!!!

Moi, je vois, l'Aquitaine s'incrivant dans un triangle, d'autres pas...
Moi, je vois, le second côté de la Bretagne avec une cassure au niveau de l'Irlande, d'autres pas...
Façon Hollande je pourrais continuer longtemps...
- obelix
- Cancoillotte Addict
Je suis de l'avis de Municio, il faut considérer " et eam partem Oceani quae est ad Hispaniam pertinet, spectat inter occasum solis et septentriones ", comme une phrase entière ... et accepter qu'on puisse utiliser specto pour un côté ...municio a écrit : 1)Concernant l'Aquitaine,le texte ne parle à aucun moment d'un angle mais d'un rivage (partie qui aboutit à l'Océan):
...,et eam partem Oceani quae est ad Hispaniam pertinert spectat inter occasum et septentriones.
...,et sa partie qui aboutit à l'océan qui baigne l'Espagne regarde entre l'ouest et le nord
La côte basque française inclue dans l'Aquitaine regarde bien au nord-ouest.
Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
Au moins,le cours de la Garonne,qui fait limite,est respecté...
Mais n'oublie pas que c'est le rivage de l'Aquitaine sur l'océan Atlantique qui regarde entre l'ouest et le nord,comme déjà affirmé avec justesse par Obélix dans son mail du 25 mai à 11h38,orientation bien confirmée sur ta jolie carte.

Quel est le sujet de spectat ?municio a écrit :Mais n'oublie pas que c'est le rivage de l'Aquitaine sur l'océan Atlantique qui regarde entre l'ouest et le nord
Il me semble que c'est l'Aquitaine.
Ce serait donc elle qui regarde, et non la seule côte.
Serais tu en train de jouer?jost a écrit :Quel est le sujet de spectat ?municio a écrit :Mais n'oublie pas que c'est le rivage de l'Aquitaine sur l'océan Atlantique qui regarde entre l'ouest et le nord
Tu sembles décidément parti sur une mauvaise piste.....
Non, quel est le sujet de spectat ?municio a écrit :Serais tu en train de jouer?
Tu sembles décidément parti sur une mauvaise piste.....
- obelix
- Cancoillotte Addict
Dans ce passage la Gaule est très bien située dans ses frontières :
Elle commence au Rhône depuis sa source chez les helvètes jusqu'à la méditerranée, longe celle-ci jusqu'à la Garonne, puis suit l'océan jusqu'à l'embouchure de la Seine, suit celle-ci, rejoint le Rhin jusqu'à sa source .
Je ne vois pas ce que ferait " vergit ad septentriones " dans cette description et je pense que ce groupe de mot appartient à la description de la Gaule belge . Traduit par " s'étend au nord " ce groupe nominal convient parfaitement à la Gaule belge qui d'une façon générale se situe au nord de la gaule celtique .
La gaule belge s'étend donc au nord de la gaule celtique, commence à la frontière de celle-ci, va jusqu'au Rhin et le suit jusqu'à son embouchure . Elle regarde le nord-est, en fait depuis la frontière de la gaule ...
L'Aquitaine est parfaitement circonscrite, elle commence à la Garonne qui est la frontière de la gaule celte, s'étend jusqu'aux Pyrénées et à la côte de l'océan qui touche l'Espagne . Elle regarde le nord-ouest ...
Je pense qu'il y a tout simplement une erreur (de copiste ?), car si on remplace nord-ouest par sud-ouest, on a la même configuration que pour la Gaule belge, à savoir l'orientation par rapport à la frontière de la Gaule celte décrite en premier ...
Obé ...

Elle commence au Rhône depuis sa source chez les helvètes jusqu'à la méditerranée, longe celle-ci jusqu'à la Garonne, puis suit l'océan jusqu'à l'embouchure de la Seine, suit celle-ci, rejoint le Rhin jusqu'à sa source .
Je ne vois pas ce que ferait " vergit ad septentriones " dans cette description et je pense que ce groupe de mot appartient à la description de la Gaule belge . Traduit par " s'étend au nord " ce groupe nominal convient parfaitement à la Gaule belge qui d'une façon générale se situe au nord de la gaule celtique .
La gaule belge s'étend donc au nord de la gaule celtique, commence à la frontière de celle-ci, va jusqu'au Rhin et le suit jusqu'à son embouchure . Elle regarde le nord-est, en fait depuis la frontière de la gaule ...
L'Aquitaine est parfaitement circonscrite, elle commence à la Garonne qui est la frontière de la gaule celte, s'étend jusqu'aux Pyrénées et à la côte de l'océan qui touche l'Espagne . Elle regarde le nord-ouest ...
Je pense qu'il y a tout simplement une erreur (de copiste ?), car si on remplace nord-ouest par sud-ouest, on a la même configuration que pour la Gaule belge, à savoir l'orientation par rapport à la frontière de la Gaule celte décrite en premier ...
Obé ...

- obelix
- Cancoillotte Addict
Petit rappel sur vergit = s'étend :
VERGO, IS, ERE, intr
être tourné vers
incliner v. i : (être tourné vers), être oblique, pencher
pencher v. i : (s'incliner), s'écarter de la position verticale
s'étendre géographiquement
converger v. i : avoir le même but, la même tendance
Obé ...
VERGO, IS, ERE, intr
être tourné vers
incliner v. i : (être tourné vers), être oblique, pencher
pencher v. i : (s'incliner), s'écarter de la position verticale
s'étendre géographiquement
converger v. i : avoir le même but, la même tendance
Obé ...

Ah bon ?jost a écrit :Quel est le sujet de spectat ?municio a écrit :Mais n'oublie pas que c'est le rivage de l'Aquitaine sur l'océan Atlantique qui regarde entre l'ouest et le nord
C'est un peu idiot ce que tu dis là.
Tu ne crois pas que la façade maritime de l'Aquitaine est partie intégrante de cette même région ?
Ce que je crois importe peu !municio a écrit :Ah bon ?
C'est un peu idiot ce que tu dis là.
Tu ne crois pas que la façade maritime de l'Aquitaine est partie intégrante de cette même région ?
Quel est le nominatif qui correspond "spectat ?
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Et si nous en revenions à Alésia ?

Cette réalisation apportera sûrement des informations intéressantes pour tout chercheur,sauf bien entendu sur la réalité géographique du site d'Alésia, mais une chose est véridique : c'est ce qu'on lit au paragraphe SE RESTAURER : on mange très bien à l'auberge du "Cheval Blanc"... enfin je peux témoigner que l'on y mangeait très bien en 1997.

Cette réalisation apportera sûrement des informations intéressantes pour tout chercheur,sauf bien entendu sur la réalité géographique du site d'Alésia, mais une chose est véridique : c'est ce qu'on lit au paragraphe SE RESTAURER : on mange très bien à l'auberge du "Cheval Blanc"... enfin je peux témoigner que l'on y mangeait très bien en 1997.

Il n'y a même pas de triangle (triquetra) ni d'angle (angulus) évoqué par César en Aquitaine!Angusdels a écrit :Que vient faire le triangle et l'Aquitaine dans l'affaire ?

Cela ne vas pas tarder...vieux sage a écrit :Et si nous en revenions à Alésia ?