Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Message original: olif

A Chaux, même si on ne sait pas l'expliquer, on peut toujours le voir.... C'est déjà pas mal! Tandis qu'à Eternoz, tu sais l'expliquer, parce que c'est toi qui l'a placé où tu veux que ce soit. Le seul truc, c'est que tu ne les as pas sur le terrain. C'est ballot! Du coup, y'a rien à voir. Pour de vrai.

Olif
Ce n'est pas moi qui ai placé le fossé dans les lieux bas de la plaine, c'est la géologie ; voir la photo de la plaine plus haut.
"Toute une vie ne suffit pas pour désapprendre ce que, naïf, soumis, tu t'es laissé mettre dans la tête ! "
Henri MICHAUX
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

annulé

*** Message édité par vieux sage le 09/01/2008 15:52 ***
Modifié en dernier par vieux sage le ven. 25 sept. 2009, 13:52, modifié 1 fois.
"Toute une vie ne suffit pas pour désapprendre ce que, naïf, soumis, tu t'es laissé mettre dans la tête ! "
Henri MICHAUX
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Message original: obelix
Tu n'as pas bien lu letouriste, je situe le camp de César sur le mont Bégon! ::D Et c'est au nord immédiat de ce mont que je vois des traces de circonvalation ...
Il est possible effectivement que je n'ai pas bien lu ...

Et je ne connais que partiellement le coin d'où quelques erreurs possibles d'interprétations ! :;)
As tu regardé le "lien foireux" quelques messages plus haut ? On y voit des traces parallèles rendues visibles par la présence de haies
J'ai regardé le lien mais comme je l'avais déja souligné , j'avoue ne pas voir grand chose sur une image satellite , c'est valable aussi bien pour Chaux comme pour tous les autres sites ...
De plus sur les reliefs , les lignes de niveaux sont trompeuses ! Désolé !!!

On croit voir des levèes et des fortifications partout ! :sun:
La colline de Chateau sur Salins (562m) qui était un oppidum
Oui mais jusqu'à maintenant et sauf preuve du contraire il n'y a aucune trace d'occupation à la Téne finale qui est contemporaine de la bataille d'Alésia .
Pour l'autre oppidum , je sais pas ...

Et puis il reste toujours le problême du positionnement des troupes gauloises sur le flanc oriental , le positionnement de la thèse officielle n'est franchement pas satisfaisant !

Ceci dit bon courage pour la suite de tes investigations .
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

annulé
Modifié en dernier par vieux sage le ven. 25 sept. 2009, 13:53, modifié 1 fois.
Henri MICHAUX
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Heu, tu es dopé, aujourd'hui, Vieux Sage ? :;)

*** Message édité par lionel le 09/01/2008 17:24 ***
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Message original: vieux sage

Ce n'est pas moi qui ai placé le fossé dans les lieux bas de la plaine, c'est la géologie ; voir la photo de la plaine plus haut.
Vieux Sage, tu essaies de noyer le poisson, plutôt que le fossé! Ton plan 3D et ta vue de la plaine, tu nous les a déjà montrés 15 fois, et ça ne prouve rien!

Répond plutôt à la question plus haut:

Intermissam collibus, planibus ou faillibus? Parce que ça change tout! Et ton histoire de duo duabus, c'est bon, je pense qu'on a compris aussi mais on n'est toujours pas d'accord avec tes libertés de traduction.

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Image

Vous m'tuerez un jour, vous m'tuerez...

(copyright...murie@viâûsse.b'sac)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Murie »

Message original: Beuillot
Image

Vous m'tuerez un jour, vous m'tuerez...

(copyright...murie@viâûsse.b'sac)
:love: :love: :love:
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Cher Vieux-Sage! J'ai appris le week-end dernier, que nous avions des connaissances en commun! Ce sont des cousins des planches près d'Arbois! Tu vois, le monde est vraiment petit!

A+, fred ...
Solem lucerna non ostenderent
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Message original: lionel
Heu, tu es dopé, aujourd'hui, Vieux Sage ? :;)

*** Message édité par lionel le 09/01/2008 17:24 ***

Oui je me sentais en forme !
Voyant Obelix se creuser la tête sur Salins, je veux l'aider car ce site a été le premier que j'ai étudié, je pensais même collaborer avec A. Denervaud.
Je lui livrerai bientôt les raisons qui m'ont amené à l'abandonner.
Cordialement.
Henri MICHAUX
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Cher Vieux-Sage! J'ai appris le week-end dernier, que nous avions des connaissances en commun! Ce sont des cousins des planches près d'Arbois! Tu vois, le monde est vraiment petit!

A+, fred ...
Enchanté, cher ami de mes amis !
Donne moi sur mon e-mail (tu le trouveras sur /www.alesiadecesar.fr/ ) le lien d'amitié qui nous unit, je suis très curieux de l'apprendre, en effet j'ai plusieurs amis aux Planches-en-Arbois !
Cordialement.

*** Message édité par vieux sage le 10/01/2008 14:51 ***
Henri MICHAUX
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Concernant les rivières César écrit : "collis radices duo dubus ex partibus flumina subluebant"
(sur deux Parties, deux rivières baignent le pied de la colline.)
L. A. Constans qui est la référence pour les latinistes n'a pas voulu retranscrire la redondance (duo duabus) de la phrase de César et il traduit : "Le pied de la COLLINE était de deux côtés baigné par DES cours d'eau.
Et pouquoi pas : Le pied de la colline était baigné par deux cours d'eau
( les deux cours d'eau étant considérés comme la somme d'une addition , c'est à dire deux cours d'eau en tout et pour tout , pour l'ensemble du site ! )
de deux cotés ( sur deux cotés )

Donc deux cours d'eau ( en tout ) sur deux cotés !

Rien n'oblige donc à considèrer que deux plus deux égal quatre ... duo duabus peut donc tout à fait faire deux !

Enfin tout ça ... ::( :crazy:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Enchanté, cher ami de mes amis !
Donne moi sur mon e-mail (tu le trouveras sur /www.alesiadecesar.fr/ ) le lien d'amitié qui nous unit, je suis très curieux de l'apprendre, en effet j'ai plusieurs amis aux Planches-en-Arbois !
Cordialement.

*** Message édité par vieux sage le 10/01/2008 14:51 ***

Je te le donne sur tes messages privés du forum, il suffit de regarder en bas de la page d'accueuil du forum à "messages privés", si tu rencontres des problêmes, fais moi le savoir ici!
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Oui je me sentais en forme !
Voyant Obelix se creuser la tête sur Salins, je veux l'aider car ce site a été le premier que j'ai étudié, je pensais même collaborer avec A. Denervaud.
Je lui livrerai bientôt les raisons qui m'ont amené à l'abandonner.
Cordialement.
Eh bien, figures-toi que moi aussi je suis en forme! Pas de voir les autres se creuser la tête, mais plutôt de vivre en ce moment une aventure qui d'ordinaire est réservée au contes de fée,ou à l'adolescent découvrant ce qui fait battre son coeur à s'en pèter une côte ... :love:

Ayant soin d'éviter le hors-sujet total, et de voir nos lignes émigrer vers le pays de l'absurde et de l'insolite,lequel est fréquenté assidument par les âmes en perdition du forum, je vais tout de même te parler d'Alésia, tout au moins, de ce qui me semble s'y rapporter plus ou moins ...

Avant-hier j'ai posté deux messages l'un sérieux, sur la possible origine de mandubiorum, l'autre tout aussi sérieux sur le rapprochement radio/radices, mais n'ayant certainement qu'un rapport éloigné avec Alésia . Tu as, comme à l'accoutumée répondu au second, mais pas au premier qui était le plus important, Est-ce volontaire ?

Ce que je voulais souligner dans le second, c'est que j'avais découvert fortuitement l'origine du mot "radices" . Pour moi, il vient du mot "radio" (rayon) . En effet, les racines d'arbres et de plantes sont, sauf exeption, radiantes . C'est à dire que, partant du centre (la tige ou le tronc), elles partent dans toutes les directions . Il existe souvent, dans la langue, un tas de ramifications, :corne: qui puisent leurs racines :corne: dans un mot d'origine ancestrale! N'appelle-t-on pas la racine d'un mot le radical :corne: ?

Deux exemples pour résumer:

-Un radis est une plante dont on utilise la "racine" .
-Une "radio" est un appareil dont les ondes se propagent d'une façon "radiante" .

En conclusion, ce que j'ai voulu démontrer par ce message c'est qu'un mot, qu'il soit latin, celte,hébreu ou bosniaque, a une origine, et est utilisé, déformé, employé comme symbole ou par dérision et ne peut par conséquant avoir une seule traduction froide et rigide, avec un seul mot sans équivoque de "notre Français" comme on le souhaiterait tous, mais peut véhiculer une série d'idées, de symboles à interprèter selon le contexte de son utilisation ..

Quant à mon premier message, concernant "mandubiorum", j'attend avec impatience tes objections, cher Vieux Sage! ...

A+, Fred ...
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Eh bien, figures-toi que moi aussi je suis en forme! Pas de voir les autres se creuser la tête, mais plutôt de vivre en ce moment une aventure qui d'ordinaire est réservée au contes de fée,ou à l'adolescent découvrant ce qui fait battre son coeur à s'en pèter une côte ... :love:
Ben, raconte, quoi ? :what:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Message original: lionel
Ben, raconte, quoi ? :what:
Ben quoi ? J'suis amoureux, c'est tout! :love: :love: :love:
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Ben quoi ? J'suis amoureux, c'est tout! :love: :love: :love:
Elle s'appelle Falbala? ::D

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Message original: olif

Elle s'appelle Falbala? ::D

Olif
Pas du tout! :invis: C'est une romaine! :;)
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Ayant soin d'éviter le hors-sujet total, et de voir nos lignes émigrer vers le pays de l'absurde et de l'insolite,lequel est fréquenté assidument par les âmes en perdition du forum, je vais tout de même te parler d'Alésia, tout au moins, de ce qui me semble s'y rapporter plus ou moins ...

Avant-hier j'ai posté deux messages l'un sérieux, sur la possible origine de mandubiorum, l'autre tout aussi sérieux sur le rapprochement radio/radices, mais n'ayant certainement qu'un rapport éloigné avec Alésia . Tu as, comme à l'accoutumée répondu au second, mais pas au premier qui était le plus important, Est-ce volontaire ?

Ce que je voulais souligner dans le second, c'est que j'avais découvert fortuitement l'origine du mot "radices" . Pour moi, il vient du mot "radio" (rayon) . En effet, les racines d'arbres et de plantes sont, sauf exeption, radiantes . C'est à dire que, partant du centre (la tige ou le tronc), elles partent dans toutes les directions . Il existe souvent, dans la langue, un tas de ramifications, :corne: qui puisent leurs racines :corne: dans un mot d'origine ancestrale! N'appelle-t-on pas la racine d'un mot le radical :corne: ?

Deux exemples pour résumer:

-Un radis est une plante dont on utilise la "racine" .
-Une "radio" est un appareil dont les ondes se propagent d'une façon "radiante" .

En conclusion, ce que j'ai voulu démontrer par ce message c'est qu'un mot, qu'il soit latin, celte,hébreu ou bosniaque, a une origine, et est utilisé, déformé, employé comme symbole ou par dérision et ne peut par conséquant avoir une seule traduction froide et rigide, avec un seul mot sans équivoque de "notre Français" comme on le souhaiterait tous, mais peut véhiculer une série d'idées, de symboles à interprèter selon le contexte de son utilisation ..

Quant à mon premier message, concernant "mandubiorum", j'attend avec impatience tes objections, cher Vieux Sage! ...

A+, Fred ...
Excuse-moi si je n'ai pas répondu complètement à tes questions.
C'est que je n'ai pas la science infuse !
Mandubien : Il y a tant d'interprétations sur ce mot :
Mand / Dubi : hommes du Doubs. Mandu Bii : mandu : esprit, bii :vie : "Ceux qui vivent par l'esprit" (religieux), ton interpretation est à mettre avec les précédentes, je n'ai pas d'avis sur la question. La seule chose que l'on peut signaler c'est que l'on retrouve les racines de ce mot dans MOIDONS et dans le surnom des habitants d'Alaise "les Manjoux".
En ce qui concerne RADICES, je pense que l'on peut retrouver d'autres "racines", c'est le cas de le dire ; mais il est préférable de chercher dans les écrits de César la signification de ce mot. A Besançon Livre I, 38, César écrit : "radices ejus montis", traduction de Constans, Artaud et de M. Rat : "la base". Thoraval traduit : "le pied". Tu est amené (peut-être) à chercher une autre interprétation parce qu'à Salins les rivières ne touchent que les deux extémités étroites de l'oppidum.
Très cordialement.
Henri MICHAUX
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

annulé!
Modifié en dernier par vieux sage le ven. 25 sept. 2009, 13:54, modifié 2 fois.
Henri MICHAUX
Répondre