municio a écrit :Tu isoles complétement un morceau de phrase pour l'interpréter à ta façon alors qu'il faut le replacer dans son contexte et la phrase entière pour bien en comprendre tout le sens.
C'est ce que j'essaye de comprendre.
municio a écrit :Les Romains n'avaient pas pu ceindre entièrement cette colline Nord à cause de sa trop grande circonférence .Tu omets de citer ce passage très important qui explique la suite.A cause de cette raison bien explicitée,ils n'avaient donc pas pu la ceindre complètement.
La circonférence de cette colline,c'est la colline entière n'est pas?
Ils ne l'ont donc ceinte que partiellement.
C'est la notion de partiellement et de complètement que nous introduisons par déduction, qui m'a fait réfléchir.
S'établir en un lieu presque défavorable par obligation, veut aussi dire que si il y avait eu possibilité d'occuper un lieu favorable cela n'aurait été que du bonheur.
Or, est-il nécesssairement obligatoire d'inclure
toute la colline pour occuper une position favorable ? Le sommet aurait suffit, donc
un partiellement aurait été tout aussi bien.
"La position favorable" 'a rien à voir avec le périmètre de la colline.
Cette colline du Nord relève de l'imposance (magnitudo) et après analyse de la position favorable, je me demande même ce que le perimètre (circiutus), vient faire là dedans...