jost a écrit :obelix a écrit :je ne comprend pas pourquoi vous discutez, sur la position de la maceria, c'est le seul point qui est vraiment clair dans le texte . Sub muro, quae pars collis ad orientem solem spectabat = La partie de la colline attenante au mur qui regarde l'est . Ca ne peut être que ça :
obelix a écrit :je ne comprend pas pourquoi vous discutez, sur la position de la maceria, c'est le seul point qui est vraiment clair dans le texte .
Parce que toute la partie Est est concernée !!!
Ok pour moi, je rejoins ton dessin.
Un seul rempart dans la partie Est, et pas seulement sur le flanc EST, et sous ce rempart tout l'espace est occupé par les Gaulois jusqu'à la macéria.

Attention :1) vous prenez tous les 2 l'hypothèse de départ d'un site d'Alesia d'axe est-ouest qui est loin d'être acquis et qui correspond au profil de vos sites respectifs (Salins et Bart).J'avais d'ailleurs critiqué ce fait dans le portrait robot d'Alesia dréssé par Bernard LOISEAU promoteur du site d'Alesia-Bart.
2)Obelix ,tu affirmes que la position de la maceria est évidente dans le texte mais je ne trouve pas ça si évident que çela.César ne donne pas de précisions quand à sa position,ni en 7.69,ni en7.7O.Sur ton shéma succint tu la fais joindre au rempart de l'oppidum,mais ce fait est loin d'être prouvé.Je suis beaucoup plus en accord avec le shéma de jost qui sépare bien les 2 lignes de défense.Que constitue concrètement la partie est de ton shéma:une partie plane,une pente?....
3) Jost ,tu as enfin fait un shéma clair de ta vision de la partie orientale d'Alesia en représentant même avec netteté les 2 lignes de défense constituées par le rempart de l'oppidum (gros trait violet) et la maceria (fin trait violet).Avec même,cerise sur le gateau,2 zones colorées de part et d'autre du rempart:en jaune ce que tu nommes la partie Est et en bleu clair "hunc omnem locum".Je te félicite sincèrement pour cet effort méritoire.
Petite question sur ton shéma:tu continues le tracé du rempart d'un trait vert.Constitue t'il la continuation du rempart ou le rebord de la partie supérieure de l'oppidum,ou les 2 ?
Pour l'interprétation de la partie orientale de l'oppidum que tu appelles "partie Est,par contre,je diffère énormément de toi.
Je ne comprends pas pourquoi cette partie Est se retrouve au dessus et à l'intérieur du rempart alors quelle devrait être au contraire en dessous :"Sub muro quae pars collis ad orientem solem spectabat".....Comme la zone en bleue clair nommée "hunc omnem locum".Pour moi
ces 2 zones se confondent en constituant tout le versant ou pente orientale de la colline oppidale.
Je pense,qu'à l'exemple de Gergovie,toutes les troupes gauloises étaient sur la pente (orientale) et faisaient face à l'ennemi.Il semble que dans l'antiquité les armées aimaient à se faire face.On retrouve cette notion dans la porte prétorienne du camp chez les Romains =porte devant théoriquement faire face à l'ennemi.
La différence avec Gergovie semble être la position plus basse de cette maceria dans la pente,même au contact de la plaine peut être,alors qu'elle était à mi-pente à Gergovie.Par contre je vois pour les 2 oppida le rempart tout en haut de la même pente.
En haut de la pente et pas en haut du sommet de la colline (ceci pour vieux sage).