T'as pas compris !!! Analyses "vergit"obelix a écrit :le côté AB ne regarde pas l'espagne et l'ouest mais le nord et l'ouest

T'as pas compris !!! Analyses "vergit"obelix a écrit :le côté AB ne regarde pas l'espagne et l'ouest mais le nord et l'ouest
jost a écrit :Si tu te reportes aux traductions tu n'y verras que du feu.obelix a écrit :Pas toujours ...jost a écrit : Quand César oriente un COTE : il est précis .
"Insula natura triquetra (...)![]()
B.G.(V;13) En parlant de l'angleterre ...
Cette île est de forme triangulaire; l'un des côtés(BC) regarde la Gaule. Des deux angles de ce côté, l'un est au levant (C), vers le pays de Cantium, où abordent presque tous les vaisseaux gaulois; l'autre, plus bas, est au midi(B). La longueur de ce côté(BC) est d'environ cinq cent mille pas. L'autre côté(AB) du triangle regarde l'Espagne et le couchant: dans cette direction est l'Hibernie, qui passe pour moitié moins grande que la Bretagne, et en est séparée par une distance égale à celle de la Bretagne à la Gaule:
On constate que l'angle B est plus à l'ouest qu'au sud, et que le côté AB ne regarde pas l'espagne et l'ouest mais le nord et l'ouest . On constate une erreur d'une soixantaine de degrés ...
![]()
Viens me voir un WE nous nous colletinerons cette partie du BG. Tu verras c'est passionnant.
Tu ne m'auras pas comme ça !jost a écrit :
Un cadeau pour vous tous
Vergit c'est comme cela pour un latin. Même toi Obé tu n'a pas remarqué la cassure de côte AB. César l'a pris en compte...
L'on regarde bien l'Ouest et l'Espagne
Mais oui, si tu veux... Toujours à la hâte...!obelix a écrit :Dessinons l'Angleterre telle qu'elle est décrite par César ...
L'angleterre est de nature triangulaire ... (insula natura triquetra). Un côté a un angle à l'est et l'autre au sud ( Huius lateris alter angulus, (...) ad orientem solem, inferior ad meridiem spectat) . Un autre côté est tourné vers l'espagne (sud) et l'ouest ( Alterum uergit ad Hispaniam atque occidentem solem) . Et le troisième fait face au nord (Tertium est contra septentriones ) .
Dessinons l'Angleterre que décrit César :
On pivote de 45° et on est bon !![]()
Obé ...
Dans le gaffiot, vergo = être tourné vers ... Et César dit "Alterum (latus), il ne parle pas d'une cassure (2 côtés) mais d'un autre côté (que le premier décrit) . Il faut être précis, tu nous l'a inculqué ...jost a écrit : Un cadeau pour vous tous
Vergit c'est comme cela pour un latin. Même toi Obé tu n'a pas remarqué la cassure de côte AB. César l'a pris en compte...
L'on regarde bien l'Ouest et l'Espagne
Ca n'empêche pas qu'il décrit un côté au nord ... En Angleterre c'est un angle qui est au nord ! Tu ne veux pas admettre que César puisse avoir quelque imprécision dans ses descriptions ...jost a écrit : Mais oui, si tu veux... Toujours à la hâte...!
Tu ferais bien d'analyser 'inferio' et tu verras que ce n'est pas au sud ! Un comparatif, donc plus au sud que angle cité en premier.
Et dire que le Vieux Sage dit que je "chipote"....obelix a écrit :Ca n'empêche pas qu'il décrit un côté au nord ... En Angleterre c'est un angle qui est au nord ! Tu ne veux pas admettre que César puisse avoir quelque imprécision dans ses descriptions ...jost a écrit : Mais oui, si tu veux... Toujours à la hâte...!
Tu ferais bien d'analyser 'inferio' et tu verras que ce n'est pas au sud ! Un comparatif, donc plus au sud que angle cité en premier.
C'est ça l'esprit du forum ?obelix a écrit :Tu ne m'auras pas comme ça !
C'est du César pur jus.obelix a écrit :On parle d'un triangle qui à un côté au sud-est (un angle au sud, l'autre à l'est), un autre côté au nord, le troisième est forcément au sud-ouest ! A moins d'inventer un triangle à quatre côtés ...
VERGIT aussi pour la Gaule, avec cassure...obelix a écrit :Dans le gaffiot, vergo = être tourné vers ... Et César dit "Alterum (latus), il ne parle pas d'une cassure (2 côtés) mais d'un autre côté (que le premier décrit) . Il faut être précis, tu nous l'a inculqué ...jost a écrit : Un cadeau pour vous tous
L'on regarde bien l'Ouest et l'Espagne![]()
Obé ...
ça avance
Ce shéma ne correspond à rien,ne représentant pas la partie ("pars) de l'oppidum située sous le rempart ("sub muro") qui sont pourtant les 2 mots commençant la phrase citée par César en 7.69 qui nous concerne.jost a écrit :
Commence d'abord à installer ce que tu nommes PARTIE à l'extérieur du rempart de l'oppidum (SUB MURO:sous le rempart) pour éviter le hors sujet .jost a écrit :je n'irais pas plus avant que l'on ne m'aura prouvé le contraire.municio a écrit :En total accord avec vieux sage sur ce sujet.
Par curiosité où places tu la macéria mon cher jost ? Pourrais tu l'ajouter en la représentant d'une couleur différente sur ton shéma ?
Qui trafique le texte? :mais toi mon petit bonhomme en représentant des shémas hors contexte!jost a écrit :César écrit : PARTIE.
On se demande vraiment qui trafique le texte !
Moi j'y colle et qu'on ne vienne pas m'accuser de quoi que ce soit !!!
Ceci un TOUT.municio a écrit :
Il n'y a rien à faire avec ce shéma:aucune légende.Qu'est ce que ça représente? Une colline? Où sont les rebords?Où sont les pentes?Que représente ce trait vert?
Où est le rempart de l'oppidum? Où est la maceria?
Soit plus précis et complet dans tes shémas stp!
Fait au moins un shéma cohérent avec une légende complète.
Impossible d'analyser quoi que ce soit avec ça.
Je commence à comprendre ...municio a écrit :Ce shéma ne correspond à rien,ne représentant pas la partie ("pars) de l'oppidum située sous le rempart ("sub muro") qui sont pourtant les 2 mots commençant la phrase citée par César en 7.69 qui nous concerne.