Je te remercie beaucoup pour tes compliments et encouragements emprunts de tant de finesse et de délicatesse...vieux sage a écrit :En son temps, lorsque j'ai abandonné la thèse de Salins, André Denervaud m'avait dit : "Lorsqu'on ne connait pas le latin on n'a pas le droit de s'intéresser à Alésia."municio a écrit :Je pense que depuis mardi dernier nous avons bien avancé en déterminant que altitudinis était une profondeur et concernait l'espace s'intercalant entre la ceinture de collines et l'oppidum.Je pense pouvoir dire que "pari altitudinis" ne représentant plus une même hauteur que doivent avoir les collines entre elles ou les collines avec l'oppidum,cela change la vision du site pour l'établissement d'un éventuel portait robot.
Les collines et l'oppidum pourront donc dorénavant avoir des hauteurs différentes.
.
Lorsque je lis les énormités que tu profères je serais tenté d'être aussi péremptoire que A. Denervaud.
Trafiquer pareillement le texte : Altitudo veux dire : HAUTEUR : PROFONDEUR : il nest pas besoin d'être latiniste pour cela : le Gaffiot suffit.
D'après toi ce serait le spatio (l'espace) qui serait de pareille altitude ?
Pareille altitude par rapport à quoi ?
Quand à ta question,j'y ai déjà répondu mercredi dernier 04 Janvier (message n°114 de 11:11).Je ne me répéterais donc pas.Lis bien la réponse et fais marcher un peu tes neurones.
Il est inutile d'insister sur le fait que la photo que tu avais présentée en réponse à ce message représentant les profondes gorges verticales du Lison ne correspond absolument pas au site décrit dans le B.G. à propos de l'espace situé entre l'oppidum et la ceinture de collines.L'espace en V d'ouverture moyenne n'est pas au rendez vous.Le site d'Alesia Mandubiurum ne peut donc en aucun cas se trouver à Alaise-Eternoz.