Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par jost »

municio a écrit :
obelix a écrit :Je précise:

Interieure = colline oppidale

exterieure = collines de la ceinture

Plus extérieure = colline de l'armée de secours
(Reviens pour quelques minutes puis vais etre obligé de repartir)
C'est une façon très interessante de voir la chose.
En effet interieur-extérieur par rapport à quoi?
Réponse: je pense qu'on peux dire les lignes d'investissement (contrev. et circonv.)
Dans ce cas la colline intérieure est bien entendu la colline oppidale:bien vu!
La ceinture de collines:la difficulté est qu'elles sont intérieures et extérieures à la fois! Mais les considérer comme extérieures est possible.
Dans ce cas la colline la plus extérieure devient la colline de l'armée de secours (au bord de la plaine sur notre shéma)
Vision très interessante à considérer de près.
Pas de problème
C'est votre lecture du BG
J'aimerais juste savoir selon quelle méthode ou analyse vous y arrivez, pour l’appliquer par la suite.

Car à l’instar de détermination de l’Est d’un site, nous générons des pages de discutions. La grille cardinale que j’établie est rigoureuse et fiable. A ce sujet, après l’avoir calquée sur les sites d’Eternoz et de Bart, j’ai noté un silence radio révélateur.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit : J'aimerais juste savoir selon quelle méthode ou analyse vous y arrivez, pour l’appliquer par la suite.

Car à l’instar de détermination de l’Est d’un site, nous générons des pages de discutions. La grille cardinale que j’établie est rigoureuse et fiable. A ce sujet, après l’avoir calquée sur les sites d’Eternoz et de Bart, j’ai noté un silence radio révélateur.
Tu ne peux espérer nous entrainer dans des discussions oiseuses : il n'y a pas besoin de grille cardinale pour savoir où se trouve l'EST.
l'EST, l'ORIENT, le LEVANT c'est itou !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
vieux sage a écrit :
C'EST UNE DOUBLE COLLINE - sur la partie sud se trouve l'oppidum ipsum, entouré par la Lise et le Lison, sur la partie nord l'ARX, bordé par la profonde dépression de la Vau de Coulans.
Pour être précis, tu me connais :;)
Double colline ou colline à deux sommets ?

Précis ? Je dirais chipoteur !
Tu peux l'interpreter comme tu l'entends !

Image
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :Tu ne peux espérer nous entrainer dans des discussions oiseuses
Il me semble que fût le cas ....
Et de ton côté, double colline, soit 2 collines ou double sommet, soit une colline et 2 sommets ?
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit : Relis bien le texte latin "ulterior" s'applique aux fortins ... (7, 81) his auxilio ex ulterioribus castellis deductos summittebant.

Romanos in illis ulterioribus munitionibus (7, 77 ) là, on parle de la circonvallation, me semble-t-il ...
Ultérior est aussi un comparatif.
Donc même raisonnement
Si il y a un camp de l'autre côté, au-delà, loin. Il y en a un ou d'autres moins de l'autre côté, moins au-delà, moins loin.[/quote]

Bien entendu puisque Labienus enrôle 39 cohortes en se rendant au secours des camps ulterior, c'est qu'il y a des camps moins loins.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit : Tu ne peux espérer nous entrainer dans des discussions oiseuses : il n'y a pas besoin de grille cardinale pour savoir où se trouve l'EST.
J'ai comme l'impression que tu t'es levé du mauvais pied ! Vieux Sage la vie est belle :kiss:
Les discussions ne tournaient pas sur la détermination de l'EST. mais de celle la partie EST.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

obelix a écrit :
jost a écrit : Une plaine doit se terminer par quelque chose, bien sûr...Une montée ou une descente.
Une forêt, un marais , un étang, un lac, un volcan, la mer, des buissons épineux, un pierrier, un parc à dinosaures ... On ne sait pas ...

De toute façon, au final, je l'ai fermée cette plaine ... :;)

Pour parler des deux sites salisiens : à Salins la plaine est interrompue par la N83 d'un côté et la Furieuse de l'autre.
À Eternoz, par la colline entre Refranche et Doulaize du côté nord et par la LIZE (ancien nom de la Vau d'Eternoz) de l'autre.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
vieux sage a écrit : Tu ne peux espérer nous entrainer dans des discussions oiseuses : il n'y a pas besoin de grille cardinale pour savoir où se trouve l'EST.
J'ai comme l'impression que tu t'es levé du mauvais pied ! Vieux Sage la vie est belle :kiss:
Les discussions ne tournaient pas sur la détermination de l'EST. mais de celle la partie EST.

C'est pourtant évident : la partie EST se trouve du côté EST.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :
jost a écrit :

C'est pourtant évident : la partie EST se trouve du côté EST.
Oui, quand tu attribues la notion de "partie" à coté, comme par exemple le côté Gaulois et le côté Romainou encore le côté Nord et le côté Sud, pour Sudiste et Nordiste.
Non, lorsqu'on traduit "côté", par flanc, car une partie de "colline" peut avoir plusieurs côtés.
Voilà, Vieux Sage, en chipotant, ce qui est évident.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
vieux sage a écrit :
jost a écrit : , ce débat est sympa ? NON ?

Surtout confus, abscon : en voyant les dessins d'Obélix cela donnait à penser qu'il avait abandonné son site fantaisiste de BART.
Comme vous ne pouvez, à part Municio, pas vous accorder pour comprendre que la plaine doit se trouver à l'Est, ce n'est pas la peine d'essayer d'aller plus loin !
Mais ça colle, Vieux Sage, il n'y pas d'autre moyen pour déterminer un point cardinal ,car avant toute chose, il s'agit de trouver l' EST sur un site.
Ensuite de coller au texte, et ne pas confondre un côté, un flanc, une face, et une partie. Et surtout de sincèrement le reconnaître.
Voilà !

Image
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Oui c'est bien.
Si tu ne souhaitais que quatre points (N/S/E/O) tu partages la grille en 4 parts égales
ET pour ton exemple méteo Sud , tu divises la France en 3 parts égales : N/Centre/Sud.
C'est selon ce que ceut dire l'auteur du texte, et ensuite, selon la compréhension du ou des lecteurs : d'où discussions, parfois interminables.
C'est mieux quand on définit une méthodologie au départ du forum. :;)
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :
jost a écrit :
vieux sage a écrit :
C'EST UNE DOUBLE COLLINE - sur la partie sud se trouve l'oppidum ipsum, entouré par la Lise et le Lison, sur la partie nord l'ARX, bordé par la profonde dépression de la Vau de Coulans.
Pour être précis, tu me connais :;)
Double colline ou colline à deux sommets ?

Précis ? Je dirais chipoteur !
Tu peux l'interpreter comme tu l'entends !

Image
Cette notion de double colline est nouvelle pour nous.
C'est toi l'inventeur du site, une réponse de ta part, serait bien.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
vieux sage a écrit :

Cette notion de double colline est nouvelle pour nous.
Le texte ne parle pas de double colline ?

C'est d'ailleurs en partie pour cette raison que j'ai abandonné la thèse de Salins ...
Solem lucerna non ostenderent
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit : Cette notion de double colline est nouvelle pour nous.

D'après les latinistes traducteurs de B.G.
"in colle summo" veut dire au sommet de la colline,
pour d'autres "in colle summo" veut dire la colline la plus haute
Ce n'est pas moi qui vais trancher, JOST est mieux placé pour cela.
Le site protégé naturellement d'Alaise-Eternoz peut être considéré comme une colline unique légèrement divisée par une dépression qui descend jusqu'au LISON. (pointillé)
L'une ou l'autre traduction me convient, l'oppidum ipsum est au plus haut de la place.'Bois des BOrnes)
Notre ami Héraclès qui n'a malheureusement plus Internet, mais qui habite à proximité, me tient au courant de ses recherches : il y aurait découvert des vestiges de voies.

Image
Modifié en dernier par vieux sage le sam. 31 déc. 2011, 14:32, modifié 1 fois.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit : Oui, quand tu attribues la notion de "partie" à coté, comme par exemple le côté Gaulois et le côté Romain ou encore le côté Nord et le côté Sud, pour Sudiste et Nordiste.
Non, lorsqu'on traduit "côté", par flanc, car une partie de "colline" peut avoir plusieurs côtés.
Voilà, Vieux Sage, en chipotant, ce qui est évident.
Le texte dit que les Gaulois sont au pied du rempart devant les portes, et derrière un mur de pierres,
D'après le déroulement des événements il est facile de voir que ce mur de pierres est à proximité de la plaine.
Comme César écrit que la plaine se trouve "ante id oppidum", que le mur se trouve sur la partie de la colline qui regarde le soleil levant, il est facile de comprendre que la plaine se trouve aussi du côté du soleil levant.
(Le devant de quelque chose se trouve toujours du côté ouvert, du côté des portes.)
Sur le site d'Alésia la maceria (mur de pierres de 6 pieds de haut se trouve bient en bordure de la plaine, du côté EST.
Le site d'Alésia-Eternoz est le seul connu où la plaine se trouve du côté est : cette plaine est parfaitement circonscrite et délimitée.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :D'après les latinistes traducteurs de B.G.
"in colle summo" veut dire au sommet de la colline,
pour d'autres "in colle summo" veut dire la colline la plus haute
Ce n'est pas moi qui vais trancher, JOST est mieux placé pour cela.
Le site protégé naturellement d'Alaise-Eternoz peut être considéré comme une colline unique légèrement divisée par une dépression qui descend jusqu'au LISON. (pointillé)
L'une ou l'autre traduction me convient, l'oppidum ipsum est au plus haut de la place.
La subtilité viendrait, et je dis bien viendrait, de l’inversion « colle summo » cela supposerait un "oppidum ipsum" sur la partie toute supérieure de la colline.
Alors que « summo colle » indiquerait un « oppidum ipsum » au sommet de la colline, sans plus de précision.
Sous toute réserves…
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :Le texte dit que les Gaulois sont au pied du rempart devant les portes, et derrière un mur de pierres,
D'après le déroulement des événements il est facile de voir que ce mur de pierres est à proximité de la plaine.
Mais je ne dis pas le contraire !
vieux sage a écrit :Comme César écrit que la plaine se trouve "ante id oppidum", que le mur se trouve sur la partie de la colline qui regarde le soleil levant, il est facile de comprendre que la plaine se trouve aussi du côté du soleil levant.
(Le devant de quelque chose se trouve toujours du côté ouvert, du côté des portes.)
Le devant c'est l'auteur qui le détermine, quant au lecteur il l'analyse en l'abscence de visuel (en principe).
Oui, et tu le mentiones le rempart se trouve sur la partie EST, qui peut avoir plusieurs côtés dont un seul à l'EST, une plaine face à son côté Sud ou à son côté Nord peut également convenir.
Modifié en dernier par jost le sam. 31 déc. 2011, 14:42, modifié 1 fois.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit : La subtilité viendrait, et je dis bien viendrait, de l’inversion « colle summo » cela supposerait un "oppidum ipsum" sur la partie toute supérieure de la colline.
Alors que « summo colle » indiquerait un « oppidum ipsum » au sommet de la colline, sans plus de précision.
Sous toute réserves…

Merci jost
Quel est le site qui peut présenter une plaine parfaitement délimitée ainsi ?
Elle se trouve devant l'oppidum et sur deux côtés.
A l'est : Le "Champ de la Mort" où se trouvent les fortifications romaines.
Au nord le Champ de Guerre que l'armée de secours a occupé.

Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit : !

Le devant c'est l'auteur qui le détermine, quant au lecteur il l'analyse en l'abscence de visuel (en principe).
Oui, et tu le mentiones le rempart se trouve sur la partie EST, qui peut avoir plusieurs côtés dont un seul à l'EST, une plaine face à son côté Sud ou à son côté Nord peut également convenir.
Je ne pense pas que César a voulu faire un jeu de piste pour amuser les alésiopathes : s'il écrit partie soleil levant c'est l'EST.
La plaine n'est peut-être pas entièrement à l'EST, mais la partie qui se trouve en face du mur se trouve s'y trouve.
C'est sûr que si tu crois toujours à la théorie JEANDOT tu as intérêt à tournebouler le texte.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Meilleurs Voeux à tous
:hat:
Répondre