Grève transports

Répondre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Moulin à rata »

Effectivement Thierry, la SNCF a de plus en plus une logique de rentabilité et pour cause : elle n'est pas rentable du tout ! Comme beaucoup de services publics, la SNCF est très endettée : 8 milliards d'€ en 2006 !

Or, depuis 2006, l'Europe a demandé à la France d'intégrer la dette de la SNCF à la dette publique (normal car ça fait partie de l'état) portant ainsi notre dette à 64,2% du PIB. Source

Pour mémoire, le Pacte de Stabilité mis en place par leTraité de Maastricht autorise une dette de 60% du PIB.
La France a une dette de 1 150 Milliards d'€ en 2006 (soit 19000€ par Français!!!) et doit donc payer le service de la dette (pénalités) qui s'élèvait en 2006 à 39 milliards d'€ c'est-à-dire 14,6% des recettes de l'Etat et quasiment l'intégralité des recettes de l'IRPP !!!

Ainsi, la recherche de rentabilité peut surtout s'apparenter à du désendettement... Car l'économie dépend aussi de cette dette et des pénalités qu'elle engendre.
La SNCF va donc inévitablement "se débarrasser" des lignes non rentables au détriment de son rôle de service public pour développer des lignes, des services etc plus rentables.
Outre la SNCF, on retrouve cette façon de faire avec La Poste (qui "déserte" les villages où les agences sont jugées non rentables). Cela réduit donc le "service public" proprement dit et accroît l'isolement des villages en question.

En effet, prenons l'exemple du Centre, la région souffre déjà de "dépopulation" car il y a de moins en moins d'entreprises et on supprime petit à petit les trains, les bureaux de poste et on ne développe pas les infrastructures, ce qui crée un cercle vicieux. Honnêtement, on me proproserait un poste chez Legrand (Limoges) ou Michelin (Clermont-Ferrand), même bien payé etc, je n'irais pas !

Y a-t-il une solution qui pourrait répondre aux 2 problèmes ? Pas sûr
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Il y aurait beaucoup à dire sur les politiques monétaires et budgétaires qui découlent du Traité de Maëstricht. En gros, impossible de faire une politique de relance économique keynesienne, impossible de sauver Alsthom, impossible de dévaluer l'Euro, etc.

Pour en revenir à la SNCF, je ne suis pas sûr que la politique de "rentabilité" serve à désendéter l'Etat. Puisque RFF (établissement public) a hérité de la dette de la SNCF, pour que celle-ci soit vendable au privé. Ceux-ci feront des bénéfices sur l'exploitation des lignes, alors que les frais d'entretien de l'infrastructure restera à la charge de l'Etat.

Et puis surtout, le transport public ne fait-il pas partie des besoins de la population ? Est-ce logique de parler de rentabilité ? Parle-t-on de rentabilité pour l'Ecole ou les Hôpitaux ?

Je partage ton avis sur les régions sinistrées par les délocalisations et la désindustrialisations. Mais tes exemples ne semblent pas très pertinents. En effet Clermont-Ferrand et Limoges sont des capitales régionales qui s'en sortent plutôt bien. J'ai déjà été dans la Creuse, c'est autre chose. J'ai failli aller travailler à Charleville-Mézières (08), franchement, je crois que j'y serais aller si j'avais pas signé à Paris avant. Ces villes ne font pas rêver, mais ce sont des préjugés. Vit-on vraiment mieux à Paris ?
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Moulin à rata »

Ben franchement Limoges ou Clermont ça ne me fait pas rêver du tout... Mais bon, d'accord ce ne sont pas des exemples criants, disons alors Bauvais...
Cela dit, Paris n'est pas le centre du monde, j'y suis car les opportunités de travail sont bien plus nombreuses et plus intéressantes mais d'autres villes (comme Toulouse d'ailleurs) sont très attractives !
Je ne compte pas y passer ma vie car la vie parisienne a dautres inconvénients.
Cependant, je trouve intéressant d'explorer d'autres régions voire d'autres pays tant qu'ils sont dynamiques et qu'on s'y sent bien.

Petite parenthèse sur ton idée de "politique économique de relance keynésienne" : pour l'avoir pas mal étudiée, je sais qu'elle n'est quasiment plus applicable dans notre modèle économique actuel car beaucoup trop simpliste au niveau des conséquences et des dépendances qu'elle a sur/avec d'autres aspects de l'économie. Cela dit, le Traité ne nous facilite pas les choses c'est certain car il handicape les pays déjà en difficultés, c'est bien son grand bémol.
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Message original: Moulin à rata
Ben franchement Limoges ou Clermont ça ne me fait pas rêver du tout... Mais bon, d'accord ce ne sont pas des exemples criants, disons alors Bauvais...
C'est un bon exemple, mais c'est pas encore le pire (des départements comme l'Aisne, les Ardennes, le nord de la Moselle, le Pas-de-Calais sont encore plus en difficulté). Disons que les villes "cathédrales" situées à une cetaine de kilomètre de Paris (Orléans, Auxerre, Chartres, etc.) sont en train de devenir la troisième couronne de l'agglomération parisienne.

Cela dit, Paris n'est pas le centre du monde, j'y suis car les opportunités de travail sont bien plus nombreuses et plus intéressantes mais d'autres villes (comme Toulouse d'ailleurs) sont très attractives !
Je ne compte pas y passer ma vie car la vie parisienne a dautres inconvénients.
Cependant, je trouve intéressant d'explorer d'autres régions voire d'autres pays tant qu'ils sont dynamiques et qu'on s'y sent bien.

Moi non plus je ne compte pas faire ma vie à Paris. Mais je ne me vois pas obligatoirement aller dans une région ou une ville dynamique ou attractive. Je trouve aussi intéressant d'aller voir ailleurs mais je ne suis pas forcément attiré par l'attractivité. :;)

Petite parenthèse sur ton idée de "politique économique de relance keynésienne" : pour l'avoir pas mal étudiée, je sais qu'elle n'est quasiment plus applicable dans notre modèle économique actuel car beaucoup trop simpliste au niveau des conséquences et des dépendances qu'elle a sur/avec d'autres aspects de l'économie.
Oui la tendance de l'économie mondiale et européenne ne favorise pas l'interventionnisme de l'Etat dans l'économie. Ceci dit, je pense qu'un Etat responsable ne devrait pas regarder des secteurs clés de son industries se démenteler (idem pour l'agriculture) sans réagir, même si celà impliquerait une rupture (mais une vraie) vis-à-vis des politiques européennes et de l'OMC.

Cela dit, le Traité ne nous facilite pas les choses c'est certain car il handicape les pays déjà en difficultés, c'est bien son grand bémol.
C'est un euphémisme. Et puis ça voudrait dire qu'il y a du positif dans le traité de Maëstricht ?
:pilote:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du lundi 29 octobre 2007

Perturbations sur le réseau TER Franche-Comté

En raison d'un mouvement social, le trafic ferroviaire reste perturbé aujourd'hui.
Un plan de transport spécifique est mis en place permettant d'assurer près de 60 % du trafic. Il est affiché dans l'ensemble des gares. Des fiches horaires détaillant les circulations assurées sont également disponibles sur le site http://www.ter-sncf.com rubrique Franche-Comté. Des SMS sont, par ailleurs, envoyés aux abonnés de travail TER de Franche-Comté inscrits à TER Flash Trafic. La SNCF précise qu'il s'agit d'un mouvement reconductible pouvant entraîner des perturbations au delà de la journée d'aujourd'hui.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Message original: Thierry39
Et puis surtout, le transport public ne fait-il pas partie des besoins de la population ? Est-ce logique de parler de rentabilité ? Parle-t-on de rentabilité pour l'Ecole ou les Hôpitaux ?
Pour les hôpitaux, on est sur une TRES mauvaise voie, notamment avec la tarification à l'activité. En gros, plus on fait d'examens complémentaires et de gestes tarifés (interventions chirurgicales, gestes invasifs comme la pose de cathéters à tout va, loin d'être anodine),plus on occupe de lits et plus on touche de crédits pour son service. Je ne vous fait pas un dessin quant aux dérives possibles.
Tout s'évalue par chiffres aujourd'hui. Exemple : un patient de 90 ans, dément au point de ne s'exprimer que par cris, souffre d'artérite des membres inférieurs (dépots de cholestérol qui obstruent progressivement les artères) et commence à pourrir sur pied (je ne mets volontairement pas de s). On décide de l'amputer, il fait TROIS arrêts cardiaques sur table, on le réanime trois fois et on le renvoie vite crever dans sa maison de retraite. Résultats : des chiffres de mortalité per-opératoire faibles, même pour des patients très âgés. Bravo, vous êtes le meilleur service de chirurgie cardio-vasculaire de France, genre de chiffres à la con publiés dans des hebdos généralistes, qui réalisent des tirages records cette semaine-là. Ne vous fiez pas à ces conneries qui mélangent tout! :angry:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Perle39 »

Te lire, Beuillot, confirme malheureusement, ce que je ressentais, et ce dont je suis persuadée (expérience oblige) depuis ????
:angry: ,du coté "malade" (j'ai dit "malade", et non pas "client")
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Message original: beuillot

Pour les hôpitaux, on est sur une TRES mauvaise voie, notamment avec la tarification à l'activité. En gros, plus on fait d'examens complémentaires et de gestes tarifés (interventions chirurgicales, gestes invasifs comme la pose de cathéters à tout va, loin d'être anodine),plus on occupe de lits et plus on touche de crédits pour son service. Je ne vous fait pas un dessin quant aux dérives possibles.
Tout s'évalue par chiffres aujourd'hui. Exemple : un patient de 90 ans, dément au point de ne s'exprimer que par cris, souffre d'artérite des membres inférieurs (dépots de cholestérol qui obstruent progressivement les artères) et commence à pourrir sur pied (je ne mets volontairement pas de s). On décide de l'amputer, il fait TROIS arrêts cardiaques sur table, on le réanime trois fois et on le renvoie vite crever dans sa maison de retraite. Résultats : des chiffres de mortalité per-opératoire faibles, même pour des patients très âgés. Bravo, vous êtes le meilleur service de chirurgie cardio-vasculaire de France, genre de chiffres à la con publiés dans des hebdos généralistes, qui réalisent des tirages records cette semaine-là. Ne vous fiez pas à ces conneries qui mélangent tout! :angry:
Et pour un alésiopathe ? :corne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Message original: lionel

Et pour un alésiopathe ? :corne:
Les alésiopathes ne sont pas rentables : ils foutent le bordel, font des trous partout, se battent à coup de détecteurs de métaux, coussent les cailles à tout le monde (copyright...olif@pontus.speleo) et ne rapportent rien. De plus, impossible de les soigner, ils savent bien que les médecins ont fait leurs études à la fac et font donc partie intégrante du C.... :pilote:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES

Article du vendredi 2 novembre 2007

Déficit record à l'hôpital de Lons

La tarification à l'activité, censée être favorable à des hôpitaux comme celui de Lons, paraît être à l'origine du problème. Le déficit serait de quatre millions et demi en 2007 et pourrait atteindre la même somme en 2008

Historique. Ainsi le syndicat CGT qualifie-t-il le déficit prévu en 2007 pour l'hôpital de Lons (voir notre article dans cette même page). L'annonce en a été faite lors du conseil d'administration, le 15 octobre dernier. Au cours de la même réunion, le rapport préliminaire de l'état prévisionnel des recettes et des dépenses 2008 a été présenté : il envisage le même manque pour l'année à venir.
À tel point que même le comité médical d'établissement (CME), qui habituellement vote pour le budget présenté, a voté contre. « Nous sommes à un tournant pour un hôpital comme Lons », témoigne le docteur Denis Baborier qui préside ce CME. « Nous faisions auparavant partie des hôpitaux vertueux qui s'en sortaient pas mal dans cette situation de crise. Nos budgets étaient équilibrés ».
Seulement voilà, jusqu'en 2005, les hôpitaux touchaient une enveloppe globale de l'assurance maladie. L'année suivante, elle était reconduite avec une rallonge. Depuis 2006, on est passé à la tarification à l'activité. En clair, les établissements sont financés pour les actes réellement pratiqués.

Un « bon » déficit
Ce système est entré en vigueur à hauteur de 30 % dans leurs budgets la première année, 50 % en 2007, et doit passer à 100 % en 2008. « Nous avons pensé que ces nouvelles règles budgétaires seraient « aidantes » pour un hôpital aussi actif que Lons. Mais nous nous rendons compte que même avec une activité importante, nous allons avoir besoin du soutien de notre tutelle, l'agence régionale d'hospitalisation (ARH) ». Le docteur Baborier attribue cela au fait que des hôpitaux comme Lons ont de gros services type urgences où réanimation qui sont coûteux en personnel et en matériel, qu'il y ait des patients où pas.
« Ils ne peuvent pas se payer sur leur seule activité ». Cela dit, le vote « contre » du CME n'est pas un vote de défiance vis à vis de la direction de l'hôpital. « Elle est à notre écoute. Nous avons la chance d'avoir un partenariat constructif avec elle. Il n'y a pas de gabegie dans la gestion de l'établissement. La communauté médicale a voulu, par son vote, exprimer son inquiétude. On ne pourra pas continuer avec un tel déficit. Cela pourrait inciter à faire des choix contraires à l'éthique ou à la déontologie.

Pas d'optimisme débordant
Nous ne faisons pas ce type de choix aujourd'hui, nous ne les ferons pas demain. Notre philosophie est de soigner qui en a besoin. Nous avons voulu dire à notre tutelle que la tarification à l'activité ne suffit pas. D'autant que nous nous inquiétons aussi de la pénurie médicale annoncée. Aujourd'hui, l'hôpital de Lons à la chance de rester attractif : nous arrivons à recruter de jeunes confrères motivés. Cela participe au déficit, mais c'est un « bon » déficit. On ne peut pas faire d'économies de bouts de chandelles dans ce domaine. C'est trop important pour l'avenir ». De son côté, Denis Valzer ne veut pas confirmer des déficits « qui ne sont pas avérés ». Le directeur de l'hôpital explique que « l'hôpital de Lons, comme 80 % des hôpitaux français, vit une tension financière forte ». Et d'ajouter : « nous travaillons avec l'ARH à ce problème budgétaire aussi bien sur 2007 que sur 2008 ». Cela dit, ces nouvelles règles budgétaires induites par le plan de redressement de la sécu, n'autorisent pas un optimisme débordant. L'enveloppe prévue pour les hôpitaux n'est pas extensible. S'il y a plus d'actes réalisés qu'il n'était prévu leurs tarifs baissent. « On nous annonce une diminution des taux de 3,7 % », termine Denis Valzer, « aucune entreprise dans le privé ne pourrait subir une telle diminution de ses recettes sans connaître de difficultés ».

Jean-François Butet

--------------------------------------------------------------------------------
«On veut traiter l'hôpital public comme les cliniques privées»
La CGT de l'hôpital a voté contre le budget. « On veut traiter l'hôpital public comme les cliniques privées. Il faudrait qu'il soit rentable ». Pour les représentantes de ce syndicat, ce n'est pas sa vocation. « Les cliniques choisissent leurs patients, elles choisissent de pratiquer les actes qui rapportent de l'argent ». Au contraire de l'hôpital public qui accueille tout le monde et fait les soins que les pathologies nécessitent. « Même si un hôpital bosse beaucoup, la tarification à l'activité ne lui permet pas de s'en tirer. D'autant que les règles changent en cours de route. On baisse les tarifs de certains actes pour éviter de dépasser l'enveloppe initialement prévue ».
Pour la CGT, les conséquences sont claires. D'un côté on évite de creuser le trou de la sécu qui verse moins à l'hôpital, mais de l'autre c'est le budget de ce dernier qui passe dans le négatif. « C'est un transfert de déficit ! ».
Si la CGT, estimant que l'hôpital ne répond pas aux besoins de la population, vote systématiquement contre les budgets qu'on lui présente, ce n'est pas le cas de la CFDT. Pourtant, ce syndicat habituellement plus nuancé a également désapprouvé les comptes. « Ils devront rectifier le tir. Ca ne pourra pas fonctionner comme ça », commente-t-on entre ses murs.
J.F.B.

--------------------------------------------------------------------------------
Dole: vers un déficit de 5,5 millions d'euros ?
Etablissement comparable par sa taille à celui de Lons, l'hôpital Pasteur de Dole accuse un déficit équivalent, sinon plus. « On table 4,5 millions d'euros, mais on risque d'être à 5,5 millions » explique Yves Mamie.
« Les raisons sont en partie liées à la réforme » précise le directeur, qui distingue cinq facteurs d'explication. Primo, une certaine baisse d'activité en chirurgie, laquelle se traduit par un manque à gagner d'environ un million d'euros. Seconde explication : un problème mécanique de remboursement. « On prévoyait 93 % de remboursement par l'assurance maladie et le reste au titre du ticket modérateur, mais nos prévisions étaient trop optimistes : nous sommes entre 89 et 90 %, soit une perte d'environ 1,2 million d'euros ».
Troisième cause : le codage des séjours n'est pas suffisamment performant. « On code mal tout un ensemble de séjours. Tout un circuit est à revoir. Cela se traduit par une perte d'au moins un million, un million et demi d'euros ».
Autre cause : des dépenses pas suffisamment prises en compte dans les recettes. Les derniers travaux entrepris (pôle mère-enfant, développement du CMLS, IRM, cuisines ) se traduisent par une perte d'environ 1,8 million d'euros. « Cette somme est la conséquence des travaux sur le budget d'exploitation ».
Enfin, toute une série de dépenses ne sont pas liées véritablement à l'activité : éducation des patients, travail en réseau avec la région, etc. « Ces dépenses ne sont pas contrebalancées par des recettes. Et l'enveloppe MIG (missions d'intérêt général, NDLR) n'est pas suffisante. Cela nous coûte au minimum 500.000 euros ».
S.D.

«Le problème ce n'est pas la tarification à l'activité»
« Le problème, ce n'est pas la tarification à l'activité. Si certaines activités sont moins rémunérées que d'autres, c'est parce que la sécurité sociale fait son travail. Elle essaye de limiter les dépenses.
La seule solution pour l'hôpital de Lons, c'est que l'agence régionale d'hospitalisation (ARH) lui apporte un complément budgétaire. Une partie des missions de service public de l'établissement ne sont pas suffisamment payées.
Le directeur de l'hôpital, Denis Valzer, et moi-même avons rendez-vous jeudi prochain avec le directeur de l'ARH Patrice Blémont. Nous allons essayer de le convaincre d'allouer ce complément financier à l'hôpital afin qu'il puisse faire face à ses missions d'intérêt général ».

Propos recueillis
par J.F.B.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES

Article du mardi 6 novembre 2007

SNCF: Le trafic TER perturbé aujourd'hui

Le trafic ferroviaire sera perturbé sur les lignes TER Franche-Comté aujourd'hui en raison d'un mouvement social. Un plan de transport spécifique permettant d'assurer 65 % du trafic sera mis en place par la SNCF. Pour tout savoir, des fiches horaires détaillant les circulations assurées sont disponibles sur le site http://www.ter-sncf.com, rubrique Franche-Comté. Les voyageurs peuvent aussi se renseigner par téléphone au numéro vert 0 800 80 24 79 ou au 36 35. La SNCF souligne que le mouvement de grève est reconductible et peut donc entraîner des perturbations au-delà de la journée de ce 6 novembre.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Et ça continue ...

LES DEPECHES LE PROGRES

Article du vendredi 9 novembre 2007

Fermeture du site EDF de Saint-Vit

Mauvaise surprise mercredi soir pour les six salariés du site EDF de Saint-Vit dans le Doubs qui ont appris brutalement la fermeture de leur établissement situé sur la zone artisanale des Vaubrenots. Cinq techniciens, leur responsable ainsi qu'une femme de ménage ont été prévenus par fax et ont déclenché, dès hier, un mouvement de grève dans leurs locaux. Les salariés, qui sont désormais rattachés au site de Besançon Bersot, ont demandé à être reçus par la direction.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Tu as révisé tes pompes pour la semaine prochaine ? ::D
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Message original: lionel
Tu as révisé tes pompes pour la semaine prochaine ? ::D
Oui, j'ai même changé les lacets récemment (achetés chez un cordonnier à Dole pour favoriser l'artisanat local). L'avantage c'est que ça me donne un prétexte pour venir travailler en chaussures plus confortables que les chaussures de villes. Et puis tant qu'il ne pleut pas c'est pas désagréable de marcher dans les rues le matin (le soir il fait nuit c'est moins bien) par un temps froid mais sec.

Enfin, j'espère que ça va quand même pas durer trop longtemps.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

(achetés chez un cordonnier à Dole pour favoriser l'artisanat local)
Tu devrais âûssi favâûriser l'âûrthâûgraphe lâûcale. ::D
Un petit DLS (oui, je sais, c'est pas bien dans le cancoill', Murie va être faché que je fasse si peu de cas de son enseignement :invis: ) : j'ai vérifié les distributeurs de billets TER, les nouveaux ne prennent effectivement pas les billets mais que les pièces et les cartes de crédit (sauf la carte jeune de Thierry ::D ).
Ma belle-soeur (14 ans) avait acheté un billet Saverne-Strasbourg le 05/10, qu'elle n'a pas composté faute de composteur en gare pendant un bon mois, et n'a pas été contrôlée dans le train. Elle a refait le même trajet fin octobre, avec le même billet bien sûr, composté en gare cette fois-ci, et le contrôleur a prétendu qu'elle l'avait COMPOSTE le 05/10, et lui a filé une prune de 63€ pour 45 km (28€ d'amende et 35€ de frais de dossier!)! Impressionnée par l'uniforme, elle n'a pas eu le réflexe de lui demander son matricule (mais bon, il devait y avoir maxi deux contrôleurs), ni de réclamer son billet, que cet enfoiré a conservé. Pratique pour qu'elle ne puisse pas contester. Je lui ai fait une lettre à recopier pour envoyer au service réclamations. On m'a fourni en gare de Stras un numéro dévolu aux réclamations sur les TER Alsace que sa mère a appelé, et il semble qu'il y ait eu beaucoup de plaintes sur le secteur ce jour là.
Ils sont payés au rendement, ou quoi? Pas que je sache, d'autant plus que, le temps qu'il établisse l'amende, le train était arrivé et plein de gens n'ont pas été contôlés. :angry:

*** Message édité par beuillot le 09/11/2007 14:53 ***

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

Ils ont peut être une part aux bénéfices !!! ::D :invis:
Image
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

j'ai vérifié les distributeurs de billets TER, les nouveaux ne prennent effectivement pas les billets mais que les pièces et les cartes de crédit (sauf la carte jeune de Thierry ::D ).
Quelle carte jeune ? J'ai une vraie carte de crédit depuis qu'on m'a dit qu'à 25 ans je n'était plus jeune et que je n'avais plus droit à la carte mozaïc.
Sinon, j'ai aussi testé les nouveaux distributeurs. Rien de nouveaux par rapport aux anciens, si ce n'est les billets qui sont plus petits.
Ma belle-soeur (14 ans) avait acheté un billet Saverne-Strasbourg le 05/10, qu'elle n'a pas composté faute de composteur en gare pendant un bon mois, et n'a pas été contrôlée dans le train. Elle a refait le même trajet fin octobre, avec le même billet bien sûr, composté en gare cette fois-ci, et le contrôleur a prétendu qu'elle l'avait COMPOSTE le 05/10, et lui a filé une prune de 63€ pour 45 km (28€ d'amende et 35€ de frais de dossier!)! Impressionnée par l'uniforme, elle n'a pas eu le réflexe de lui demander son matricule (mais bon, il devait y avoir maxi deux contrôleurs), ni de réclamer son billet, que cet enfoiré a conservé. Pratique pour qu'elle ne puisse pas contester. Je lui ai fait une lettre à recopier pour envoyer au service réclamations. On m'a fourni en gare de Stras un numéro dévolu aux réclamations sur les TER Alsace que sa mère a appelé, et il semble qu'il y ait eu beaucoup de plaintes sur le secteur ce jour là.
Je l'ai déjà fait sur des tout petits trajets, sans me faire avoir.
D'ailleurs, je ne vois pas comment il peut justifier l'infraction (même si en l'occurence elle est réelle), puisqu'il y a écrit sur les billets qu'ils sont utilisables 2 mois à partir de la date d'achat.

Si elle veut contester elle peut écrire au :
SERVICE RELATIONS CLIENTS SNCF
62973 ARRAS CEDEX 9
Je l'ai déjà fait (j'ai même des modèles de courrier)

Ils sont payés au rendement, ou quoi? Pas que je sache, d'autant plus que, le temps qu'il établisse l'amende, le train était arrivé et lplein de gens n'ont pas été contôlés. :angry:
Message original: Domi
Ils ont peut être une part aux bénéfices !!! ::D :invis:
On le dit mais je n'ai jamais eu de confirmation.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

D'ailleurs, je ne vois pas comment il peut justifier l'infraction (même si en l'occurence elle est réelle), puisqu'il y a écrit sur les billets qu'ils sont utilisables 2 mois à partir de la date d'achat.
Relis bien, il a prétendu que son billet avait été composté le 05/10 et non pas le jour du trajet (fin octobre) comme c'était le cas. Le 05/10, il n'y avait pas de composteur en état de marche en gare de Saverne, d'où le non-compostage. Le problème est que ce genre de subtilité n'est pas mentionné sur le PV. Il ya juste écrit "pas de titre de transport valide".

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Relis bien, il a prétendu que son billet avait été composté le 05/10 et non pas le jour du trajet (fin octobre) comme c'était le cas. Le 05/10, il n'y avait pas de composteur en état de marche en gare de Saverne, d'où le non-compostage. Le problème est que ce genre de subtilité n'est pas mentionné sur le PV. Il ya juste écrit "pas de titre de transport valide".
J'avais bien compris la situation. Mais je pense que si elle a conservé son titre de transport composté le même jour que le PV elle doit pouvoir le contester.
Si tu veux, je peux lui rédiger un courrier de contestation. Sinon il y a aussi des assocation (dont la FNAUT) chargées de faire une médiation en cas d'échec de la contestation.
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

Si tu veux, je peux lui rédiger un courrier de contestation. Sinon il y a aussi des assocation (dont la FNAUT) chargées de faire une médiation en cas d'échec de la contestation.

Pourquoi il y à qui arrive à faire le médiateur avec le SNCF§ :what: :what: :what:

Faudrait passer l'info .......au grand patron.......non !! :;) :;)
::D
Image
Répondre