Favorables ? César qui a face à lui les nombreux soldats de l'oppidum et.olif a écrit : Alors là, Vieux Sage question parti pris, permets-moi de rigoler un brin!
Ha! Ha! Ha!
Bon revenons aux choses sérieuses! Tu répètes à l'envi que les défenseurs de Chaux sont incapables de produire un plan des fossés dans la vallée de la Saine! Si ça ce n'est pas de la mauvaise foi! Ce plan existe, tu le sais bien, c'est même toi qui nous l'as fourni. Seulement tu n'as pas envie de le voir alors ton cerveau l'occulte complètement. Il ne s'agit pas là de quelques mots placés sur une photo, mais de traces objectives retrouvées sur le terrain
.
Je te cite, donc:
Alors moi, sur ce plan, je les vois, les fossés. Une double ligne de petites croix bleues devant l'agger de contrevallation, en aval du grand fossé de 20 pieds, lui-même situé à 120 pieds de l'oppidum. Continue de ne pas les voir et de dire que les défenseurs de Chaux sont incapables de produire un plan: au mieux, c'est de la mauvaise foi, au pire, de la désinformation! Ces trois fossés se situent dans la partie basse de la plaine et il est aisé d'inonder le fossé intérieur à partir de la Saine, voire de la Lemme. En arrière, dans la partie haute et parfaitement plane de la plaine, qui domine le lit de la Saine, l'esplanade de Syam, où César a logiquement établi son camp, dans une situation plutôt favorable pour lui.vieux sage a écrit :Je n'ai trouvé que ça dans le livre de Jacques Berger !
je ne vois pas les trois fossés parallèles avec le fossé intérieur noyé, peux-tu me dire à quelle page je pourrais les trouver ?
Cordialement
Olif
Où vois-tu les trois fossés parrallèles ?
Ya-t-il eu un tremblement de terre ?
Quelles fouilles ont-elles permis de découvrir des traces de fossés ?
Si un plan comporte des INCOHERENCES c'est bien celui-ci : le grand fossé creusé en amont du confluent des deux rivières et les autres parralèlement à la Saine, car J. Berger n'aurait pas pu loger ces fossés face à l'oppidum sans qu'ils soient automatiquement emportés par le courant que vous jugez faible à ce moment : qu'en savez-vous ?