blason personnel

Drapeau comtois, Croix de Saint-André, armoiries...
Répondre
Avatar du membre
Pieume
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 290
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006, 9:18

blason personnel

Message par Pieume »

Il est possible de se faire confectionner un blason parlant, et de le faire enregistrer dans un armorial privé, ou éventuellement auprès de l'établissement public qui protège les oeuvres graphiques, car il n'existe plus d'armorial officiel en France.

Je connais le blason de ma famille originaire d'un village d'Ajoie aujourd'hui en Suisse mais qui fut pendant un temps rattaché à la seigneureurie de Blamont, comté de Montbéliard. Je n'en connais pas la signification exacte. Il remonterait au 18ème siècle, mais je n'ai pas pu retrouver l'armorial qui fait état de sa création. En Suisse pratiquement chaque famille se transmet un blason, cela ne signifie en aucun cas une origine noble, c'est une tradition populaire auxqueles les suisses sont trés attachés.

Avec les conseils d'un héraldiste, j'ai donc voulu le réactualiser en gardant intégralement les armes d'origine et en faisant allusion à la région d'origine, la Vouivre, emblême de l'Ajoie et à la branche devenue française et comtoise, évoquée par l'Azur. J'ai pensé à ajouter les billettes de Franche Comté sur le champ d'Azur mais ça faisait un peu trop chargé à mon avis. Il est fortement déconseillé d'emprunter en totalité les armes d'une région dans un blason familial nouveau, mais on peut y faire allusion avec une partie du meuble, ou une couleur. J'ai donc fait modifier la vouivre ou basilic car celle d'Ajoie qui figure sur mon logo actuel est trop typique pour se l'approprier.

voici ce que ça donne

[img]:http://www.image-dream.com/membre/up/mi ... ie8JPG.jpg[/img]
Avatar du membre
Pieume
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 290
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006, 9:18

Message par Pieume »

Image
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Cher Pieume,

Tu as été très bien conseillé par une personne qui n'est autre que mon ami Jean-Paul Fernon, avec qui j'ai réalisé l'armorial des communes de l'Algérie française, et qui est un des agents actifs du site "la banque du blason" (http://www.gaso.fr).
Plusieurs Comtois ont fait appel à lui pour se faire confectionner des armoiries (j'ai donné un coup de main à l'occasion). On peut les voir dans la rubrique "mon blason".
En tous les cas, tes armoiries sont très belles !

Nicolas
Avatar du membre
Pieume
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 290
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006, 9:18

Message par Pieume »

Bonjour Nicolas,

exact, c'est un trés bon site, qui mérite qu'on lui fasse de la pub, et JP Fernon m'a été de bon conseil. J'aime bien aussi la rubrique "Héraldistes en herbe" c'est une idée géniale que d'enseigner l'héraldique aux enfants, et les résultats sont super. Je crois qu'on attrape vite le virus quand on commence à se plonger dans ce monde passionnant de symboles et de couleurs qui font référence à l'Histoire. Le problème est de se constituer une bibliothèque, les livres anciens qui reproduisent des armoiries coutent une petite fortune. L'armorial de Franche Comté sur Gallica est une merveille !
Répondre