Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Géographie, lieux à visiter, informations touristiques et régionales
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Billy »

Pourquoi pas proposer à la vente des tavaillons d'épicéa avec gravé dessus "souvenire de Franche-Comté", enfin c'est qu'une proposition :neige:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2952
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 15:21
Localisation : Pontissalien exilé dans l'Ain

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par gfbertrand »

Tu parles de l'horloge ? :yeah:
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Demyn »

Je pense aussi à un beau cadeau, ce serait une belle clarine en bronze, il y en a une fabrique dans le Haut-Doubs. Les prix restent correctes et on peut y faire graver ce que l'on veut.
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Billy »

D'ailleur je crois que ça se vend déjà les clarines (de l'Abergement Sainte-Marie ?), j'en ai déjà vue à la source du Lison :oui:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Demyn »

Billy a écrit :D'ailleur je crois que ça se vend déjà les clarines (de l'Abergement Sainte-Marie ?), j'en ai déjà vue à la source du Lison :oui:
Oui oui, tutafé, Billy, ça se vend depuis déjà plusieurs décennies, même. La fabrique est à Labergement-Sainte-Marie, avec un magasin, et il y a un magasin annexe à Morteau. ::)
J'y ai encore passé une commande la semaine dernière ::D
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
Texas Dog
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008, 0:26
Localisation : Pays de Montbéliard
Contact :

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Texas Dog »

Demyn a écrit :Je pense aussi à un beau cadeau, ce serait une belle clarine en bronze.
Et tu crois que l'on peut avoir la montbéliarde qui va avec ? ::D
Les livres sont la lumière qui guide la civilisation. - Franklin D. Roosevelt
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Karine »

Texas, merci de rester sérieux. Les blagues sont réservées au Cancoill'rock café.
Avatar du membre
Vital98800
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 49
Enregistré le : mer. 03 mai 2006, 10:22

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Vital98800 »

Hello,

Merci Karine pour cet excellent sujet.

Je viens de passer le mois de juillet dans le Jura (et un peu à côté). J'ai voulu rapporter quelques souvenirs,
mais je n'ai rien trouvé d' intéressant (sauf quelques magnets et un mug avec le drapeau FC).
Je me suis contenté de vin jaune, d'absinthe et de gentiane ( 2 l de vin par personne au passage de la douane à Nouméa).

Suite à votre article sur le site de Baume les Messieurs, j'ai emmené des amis visiter ce lieu (que je n'avais pas vu depuis plus de 30 ans), et j'ai vu un marchand qui vendait des produits thaïlandais...Pas très local...
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Demyn »

Vital98800 a écrit : Suite à votre article sur le site de Baume les Messieurs, j'ai emmené des amis visiter ce lieu (que je n'avais pas vu depuis plus de 30 ans), et j'ai vu un marchand qui vendait des produits thaïlandais...Pas très local...
::o
no comment
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3860
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 10:55

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Poussinou »

Demyn a écrit :Je pense aussi à un beau cadeau, ce serait une belle clarine en bronze, il y en a une fabrique dans le Haut-Doubs. Les prix restent correctes et on peut y faire graver ce que l'on veut.
C'est ce que je me tue à dire ... :lol:
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Karine »

Vital98800 a écrit :Hello,

Merci Karine pour cet excellent sujet.

Je viens de passer le mois de juillet dans le Jura (et un peu à côté). J'ai voulu rapporter quelques souvenirs,
mais je n'ai rien trouvé d' intéressant (sauf quelques magnets et un mug avec le drapeau FC).
Je me suis contenté de vin jaune, d'absinthe et de gentiane ( 2 l de vin par personne au passage de la douane à Nouméa).

Suite à votre article sur le site de Baume les Messieurs, j'ai emmené des amis visiter ce lieu (que je n'avais pas vu depuis plus de 30 ans), et j'ai vu un marchand qui vendait des produits thaïlandais...Pas très local...
Coucou Vital, tes commentaires m'ont fait penser qu'en Bretagne, je n'ai rien trouvé à rapporter à mes filleuls... D'où cette réflexion : une boutique ne doit-elle pas s'appliquer à toucher toutes les tranches d'âge ? Bon, nous, avec les jouets en bois, on peut facilement toucher les enfants (à condition de ne pas laisser mourir nos usines comme à Salins).

J'aimerais bien savoir pour quelles raisons les usines de Salins ont fermé les unes après les autres alors qu'il y a quinze ans, tous les parisiens en vacances y faisaient une halte...
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Billy »

Suite du débat de l'industrie à Salins dans "La Franche-Comté jour après jour" :;)
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par obelix »

coda a écrit :
Image
Très jolie vue d'Arbois, depuis le clocher de son église ...
Solem lucerna non ostenderent
exil26
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 160
Enregistré le : lun. 24 juil. 2006, 12:54
Localisation : Romans sur Isère

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par exil26 »

Si le beure salé évoque tant la Bretagne, c'est grâce à la qualité du marketing qui en a fait la promotion, car le produit en lui même n'est pas très sophistiqué. Un produit autrement original et élaboré, et typiquement franc-comtois (et peut-être un petit peu suisse pour rendre à César ce qui lui appartient) a marqué profondément la culture et les arts en France au cours du 19ième siècle et jusqu'au début de la première mondiale. C'est l'absinthe. N'y a-t-il rien à tirer de cette tradition brutalement rompue par une prohibition qui a fini par être levée en 2001 ?
Ne pourrions-nous pas réhabiliter le souvenir de cette tradition en nous la réappropriant et en la remettant au gout du jour avec des accessoires souvenirs décoratifs, sinon utilitaires, tels que cuillères, verre et fontaine ? Cela ne pourrait marcher qu'avec une action marketing de grande envergure pour raccrocher l'image du produit avec celle de notre région, action marketing qui pourrait être menée en partenariat avec quelques producteurs du plateau pontissalien. Ceux-ci trouveraient certainement leur intérêt dans cette démarche de développement d'articles souvenirs dont la diffusion assurerait, indirectement mais assurément, la promotion de leurs produits.
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Sobi »

A mon avis, les souvenirs COMESTIBLES (solides ou liquides) de Franche Comté ne manquent pas, ce qui manque : ce sont les souvenirs DURABLES.
J'ai fait faire par un artisan un abat-jour en vitrail sur le modèle d'un clocher franc-comtois.
Pourquoi ne pas le généraliser ?
Carpe diem
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Perle39 »

Sobitopro a écrit :J'ai fait faire par un artisan un abat-jour en vitrail sur le modèle d'un clocher franc-comtois.
Serait-il possible d'avoir une photo, Sobi ?
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Sobi »

Perle39 a écrit :
Sobitopro a écrit :J'ai fait faire par un artisan un abat-jour en vitrail sur le modèle d'un clocher franc-comtois.
Serait-il possible d'avoir une photo, Sobi ?
En fait, je l'ai offert à des amis en Lot et Garonne... pour leur mariage ! Mais, à l'occasion d'une visite, je pourrais le prendre en photo...
Ma belle sœur de l'époque voulait se lancer dans le vitrail et à créé des pièces uniques ... Depuis, elle n'est plus ma belle sœur et a cessé toute activité dans le vitrail !
Le modèle adopté était le clocher de Mersuay tout en couleurs.
Toutefois, je peux t'envoyer des photos de ses réalisations en abat-jour en ma possession... Si tu as un artisan disposé dans le coin, il peut s'en inspirer ?
Modifié en dernier par Sobi le mar. 05 août 2008, 16:59, modifié 1 fois.
Carpe diem
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Perle39 »

Whaou, chouette cadeau !
Si tu y penses, ce serait bien sympa, oui. Je suis curieuse de voir ce que ça peut donner.
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Sobi »

J'ai un problème pour faire passer mes photos prises avec mon numérique sur le forum... Si tu veux, je peux t'envoyer les photos des abat-jour en ma possession par mail et tu te charges de les faire apparaître sur le forum ???
Attention : actuellement, je n'ai pas le clocher en photo...
Carpe diem
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Perle39 »

Voici donc les 2 photos que Sobi m'a fait parvenir par mail. Merci à toi, Sobi :
Image

Image
Répondre