anicle
Re: anicle
dans mon jeune temps on l'employait au même titre que l'expression "âne baté"
Si si!! Anicle, dans le Haut-Doubs! Je l'utilise d'ailleurs encore beaucoup.
Seulement, on ne l'utilise pas pour parler d'une personne, mais d'un objet qui pose problème, ou qu'on n'apprécie guère.
Exemple: on n'arrive pas à ouvrir un pot de confiture: "ouvre-moi c't'anicle!!"
Seulement, on ne l'utilise pas pour parler d'une personne, mais d'un objet qui pose problème, ou qu'on n'apprécie guère.
Exemple: on n'arrive pas à ouvrir un pot de confiture: "ouvre-moi c't'anicle!!"

Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
- Billy
- Cancoillotte Addict
Dans le Haut-Doubs
par contre jamais entendu par chez moi 

" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Billy a écrit :Dans le Haut-Doubspar contre jamais entendu par chez moi

Tiens, étonnant, en effet. Mes grand-parents, mes parents, mes oncles et tantes, tous situés entre Montperreux et Morteau, utilisent souvent ce terme.

- Billy
- Cancoillotte Addict
Sa vient peut être de Suisse, sont étranges là bas 

" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Nous pas être SuissesBilly a écrit :Sa vient peut être de Suisse, sont étranges là bas

- Billy
- Cancoillotte Addict
La frontière n'ai jamais bien loin, les Suisses non plus 

Jean-Marie Jacquet
si si nous on l'utilisait pour parler d'une personne oh c't 'anicle = oh il est pas doué le gar!Seulement, on ne l'utilise pas pour parler d'une personne, mais d'un objet qui pose problème, ou qu'on n'apprécie guère.
Oui, j'avais bien compris, je précisais juste que de mon côté, je ne l'utilise que pour un objet, sinon, pour une personne, je vais utiliser 'beuillot' ou 'branquignole'loulou25 a écrit :si si nous on l'utilisait pour parler d'une personne oh c't 'anicle = oh il est pas doué le gar!Seulement, on ne l'utilise pas pour parler d'une personne, mais d'un objet qui pose problème, ou qu'on n'apprécie guère.
Jamais entendu!
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Je suis de retour.loulou25 a écrit :un anicle donc, puisqu'on parlait de beuillot, c'est un crétin

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

T'as pas fini de t'énerver si tu lis toutBeuillot a écrit :Je suis de retour.loulou25 a écrit :un anicle donc, puisqu'on parlait de beuillot, c'est un crétin

- lionel
- Cancoillotte Addict
C'est pas moi qui l'ai dit...loulou25 a écrit :un anicle donc, puisqu'on parlait de beuillot, c'est un crétin

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Pourquoi c'est plus dans "parlers comtois" ça, Yoyo? 

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- lionel
- Cancoillotte Addict
Parce que cela ne m'a pas semblé être sa place. Mais comme je l'ai dit par ailleurs, j'ai traité beaucoup de sujets et ai pu commettre des erreurs.Beuillot a écrit :Pourquoi c'est plus dans "parlers comtois" ça, Yoyo?
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Pourrait-on dire de quelqu'un qui marche de travers, qu'il a les pieds aniclés ?loulou25 a écrit :si si nous on l'utilisait pour parler d'une personne oh c't 'anicle = oh il est pas doué le gar!Seulement, on ne l'utilise pas pour parler d'une personne, mais d'un objet qui pose problème, ou qu'on n'apprécie guère.

Solem lucerna non ostenderent