Transhumance au Ballon d'Alsace

Géographie, lieux à visiter, informations touristiques et régionales
Répondre
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Transhumance au Ballon d'Alsace

Message par Karine »

En attendant la descente des salers

Pour l'association transhumance et traditions il est, "tradition" de se réunir une toute dernière fois avant la descente des salers de la ferme Morcely. C'est donc tout naturellement que les membres se sont retrouvés au centre socioculturel de la Haute Savoureuse pour mettre une dernière touche à la fête qui se prépare et qui, si Madame Météo le permet, sera digne de sa réputation. Pour tout le monde qui participe à cet événement, le 15 octobre sera un grand jour, il faut penser à tout, dans les moindres détails. Il est toujours aussi délicat et long de parer ces jolies vaches qui très fièrement vont redescendre des Plaines où elles ont passé l'été, par le chemin Marcel Tassion, pour rejoindre leur quartier d'hiver à la ferme des Cénardins.

Le programme est le suivant :

9h : rassemblement du troupeau, par les vachers qui cette année encore viendront de toute la France, afin que les gens compétents de la ferme Morcely coiffent les salers de jolis bouquets et arrangements.

9h30 : départ des Plaines au sommet du Ballon d'Alsace, des vachers, du troupeau et des marcheurs pour la descente.

10h : pause pour tous, alors là, elles ne sont certes pas sur la Croisette à Cannes, amis elles sont accueillies comme des stars, les appareils photos crépitent de partout. Non seulement le troupeau se repose mais les participants aussi et c'est dans une ambiance folklorique, au son de l'animation musicale que la foule se désaltère auprès de ces dames de l'association qui le sourire aux lèvres vont vous servir café, jus de fruits, vin chaud. Après 45mn de repos le cortège redescend par la route nationale acclamé de part et d'autre par les gens de Lepuix-Gy et Giromagny et aussi par des gens qui n'hésitent pas à faire des kilomètres pour venir admirer le troupeau et participer ensuite à la fête.

11h : dernière pause à Giromagny, devant la mairie, c'est là généralement que les habitants des communes environnantes se retrouvent pour admirer le troupeau au son de l'animation musicale, avant que celui-ci fausse compagnie aux reporters pour aller rejoindre leurs prés tout d'abord et ensuite les étables.

12 h : pour ceux qui veulent poursuivre la fête un apéritif concert sera servi place des Mineurs sous chapiteau avec la fanfare des Mineurs et les Echos du Rosemont.

13h : repas "de la descente" 15€ proposé et mitonné par Jean-Claude Fluhr, avec musique montagnarde sous un chapiteau couvert de 250 places (réservations au 03 89 48 96 37).

16h : pour les marcheurs qui sont descendus avec le troupeau et qui ont laissé leurs véhicules au sommet du Ballon d'Alsace, une navette est mise à leur disposition 2€.

Attention ! Ne pas approcher des bêtes.

Article paru dans L'Est Républicain.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Image





*** Message édité par Karine le 23/09/2006 21:41 ***
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Image
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message par Bisontin la vertu »

Je m'émeuhhhh :;)
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Message original: Karine
Image



*** Message édité par Karine le 23/09/2006 21:41 ***

C'est une très jolie photo. Dommage que ce ne sois pas une monbéliard. :invis:





*** Message édité par angusdels le 24/09/2006 18:24 ***
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Je ne suis pas certaine que les Montbéliardes soient des vaches qui aiment l'altitude en fait, parce que je me suis posée la même question.
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Peut être, je ne peux pas te répondre.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message par Bisontin la vertu »

Tout dépend de l'altitude. Mon épouse a tendance à qualifier les montagnes entourant Morteau de montagnes à vaches :lol:
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

1000m ?
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Message original: angusdels


C'est une très jolie photo. Dommage que ce ne sois pas une montbéliarde. :invis:

Oui mais, le Ballon d'Alsace, c'est dans les Vosges (la montagne)! On peut y croiser d'autres races, dont la Vosgienne. Celle de Karine, avec la choucroute fleurie au dessus de la tête, m'étonnerait pas que ce soit une alsacienne! ::D

Pour l'altitude, si on ne trouve pas de montbéliardes à 4807 mètres dans les Alpes, c'est que l'herbe est enfouie sous une bonne couche de neige éternelle! Par contre, à 1463 mètres, au sommet du Mont d'Or, il y a des montbéliardes! Et à la même altitude, dans les vosges haut-rhinoises, face au grand ballon, à la ferme des Pensées sauvages de Linthal, il y a des vosgiennes et des montbéliardes, deux races qui se croisent allègrement entre elles parce que le fermier encourage le métissage!

Image

Olif








*** Message édité par olif le 24/09/2006 20:58 ***
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Encore une belle photo.


Merci Olif pour toutes ces précisions bovines.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

mdr tu vas avoir des soucis avec les Alsaciens toi...

Ouaich... n'empêche que le sommet, il est moitié franc-comtois, moitié vosgien...

Quant aux vaches, ce sont des salers. Pourquoi cette race ? je ne sais pas.
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Message original: Karine
mdr tu vas avoir des soucis avec les Alsaciens toi...

Ouaich... n'empêche que le sommet, il est moitié franc-comtois, moitié vosgien...

Quant aux vaches, ce sont des salers. Pourquoi cette race ? je ne sais pas.
Probablement parce que les Salers, ça donne de la bonne viande, voui madame! Un petit pavé de boeuf de l'Aubrac, ça vous a un de ces bouquets! Mmmmm....
Diversification de la production chez les éleveurs, je pense!

Les Vosges, elles sont comme le Jura, Karine, elles n'ont pas la fibre départementale ou régionale! Il s'agit d'une entité géographique montagneuse à cheval sur plusieurs départements et régions qu'il ne faut pas vouloir s'approprier par régionalisme pur et dur! Mais bon, le débat est ouvert, en ce qui concerne cette notion très sensible d'appartenance géographique! ::D

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

C'est vrai, rendons le Jura aux Jurassiens !! ::D :gne: ::D
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Eh ben c'est comme vous voudrez... J'me battrai pas pour un col qui m'a rendue malade aussi souvent !
Répondre