Gustave Courbet

Panorama culturel en Franche-Comté
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message par Bisontin la vertu »

Message original: Karine
ça marche, ça marche, mais c'est un peu space hin, faudrait qu'on m'explique... parce que c'est pas évident à comprendre.
Ca me laisse de marbre les colonnes de Buren :;)
C'est ce que je reproche à l'art contemporain : donne des pinceaux ou un burin ou tout autre truc à ma gamine de 2 ans et elle va te pondre un chef d'oeuvre de l'art contemporain ! Et il y aurait même des gusses qui essayeraient de justifier le coup du pinceau ou la trajectoire du burin ou autres !
Avatar du membre
mary
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 126
Enregistré le : sam. 26 août 2006, 22:23

Message par mary »

Peut-on savoir d'ou est originaire Buren?
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

Message original: mary
Peut-on savoir d'ou est originaire Buren?
Né en 1938 à Boulogne-Billancourt.
Formé à l'Ecole des Métiers d'art, Daniel Buren aborde de nombreuses techniques, notamment les films, la vidéo et le son. Se posant toujours en théoricien de son propre travail, il accompagne toutes ses installations d'un descriptif, de notes explicatives : de l'emploi dans les premières toiles d'un tissu industriel constitué de bandes égales et verticales blanches, à l'utilisation de ce tissu comme lieu de l'inscription de la peinture, à la peinture comme non-lieu. Le 24 décembre 1966, il forme avec Mosset, Parmentier et Toroni le groupe BMPT qui, au cours d'expositions/actions radicales, pose le degré 0 de la peinture, rejoignant alors les positions de l'Internationale situationniste. Selon une certaine cohérence, Buren poursuit une oeuvre conceptuelle qui acquiert dans les années 80 une dimension officielle, sous le signe emblématique de ces rayures blanches et noires, dans des projets urbains monumentaux (Paris, le Palais Royal ; Lyon, place des Terreaux).
Source : http://claude-guibert.club-blog.fr/chro ... en_bi.html



Plus de détails : http://www.danielburen.com/
Avatar du membre
NINIE445
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 31
Enregistré le : mer. 06 sept. 2006, 18:09
Contact :

Message par NINIE445 »

Peintre et sculpteur français
Né à Boulogne sur seine le 25 mars 1938


LA BIOGRAPHIE DE DANIEL BUREN

Formé à l'Ecole des Métiers d'Art, Daniel Buren a l'art traditionnel en horreur. Son goût pour les rayures lui vient de l'emploi dans ses premières oeuvres de tissu industriel à larges bandes verticales, rayures devenues très vite une signature à part entière, même si l'artiste ne se cantonne pas à la simple déclinaison de ce motif. Il accompagne ses installations sonores et visuelles de notes explicatives, s'érigeant ainsi en théoricien de son propre travail. Le 24 décembre 1966, il forme avec Mosset, Parmentier et Toroni le groupe BMPT, proche des positions de l'Internationale situationniste (qui ont largement inspiré la révolte de mai 68). Buren installe ses créations minimalistes dans des lieux publics afin de les dévoyer, selon une vision subversive de l'art. Effectivement, ses oeuvres monumentales Place des Terreaux à Lyon et dans la cour du Palais-Royal de Paris (les fameuses 'colonnes de Buren') ont été plus que controversées dès leur mise en chantier, en 1985... Ce qui n'empêche pas cet artiste d'être reconnu et exposé dans le monde entier.

ci joint le lien http://www.evene.fr/celebre/biographie/ ... n-5993.php



Edit du post par Perle39 : j'ai inséré le lien sur ce message et supprimé le suivant pour éviter les redites.
Tu ne m'en veux pas NINIE445 ? :;)
Nous avons eu la même idée au même moment, à ue minute près :gne:






*** Message édité par Perle39 le 07/09/2006 17:36 ***
Avatar du membre
mary
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 126
Enregistré le : sam. 26 août 2006, 22:23

Message par mary »

Merci pout toutes ces informations!
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Pas mieux ! ::D
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

En même temps, j'ai dit Buren comme ça !
J'aurais pu dire Ben ! :gne:
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Répondre