Fête des patoisants dimanche

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Fête des patoisants dimanche

Message par Thierry39 »

LE PAYS
www.lepays.fr

Article du vendredi 30 mai 2008


Belfort
Fête des patoisants dimanche


L’Union des patoisants en langue romande de la Trouée de Belfort prépare sa fête annuelle. Celle-ci aura pour cadre la localité de Lepuix-Neuf ce dimanche 1er juin.

La manifestation devrait attirer les amoureux de la langue d’autrefois que les anciens pratiquaient couramment dans leurs relations de voisinage. De l’Aire urbaine, au Sundgau et la Suisse voisine (Ajoie et Franche montagne), il y encore des irréductibles qui ne cessent de vouloir transmettre le patois en langue romande aux générations montantes, avec des soirées dénommées Lôve â Pouche où le vieux dialecte est écouté religieusement. Le village de Lepuix-Neuf fait partie de ces lieux de rencontre annuelle. Plusieurs enfants du village qui ont émigré dans leur jeunesse reviennent à cette occasion pour conter des histoires authentiques de la vie, parfois rocambolesque, dans les villages des alentours.
Ce rassemblement annuel du 1er juin débutera par un office religieux à 10 h où la messe sera célébrée en patois. À 11 h, aura lieu un apéritif offert sous le préau de la salle communale et à 12 h 30, un repas en commun à la salle polyvalente. Au menu pour 22€ : terrine de canard au calvados, épaule de veau aux trompettes avec garniture, assiette de fromage, profiteroles au chocolat. Boissons en sus. Le soir, possibilité de restauration avec jambon à l’os et salade. Inscriptions au 03.84.56.05.93.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Répondre