Moulin à rata a écrit :Bon j'ai une question bête mais le truc d'Ivy avec sa perf de Nutella m'amène à cette question (notamment pour Beuillot) : est-ce qu'on peut mettre n'importe quel type de liquide en intra-veineuse avec une seringue dans le corps de quelqu'un ?
Et si oui, ça fait quoi après ? Ca fait mal ?
Je sais c'est 'on mais ça m'intrigue d'un coup...
Personne n'a jamais été assez tordu pour mener ce genre d'étude.
Il existe un morphinique de synthèse, la buprénorphine, commercialisé sous le nom de Subutex, qui est prescrit comme traitement de substitution des opiacés (héroïne). Traitement de substitution signifie que ça ne traite rien du tout: on remplace un toxique illégal par un légal. Les comprimés contiennent un excipient à base d'amidon dans le but de les rendre insolubles dans l'eau pour éviter les injections.
Sauf que la plupart des toxicos restent accrocs à la notion d'injection d'une part (certains, en manque, s'injectent de l'eau, un peu comme un fumeur en manque machouille un stylo), et tolèrent mal les comprimés à sucer, qui les font souvent vomir (vérité? Excuse bidon? Ce n'est pas le sujet) et les dissolvent tout de même dans l'eau pour se les injecter. Le résultat est tout de même liquide, mais contient des particules en suspension, comme de la farine dans de l'eau. A la longue, les veines se bouchent l'une après l'autre et les patients ont les avant-bras et les mains tellement oedématiés qu'ils ressemblent à Popeye.
Mais j'avoue avoir déjà eu ce genre d'idée, Moulinette, un jour où nous cherchions comment administrer le plus de calories possible en intra-veineux à un patient extrêmement dénutri, mais également insuffisant rénal, donc à qui on devait apporter le moins de volume liquidien possible. La quadrature du cercle. Et j'ai donc proposé une perf de schmeerwurst (prononcer" chmééérvourchte", c'est très facile, essayez), la saucisse à tartiner alsacienne, qui fait même des taches de gras sur le plastique qui l'entoure.
