Encore un petit animal !

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
sochalien 25
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 609
Enregistré le : mer. 02 avr. 2008, 14:24

Petit animal

Message par sochalien 25 »

Bonjour, voilà un petit invité dans mon jardin :

Image
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Petit animal

Message par Perle39 »

Prends-en grand soin, Sochalien25.
Que des avantages, les hérissons.
Gentils comme tout en plus.
Et ils sont en danger, victimes innocentes des routes meurtrières.
sochalien 25
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 609
Enregistré le : mer. 02 avr. 2008, 14:24

Re: Petit animal

Message par sochalien 25 »

Ca c'est sur et puis en plus ca mange plein de limaces, des chenilles, c'est bien pour le jardin................
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Petit animal

Message par Perle39 »

Et ça chasse les vipères aussi.
sochalien 25
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 609
Enregistré le : mer. 02 avr. 2008, 14:24

Re: Petit animal

Message par sochalien 25 »

Un vrai engrais naturel cet animal alors ........................
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Petit animal

Message par Beuillot »

C'est ça, un hérisson? ::o
Mais alors comment s'appelle cet animal plat et immobile qui vit sur l'asphalte des routes? :euh:











Bon, j'avoue, c'est du réchauffé. :embarras:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Petit animal

Message par Perle39 »

Un érisson hécrabouillé :what:
Un poilapla :what:
Un picon rizontal :what:
sochalien 25
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 609
Enregistré le : mer. 02 avr. 2008, 14:24

Re: Petit animal

Message par sochalien 25 »

Parler pas de ca c'est trop moche, les pauvres bêtes !!!!!!!
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Re: Petit animal

Message par Bisontin la vertu »

Moi je n'aime pas les hérissons sur les routes : ça crève les pneus des vélos ::D
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Petit animal

Message par Val »

Très attachant !!!!!

Petite anecdote: il y a de ça 3 ans un soir d'été j'avais eu une grosse journée et je me suis couché au beau milieu du gazon et je me suis endormit puis vers minuit mon père et venu me cherché pour que je rentre et là je me relève et je m'appuie sur un hérisson et je dois dire que j'ai fait un sacré bon pas parce que ça pique mais surtout parce que je me demandais ce qui m' arrivait !!!! Il était venu au chaud !!!!


Val...
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Petit animal

Message par Beuillot »

Val a écrit :Très attachant !!!!!

Petite anecdote: il y a de ça 3 ans un soir d'été j'avais eu une grosse journée et je me suis couché au beau milieu du gazon et je me suis endormit puis vers minuit mon père et venu me cherché pour que je rentre et là je me relève et je m'appuie sur un hérisson et je dois dire que j'ai fait un sacré bon pas parce que ça pique mais surtout parce que je me demandais ce qui m' arrivait !!!! Il était venu au chaud !!!!


Val...
Faut t'épiler les aisselles, jeune homme. ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Petit animal

Message par Val »

Beuillot a écrit :
Val a écrit :Très attachant !!!!!

Petite anecdote: il y a de ça 3 ans un soir d'été j'avais eu une grosse journée et je me suis couché au beau milieu du gazon et je me suis endormit puis vers minuit mon père et venu me cherché pour que je rentre et là je me relève et je m'appuie sur un hérisson et je dois dire que j'ai fait un sacré bon pas parce que ça pique mais surtout parce que je me demandais ce qui m' arrivait !!!! Il était venu au chaud !!!!


Val...
Faut t'épiler les aisselles, jeune homme. ::D

T'as pas vu ton avatar ?????????????????????????????????????????????????????????????????
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Petit animal

Message par Beuillot »

Val a écrit : T'as pas vu ton avatar ?????????????????????????????????????????????????????????????????
Tu m'as pas vu en vrai. :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Petit animal

Message par Val »

Beuillot a écrit :
Val a écrit : T'as pas vu ton avatar ?????????????????????????????????????????????????????????????????
Tu m'as pas vu en vrai. :invis:
C'est pas faux, c'est pas faux !!!!!!
Je ne demande qu'à voir !!!!!!!
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Petit animal

Message par Beuillot »

Tu as déjà un aperçu. :héhé:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Re: Petit animal

Message par Moulin à rata »

J'adore ces petites bêtes-là, je trouve ça mignon comme tout. On en avait quelque fois chez mes parents, ils se nichaient dans le tas de bois mais ici pas de n'hérisson (même pas le long de la route) :cry:
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Petit animal

Message par Domi »

Moulin à rata a écrit :J'adore ces petites bêtes-là, je trouve ça mignon comme tout. On en avait quelque fois chez mes parents, ils se nichaient dans le tas de bois mais ici pas de n'hérisson (même pas le long de la route) :cry:
vivre au bord des routes , ils doivent pas devenir bien vieux !!

C'est l'ami du jardinier , si vous avez vous pouvez aménager votre jardin pour qu'il y reste , je vous donnerais quelqeus conseils si ça vous intéresse !!
Image
sochalien 25
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 609
Enregistré le : mer. 02 avr. 2008, 14:24

Re: Petit animal

Message par sochalien 25 »

Moi je veux bien j'aimerais bien qui reste........................
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Petit animal

Message par Domi »

Quelques rappelles!! ::)
un simple tas de feuilles mortes bien sèches au fond du jardin, pourrait faire une épatante résidence d'hiver pour un Hérisson du voisinage. ::) ou un tas de bois avec une sorte de trou ou tu met du foin ou des feuilles pour qu'il puise y faire son nid!

Une fois glissé à l'intérieur notre ami exécute de petits sauts de cabris en l'air, et quantité de roulades pour peigner les parois avec ses piquants tout en tassant les parois. Très vite, il se crée ainsi un petit studio étanche, tout rond comme une bulle et super douillet.

S'il n'a pas la chance de tomber sur un tas de feuilles tout fait, tant pis : il va se le confectionner lui-même. Il cherche tout d'abord un petit renfoncement de terrain, si possible à l'abri d'un talus. sous des branches, des ronces, les grosses racines d'un arbre.

Alimentation.

Est-il vraiment nécessaire de donner à manger aux Hérissons ? :euh:
Pas du tout, ils se débrouillent très bien tout seuls. ... Sauf dans deux cas:
. En été, lors des longues périodes de sécheresse, les Hérissons meurent souvent de faim et de soif....

L'été, s le Hérisson, à une belle activité: 18 heures de sommeil seulement par jour C'est vraiment dur. trois ou quatre petites heures de travail me suffisent chaque nuit pour trouver largement de quoi me rassasier... Et même, par-dessus le marché, pour accumuler un peu de graisse pour l'hiver ::o

Le Hérisson chasse les escargots et les limaces. Mais pas les gros, uniquement ceux qu'il peut avaler d'une seule bouchée c'est pourquoi tous ceux dont le diamètre de la coquille fait plus de 18 millimètres peuvent dormir tranquilles.

Ils changeront d'avis dès qu'ils l'auront vu piquer un de ses fameux sprints. Un Hérisson a été contrôlé à la vitesse de 7,2 kilomètres-heure... C'est-à-dire qu'un Homme marchant à grandes enjambées arriverait tout juste à le suivre. :invis:

Mode de vie.

Le Hérisson est un animal presque totalement nocturne. Un qui chasse ou qui rôde en plein jour risque fort d'être un individu malade ou bien un jeune abandonné que la faim a chassé hors du nid.
Quand il le veut le Hérisson est un bon grimpeur. En quelques secondes, il escalade un grillage de deux mètres de haut, se hisse au sommet d'une palissade ou monte sur un arbre fruitier. :siffle:

Mortalité. :tdm:

Sur une simple portion de route de dix kilomètres, on a constaté qu'il se tuait chaque année entre 1 et 20 Hérissons. Dans certains villages ultra-dangereux, c'est pire: cinq Hérissons écrasés par kilomètre et par an... Au total, d'après les décomptes macabres des savants, deux Hérissons sur dix seraient condamnés à finir leurs jours sous forme de bouillie. :tdm: :tdm: :angry:
quatre cent trente-neuf kilomètres de routes et d'autoroutes ont été étudiés en Suisse, pendant cinq ans. Conclusion: les voitures y tuent en moyenne, chaque année, un Hérisson tous les trois cents mètres. :angry:

Une des causes serait qu'ils se nourrissent des insectes présents sur la routes. Après une bonne pluie d'orage, on trouve souvent à manger quantité de vers mais aussi des autres animaux écrasés

Dans la Nature, le Hérisson n'a pas peur de dévorer toutes sortes d'insectes toxiques: Mille-pattes, Carabes, Abeilles, Guêpes. ...Et même les Méloés, farcis de cantharidine: alors que quatre milligrammes de ce poison violent suffisent à envoyer au cimetière un Homme adulte de 80 kilos, il faut 25 fois cette dose pour tuer le petit Hérisson. ::o

On affirme également que cette bestiole extraterrestre résisterait, de façon totalement incompréhensible et diabolique, aux produits les plus divers: venin de vipère; bave de crapaud; toxine du tétanos (il y est 7 000 fois moins sensible que l'Homme), gaz carbonique, opium; arsenic; cyanure, chloroforme.

Certes à la longue, ces substances finissent par avoir sa peau. Mais à une condition: doubler, tripler... décupler les doses. :angry:

Et pourtant ces exploits ne lui servent à rien car dans la nature, l'étourdi a bêtement oublié de s'immuniser contre les toxiques qui le visent le plus directement; par exemple la strychnine, ce poison autrefois destiné aux Renards, et qui, au moment de la lutte contre la rage, a tué par erreur des centaines de Hérissons. :angry:

Plus grave: il n'a rien trouvé non plus dans son sac à malice contre les mixtures modernes, répandues à foison dans les jardins et les cultures: herbicides, pesticides et autres métaldéhydes anti-limaces. :angry: :cry:

Une étude, portant sur 244 Hérissons morts, signale comme cause numéro un des décès, 26 %, les intoxications dues aux produits chimiques.

il est capable de coller une Vipère au tapis. Cela peut vous donner le frisson, mais franchement, c'est moins difficile que cela en a l'air. ::o
Première chose bien hérisser mes milliers de piquants. Ensuite 'approcher prudemment de l'ennemie, pour tâcher de lui infliger le plus vite possible, une violente morsure n'importe où sur le corps. En réponse, évidemment, elle essaie aussitôt de me mordre. Mais, manque de bol pour elle, ses crochets venimeux sont plus courts que mes épines. impossible d'atteindre ma peau !
Alors, son venin gicle dans le vide, en pure perte et, bien souvent, elle ne réussit qu'à se blesser horriblement à la tète ou au cou. A moi, à présent, de profiter de la seconde précise où la souffrance l'a mise légèrement K.O. pour la mordre à nouveau et moudre son corps entre les deux terribles tenailles de mes mâchoires. Nouvelle fulgurante douleur, nouvel accès de furie, nouveaux coups de crochets et nouveaux empalements inutiles et atroces de la Vipère sur mon buisson d'épines... ::o

Quand la pauvre bête se retrouve à bout de forces, saignant de partout, et qu'elle a épuisé ses dernières munitions de poison, il ne me reste plus qu'à lui administrer le coup de grâce en me roulant sur elle, toutes aiguilles hérissées: elle rend I'âme, d'un coup comme un vieux pneu, le corps misérablement traversé par mille clous.

Mais voulez-vous savoir le pire ? Je ne lui veux aucun mal, à cette pauvre Vipère. :euh:
La plupart du temps, quand je chasse, elle est tranquillement cachée dans sa retraite, Le jour, c'est moi qui dort, comment voulez-vous que l'on se rencontre ? :euh: :invis:
En été, qu'est-ce qui fait vraiment peur au Hérisson ? La sécheresse.

En quelques jours, pouf, escargots, vers de terre, larves, toutes les proies se mettent à l'abri. Plus rien à se mettre sous la dent... Quel cauchemar! Alors, il se rend dans un bois, creuse un petit tunnel d'un mètre de longueur environ, ou bien vole le terrier d'un lapin.

Là, il s'endort bien au frais, d'un sommeil très profond, qui ressemble un peu à la torpeur de l'hibernation. Et qui peut parfois durer quinze jours, un mois... deux mois... C'est bien simple: jusqu'à ce que la pluie revienne...


Observation et orientation
l'extraordinaire odyssée de Topa, un Hérisson russe transporté à 77 km de chez lui, il rentra à la maison après deux mois de marche à pied. :siffle: ::o :yeah:
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Petit animal

Message par Beuillot »

Domi a écrit :Le Hérisson chasse les escargots et les limaces.
A l'affût? ::D
Non, c'est juste l'association chasse-gastéropdes qui est un peu étonnante. :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre