Elle y est passée où, d'ailleurs, la Framb. Un retour en fanfare et pfuiiittt!!! A m'y manque, moi.Perle39 a écrit :Nous avons, depuis quelques jours, en vacances à la maison, une Pontault-Combaise.
Oups oups, une Pontelloise-Combalusienne.
Tout à l'heure, après une question de ma fille (Maman, on y jette, ça ?), notre belle et sympathique parisienne nous a fait remarquer que nous mettions des "i" à toutes les sauces.
"y" typiquement franc-comtois!
- Beuillot
- Cancoillotte Addict

Re:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

Re: Re:
Elle va bien, notre Framb, merci. Je vais lui dire (ailleursBeuillot a écrit : Elle y est passée où, d'ailleurs, la Framb. Un retour en fanfare et pfuiiittt!!! A m'y manque, moi.
Elle et sa famille seront jurassiens quelques jours en mai prochain. Beaucoup de
- Beuillot
- Cancoillotte Addict

Re: Re:
Alléchant, comme programme.Perle39 a écrit : Beaucoup de, de
, et aussi de
en perpective
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Moulin à rata
- Cancoillotte Addict

Re: "y" typiquement franc-comtois!
Certes mais, contrairement à une personne née dans le Sud qui ne perdra jamais son accent même après 30 ans hors de sa région, je trouve qu'on perd beaucoup.sochalien 25 a écrit :pi on nait franc comtois, on meurt franc comtois
Je n'ai quasiment plus d'accent (hormis quand je rentre chez mes parents
J'ai simplement du mal à me débarrasser du "petit pain" pour "pain au chocolat" par contre, j'ai adopté la "poche" (merci Toulouse) au détriment du "cornet" et ça reste incompréhensible aux Parisiens
J'ai des collègues de différentes régions et on s'aperçoit que les accents persistants sont les accents méditerranéens et celui du ch'Nord, pour le reste, ça s'efface plus facilement, c'est étrange. Peut-être parce que c'est moins prononcé...
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
- Beuillot
- Cancoillotte Addict

Je crois avoir perdu le mien de façon active à partir de la seconde, après que le prof de français (c'est depuis que je les hais tous
) m'eût (pour Murie) mis la tehon trop grave devant toute la classe suite à une lecture d'un passage brut du Cidre par mes soins, lors de laquelle j'avais transformé "l'épée" en "l'éééééépééééééééée".
Mais si je ne l'ai plus, je l'imite très bien.
Mais si je ne l'ai plus, je l'imite très bien.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Moulin à rata
- Cancoillotte Addict

Euh... Tu sais ce que fais ma soeur au moins ?Beuillot a écrit :après que le prof de français (c'est depuis que je les hais tous)
- lionel
- Cancoillotte Addict

Je te rassure, je pratique les deux : poche et cornet.Moulin à rata a écrit : j'ai adopté la "poche" (merci Toulouse) au détriment du "cornet" et ça reste incompréhensible aux Parisiens![]()
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- Moulin à rata
- Cancoillotte Addict

Nan, jamais entendu dire ça.
- lionel
- Cancoillotte Addict

Bon, ça doit être montpelliérain, alors.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- Beuillot
- Cancoillotte Addict

En Haute-Saône, quand on emprunte une 205 GTI, il est poli de demander "je vous la plie?"lionel a écrit : Au fait, à Toulouse, est-ce qu'on emploie "je vous le plie ?", lorsque qu'on te propose d'emballer ton achat dans une poche-cornet ?
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- pieradam
- Cancoillotte Addict

Re:
La position du "le ou la" devant le prénom,n'est à mon sens absolument pas péjoratif en Franche-Comté,mais plûtot un moyen de personnaliser la personne citée.Perle39 a écrit :Le "y" fait également partie de mon "parler" de tous les jours.
Quant aux "le" et "la", ils précèdent souvent les prénoms.
Ce qui donne : Tu as vu la Marie ces jours ?
Dans certaines régions, l'ajout de l'article indéfini devant un prénom a une connotation péjorative. Personnellement, je n'utilise plus du tout ce parler car je trouve cela fort disgracieux.
C'EST CELUI Là ET PAS UN AUTRE