Ecussons et couleurs du FC Sochaux

Drapeau comtois, Croix de Saint-André, armoiries...
Répondre
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Ecussons et couleurs du FC Sochaux

Message par Nicolas »

Bonjour à tous,

Afin d'illustrer une conférence que je dois donner à la Sorbonne le 5 avril (ça urge un peu), j'aurais besoin d'informations sur l'évolution des écussons et couleurs du FC Sochaux depuis ses origines jusqu'à nos jours. Quelqu'un pourrait-il m'aider à répondre aux questions suivantes, en y joignant si possible des photos ?

- quels ont été les écussons successifs utilisés par le Fc Sochaux, et à quelle(s) dates (s) ont-ils été modifiés (j'aimerais en faire une chronologie);

- est-ce que le bleu et le jaune ont toujours été les couleurs du club, sur les maillots, etc., mais aussi sur les écharpes des supporters, etc ?

- est-ce que les armoiries comtoises ont été utilisées par le club, et si oui depuis quand ? (il me semble les avoir vues sur les maillots dans les années 1960 ?)

- depuis quand voit-on des drapeaux comtois dans les tribunes ? (photos datées souhaitées).

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider,

Nicolas
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Ecussons et couleurs du FC Sochaux

Message par Billy »

Nicolas a écrit :Bonjour à tous,

Afin d'illustrer une conférence que je dois donner à la Sorbonne le 5 avril (ça urge un peu), j'aurais besoin d'informations sur l'évolution des écussons et couleurs du FC Sochaux depuis ses origines jusqu'à nos jours. Quelqu'un pourrait-il m'aider à répondre aux questions suivantes, en y joignant si possible des photos ?

- quels ont été les écussons successifs utilisés par le Fc Sochaux, et à quelle(s) dates (s) ont-ils été modifiés (j'aimerais en faire une chronologie);

Ils y en a plusieurs, je vais éssayer de les retrouver. :;)
- est-ce que le bleu et le jaune ont toujours été les couleurs du club, sur les maillots, etc., mais aussi sur les écharpes des supporters, etc ?
Je crois que oui, couleur "prise" à la Franche-Comté. :oui:
- est-ce que les armoiries comtoises ont été utilisées par le club, et si oui depuis quand ? (il me semble les avoir vues sur les maillots dans les années 1960 ?)
Je crois aussi, présent sur une vidéo du club (d'une coupe à l'autre) ::)
- depuis quand voit-on des drapeaux comtois dans les tribunes ? (photos datées souhaitées).

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider,

Nicolas
Aucune idée, il faut demander à des anciens supporter :euh:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Re: Ecussons et couleurs du FC Sochaux

Message par Nicolas »

Merci beaucoup, Billy, pour tes efforts de réponse.

Tout complément sera le bienvenu !

Nicolas
Avatar du membre
zoul
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 127
Enregistré le : lun. 25 oct. 2004, 1:49
Contact :

Re: Ecussons et couleurs du FC Sochaux

Message par zoul »

- quels ont été les écussons successifs utilisés par le Fc Sochaux, et à quelle(s) dates (s) ont-ils été modifiés (j'aimerais en faire une chronologie);
Ceux que je connais :

Image

Le blason "vintage" du club, qui était - il me semble - utilisé dans les années 80. Était-il utilisé avant, je l'ignore.


Image

Saisons ???? - 2000.


Image

Saisons 2000 - 2004.


Image

Saisons 2004 - 2008.

- est-ce que le bleu et le jaune ont toujours été les couleurs du club, sur les maillots, etc., mais aussi sur les écharpes des supporters, etc ?
Oui. On peut le voir sur ce site :
http://membres.lycos.fr/fanfoot51/dessi ... fcs33.html
- est-ce que les armoiries comtoises ont été utilisées par le club, et si oui depuis quand ? (il me semble les avoir vues sur les maillots dans les années 1960 ?)
Oui. Cela est sûr et certain. Je l'ai déjà vu sur des photos noir & blanc dans le magazine officiel du club (Esprit club). Le maillot était uni avec un simple blason au centre de la poitrine. On peut d'ailleurs le voir sur le site précédent à cette page :
http://membres.lycos.fr/fanfoot51/dessi ... fcs65.html
- depuis quand voit-on des drapeaux comtois dans les tribunes ? (photos datées souhaitées).
La plus vieille photo que j'ai pu trouver est relativement récente (Créteil - Sochaux en 1999 ou en 2000). A titre personnel, cela me surprendrait que le drapeau comtois ait été utilisé auparavant.

Image

Créteil - Sochaux (1999 ou 2000)


Image

Sochaux - Inter 2003


Image

Sochaux - Le Mans 2003
Camuchot
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 239
Enregistré le : mar. 25 mars 2008, 3:27
Localisation : Besançon

Re: Ecussons et couleurs du FC Sochaux

Message par Camuchot »

Nicolas,
Le club de Sochaux étant une création de Peugeot, je dirais au risque d'enfoncer une porte ouverte, qu'il ne serait pas étonnant que le lion, emblème de la marque, ait figuré très tôt sur les fanions.
Le premier lion de Peugeot a été déposé en 1858 au Conservatoire Impérial des Arts et Métiers. Il avait été dessiné 11 ans plus tôt par un graveur montbéliardais Justin Blazer (en faut-il davantage pour habiller un président de club ?).
Il est rampant et se tient sur une flèche, donc pas très comtois à l'époque. Mais il devait changer par la suite.

Voici ce qu'en dit le site officiel de Peugeot :
« En plus d’un siècle et demi, le lion Peugeot va connaître de nombreuses métamorphoses. Après la fusion intervenue en 1910 entre les sociétés d’Armand et des fils d’Eugène Peugeot, il s’embourgeoise et se fait plus placide. Altier, il évoque la majesté du Lion de Belfort né après la guerre de 1870.
L’identité des différentes sociétés Peugeot est ensuite particularisée par des images spécifiques : un lion de combat pour les Cycles, c’est-à-dire les deux roues motorisés ou non, une tête de lion dans un écusson pour les automobiles. En 1927, on le voit en appui sur trois pattes perché sur un éperon au bord du vide, prêt à fondre sur sa proie. Un peu comme un aigle… En 1932, le graphisme est modernisé.
Sur la 203 à partir de 1948, le lion héraldique est emprunté aux armes de Franche-Comté, debout sur ses pattes arrière et de profil. A partir de 1965, il ne montre plus que sa tête, qui est inscrite dans un écu. Cette dernière abandonne trois ans plus tard ses lignes courbes pour un dessin aux angles acérés inscrit dans un carré. »


Mais j'imagine que tu as déjà sollicité les archives de Peugeot et de son équipe de foot...
Quand j'entends parler de culture, je sors mon dictionnaire
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Re: Ecussons et couleurs du FC Sochaux

Message par Nicolas »

Merci beaucoup Camuchot et Mathieu pour vos recherches documentaires et les liens : tout cela m'est très précieux !

Je suis également en contact avec le service communication du FCSM. Je vous tiens au courant des suites de mes recherches.

Amitiés,

Nicolas
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Ecussons et couleurs du FC Sochaux

Message par Thierry39 »

Nicolas a écrit : Afin d'illustrer une conférence que je dois donner à la Sorbonne le 5 avril
C'est une conférence publique ? Parce que j'irais volontiers t'écouter si c'est possible. :oui:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Re: Ecussons et couleurs du FC Sochaux

Message par Nicolas »

Oui, c'est public et gratuit.

Pour les détails pratiques, c'est ici (descendre jusqu'à la page du samedi 5 avril) :

http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1257

Il y aura un petit compte-rendu sur le site des Cafés Géo, en attandant une publication plus fouillée (que je n'ai pas le temps de réaliser pour le moment, mais que je mûris tranquillement).

Nicolas
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Ecussons et couleurs du FC Sochaux

Message par Thierry39 »

La conférence a eu lieu ce matin. Nicolas, , seul historien au milieu de géographes dans une enceinte du complot :invis: , a été très brillant en expliquant l'intégration du Pays de Montbéliard dans la Franche-Comté à travers l'héraldique.

:bravo:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Ecussons et couleurs du FC Sochaux

Message par Beuillot »

Tu as posté dans "kikavuki"?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Ecussons et couleurs du FC Sochaux

Message par Thierry39 »

Beuillot a écrit :Tu as posté dans "kikavuki"?
oui :;)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: Ecussons et couleurs du FC Sochaux

Message par Angusdels »

Du coup, tu dois être celui qui a vu le plus de membres ?
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Ecussons et couleurs du FC Sochaux

Message par lionel »

Reste correct, Angus. Merci. ::D
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
zoul
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 127
Enregistré le : lun. 25 oct. 2004, 1:49
Contact :

Re: Ecussons et couleurs du FC Sochaux

Message par zoul »

Nicolas, as-tu réussi à obtenir l'ensemble des blasons du club avec leurs dates de création ? Dans ce cas, cela m'intéresserait énormément.

D'avance merci,
Matthieu
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Re: Ecussons et couleurs du FC Sochaux

Message par Nicolas »

Zoul,

Excuse-moi de te répondre si tardivement.
Effectivement, un responsable du FC Sochaux m'a fait passer un document parfois incomplet, mais qui me semble bien couvrir l'ensemble de l'histoire du club.

Comme je ne sais pas si ce document est protégé par des droits, je ne le poste pas ici mais te le fais suivre en privé. Si cela intéresse d'autres personnes, qu'elles me le disent.

Bien amicalement,

Nicolas
Répondre