Poupet centre du Monde

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
dudu
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 638
Enregistré le : mar. 29 mai 2007, 15:37
Contact :

Poupet centre du Monde

Message par dudu »

D'après Xavier Guinchard Alaise serait un nom plus ou moins ésotérique d'origine
celtique, désignant une étendue de contrée appelée "Canton",
Ceux-ci, au nombre de 205 en Europe grouperaient 430 localités dont les noms
dérivant d'Alésia ne se rencontrent jamais hors des limites cantonales,
Précisons que dans tous ces cantons alésiens se trouve une source miné-
rale et que dans tous ceux où des fouilles furent pratiquées, on a mis à
jour des vestiges historiques. Ceci dit, si nous joignons les 28 lignes qui
relient les localités de frontière à frontière les unes aux autres, elles se
coupent en un point, ce point central, unique se trouve être le sommfi
de notre Mont-Poupet. Mieux, ces lignes droites prolongées hors de
France dans les mêmes conditions traversent à l'étranger toutes les loca-
lités alésiennes.
Centre du monde, le Mont-Poupet a bien droit à une distinction de
faveur. Il l'a! Toujours d'après le même auteur sa situation sur le 46" degré
de latitude est exceptionnelle. Son zénith (le point où la verticale perce
la sphère céleste au-dessus de l'horizon) s'inscrit dans le ciel à une
distance du zodiaque (bande céleste imaginaire faisant le tour du ciel
parallèlement à la circonférence que semble décrire le soleil) égale à
celle qui sépare le zodiaque de l'équateur, Quittons les couches célestes
pour l'Egypte et nous en aurons terminé avec la démonstration de Guin-
chard. On a trouvé dans une ville égyptienne la plus ancienne figure
connue du zodiaque, encore lui, tracée sur un disque de pierre. Mais ces
signes ne représentent pas les constellations telles qu'elles apparaissent
en Egypte située entre le 25" et le 30" degré de latitude mais bien celles
visibles au 46", celui du Poupet, comme vous le savez.

Pourquoi en écrivant ce qui précède ai-je songé à une vieille légende
qui déjà auréolait de merveille notre mont? Elle conte qu'au jour de la
Sainte-Trinité on peut voir au sommet du Poupet se lever trois soleils
à la fois! Avant de vous y rendre pour jouir de ce spectacle inaccoutumé,
il est honnête de signaler qu'il est nécessaire bien entendu d'y aller de
bonne heure, mais surtout qu'il faut de plus avoir l'âme exempte de toute
souillure
. Disons encore que, paraît-il, depuis Saint Claude qui, au
VII" siècle, désireux de contempler ce triple soleil, entreprit avec succès
l'ascension du Mont-Poupet, aucun visiteur ne vit jamais ce miracle.

Extrait "Les Monts de Salins" de Maurice Moulun (OT Salins)
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message par belenos »

Comme nous pouvons le constater de nombreuses thèses aussi hardies les unes que les autres désignent la Franche-Comté de part sa situation géographique, comme "AXE DU MONDE". Ce faisceau de convergence ne doit rien au hasard, mais pour ceux qui y apportent crédit, il est difficile de revendiquer. "nul n'est prophète en son pays".
Voici une réponse que j'ai postée il y a quelques temps à l'intention d'un de mes rares admirateurs.... SUR http://w2.webreseau.com/fr/services/for ... ter=0&ok=0

----- Message d'origine -----
Bravo !!! je suis émerveillé par vos découvertes. J'ai trouvé en ce jour dans la bibliothèque familiale un numéro d'Atlantis sur "Alésia et Besançon" axe de l'Europe, capitale spirituelle (centre initiatique) du vieux continent. Si vous ne l'avez pas déjà je vous le transmettrai par e-mail prochainement.

amicalement
Stéfan
Non je ne connais pas cet article. Par contre la revue Atlantis a déjà abordé cette affaire par un dossier très étayé reprenant la thèse "ALESIA -ELEUSIS" http://perso.orange.fr/alaise-alesia/ac ... tregeo.htm
De XAVIER GUICHARD. Bien sur celui-ci part d'Alaise car en concurrence directe à l'époque d'Alise St Reine (le site officiel)
Sa thèse astucieuse, présente Alésia comme le centre du monde où toute les voies convergent... prenant pour axe central le Mont Poupet vers Salins... lui emboîtant le pas je n'ai eu qu'à prendre le Lomont comme point de mire. De nos jours ce sont les relais de télévision qui ont remplacé les tours « sémaphore ». Du coup, le relais du Lomont est indispensable car au centre du croisement des ondes hertziennes directionnelles. Pour qui peut se rendre sur les lieux ou tout simplement en lisant une carte, on peut s'apercevoir que de ce massif, la vue s'étend à 360 degrés sur Vosges, Jura, Alpes, avec au pied la voie du Rhône au Rhin et l'ouverture des « Portes de Bourgogne » pour la vallée du Danube. Nous sommes idéalement placé, pour l'édification d'une grande cité sur fond de culte du Soleil .
Pardon, pour cette digression, mais c'est tellement limpide que cela coule de source.
Pas étonnant, que l'on découvre avec les détecteurs de métaux de nombreux trésors funéraires, toutes les voies de pèlerinages et commerciales y aboutissaient.
Pour ce qui est de votre message où l'on mentionne « ALESIA et BESANCON » ce n'est pas étonnant car le Doubs était la voie royale et sacrée... Comme nous savons pertinemment que VESONTIO était la capitale des Séquanes, il ne reste qu'une seule grande ville antique située dans le même sillage : MANDEURE (Epomandudurum). Comme celle-ci est Romaine, auparavant, avant d'être rasée ALESIA était donc située sur l'oppidum du LOMONT ;
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Là, je ne suis pas du tout !

Dès qu'on parle d'un truc, tu nous rejoues Alésia !

Quel est le rapport entre ton message et celui de Dudu ?
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

La bataille d'Alésia a eu lieu au pied du Mont Poupet : à Salins les Bains ! (ça c'est ma théorie pas celle de Belenos)

D'ailleurs dans les commentaires de la guerre des Gaules, César parle de collines autour d'Alésia et d'une montagne située au nord. Or de tous les sites potentiels d'Alésia seul Salins possède un sommet particulièrement élevé au nord.

Pour revenir au message de Dudu, c'est vrai que la France-Comté et notamment Salins sont situé à un carrefour : la gare de Mouchard est l'intersection des lignes Paris-Lausanne et Strasbourg-Lyon.
Le rapport avec Alésia, est que pour aller chez les Allobroges (à Vienne), César était obligé de passer par la Séquanie (Franche-Comté) où Vercingétorix l'attendait. Alésia est donc en Séquanie CQFD.
Modifié en dernier par Thierry39 le mer. 05 mars 2008, 8:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

De toute façon, faut interpreter César puisque sa description de la Guerre des Gaule est celle d'un chef militaire qui a besoin d'une assise politique chez lui !
Du coup, le moindre fossé devient un fossé infranchissable, le moindre monticule, un mont infranchissable...

Ce qui est sûr, c'est qu'Alésia doit être en Franche Comté, par rapport à son voyage et aux peuples rencontés.





*** Message édité par angusdels le 31/05/2007 21:57 ***
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message par belenos »

L'ouvrage auquel vous faîtes allusion, j'en ai parlé sur un forum voici quelques années. Le titre est : Eleusis - Alésia.
http://artgauth.regnabit.com/index.htm cliquez sur ce lien, puis sur forums, puis sur « centre du monde »
http://artgauth.regnabit.com/francais/Forums/alesia.gif (voici la carte)


Eleusis était une ville grecque célèbre pour ses rituels à Mystères . Xavier Guichard, l'auteur fait un parallèle entre cette ville et Alésia, les reliant à un culte très ancien. Quand on pense au trésor de Mathay (1000 ans avant César) tout est donc possible.
Seulement, à l'époque de la rédaction de cet ouvrage (1930...°) Seule Alaise était connue comme opposition à Alise St Reine le site officiel d' Alésia. Dans les milieux d'érudits, des manuscrits circulaient et la qualité d'Alésia comme citée sacrée étaient prise au sérieux. C'était l'époque des montées du nationalisme et les Mythes aux accents Wagnériens étaient en vogue. Depuis la chute Du nazisme, ce genre de livre à été mis à l'indexe. Il n'empêche que cet ouvrage à été publié et qu'il n'y a pas de fumée sans feu... Un de mes lecteurs m'affirme avoir acheté un exemplaire à un prix exorbitant.
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Le Mont POUPET est certainement l'une des plus belle montagne du Pays Comtois avec le Mont d'Or !!!
Cette montagne est vraiment magnifique, et inspire le mystere quand il y a de la neige ou du brouillard.
Je pense que la légende des trois soleils est vrai, meme si personne ne les a jamais vu !!!!!!!
Il y a aussi la légende d'un homme mysterieux qui dirigerait les personnes égarés dans la montagne du Poupet pour les précipiter dans les ravins!!! mais cette légendes me parait plus floue, et elle est trés méconnue.

Personnelement je n'ai jamais rencontré cette homme mystèrieux dans le Poupet, et je n'ai jamais vu les trois soleils, mais le Poupet reste quand même trés mysterieux... et légendaire !!!
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

J'ai trouvé sur un autre forum, que le livre de Xavier Guichard Eleusis Alesia a été numérisé. Vous pouvez le télécharger en 6 parties :


http://dl.free.fr/nRQTYCXyp/Eleusis-Alesia(1).PDF

http://dl.free.fr/nR1XEyJju/Eleusis-Alesia(2).PDF

http://dl.free.fr/hGvxHatYX/Eleusis-Alesia[3].PDF

http://dl.free.fr/hXBTJMkBR/Eleusis-Alesia[4].PDF

http://dl.free.fr/dQt7c0Tyx/Eleusis-Alesia[5].PDF

http://dl.free.fr/mTX832iYQ/Eleusis-Alesia[6].PDF

Si certains d'entre vous sont intéressés, j'ai aussi une version papier que je peux envoyer à quelques personnes (envoyez moi un petit MP :;) )

Image
Xavier Guichard (1870-1947)

Image
Eleusis Alesia
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Poupet centre du Monde

Message par Thierry39 »

Je viens d'acheter le livre Les lignes d'or de Sylvain Tristan qui, un peu comme Xavier Guichard avec les Alésias, constate l'alignement des capitales des premières grandes civilisations sur des axes selon une géométrie à 366°.
http://www.leslignesdor.com

Image


Je vous rappelle que si vous voulez vous procurer Eleusis Alésia de Xavier Guichard, vous pouvez m'envoyer un MP.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Poupet centre du Monde

Message par obelix »

Thierry39 a écrit :... selon une géométrie à 366°.
Et tu penses qu'avec ça, on va te prendre au sérieux ... :invis:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Poupet centre du Monde

Message par Thierry39 »

obelix a écrit :
Thierry39 a écrit :... selon une géométrie à 366°.
Et tu penses qu'avec ça, on va te prendre au sérieux ... :invis:
Pas forcément, la division du cercle en 360° est arbitraire alors pourquoi pas 366° ? Ceci dit j'ai commencé les lignes d'or, ce n'est pas forcément complètement sérieux même si certaines choses sont intéressantes voire troublantes. Pour Alésia Sylvain Tristan tombe sur Guillon (Yonne) seule Alésia potentielle située sur une "ligne d'or".
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Poupet centre du Monde

Message par lionel »

Une explique là. A noter que c'est très sensiblement antérieur à votre moment de bouderie préféré. :corne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Re: Poupet centre du Monde

Message par Bisontin la vertu »

je suis content d'apprendre à cause de qui l'angle droit bout à 90 ° ::D
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Poupet centre du Monde

Message par lionel »

Bisontin la vertu a écrit :je suis content d'apprendre à cause de qui l'angle droit bout à 90 ° ::D
Tu sais, ici, ils commencent à bouder depuis -10°C ! :corne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Poupet centre du Monde

Message par Thierry39 »

lionel a écrit :Une explique là. A noter que c'est très sensiblement antérieur à votre moment de bouderie préféré. :corne:
Tout à fait mais c'est postérieur à la fondation de la ville où a eu lieu notre "moment de bouderie préféré". :invis:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Poupet centre du Monde

Message par obelix »

Pour rester dans le sujet!

La science qui a précédé à la division du cercle est sans doute l'astrologie . La base de cette science, étudie les affinités des effets planétaire en fonction de leur répartition angulaire sur l'anneau céleste ou elles progressent (l'écliptique) Or il se trouve que les aspect planétaires correspondent à des figures géometriques (conjonctions, sextil, carré, trigone, et opposition) qui divisent le ciel en douzes secteurs de 30° chacuns, les signes astrologiques! Tout naturellement lorsqu'il a fallu diviser le cercle on a choisi 360, un multiple de douze, ... ::P
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Poupet centre du Monde

Message par Thierry39 »

obelix a écrit :Pour rester dans le sujet!

La science qui a précédé à la division du cercle est sans doute l'astrologie . La base de cette science, étudie les affinités des effets planétaire en fonction de leur répartition angulaire sur l'anneau céleste ou elles progressent (l'écliptique) Or il se trouve que les aspect planétaires correspondent à des figures géometriques (conjonctions, sextil, carré, trigone, et opposition) qui divisent le ciel en douzes secteurs de 30° chacuns, les signes astrologiques! Tout naturellement lorsqu'il a fallu diviser le cercle on a choisi 360, un multiple de douze, ... ::P
C'est ce que je pense aussi. Je n'ai fait que commencer le livre de Sylvain Tristan et je ne sais pas si cette histoire de géométrie à 366° est sérieuse.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Poupet centre du Monde

Message par lionel »

Thierry39 a écrit :C'est ce que je pense aussi. Je n'ai fait que commencer le livre de Sylvain Tristan et je ne sais pas si cette histoire de géométrie à 366° est sérieuse.
Je ne sais pas toi, mais j'ai toujours appris en maths que la base 12 était la plus intéressante, car étant celle qui offre le plus de possibilités. Encore que depuis que je compte en base 2, cela me paraisse un brin surfait... :euh:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Poupet centre du Monde

Message par Thierry39 »

Je ne me souviens plus trop de ça mais 12 a l'avantage d'être divisible par 2, 3 et 4.
Pour la géométrie à 366°, je vous dirai ce que j'en pense quand j'aurai lu le livre ci-dessus.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Poupet centre du Monde

Message par obelix »

Thierry39 a écrit :Je ne me souviens plus trop de ça mais 12 a l'avantage d'être divisible par 2, 3 et 4.
Je dirais même par 1 et par 6 . Et j'ajouterais meme que je suis d'accord avec toi, tu ne te souviens plus trop de ça ... :siffle:
Solem lucerna non ostenderent
Répondre