Le Français en Franche Comté

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Tu aurais préféré l'anglais ? :invis: A priori, les suisses romands, qui n'ont jamais été annexés à la France, parlent quelque chose qui ressemble au français. Faut croire qu'il y avait une mode. :ane:
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

lionel a écrit : Faut croire qu'il y avait une mode. :ane:
C'était pour se la jouer salons russes du XIXème. Top of the frime. ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Ivy a écrit :Bande de viausses !! :cry:
Ca c'est franc-comtois. ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Baabizz
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 21 mai 2007, 10:21

Message par Baabizz »

"quelque chose qui ressemble a du français"
:angry: :angry: :angry:
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Quelle autre possibilité ? Quelles étaient les autres langues parlées dans la région ? (Au sens géographique.) :?:
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Le C... :invis:
Avatar du membre
zoul
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 127
Enregistré le : lun. 25 oct. 2004, 1:49
Contact :

Re: Le Français en Franche Comté

Message par zoul »

Ivy a écrit :Comme on le sait tous ici, la Franche Comté a été rattachée à la France en 1678. Pourtant, le Français était la langue employée
Employée par qui ? Les bourgeois/nobles/parlementaires ou le peuple ?
Si c'est des premiers dont il s'agit, je suis loin d'être historien mais je pense que cela peut s'expliquer par le rayonnement et l'influence de la langue française dans les cours européennes (Angleterre comprise ! ). D'autant plus que les institutions politiques comtoises ont été mises en place sous l'impulsion du Duché de Bourgogne.

Pour le reste de la population, un lettré bisontin a écrit en 1751 :
"Il n'y a pas quatre-vingt ans qu'à Besançon, les personnes les plus distinguées, de même que le Petit Peuple, n'avaient point dans la conversation familière d'autre langage que le Patois."

D'après Colette Dondaine, une linguiste :
"Il a fallu que le français n'eût gagné la partie que dans la 2e moitié du XVIIe siècle, le patois ayant acquis alors, du même coup, par contraste, une valeur pittoresque."

Le problème du comtois, c'est que la langue n'a pas (ou alors trop tardivement) été "intellectualisée" : pas de livres, d'ouvrages, pas de volonté de l'unifier ou de fixer une graphie et des règles d'écritures précises comme ça a été le cas pour le français dans le Royaume de France voisin. Le patois est resté oral et s'il a été détrôné en Comté par le français, on peut se consoler en se disant que cela lui aura permis de conserver une formidable richesse (& faiblesse) : sa diversité dialectale.
Avatar du membre
zoul
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 127
Enregistré le : lun. 25 oct. 2004, 1:49
Contact :

Message par zoul »

Je rajouterai juste que j'ai l'impression que la noblesse comtoise et les parlementaires n'ont pas compris tous les avantages qu'ils auraient pu tirer d'une langue comtoise "forte". Sans volonté politique, une langue périclite dès qu'elle se trouve mise en concurrence avec une autre, dans le passé comme aujourd'hui.
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 839
Enregistré le : mar. 21 août 2007, 17:23

Message par letouriste »

Ne serait ce pas plutôt un problême de sphère d'influence ?

A part le breton , le basque , le corse et l'alsacien ( pardon si je grossis le trait ou si j'en oublie ) , la langue des régions n'a t'elle pas les mêmes racines même si il y a des disparités ?

Image

J'ai toujours vécu en ville et je n'ai jamais été confronté à un quelconque patois alors même que mes collègues qui vivent à la campagne utilisent d'autres mots que les miens ...

Alors je me pose la question de savoir si il ne s'agit pas plus d'une opposition ville-campagne , la transmission de la langue Française telle qu'elle est arrivèe jusqu'à nous ( outre une volonté poilitique d'unification évidemment ) étant plus facile en zone urbaine .
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Re: Le Français en Franche Comté

Message par Lacuzon »

J'ai écris une longue réponse et après une demande de reconnexion du forum tout a disparu ... :| On en reparlera quand on se verra !
Répondre