Firefox vs Internet Explorer

Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Firefox progresse toujours en Europe et en France

Message par Perle39 »

Firefox progresse toujours en Europe et en France.

Mozilla Firefox continue d'avoir la cote auprès des internautes européens et français.
Ainsi, Xiti a publié une nouvelle étude qui montre que la part de marché du navigateur de la fondation Mozilla a dépassé le cap des 15% le mois dernier et que sa performance s'établie désormais à 15,29%.

La Finlande reste toujours en tête de ce classement après avoir essuyé une légère baisse le mois dernier. Elle dépasse maintenant les 30% en atteignant 31,03%.
En terme de hausse, la Norvège et le Portugal signent la plus forte progression avec des taux respectifs de 18,75% et de 15,01%.

Parmi les cinq pays d'Europe de l'Est nouvellement entrés dans ce classement, la Croatie se place directement à la 4ème place avec 20,48%, la Slovaquie est en 9ème position avec 16,14%, la Lettonie, à la 18ème place avec 11,79%, la Bulgarie est 21ème avec 11,34% et enfin, l'Ukraine arrive en fin de classement avec 4,24% de taux d'utilisation de Firefox(wiki).

Firefox représente désormais 14,83% des navigateurs en Europe.

Source : http://www.clubic.com
WebMezzo.Net
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par WebMezzo.Net »

J'utilise les deux car ni l'un ni l'autre ne sont parfaits.
D'abord, il ne faut pas confondre qualité et attrait de la nouveauté, voire même le côté pourfendeur du grand vilain Microsoft.
N'oublions pas tout de même la part de marché quasi-monopolistique de Internet Explorer.
En tant que programmeur, j'ai quelques déceptions avec l'interprétation du code par FF.
Espérons que ce ne sont que des erreurs de jeunesse, et que des patchs vont venir corriger le tir.
Malheureusement, s'il devient plus populaire il attirera immanquablement aussi les créateurs de spywares.

*** Message édité par WebMezzo.Net le 27/07/2006 20:06 ***
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Bisontin la vertu »

Mais c'est quoi Microsoft ? Et Internet Explorer ? C'est dingue tout ça ! Il faudra que je me mette à la page un de ces jours en matière d'informatique de loisirs ::D
Kildon
J’aime ! Une tartine donc

Message par Kildon »

En tant que programmeur, j'ai quelques déceptions avec l'interprétation du code par FF.

Il existe un plugin a installer dans Firefox qui permet en un simple clic de choisir d'utiliser le moteur IE pour un site que Firefox n'arriverait pas à ouvrir correctement.
(ce qui est très rare, moi c'est plutôt l'inverse ces derniers mois: par exmple géoportail a fonctionné beaucoup plus tôt sur Firefox)

voici l'adresse du plugin IEtab.

Il faut 10 secondes pour l'installer, et après redémarrage de Firefox vous aurez en bas à droite un icone Firefox: cliquez dessus et il devient IE! (d'ailleurs c'est là qu'on voit vraiment qu'IE attend d'avoir plus d'infos avant d'afficher la page, donc qu'il est plus lent).

De plus, avec un clic droit (toujous sur le même icône) vous pouvez paramètrer certains sites pour qu'ils soient toujours ouvert avec le moteur d'IE (pour éviter d'avoir à cliquer chaque fois): la saleté de Windows Update est déjà inscrite par exemple.

Donc plus besoin d'IE du tout, on peut enfin être sûr de tout ouvrir avec l'explorateur à onglet magique qu'est Firefox: plus sûr, bien plus rapide (il existe plein de plugins et d'astuces tous aussi simples et rapides à installer, il faut juste le courage de chercher un peu. Fasterfox est pas mal par exemple) et surtout anti-popup et barre multi-recherche intégrés.

Des millions de testeurs que sont les internautes tout autour de la planète ont rendu leur verdict: 20% de parts de marché piquées à IE en moins de 2 ans! Un record dans le monde des explorateurs, et ce n'est pas fini.

(Au moins jusqu'a l'arrivée de IE 7, qui reprend toutes les idées de Firefox et qui sera toujours aussi payant que tous les IE: c'est à dire inclus dans le prix important de windows, donc dans le prix de n'importe quel ordinateur et sans nous demander notre avis)

Désolé je me suis laissé emporté, je suis pour Firefox à fond (alors que je n'avais rien contre IE d'ailleurs) et les seules personnes qui n'aiment pas Firefox sont celles qui n'ont pas pris le temps de le personnaliser.

Car c'est le mot-clé (essayez le Noia Thème, il déchire ; le plugin pour customiser les sites que l'on visite est pas mal aussi: c'est nous qui choisissons ou apparaissent les images ect ; moi j'aime bien le plugin qui me permet de customiser Google (pas de pubs, liens directs dans Google Images) et celui qui permet de zoomer à volonté sur des images apparemment fixes dans IE.

Bref, tout ça pour dire que dans tous les cas, avec IE tab plus d'excuses: si vous voulez conserver les inconvénents de IE, faites le au moins avec un bon logiciel!

*** Message édité par olif le 28/07/2006 13:13 ***
WebMezzo.Net
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par WebMezzo.Net »

Je suis très content qu'il y ait un concurrent à IE.
D'abord, parce que ça permet d'explorer de nouvelles voies.
Ensuite, parce que IE va sûrement réagir et récupérer les points forts de son adversaire.

Mais je le répète : en tant que programmeur, je suis déçu par l'interprétation du code par FF. Le plugin IEtab est tout à fait intéressant (je l'ai testé), mais je me place toujours du point de vue de l'utilisateur lambda qui n'a pas fait plugin 2ème langue, et qui n'installera que très rarement ces add-ons.
Il se retrouvera donc avec des balises mal interprétées et pensera à tort que le développeur a mal fait son travail.
Et je le répète à nouveau : j'espère que ces péchés de jeunesse seront réglés rapidement.

On peut se passer de IE ; ta remarque tient la route.
Personnellement, "je ne suis pas pour Firefox à fond ", ni pour IE d'ailleurs car la richesse naît de la diversité. Et si demain un autre navigateur fait son entrée (appelons-le WaterChicken), je le testerai avec la même rigueur et toujours du point de vue de l'utilisateur moyen (pas dans un sens péjoratif).

Les thèmes existent depuis longtemps sur IE.
Je comprends que ça puisse intéresser certains utilisateurs, mais je préfère m'attarder sur les fonctionnalités. La gestion des Marque-pages pourrait franchement être améliorée. Par contre j'apprécie beaucoup la fonction "Ouvrir dans les onglets".

Enfin, j'espère que FF va atteindre 35% de parts de marché, mais selon ces statistiques (http://www.w3schools.com/browsers/browsers_stats.asp) je vois plutôt un ralentissement voire une baisse du mouvement initié en janvier 2005.
Il serait candide de croire que Microsoft ne va pas réagir pour maintenir les 25% actuels.
Pour un Microsoft embourbé dans des procès anti-trust depuis 10 ans, je pense même que ce concurrent est plutôt providenciel.

Donc avant de basculer dans le tout IE, FF ou WaterChicken, je conseille la plus grande prudence. Puisqu'ils peuvent cohabiter sur la même machine, ne nous privons pas de faire jouer la concurrence.

*** Message édité par WebMezzo.Net le 28/07/2006 16:08 ***
Kildon

Message par Kildon »

Exact, le mieux c'est encore de faire jouer la concurence et que chacun prenne ce qui lui plaît.

Malheureusement l'utilisateur Lambda ne se donne souvent pas la peine de changer de navigateur, tout comme il ne se donne pas la peine d'améliorer le confort visuel (thèmes) ou les fonctionnalités (plugins).
Donc il prend ce qu'on lui donne, c'est à dire IE.

Alors pour établir une concurence honnète, il faudrait que les concurents soient aussi connus que IE.
Et comme on ne pourra jamais faire assez de pubs pour ces logiciels gratuits, c'est déséquilibré.

C'est pourquoi je n'hésite jamais à exposer les avantages du changement, surtout quand ils sont indéniables comme pour Firefox.

Mais ça ne concerne pas que les navigateurs: Winamp ou VLC a la place de Windows Media Player est assez courant aussi.
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

Il faudrait peut etre qu'il ne soient plus de série dans les bécanes !!!
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Kildon

Message par Kildon »

Normalement dans le prochain Windows (Vista) on ne sera pas obligés de prendre la version avec IE et Windows Media Player : on achète un système d'exploitation pas autre chose.

Mais on doit s'attendre à ce que la version dégraissée soit PLUS chère que la version mammouth , pour moins de fonctionnalités...
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message original: Kildon
Normalement dans le prochain Windows (Vista) on ne sera pas obligés de prendre la version avec IE et Windows Media Player
Normal : IE et WMP sont des bugs, pas des fonctionnalités :lol:
Je plaisanteeuuuuuh ! Depuis le temps que Vista est annoncé, sans cesse repoussé et avec des trucs en moins, que va-t-il rester ?
Heureusement que le pingouin est là :;)
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Perle39 »

Message original: Bisontin la vertu

Normal : IE et WMP sont des bugs, pas des fonctionnalités :lol:
Je plaisanteeuuuuuh ! Depuis le temps que Vista est annoncé, sans cesse repoussé et avec des trucs en moins, que va-t-il rester ?
Heureusement que le pingouin est là :;)
Linux me tente bien, tout simplement pour éviter Bill et sa bande. Ce qui me rebute dans ce choix, c'est la remise en cause totale des habitudes internautes que j'ai. Cela, Microsoft and Co. en sont conscients, et jouent la-dessus, avec succès, pour asseoir leur popularité.
Un jour, je sauterai le pas... J'en suis de plus en plus en sure.

En attendant, je privilégie les alternatives, genre Firefox et Foxmail, moins "gourmands" en failles de sécurité (mais leur atout essentiel, à mes yeux, je l'avoue, c'est que ce sont des choix de ma part, et non des fonctionnalités imposées, qui, par nature, me rebutent).

Vive le Panda et les Pingouins! !
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message original: Perle39
Linux me tente bien, tout simplement pour éviter Bill et sa bande.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, j'ai mis Linux à la maison pour éviter les soucis de Windows (administration, sécurité etc) le jour où ma femme a décidé d'utiliser l'ordinateur pour son boulot. Depuis, je ne regrette rien et elle non plus ! La différence d'interface est minime avec Windows (ma distribution est une suse linux 10.1) et rares sont les problèmes d'incompatibilité.
J'avoue cependant qu'un minimum de connaissances est parfois nécessaire pour l'installation de logiciels supplémentaires un peu particuliers.
Une solution pour tester le pingouin est de prendre un CD de démonstration (comme Kubuntu) ou de pousser un peu Windows pour qu'il laisse de la place à un 2ème système d'exploitation (choix du système lors de l'allumage de la machine).
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

Tout comme Perle !
Un jour je sauterai le pas et alors ....
...Fini Gros Bill !!! :corne:
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
mars
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas

Message par mars »

pareil pour moi, voila quelques mois que je
suis passé sous firefox car ie devenait lent
et il l'est toujours a l'heure actuelle. donc
firefox et, traivaillant dans l'informatique,
je le recommande regulierement a ceux
qui me pose cette question : ie ou autre?
Mars !

Carpé Diem est ma devise.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Firefox vs Internet Explorer

Message par lionel »

Ca dépend des jours... :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Demyn »

Ivy a écrit :Moi, je suis sur firefox 3.0 et vous ?
Tout pareil, et j'en suis fort ravi
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Val »

Firefox aussi pour moi !!! Bien plus pratique et il fonctionne mieux avec mon anti virus un autre soucis !!! ::D
Val....
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Je vais encore me faire rigoler dessus par les ceusses qui s'y connaissent un minimum (et surtout par celui dont c'est le métier :grr1: :kiss: ), mais je ne vois absolument pas la différence.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Y en a un qu'est gratuit. :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Beuillot a écrit :Je vais encore me faire rigoler dessus par les ceusses qui s'y connaissent un minimum (et surtout par celui dont c'est le métier :grr1: :kiss: ), mais je ne vois absolument pas la différence.
Image

Ben tu vois pas qu'il y en a un qui est bleu et blanc et l'autre bleu et orange ? :lang:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

lionel a écrit :Y en a un qu'est gratuit. :;)
Y en a un qui est payant? :siffle:
Ivy a écrit :Ce que j'aime le plus avec Firefox, c'est tous les add-ons. Tu te personnalises l'explorer en deux temps trois clics.
Moi, par exemple, j'ai une barre de recherche torrent, une suite de dictionnaires, un avaleur de site, un accélerateur de téléchargement, un truc qui empêche de télécharger depuis le début si ça plante au milieu et une trentaine de trucs sympas en plus.
Par ailleurs, IE n'affiche pas toutes les balises xHTML et sur pas mal de sites, tu rates des choses.
J'ai rien compris. :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre