Environnement : Ecotaxe, taxe CO2, super bonus, pour qui, po

Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Environnement : Ecotaxe, taxe CO2, super bonus, pour qui, po

Message par Thierry39 »

LE PAYS
http://www.lalsace.fr

Article du jeudi 21 février 2008


Le Doubs
Environnement : Ecotaxe, taxe CO2, super bonus, pour qui, pourquoi ?

Image
Les voitures rejetant du CO2 au-dessus de 161 g/km sont désormais taxées. Le seuil évoluera jusqu’en 2012. Archives Jean-Paul Domb

Changer la mentalité de tous, du constructeur automobile à l’automobiliste, pour que chacun assume ses responsabilités face à la pollution de l’air : pour y parvenir, un financement de retrait des véhicules polluants a été mis en place à la suite du Grenelle de l’environnement. Comment ça marche ?

Ecotaxe, taxe CO2, super bonus : trois mesures censées éliminer, à terme, les véhicules les plus polluants du parc automobile français, soit quelque 15 %. Et essayer de changer les mentalités, que ce soit celles des automobilistes ou celles des constructeurs automobiles. « Ces taxes sont un moyen de formaliser les efforts faits au niveau de l’amélioration des motorisations et du respect de l’environnement », explique Ludovic Duponchel, chef du bureau règlement et circulation de la sous-préfecture de Montbéliard. De quoi aussi inciter les constructeurs automobiles à créer des véhicules de moins en moins polluants. La loi fait suite au Grenelle de l’Environnement qui s’est tenu fin 2007. Les pays signataires du protocole de Kyoto se sont engagés à réduire d’ici 2010 leurs émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 8 % par rapport à leur niveau de 1990.

L’Ecotaxe

L’Écotaxe, applicable depuis le 1er janvier, concerne les véhicules neufs uniquement. Le seuil pour cette Ecotaxe est de 161 g/km de CO2 émis. En dessous, l’acheteur d’un véhicule neuf bénéficie d’une prime, variable suivant les grammes émis (voir encadré). Au-dessus, il devra s’acquitter d’un malus payable en sous-préfecture. Le montant sera indexé à celui de la carte grise. À noter que l’Écotaxe est matérialisée en « Y3 » sur la carte grise. Attention, à la charge du vendeur de bien rendre attentif le futur acquéreur quant au taux d’émission de CO2, afin d’éviter toute surprise à la sous-préfecture. « Cette taxe est également un moyen pour que les constructeurs automobiles assument leur part de responsabilité écologique », souligne Ludovic Duponchel.
Pour optimiser la réduction d’émission de CO2, les seuils évolueront d’ici 2012. Actuellement, en dessous de 161 g/km, il n’y a pas de malus. Le seuil maximal devrait passer à 120 grammes de CO2 émis par kilomètre d’ici 2012.

La taxe CO2

Cette taxe, mise en place le 1er juillet 2006, s’applique à tous les véhicules particuliers (genre VP), d’occasion, mis en circulation depuis le 1er juin 2004, qu’ils roulent à l’essence ou au gazoil. Elle se calcule en fonction du taux de CO2 émis par kilomètre dès lors qu’il dépasse 200 g/km ou, lorsque le véhicule est importé, sur la puissance fiscale.

Le super bonus

Le super bonus ou prime à la casse ne prend effet que lorsque l’acheteur d’un véhicule neuf met le sien, de plus de 15 ans, à la casse. Il bénéficie alors d’une prime de 300 € déductibles du prix d’achat du véhicule neuf.
« Ces mesures permettent d’améliorer l’existant, mais ne rendent pas grand public les nouvelles motorisations qui utilisent des énergies autres que le pétrole », souligne Ludovic Duponchel. De prime abord, ces taxes pourraient sembler être un plus, favorable à l’environnement. Mais en y regardant de plus prêt, on se rend compte que ce n’est pas forcément le cas.
Déjà, le nombre de kilomètre annuel n’est pas pris en compte. Or un véhicule dont l’émission de CO2 est faible et qui fera énormément de kilomètre par an polluera autant qu’une grosse cylindrée qui fera la moitié du parcours. Calcul logique. À noter également qu’un 4x4 ne pollue pas forcément plus qu’une Peugeot 607, par exemple.
Mais il faut aussi penser aux familles nombreuses, obligées d’acheter un véhicule plus gros, donc plus lourd, donc plus polluant. Elles devront s’acquitter d’une surtaxe à laquelle elles ne pourront pas forcément faire face.
Alors à quand des voitures qui roulent à l’hydrogène, à l’énergie solaire ou toute autre énergie non polluante ?


Nadine Muller
Avatar du membre
freddo
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 49
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 18:46

Re: Environnement : Ecotaxe, taxe CO2, super bonus, pour qui

Message par freddo »

Thierry39 a écrit : Déjà, le nombre de kilomètre annuel n’est pas pris en compte. Or un véhicule dont l’émission de CO2 est faible et qui fera énormément de kilomètre par an polluera autant qu’une grosse cylindrée qui fera la moitié du parcours. Calcul logique. À noter également qu’un 4x4 ne pollue pas forcément plus qu’une Peugeot 607, par exemple.
Enfin un rapport journalistique sur le sujet avec un peu de réflexion, qui ne répète pas bêtement le communiqué gouvernemental.

On peut aussi ajouter que la taxe C02 favorise les diesels, qui émettent plus de particules et NOX que les essences. On peut aussi noter que le CO2 n'est pas considérer comme polluant toxique, contrairement aux 2 autres.
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Message par Moulin à rata »

Moi qui bénéficie d'une voiture de service, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi on continue de nous donner des véhicules diesel étant donné la pollution engendrée.

On pourrait passer au GPL qui coûte moins cher à la pompe, c'est moins polluant et on fait autant de km qu'avec un diesel.

Bon ok c'est plus cher à l'achat, c'est plus difficile à entretenir, de trouver des stations GPL (surtout dans le 77) et on ne peut pas se garer dans les parkings sous-terrains mais ça vaudrait le coup d'essayer surtout à Paris.
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

[quote="Moulin à rata"...
On pourrait passer au GPL qui coûte moins cher à la pompe, c'est moins polluant et on fait autant de km qu'avec un diesel.
...[/quote]
Sérieux là...
Tu as déjà testé le GPL ?


Qui l'as fait ?


On en revient vite, pour des questions et coûts divers, aux carburants dits "classiques", du moins en France Métropolitaine.
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Message par Moulin à rata »

Une amie a une 406 GPL.
La voiture a eu quelques soucis au début (c'était un des premiers modèles Peugeot au GPL) mais maintenant aucun problème et l'économie est réelle.

La consommation est faible, le coût à la pompe défie celui de l'essence donc outre les coûts liés aux éventuelles réparations, tu es gagnante.

Bon elle habite dans le 90 donc pas de problème d'accès aux parkings souterrains et visiblement pas de souci d'accès aux stations.
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Un petit bémol. Si le GPL est moins cher à la pompe, c'est à cause d'une fiscalité avantageuse.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Tutafé. Les litres eud' gazouâle sont moins chers en Suisserie pour les mêmes raisons.
Au passage : bisous, Dianounette :kiss: .
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
freddo
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 49
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 18:46

Message par freddo »

Perle39 a écrit :
Moulin à rata a écrit :...
On pourrait passer au GPL qui coûte moins cher à la pompe, c'est moins polluant et on fait autant de km qu'avec un diesel.
...
Sérieux là...
Tu as déjà testé le GPL ?


Qui l'as fait ?


On en revient vite, pour des questions et coûts divers, aux carburants dits "classiques", du moins en France Métropolitaine.
Ma 2ème voiture tourne au GPL. Aucun soucis, je ne vois pas de quels coûts tu veux parler ? J'ai fait la révision spécifique au GPL dernièrement, 90€, et encore c'était par acquis de conscience, tout marchait nickel.
Quant aux parkings, plus de soucis depuis que la valve de sécurité est obligatoire.
Le GPL c'est 10-20% en moins de CO2, aucune particule et quasiment pas de NOx. Reste un coût d'installation à rentabiliser, c'est tout.
redroseggs
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2009, 10:20

Re: Environnement : Ecotaxe, taxe CO2, super bonus, pour qui, po

Message par redroseggs »

Merci, c'est une bonne info pour les autres visiteurs

courtier simulation credit immobilier de france calcul taux pret a simulation crédit immobilier sera le montant total du prêt courtier simulation credit immobilier de france calcul taux pret
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Environnement : Ecotaxe, taxe CO2, super bonus, pour qui, po

Message par Billy »

Je compte acheter une Peugeot 205 comme première voiture pour 2010. Au nivau historique ça me corrèspond parfaitement ( :sun: ) et au niveau budget aussi. Il est facile de trouver une 205 pour 500 euros, même si après une vingtaine d'années de route elle n'a pas le confort et la sécurité des voitures d'aujourd'hui (mais c'est la grande classe quand même !).

Alors dans l'histoire, moi qui possède trés peu d'argent (donc petite voiture) je devrais payer une taxe supplémentaire parce que ma 205 rejette plus de CO2 que d'autres voitures :euh: :pilote:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Environnement : Ecotaxe, taxe CO2, super bonus, pour qui, po

Message par Sobi »

Billy a écrit :Je compte acheter une Peugeot 205 comme première voiture pour 2010. Au nivau historique ça me corrèspond parfaitement (:sun:) et au niveau budget aussi. Il est facile de trouver une 205 pour 500 euros, même si après une vingtaine d'années de route elle n'a pas le confort et la sécurité des voitures d'aujourd'hui (mais c'est la grande classe quand même !).

Alors dans l'histoire, moi qui possède trés peu d'argent (donc petite voiture) je devrais payer une taxe supplémentaire parce que ma 205 rejette plus de CO2 que d'autres voitures :euh: :pilote:
Eh oui, mon pôv' Billy... C'est toujours ceux qui ont le moins de moyens qui supportent les taxes et surtaxes diverses et variées... :invis:
Si tu avais les moyens de t'acheter une voiture neuve et "propre", et bien tu n'aurais aucune taxe supplémentaire ! ::o
Carpe diem
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Environnement : Ecotaxe, taxe CO2, super bonus, pour qui, po

Message par lionel »

Billy a écrit :Alors dans l'histoire, moi qui possède trés peu d'argent (donc petite voiture) je devrais payer une taxe supplémentaire parce que ma 205 rejette plus de CO2 que d'autres voitures :euh: :pilote:
T'as tout compris. Débrouille toi pour avoir des sous et acheter une voiture récente, qui pollue peu. :oui: En fait, cet impôt devrait se traduire par une hausse du prix des carburants. :sic:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Environnement : Ecotaxe, taxe CO2, super bonus, pour qui, po

Message par Beuillot »

Billy a écrit : Alors dans l'histoire, moi qui possède trés peu d'argent (donc petite voiture) je devrais payer une taxe supplémentaire parce que ma 205 rejette plus de CO2 que d'autres voitures :euh: :pilote:
Encore heureux! Manquerait plus que ce soit ce pôv' Tâûtal qui raque... :angry:
J'ai encore en mémoire les paroles Ô combien élégantes du pédégé de l'époque, que ma mémoire a préféré bannir de sa faible capacité de stockage (Desmarets? :euh: ), qui avait proposé de dédommager les nettoyeurs bénévoles du désastre par une journée de son salaire à se partager entre eux ( "ben quoi? C'est énorme, mer*e!!!" ). :mur:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re:

Message par pieradam »

Moulin à rata a écrit :Moi qui bénéficie d'une voiture de service, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi on continue de nous donner des véhicules diesel étant donné la pollution engendrée.

On pourrait passer au GPL qui coûte moins cher à la pompe, c'est moins polluant et on fait autant de km qu'avec un diesel.

Bon ok c'est plus cher à l'achat, c'est plus difficile à entretenir, de trouver des stations GPL (surtout dans le 77) et on ne peut pas se garer dans les parkings sous-terrains mais ça vaudrait le coup d'essayer surtout à Paris.

Il ne faut pas perdre de vue,que ,lorsqu'un véhicule fonctionne au GPL,il perd de la puissance,pour compenser cette tare,on n'est obligé de prendre un moteur d'au moins 2 l à 2 l 5.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re:

Message par pieradam »

Beuillot a écrit :Tutafé. Les litres eud' gazouâle sont moins chers en Suisserie pour les mêmes raisons.
Au passage : bisous, Dianounette :kiss: .
Alors ça c'est nouveau,le gasoil en Suisse moins cher qu'en France.
Je demande à voir.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re:

Message par pieradam »

Perle39 a écrit :[quote="Moulin à rata"...
On pourrait passer au GPL qui coûte moins cher à la pompe, c'est moins polluant et on fait autant de km qu'avec un diesel.
...
Sérieux là...
Tu as déjà testé le GPL ?


Qui l'as fait ?


On en revient vite, pour des questions et coûts divers, aux carburants dits "classiques", du moins en France Métropolitaine.[/quote]


je ne conseillerais à personne d'adapter un système GPL sur sa voiture,car attention les surprises.
Il faut que celà soit prévu au départ. ( c.a.d. véhicule neuf ).
Les rajouts jamais bien bon,voir les adaptations de climatisation.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Re:

Message par lionel »

pieradam a écrit :Les rajouts jamais bien bon,voir les adaptations de climatisation.
Tu climes au GPL ? :what:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Environnement : Ecotaxe, taxe CO2, super bonus, pour qui, po

Message par Domi »

Juste pour alimenter le débat voici

http://www.alternatives-economiques.fr/ ... nergie.pdf

http://www.alternatives-economiques.fr/ ... nergie.pdf

Je me suis pas vraiment pencher sur le sujet , mais à première abord c'est un impôt qui favoriserait certains ou détriments de gros pollueurs!

heureusement qu'ils parlent pas de taxer le C02 lorsqu'on utilise l'ordi ........... :invis: ::D
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Re:

Message par Beuillot »

pieradam a écrit :
Beuillot a écrit :Tutafé. Les litres eud' gazouâle sont moins chers en Suisserie pour les mêmes raisons.
Au passage : bisous, Dianounette :kiss: .
Alors ça c'est nouveau,le gasoil en Suisse moins cher qu'en France.
Je demande à voir.
Je m'ai mélangé les pinceaux. :embarras:
Je voulais dire que, pour des raisons fiscales, le super est moins cher que le gasoil en Suisse.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Re:

Message par lionel »

Beuillot a écrit :Je voulais dire que, pour des raisons fiscales, le super est moins cher que le gasoil en Suisse.
Il me semble que c'est normal. Le gasoil est beaucoup plus cher à produire. (Et beaucoup plus polluant, au moins dans cette phase.) C'est en France que le gasoil est favorisé par une politique fiscale.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre