vins magasins GEANT

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Avatar du membre
Benj
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 15:33

vins magasins GEANT

Message par Benj »

A l'occasion de la semaine Franc Comtoise des magasins GEANT, je suis allé acheter quelques bouteilles de vins qui me semblent de très bons produits en terme de rapport/qualité prix et voilà ce que j'ai raméné :


- 6 bouteilles d'ARBOIS Poulsard 2003 (Fruitière vinicole d'Arbois) : 3€72
- 6 bouteilles de l'Etoile Chardonnay 2004 (Caveau Chancenard) : 4€50
- 6 bouteilles d'ARBOIS Béthanie 2002 (Fruitière vinicole d'Arbois) : 7€38


A signaler que l'Arbois Béthanie 2001 est maintenant passé à 9€... la bouteille !!!!!!!

J'ai bien entendu déguster tous ces vins qui m'ont semblé tout à fait à la hauteur de ce que j'esperais.

De plus j'ai vu un Arbois Savagnin 2003 Auguste Pirou à 5€20 !!!! sans commentaires

J'attends vos réctions

::)









*** Message édité par Benj le 14/07/2006 12:52 ***
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Ben le Pirou, moi j'évite au maximum, même si c'est le seul que je trouve.
Je change de magazin dans ces cas là.
Pour le béthanie, s'il est bon, fait des réserves ...
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Message original: angusdels

Pour le béthanie, s'il est bon, fait des réserves ...
Pourquoi, c'est pas normal qu'il soit bon? :gne:

A titre perso, pour environ 7€, je suis sûr que l'on peut trouver mieux! Mais ce n'est que mon avis... Cela reste néanmoins une bouteille d'une qualité toujours égale (et tout à fait correcte!), même si c'est ce que je lui reproche un peu, d'être toujours égale...

Sinon, concernant les autres bouteilles, je n'ai pas goûté, mais ce n'est vraiment pas bien cher, donc peu de risques, sauf si on en achète une palette! Par contre, du point de vue de la politique tarifaire (de Géant, des vignerons jurassiens), je ne peux m'empêcher de me demander si c'est un bien ou un mal!

A débattre...

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Benj
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 15:33

Message par Benj »

Message original: angusdels
Ben le Pirou, moi j'évite au maximum, même si c'est le seul que je trouve.
Je change de magazin dans ces cas là.
Entièrement d'accord avec toi, j'évite également d'en acheter euh !!! je dois même dire que je n'en ai jamais acheté :;)


Pour ce qui concerne la bethanie, je suis en total accord avec toi Olif mais au moins on est sur de ne jamais être déçu ::D
nourson25

Message par nourson25 »

ooouuuuiiiinnnn il y a pas de vin du Jura dans le oin paumé où je suis
même à la Semaine du Vin, il n'y a rien hormis du vin jaune. J'ai demandé à un vendeur s'il avait des vins du Jura, il m'a montré le vin jaune, jai demandé s'il n'avait pas autre chose, il m'a dit non et, agréable comme je suis, j'ai répondu " elle pue votre Semaine du Vin, vous avez même pas de vin du Jura c'est nul "
:D
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Message original: olif


Pourquoi, c'est pas normal qu'il soit bon? :gne:

Olif
Il arrive simplement d'avoir de mauvaises surprises

Message original: nourson25
ooouuuuiiiinnnn il y a pas de vin du Jura dans le oin paumé où je suis
même à la Semaine du Vin, il n'y a rien hormis du vin jaune. J'ai demandé à un vendeur s'il avait des vins du Jura, il m'a montré le vin jaune, jai demandé s'il n'avait pas autre chose, il m'a dit non et, agréable comme je suis, j'ai répondu " elle pue votre Semaine du Vin, vous avez même pas de vin du Jura c'est nul "
:D
Il m'a semblé en voir au Cora de Saint Maximin (en tre Chantilly et Creil). Il est regrétable que tu sois en vacances, sinon e serais passer voir puis t'en apporté une. :invis:
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
nourson25

Message par nourson25 »

J'irai jeter un oeil alors, je vais jamais à St Maximin pour les courses, mais là, si c'est pour la bonne cause... :p
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Concernant le Béthanie, je le considère comme un des meilleurs assemblage Chardonnay/Savagnin, surtout que les petits domaines produisent rarement des assemblages. Mais si quelqu'un connait d'autres assemblage en blanc qui valent de coup, je suis preneur.

Concernant le Pirou, j'en ai acheté 2 ou 3 bouteilles de Château-Chalon et Arbois Jaune à 13€ la bouteille il y a 2 ans quand je n'y connaissais pas grand chose en vin. Mais maintennant je regrette car depuis que j'en ai ouvert une et j'ai été déçu et je ne sais plus quoi faire des autres. A la rigueur peut-être dans les sauces ...
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Message original: Thierry39

Concernant le Pirou, j'en ai acheté 2 ou 3 bouteilles de Château-Chalon et Arbois Jaune à 13€ la bouteille il y a 2 ans quand je n'y connaissais pas grand chose en vin. Mais maintennant je regrette car depuis que j'en ai ouvert une et j'ai été déçu et je ne sais plus quoi faire des autres. A la rigueur peut-être dans les sauces ...

La sauce me semble une excellente solution! Il ne faut pas rêver! 6 ans de fût, donc d'immobilisation de capitaux, et vendre 13 € les 62 cl, soit le vigneron est inconscient, pendu (financièrement parlant), ou philantrope, ce que je ne suis pas prêt de croire, surtout venant des vins Henri Maire! Le nivellement par le bas n'apportera rien de bon à la viticulture, jurassienne ou d'ailleurs, même si le consommateur a l'impression de faire une affaire! A 13€ la daube, la daube reste trop chère, alors qu'un grand jaune à 25, voire 30 €, c'est cadeau, quand la qualité est au rendez-vous!

Le Côtes du Jura de chez Macle (75 à 80 % de Chardonnay, 15 à 20% de Savagnin, suivant les millésimes), à 7,5€ prix domaine, ça vaut 100 fois (approximativement) la Béthanie en terme de qualité! 15 à 20 % de Savagnin suffisent largement pour faire un excellent assemblage. A 50/50, mieux vaut opter pour un Savagnin pur. Le Chardonnay n'a plus qu'un rôle de faire-valoir et n'apporte pas grand chose au vin, à mon sens, si ce n'est écluser des surplus! Une exception notable, la Réserve du caveau de Bacchus, assemblage 80% Savagnin, 20% Melon (variété de Chardonnay), une vigne en complantation des deux cépages, vendangés et vinifiés ensemble.

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Je ne connais pas l'assemblage de Jean Macle mais un prochain passage à Château sera l'occasion de le découvrir.

J'ai promené mes parents à Baume-les-Messieurs dimanche dernier où j'ai dégusté un très bon assemblage (30% de Savagnin, c'est déjà très typé) de chez Trésy : la cuvé des Moines 1999 (8€ la bouteille).

Pour Bacchus, je ne savais pas qu'il y avait du melon dans la Réserve du Caveau, comme quoi il faudra que j'y retourne ...

Il y a quelques mois, Pays Comtois avait proposé une sélection d'assemblage Chardonnay/Savagnin pour les association avec le Mont d'or ou le Morbier.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

C'est dur de savoir tout ce qu'il y a dans les vins de Bacchus! Le personnage aime bien entretenir le mystère! ::)

Il n'y a qu'une seule cuvée de Côtes du Jura chez Macle (pour l'instant, mais chuuut!) et il s'agit de cet assemblage, qui n'est pas spécifié sur l'étiquette.

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

J'étais vendredi dernier à une dégustation chez Bacchus (à l'issue d'une visite guidée du village de Montigny-les-Arsures organisée par l'OT d'Arbois tous les vendredi de l'été ; visite que je recommande car même si je pensais connaitre Montigny, j'ai appris plein de choses). Nous avons dégusté l'ensemble de ses vins : Poulsard 2004, Trousseau 2004, Trousseau 2002, Melon à queue rouge 2004, Savagnin 2000 et Vin Jaune 1997. Après le Vin Jaune, Bacchus a sorti un tonnelet (du même type que ceux des Saint-Bernard qui vont secourir les victimes d'avalanche de neige) et nous a offert un peu d' "exilir de la grand-mère Philomène" et là mistère sur la composition. Dans ton blog tu parles d'un "mijoté de Macvin et d'épices" et c'est bien ce que j'avais cru reconnaitre mais Bacchus n'a rien voulu dire sur le contenu du tonnelet ...
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Saute-gouillets
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 116
Enregistré le : sam. 22 nov. 2003, 22:32

Message par Saute-gouillets »

Message original: olif



La sauce me semble une excellente solution! Il ne faut pas rêver! 6 ans de fût, donc d'immobilisation de capitaux, et vendre 13 € les 62 cl, soit le vigneron est inconscient, pendu (financièrement parlant), ou philantrope, ce que je ne suis pas prêt de croire, surtout venant des vins Henri Maire! Le nivellement par le bas n'apportera rien de bon à la viticulture, jurassienne ou d'ailleurs, même si le consommateur a l'impression de faire une affaire! A 13€ la daube, la daube reste trop chère, alors qu'un grand jaune à 25, voire 30 €, c'est cadeau, quand la qualité est au rendez-vous!

Le Côtes du Jura de chez Macle (75 à 80 % de Chardonnay, 15 à 20% de Savagnin, suivant les millésimes), à 7,5€ prix domaine, ça vaut 100 fois (approximativement) la Béthanie en terme de qualité! 15 à 20 % de Savagnin suffisent largement pour faire un excellent assemblage. A 50/50, mieux vaut opter pour un Savagnin pur. Le Chardonnay n'a plus qu'un rôle de faire-valoir et n'apporte pas grand chose au vin, à mon sens, si ce n'est écluser des surplus! Une exception notable, la Réserve du caveau de Bacchus, assemblage 80% Savagnin, 20% Melon (variété de Chardonnay), une vigne en complantation des deux cépages, vendangés et vinifiés ensemble.

Olif
Attention toutefois à ne pas confondre le Melon d'Arbois (Chardonnay) avec le Melon de Bourgogne (Muscadet).

Bonnes dégustations. D'ailleurs un peu de macvin avec du melon ... :crazy:
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Ce matin dans le progrès une publicité propose :

au Géant de Lons-le-Saunier :
Vin Jaune Arbois 1996 Auguste Pirou pour 12€15 !

Mais comme le dirait Olif, à 12€15 la daube reste trop cher !

A noter que chez les vignerons indépendant on trouve des vins jaunes corrects à partir de 20-22€, alors acheter du Pirou ce n'est pas une bonne affaire.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Message par Ferréol »

Message original: olif

Le Côtes du Jura de chez Macle (75 à 80 % de Chardonnay, 15 à 20% de Savagnin, suivant les millésimes), à 7,5€ prix domaine, ça vaut 100 fois (approximativement) la Béthanie en terme de qualité! 15 à 20 % de Savagnin suffisent largement pour faire un excellent assemblage.

Olif
allez, je vais pinailler un peu, 75-80 + 15-20 s'il y a 75 + 20 ca fait pas 100 :;) que sont les 5% restant ???

sinon, Jean Macle a légerement relevé ses tarifs en 2006 , son chateau chalon 1999 est a 29 € et son côte du jura blanc est à 8 € ce qui reste donné pour les deux...

J'ai bu une fois un vin jaune d'arbois pirou de 1995, il n'avait pas de gout, c'est dommage pour du vin jaune, certains assemblages chardonnay/savagnin de viticulteurs respectables ont plus le gout de savagnin que ce vin jaune là... c'est triste et je pense même mauvais pour l'immage de marque des vins du jura car quand on va dans n'importe quel supermarché en dehors de la franche comté, c'est celui ci qu'on trouve le plus souvent. Comment voulez vous que les gens se fassent une image juste des vins du jura en n'en connaissant que pirou? Ca me désole quand je vois ça...


Tiens en parlant de Jean Macle (c'est complètement HS) la denière bouteille de cote du jura 2003 que j'ai ouverte m'a beaucoup surpris par rapport aux deux autres que j'avais bu quelques temps auparavent. Déjà, une chose qui n'était pas arrivé sur les deux bouteilles précédentes, le vin perlait sur le verre, c'était joli ces petites bulles sur le verre mais je ne m'y attendait pas et puis les arômes étaient assez différents. Mais comme je ne suis pas un oenophile de grand chemin, j'ai du mal a décrire ce que j'ai ressenti. J'ai trouvé des aromes et le coté astringeant des pommes et du cidre assez appuyés, avec toujours présents ses arômes habituel, as-tu déjà ressenti des choses comparables avec ce vin?
Avatar du membre
Benj
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 15:33

Message par Benj »

Message original: Thierry39

Mais comme le dirait Olif, à 12€15 la daube reste trop cher !

A noter que chez les vignerons indépendant on trouve des vins jaunes corrects à partir de 20-22€, alors acheter du Pirou ce n'est pas une bonne affaire.
Entièrement d'accord avec vous Thierry et Olif

Message original: Ferréol
c'est triste et je pense même mauvais pour l'immage de marque des vins du jura car quand on va dans n'importe quel supermarché en dehors de la franche comté, c'est celui ci qu'on trouve le plus souvent. Comment voulez vous que les gens se fassent une image juste des vins du jura en n'en connaissant que pirou? Ca me désole quand je vois ça...

Malheureusement le Jura n'est pas une exception à cette règle. Ma copine vient de la Dordogne est c'est le même problème pour les vins de Bergerac. Enfin rien ne vaut un petit déplacement chez le viticulteur du coin pour espérer faire de bonnes affaires avec la qualité au rendez-vous.


:;)
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Pour le Pirou, c'est les truc déguelasse d'Henri Maire qu'il vend sous ce nom, surtout en exportation par ailleurs. Pas folle la guepe !!!! ::P
Pour le mélange sympa, celui de la coop de Voiteur a un petit gout de reviens-y... :love:
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Benj
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 15:33

Message par Benj »

En effet je confirme !!!!
exil26
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 160
Enregistré le : lun. 24 juil. 2006, 12:54
Localisation : Romans sur Isère

Message par exil26 »

Vos échanges sur les fruits du terroir de mes racines affectives (30 ans dans le triangle Besançon Pontarlier Morteau) m'ont vraiment donné envie de m'inscire sur ce forum. Exilé depuis une trentaine d'année, je reste convaincu que les vins du Jura possèdent une originalité et une qualité vraiment d'exception !
Après avoir fouiné dans les caves avec quelques amis fins amateurs, il y a justement une vingtaine d'année, j'avais adopté les quelques adresses suivantes avec lesquelles je n'ai jamais été déçu : Domaine de Monbourgeau à l'Etoile, Cave Bourdy à Arlay et surtout Jean Macle à Château Chalon. Ne retournant que rarement au pays et disposant de peu de temps, je ne fréquente malheureusement plus que la cave de Jean Macle. J'ai eu de fréquentes occasions de déguster des produits venant d'autre producteur, et sans ne vouloir faire aucune critique, je reste fidèle à cette adresse. Sans doute moins flatteur à la dégustation chez le producteur qu'un "tradition" beaucoup plus cher que l'on trouve dans des caves à Arbois, je le trouve toujours sublime après quelques années de vieillissement en cave alors que bien des produits concurrents auraient plutôt tendance à s'affaler !
Dans le Doubs absinthe toi !
exil26
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 160
Enregistré le : lun. 24 juil. 2006, 12:54
Localisation : Romans sur Isère

Message par exil26 »

Erratum,
je ne suis exilé que depuis une bonne vingtaine d'année, mais ça paraît bien long !
Dans le Doubs absinthe toi !
Répondre