Blasons identiques !!!

Drapeau comtois, Croix de Saint-André, armoiries...
Répondre
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Blasons identiques !!!

Message par Billy »

Passioné de culture supporter, j'ai pût apèrçevoire dans des tribunes allemandes, le blason de la région du Bade, identique à celui de ... Salins, une explication :what:

Puis si il y a d'autres exemples de blasons identiques, faites les nous partager :;)
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Etant donné la simplicité des armes de Salins, il était inévitable qu'ailleurs, d'autres familles ou localités se dotent d'armoiries similaires, par hasard. Il n'existe, à ma connaissance, aucun lien entre les armes de Salins et celles de Bade.

Dans le même ordre d'idée, on estime qu'il existe un millier de porteur des armes d'argent au lion de gueules...

Cela étant, ces adoptions d'armoiries similaires "non volontaires" étaient possibles à des époques où les déplacements étaient plus limités qu'aujourd'hui. On ne savait pas ce qui se faisait dans le comté d'à côté...
En revanche, aujourd'hui comme hier, la reprise sans légitimité d'armoiries préexistantes est formellement interdite. Il y aurait alors "usurpation d'armoiries", ce qui est condamné par la loi (des exemples de procès existent).

Nicolas
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Merci Nico pour ces éclairsissements.
Net et précis comme à ton habitude.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Sa me parait plus claire maintenant.
En fait, tous a commencer le jour où je suis rentré de Europapark (en Allemagne) et que sur un pont d'autoroute j'ai brièvement apèrçut... le blason de Salins.
C'est quelques mois plus tard que j'ai revu ce même blason dans des tribunes Allemandes, et là j'ai fait le raprochement qu'il s'agissait en fait du blason du Bade :;) mais merci quand même Nicolas ::)
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Conclusion, il est dangereux d'aller à Europa Park !
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: angusdels
Conclusion, il est dangereux d'aller à Europa Park !
Quoique le Silver Star après une copieuse choucroute... :pilote:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre