Manifestation contre le projet de la compostière

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Avatar du membre
Lacusongirl
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 31 mai 2007, 16:21
Localisation : Haute-Saône
Contact :

Message par Lacusongirl »

L'idée de la pétition est intéressante ! ::)
On pourrait voir comme ça que des personnes n'habitant pas sur place se sentent concernées par le problème de ces compostières. Je crois que ce ne serait pas un mal d'informer les gens sur ce problème afin de ne pas en voir pousser un peu partout dans nos belles campagnes...
Quand même, je me demande comment des projets comme ça arrivent encore à voir le jour !!! Malgré tout ce qu'on entend sur la bonne conscience écologique... ça fait peur de voir ça !
Vers chez nous on fait de la promo pour vendre au gens des composteurs à des prix attractifs, au moins comme ça, chacun fait son tri et son composte de son côté. En espérant que ça permette d'éviter des idées de compostière comme à Lemuy.

Lacusongirl.





*** Message édité par Lacusongirl le 25/01/2008 22:50 ***
Lacusongirl

"Quéques côps, i me d'mainde dains qué monde nôs vétçhans..."
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: lionel

C'est pourtant pas mal pour faire des pots lumineux ? :invis:
Ma blague habituelle, c'est "j'te foutrais tout ça à l'usine, moi".
Je crois bien qu'essprès pour eul' Yoyo, je vais eum'la transformer en "j'te foutrais tout ça dans la compostière, moi". ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Tout en étant 100% d'accord avec Lacusongirl, j'veeeeeuuuuux diiiiiiire. :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Baabizz
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 21 mai 2007, 10:21

Message par Baabizz »

Le tribunal a rejeté aujourd hui le recourt fait par la commune de Lemuy
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Article du mercredi 30 janvier 2008

Compostière de Lemuy : la commune déboutée


Le tribunal administratif de Besançon a rejeté lundi la requête présentée par la commune contre le préfet du Jura


Le 16 janvier dernier, la juridiction, également saisie dans le cadre d'une procédure de référé-suspension, avait rejeté une première requête émanant des opposants à la compostière et soutenue par l'Association de défense pour l'environnement de Lemuy et du Lison (ADELL). Le tribunal avait jugé que l'urgence de la requête contre le préfet du Jura n'était pas fondée (notre édition du 17 janvier).
Saisi cette fois par la commune, le tribunal administratif a rejeté lundi cette nouvelle requête. En ce qui concerne la demande de suspension fondée sur les dispositions du code de l'environnement, le tribunal estime que la plate-forme de compostage était bien soumise au régime de la simple déclaration et non pas au principe de l'autorisation, comme le soutenait la commune. Par ailleurs, le préfet du Jura n'ayant pas à imposer au pétionnaire la réalisation d'une étude d'impact, « la demande de suspension présentée par la commune de Lemuy sur le fondement des dispositions de l'article L 122-2 du code de l'environnement ne peut être favorablement accueillie ».
La demande de suspension fondée sur les dispositions du code de justice administrative n'a pas non plus trouvé de justification aux yeux des juges qui estiment « que la commune de Lemuy n'établit pas que la décision attaquée est de nature à justifier l'urgence pour la sécurité publique, l'urgence sanitaire, l'urgence environnementale ou l'urgence économique dont elle se prévaut ».
« Nous attendons le jugement sur le fond qui devrait être rendu dans environ six mois » réagissaient hier le maire Serge Roulle et Danièle Robbe-Carrey, présidente de l'ADELL, tous deux déçus. « Pendant ce temps, les odeurs sont de plus en plus difficilement supportables » affirmait pour sa part René Gouget, l'un des opposants.


S.D.


http://www.leprogres.fr/Imprimer/979864.html
Avatar du membre
Baabizz
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 21 mai 2007, 10:21

Message par Baabizz »

Actualité du site de l'association :

Manifestement l'administration s'entend à ne pas discerner le caractère d'urgence que représente la menace de la compostière !
Les deux recours au tribunal administratif (ADELL & Mairie de Lemuy)ont été rejetés, faute de preuves...
On peut s'étonner de telles décisions, mais elles démontrent au moins que le système est bien ficelé : pour prouver, il faut une expertise technique que seule une enquête d'utilité publique aurait pu donner ; à moins bien entendu que nous possédions quelques milliers d'euros pour demander à un cabinet privé de réaliser cette expertise !

Toutefois, tout n'est pas perdu et devant la puanteur que les habitants commencent à subir (alors que M. le préfet s'était ENGAGE à ce qu'il n'y ait pas d'odeurs !!!), les solutions ne tarderont pas à émerger.

Encore une fois nous vous invitons tous à prendre conscience que le département se débarrasse dans l'urgence des fines de tri (qui sont des déchets ménagers !) et que demain ou dans 10 ans ce sera un autre village qui sera choisit ! Il faut exiger, en tant que citoyen, de contrôler davantage - par consultation ou participation - les décisions que prend l'Etat !
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Et comment prouver de façon chiffrée, scientifiquement évaluée, que ça pue?
Le préfet peut toujours prétendre que ça sent la rose.
Je me souviens d'ujne intervention sur un site d'enfouissement de déchets ménagers. Des dizaines de rapaces et de cigognes tournaient au-dessus, certainement parce que c'était grebi de rongeurs. Et interdiction de fumer à cause des vapeurs de méthane.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

C'est pas normal ce qui se passe à Lemuy, déjà qu'ils ont cronstuit une soit disante compostière dans le mensonge, voilà maintenant que c'est la faute de la commune (en excluant le maire bien entendu, puisque c'est lui qui est à l'origine de la fraude ::( ), quel monde.

Par ailleur, le désormait cèlèbre carnaval de Salins approche à grand pas, je crois que je vais ressortire mon déguisement de grand sac poubelle noir :;) histoire de montrer que le combat n'est pas finit.
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Baabizz
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 21 mai 2007, 10:21

Message par Baabizz »

Ha oui pas mal l'idée billy!!

Autrement, une soirée choucroute est organisée le 23 février à Lemuy par l'association ADELL. Si quelqu'un est intéressé je peux donner plus d'informations.

J'ai senti les odeurs ce week end et franchement c'est une infection!!!! Meme à 800 mètres!
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Soirée choucroutte, sa depend si y a un bal ce soi là ::D
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: Billy
Par ailleur, le désormait cèlèbre carnaval de Salins approche à grand pas, je crois que je vais ressortire mon déguisement de grand sac poubelle noir :;) histoire de montrer que le combat n'est pas finit.
Dépêchez-vous, celui de Rio a commencé hier, la conncurrence est rude. ::D

Je pense cependant que le fait qu'un maximoum de gens se déguisent avec des sacs poub' pourrait avoir un certain impact. Ca rendrait le carnaval triste, ce qui serait justement signifiant.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Beuillot


Dépêchez-vous, celui de Rio a commencé hier, la conncurrence est rude. ::D
Celui de Poussan a débuté avant-hier. ::)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
ptitloupiaux
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 1
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008, 21:28

Lemuy

Message par ptitloupiaux »

Bonjour je suis un ancien habitant de lemuy actuellement installer au Maroc plus exactement a Agadir et j'aurais bien aimer connaitre toute l'histoire et si possible avoire des nouvelees de certaines personnes cher a mon coeur qui st mr et md Royer bernard !! par avance merci infiniment !! je me prenome Sassignol Christophe j'ai 29 ans !!
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Bienvenue à toi sur notre forum Christophe.
Je suis certaine que tu auras des explications à propos de la compostière...
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Bienvenue Christophe. Je suppose que tu es déjà allé faire un tour par .
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Bienvenue à toi, Christophe ! ::)

Moi non plus, je comprends pas toutes ces histoires pour une compotière, mais bon...:invis:






*** Message édité par lionel le 06/02/2008 14:21 ***
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Justement, hier soir avait lieu le carnaval de mon école, et je me suis déguisé en... sac poubelle avec flower collé sur le sac et quelques slogan ::)
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: Billy
flower
Fleur, malheureux! Fleur!
Tu veux vraiment vouloir que ton pâûte eul' Titi y veut finir en isolement? ::D
Pis j'crois qu'euj' veux vouloir l'accompagner, pasque j'aime pas cette pollution linguistique inutile.
L'anglais pour dire "feeling" ou "bliss", d'accord. Mais "flower" pour dire "fleur", alors que ces deux mots sont strictement synonymes, bah nan.
Le prends pôs môl, not' Billy, tu sais qu'on t'aime. :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Flower... c'était juste un clin d'oeil au baba-cools :invis:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Beuillot
Mais "flower" pour dire "fleur", alors que ces deux mots sont strictement synonymes, bah nan.


T'es vraiment not' flower bleue, Beuillot. ::D
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre