usines Peugeot de Beaulieu-Valentigney

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
francisb44
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 6
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 21:47
Contact :

usines Peugeot de Beaulieu-Valentigney

Message par francisb44 »

Bonjour à tous, ::)

J'aimerais entrer en contact avec des personnes ayant travaillé dans les usines Peugeot de Beaulieu Valentigney pendant la période 1940/1950 (en retraite aujourd'hui...) et susceptibles d'accepter de m'en parler, ceci afin d'alimenter la rubrique historique d'un site internet consacré aux motos Peugeot de cette période.
Le musée Peugeot n'ayant pas pu me fournir d'informations sur cette période je poste ma demande sur ce forum avec l'espoir que vous pourrez m'aider dans ma démarche, par exemple grâce à des relations sur place. J'habite pour ma part à l'autre bout de la France (Loire-Atlantique) et toute recherche directe m'est donc impossible.

Merci pour votre aide.

Salutations,

Francis
franc25
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 23
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 17:41

Message par franc25 »

bonjour
j'habite beaulieu et j'ai travaille a "cycles peugeot " , j'ai 57 ans et donc la periode que vous cherchez ne me correspond pas trop......par contre je vous cherche de la doc.........en effet sur le site du musee peugeot pas trop d'infos !!!
là j'ai trouve un site ou il parle de l'ere des motos.....fouillez un peu vous y trouverez peut etre quelque chose.....sinon si j'ai autre chose je vous le communiquerai


salutations


http://www.moto-histo.com/france/fr1/fr1.htm

franc25
francisb44
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 6
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 21:47
Contact :

Message par francisb44 »

Bonjour et merci pour votre réponse,
Je connais le site dont vous parlez, ainsi qu'un certain nombre d'autres consacrés à Peugeot. Je me suis mal fait comprendre : ce que je cherche, ce sont des renseignements, anecdotes, photos venant directement de ceux qui ont fait cette histoire (ou leurs descendants car ils sont malheureusement bien âgés aujourd'hui), et non l'histoire "officielle" qui d'ailleurs n'est pas spécialement bavarde sur cette époque. Il me faudrait donc entrer en relation avec des particuliers ou des associations ayant connu cette période (par exemple une amicale des anciens de l'entreprise, s'il en existe).

Salutations,

Francis
franc25
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 23
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 17:41

peugeot

Message par franc25 »

bonjour
j'ai compris ce que vous chercher....je vais sonder dans mon entourage et mes connaisances si des personnes ne sont pas en possession de tels documents......il est vrai que ce sont aujourd'hui des gens qui sont deja agés.......et que les personnes agées ne pretent pas facilement leurs souvenirs
je viens au courant
@ +
francisb44
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 6
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 21:47
Contact :

Message par francisb44 »

Merci pour votre aide. Il va de soi que je prendrai à ma charge les frais en cas d'envoi postaux et que je m'engage a restituer les documents rapidement et dans l'état où ils m'ont été confiés à leur propriétaire après copie.
Salutations,
Francis
franc25
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 23
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 17:41

Message par franc25 »

bonjour
je vous ai fait parvenir un adresse internet par votre email
salutations
francisb44
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 6
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 21:47
Contact :

Message par francisb44 »

Merci beaucoup mais je ne l'ai pas reçu. pourriez-vous me la renvoyer SVP ?
Salutations,
Francis
franc25
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 23
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 17:41

Message par franc25 »

j'ai verifie il est bien parti.....et ne m'a pas ete retourne.....pas grave...je l'ajoute ici ..au cas ou.....
http://membres.lycos.fr/mtclion/
salutations
francisb44
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 6
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 21:47
Contact :

Message par francisb44 »

Merci pour votre contribution.
Malheureusement je connais très bien ce club dont le président est plus prompt à récolter l'argent des adhérents qu'à leur venir en aide. Non, c'est vraiment de contacts locaux que j'ai besoin et de sources non officielles, par ceux qui ont vraiment "fait" Peugeot Cycles.
Merci tout de même.
PS : je pense avoir détecté toutes les sources WEB existantes sur le sujet, y compris le musée de l'Aventure Peugeot...

Salutations,

Francis
Avatar du membre
NINIE445
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 31
Enregistré le : mer. 06 sept. 2006, 18:09
Contact :

Message par NINIE445 »

[quote]Message original: francisb44
Bonjour à tous, ::)

J'aimerais entrer en contact avec des personnes ayant travaillé dans les usines Peugeot de Beaulieu Valentigney pendant la période 1940/1950 (en retraite aujourd'hui...)


Je t'invite à te connecter sur le site l'internaute.com rubrique copains d'avant (site de retrouvailles )et de procéder à une recherche par entreprise et par années. Il faut que tu t'inscrives au préalable mais c'est gratuit.

C'est pas exactement adapté à ta recherche mais ça peut te permettre de rentrer en contact avec eux.
Avatar du membre
NINIE445
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 31
Enregistré le : mer. 06 sept. 2006, 18:09
Contact :

Message par NINIE445 »

Mon père est à la retraite de chez PMTC. et si tu me dis ce dont tu as besoin vraiment je peux lui en toucher deux mots. Il n'a pas travaillé dans l'époque qui t'interesse mais tous ses copains ont certainement des anciens (de la famille ou des amis) qui y ont travaillé.
francisb44
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 6
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 21:47
Contact :

Message par francisb44 »

Merci pour ta réponse et ta proposition.
Je recherche particulièrement :
- des témoignages et anecdotes concernant la vie de l'entreprise pendant l'occupation, lors de la libération et juste après, les aléas de la reprise d'activité (ex : j'ai entendu dire que des employés étaient partis en Allemagne récupérer des machines outils réquisitionnées par l'occupant), l'ambiance générale qui régnait à cette époque, les aspects sociaux ...
- tous types de documents historiques ou techniques tels que photos extérieures ou intérieures de l'usine, des chaînes de montage, machines-outils, en particulier ceux qui sont liés à la fabrication des modèles P54 et P55.

Salutations,
Francis
Avatar du membre
mars
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 149
Enregistré le : mar. 25 juil. 2006, 21:53
Localisation : magny les hameaux 78
Contact :

Message par mars »

mon papa etait aux etudes cycles - motocycles de chez peugeot a beaulieu
mais malgré son age (72 ans) la periode que tu indiques ne le concerne pas.
mis a part le moment ou il etait en aprentissage a la peug. (il avait 16 ans donc en 1950)
mon grand pere etait soudeur aluminium (il soudait les cadres de velo)
mais il n'est plus depuis quelques années deja. dommage pour toi.
Mars !

Carpé Diem est ma devise.
Avatar du membre
NINIE445
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 31
Enregistré le : mer. 06 sept. 2006, 18:09
Contact :

Message par NINIE445 »

Message original: francisb44
Merci pour ta réponse et ta proposition.
Je recherche particulièrement :
- des témoignages et anecdotes concernant la vie de l'entreprise pendant l'occupation, lors de la libération et juste après, les aléas de la reprise d'activité (ex : j'ai entendu dire que des employés étaient partis en Allemagne récupérer des machines outils réquisitionnées par l'occupant), l'ambiance générale qui régnait à cette époque, les aspects sociaux ...
- tous types de documents historiques ou techniques tels que photos extérieures ou intérieures de l'usine, des chaînes de montage, machines-outils, en particulier ceux qui sont liés à la fabrication des modèles P54 et P55.

Salutations,
Francis
Tu peux aussi mettre une annonce dans l'Est Républicain du week end. Et aussi t'adresser à la commune de Beaulieu Mandeure qui doit avoir un journal de la ville ou encore des associations de vieux Peugeotistes.
Répondre