C'est pas à Chaux?

Et ça, dans ton message précédent, c'est quoi? Eternoz?Message original: vieux sage
On parle d'Alésia, pas de Chaux...
Keep coule, Vieux Sage! A Chaux, il n'y a aussi qu'une plaine et des collines tout autour de l'oppidum. Et de toutes ces hauteurs, qui entourent l'oppidum, on peut voir ce qui se passe dans la plaine. Au milieu de laquelle il n'y a pas de faille, évidemment : "intermissam collibus non planibus non faillibus" (c'est le texte intégral de César, non repris dans la plupart des ouvrages existants!Message original: vieux sage
Ce n'est pas moi qui le dit qu'il y a deux plaines à Chaux, c'est Letouriste; (voir son dernier message)Message original: olif
A Chaux, il n'y a aussi qu'une plaine et des collines tout autour de l'oppidum.
Olif
Je parlais de l'endroit ou avaient bien pu atterrir les habitants d'Alésia , il est évident qu'en sortant de l'Urbs ils ont été au plus court sur un endroit ou il y avait des remparts romains et quand je parle de plaines il s'agit de micro-plaines ( et pas des gorges ou des abrupts ) où il y avait suffisamment de place pour qu'ils puisent y stationner ... Et y mourir !Message original: vieux sage
Ce n'est pas moi qui le dit qu'il y a deux plaines à Chaux, c'est Letouriste; (voir son dernier message)A Alésia, il n'y a qu'une plaine, tous les autres côtés étant ocupés par des collines rapprochées.
Les messages n'ont pas été effacés. Lorsqu'un sujet dérive un peu trop, surtout celui-ci qui est très suivi, pour lui conserver sa cohérence, les messages déviants sont déplacés.Message original: vieux sage
(nous avions beuillot est moi-même présenté les oeuvres du colonel, mais nos messages ont été effacés du forum).
Je n'ai jamais prétendu être un fin observateur du site, Vieux Sage. Mais je ne suis néanmoins pas de mauvaise foi comme certains. Pont de la Chaux et Les Planches en Montagne-Montliboz constituent les deux tendons d'Achille de l'oppidum de Chaux et nécessiteront des retranchements importants. On en trouve de nombreuses traces sur le terrain. L'Alésia de Chaux se situe sur un grand axe et constitue un lieu de passage. Donc, on peut entrer d'un côté et sortir par l'autre, même si cela peut-être compliqué pour une légion avec armes et bagages, qui a tout intérêt à emprunter la route "officielle". Tes Mandubiens, tu en fais quoi, à Eternoz? Tu les balances dans les gorges du Lison ou la Vau de Coulans? Ou bien tu les jettes en pâture sous la macéria devant les forces de César? A Chaux, ils se sont retrouvés en dehors de l'urbs, mais toujours sur l'oppidum, entre gaulois et romains.Message original: vieux sage
OLIF nous dit que - exepté du côté de la plaine - la place était entourée par des collines de même hauteur. Plus fin observateur du site, tu reconnais que du côté de Pont-de-la-Chaux (où mes cousins avaient un hôtel) se trouve le côté ouvert de l'éperon barré ; c'est d'ailleurs par là que Jacques Berger fait partir la cavalerie.
Voir message suivant l'avis du colonel Machin : page 101 de "Le dernier été d'Alésia".
Bien sûr qu'on ne sait pas où les gaulois ont atterri ! Et on ne le saura jamais , j'essayais juste de me figurer où ils avaient bien pu se trouver devant les fortifications romaines , dans la mesure où ils étaient sans doute quelques centaines voire quelques milliers ...Message original: vieux sageOn ne sais pas où les Gaulois expulsés ont "atterri".Message de Letouriste
"Je parlais de l'endroit où les mandubiens expulsés avaient pu atterrir. Pas de LA plaine".
OLIF nous dit que - exepté du côté de la plaine - la place était entourée par des collines de même hauteur.
Je m'étais posé la même questionTes Mandubiens, tu en fais quoi, à Eternoz? Tu les balances dans les gorges du Lison ou la Vau de Coulans? Ou bien tu les jettes en pâture sous la macéria devant les forces de César? A Chaux, ils se sont retrouvés en dehors de l'urbs, mais toujours sur l'oppidum, entre gaulois et romains.
Et oui, il est comme cela Lionel, toujours à rendre service.Message original: vieux sage
Merci Lionel pour l'explication sur la disparition de notre dialogue avec Beuillot.
Personnellement je n'ai pas la moindre idèe de ce que pouvait savoir ou penser Vercingétorix , César était autant cruel que capable d'être magnanime si il le jugeait utile ; il aurait pu juger utile de les épargner , il ne l'a pas fait !Message original: vieux sage
A Olif et Letouriste :
Quand il a été décidé d'expulser les Mandubiens, Vercingétorix savait très bien qu'ils ne seraient pas pris en charge par les Romains qui souffraient déjà de malnutrition. Alors qu'ils souffrent dans une plaine ou dans des gorges n'avait pas d'importance .
.
Dans ce livre Xavier Guichard ne s'intéresse pas à l'Alésia des Mandubiens de la Guerre des Gaules mais à toutes les Alésias d'Europe dont on trouve encore la trace dans la toponymie.Le fait que les alésias sont toutes situées à proximité d'une saline ou d'une source minérale démontre que les gîtes salifères jouaient un rôle indispensable dans la détermination des sites choisis pour devenir les lieux consacrés que furent les alésias ; sans aucun doute les sources salées furent dans toutes les alésias, comme l'étaient à Eleusis les sources de Rhéti, associées au culte célébré dans ces alésias.
Oui, je suis déjà allé visiter divers sites, car je suis un Franc-Comtois qui aime son pays. Cependant je n'ai pas le temps de m'éparpiller dans plusieurs discussions. J'ai beaucoup d'occupations , notamment j'aide mon épouse dans son bénévolat au secours des chats (d'où mon logo, avec la voiture-balai)Message original: Perle39
Et oui, il est comme cela Lionel, toujours à rendre service.
Me refusant de rentrer dans les considérations alésiatomiques, j'aimerais te poser une question, Vieux Sage, si tu le permet :
Es-tu déjà aller ailleurs que dans le forum "Histoire" rubrique Alésia ?
Dans (Si ??) l'affirmative, n'as-tu jamais éprouvé le désir (bsoin) de poster d'autres messages "ailleurs". Parce que l'on y trouve aussi des choses très intéressantes, dignes d'intérêt, et d'actualité...
C'est curieux cette propension à vouloir s'approprier "La rose des vents " de Xavier Guichard.Message original: Billy
En effet Thierry, étant hier soir à la bibliothèque de Salins, je suis tombé sur un magasine Franc-Comtois ou justement il expliquait la thèse Alésia-Salins, et il y avait cette explication que les diffèrentes localités portant le toponyme d'Alésia (502 Alésia en Europe) se trouvait sur plusieurs traçés qui se rejoindrait à... Salins, et où le Mont Poupet serait le centre religieux de cette dynastie d'Hommes![]()
Oui il s'agit du même site alésien. Ceci dit Xavier Guichard donne de nombreux exemples de sites alésien avec plusieurs Alésias.Message original: vieux sage
C'est curieux cette propension à vouloir s'approprier "La rose des vents " de Xavier Guichard.
Dans le livre de Louis Courlet "La cité mystérieuse", la "Rose des vents" a pour point de convergence ALAISE. Il faut remarquer que à cette échelle Alaise et Salins n'étant distant que de quelques kilomètres, les deux thèses se confondent.