Le Jura nouveau est à Besançon

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Le Jura nouveau est à Besançon

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du jeudi 15 novembre 2007


Le Jura nouveau est à Besançon


Le vin nouveau existe dans le Jura, mais si vous voulez le déguster, il faudra aller à Besançon ! C'est a priori le seul endroit où ce produit est mis en vente. Les viticulteurs jurassiens, eux, s'en désintéressent


Les Zinzins du Vin, c'est un bar à vins rue de la Madeleine, à Besançon, et c'est là et pas ailleurs que l'on peut dès aujourd'hui s'offrir un verre de Jura Nouveau
Le patron, Fabrice Monnin, en propose à ses clients depuis 2003 et son Plou-Plou (c'est son nom) fait un tabac, à tel point qu'il a supplanté le sacro-saint Beaujolais : « J'avais eu l'occasion de goûter des jus de poulsard et je trouvais ça fameux et je me suis dit que je pourrais faire du vin nouveau avec des produits de chez nous plutôt que d'acheter des Beaujolais. J'achète les raisins ou le jus fermenté aux vignerons et je vinifie moi-même. J'élève, je mets en bouteille et je vends directement dans mon magasin. J'ai une cuve en inox à plafond mobile et je tire à la demande. »
En moyenne, Fabrice Monnin passe 3 hectos par an. Ce soir, ce sera la fête chez lui et il ne se fait pas de souci : « D'ici samedi, j'en aurai passé un hecto, les clients adorent, c'est très bon avec une robe claire, un peu orangée et des arômes de gentiane quand il vieillit. »

Un vin à 12 degrés
Le Plou-Plou, comme son nom l'indique, est élaboré à base de poulsard, mais il ne peut en revendiquer le nom puisqu'il est catalogué en vin de table : « C'est du vin naturel, sans ajout. Comme il n'est pas filtré, il n'est pas transparent, mais c'est du vin fini qui a terminé sa fermentation, il n'a plus de sucre. Il conserve un côté un peu frais et il reste un peu de gaz carbonique qui le rend légèrement perlant.
Je le fais avec des raisins bien mûrs, mais il y a de grosses différences d'une année sur l'autre. En 2005, je l'ai gardé et il titrait 13° avec des arômes du sud. En 2006, c'était une année normale, sans plus et en 2007, il est plus léger en alcool. C'est un vin qui se boit vite, on va le faire durer jusqu'à Noël. »
Si les viticulteurs jurassiens sont aux abonnés absents en 2007, ce n'est pas toujours le cas.
Un jeune viticulteur de Molanboz, Jean-Marc Brignot, en a produit l'an dernier, mais tributaire des délais de fermentation, il n'a pas pu en faire cette année, il assure que ce n'est que partie remise (lire par ailleurs).
Pour le reste de la profession, le vin nouveau n'est pas particulièrement apprécié.
L'effort porte avant tout sur les vins traditionnels élaborés selon un cahier des charges très contraignant et les professionnels craignent qu'un éventuel Jura Nouveau nuise à leur image de marque. C'est une analyse qui mérite sans doute réflexion, ne serait-ce que parce que cette tradition représente aujourd'hui un bon coup de pouce à la trésorerie, ce qui est toujours appréciable.

Armand Spicher
aspicher@leprogres.fr



--------------------------------------------------------------------------------
Un atout ou une faiblesse ?
Jean-Marc Brignot est un jeune viticulteur installé depuis 2004 dans le Jura et il s'est lancé dans le vin nouveau à base de poulsard l'an dernier pour son intérêt gustatif, son fruit, son goût poivré.
Il en fait très peu, uniquement pour ses clients et le vend sur Paris mais pas dans le Jura et il croit beaucoup à ce produit, à condition qu'il ne tombe pas dans les travers du Beaujolais.
Bref, qu'il ne devienne pas une mode.
Pour lui, il est possible d'en faire un produit d'appel : « c'est bon pour la trésorerie, surtout quand on voit les difficultés à écouler les rouges. Il me semble qu'en période de crise, ce qui compte, c'est d'avoir le plus possible de choses à proposer et le Jura Nouveau est un bon produit. »
Une position que ne partage pas l'ensemble de la profession pour laquelle le vin nouveau reste très aléatoire, très décrié et se situerait en décalage de la gamme des vins jurassiens réputés justement pour leur qualité et leur spécificité, notamment dans la vinification.
Et puis, le Jura Nouveau ne pourrait pas prétendre à une appellation
A.S.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Invinasse
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 1
Enregistré le : mar. 15 janv. 2008, 9:45

Message par Invinasse »

petite réaction par rapport à cet article ...
difficile de faire du vin nouveau tous les ans dans le jura du fait de la durée des fermentations ... depuis mon installation en 2004, je n'y suis parvenu qu'une fois, en 2006 parce que les fermentations sont allées très vite et que les vins étaient prêts à la date fatidique .. d'autre part, ces vins ont été vendus en vin de table sans qu'il soit stipulé que c'était un vin nouveau ... ceci dit, franc succès rencontré à paris dans certaines caves ou les gens se sont régalés de quelques verres de ploussatd nouveau avec des huîtres .
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Binevenue à toi Invinasse.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Bienvenue sur le fourm ! In vinasse veritas. :;)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Invinasse
les gens se sont régalés de quelques verres de ploussatd nouveau avec des huîtres .
Rassure moi. Les huitres étaient nouvelles, aussi ? :invis:

Pardon, bienvenue à toi. :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Bienvenue à toi, Invinasse. ::)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Salut Jean-Marc, ça gaze?

C'est vrai qu'en 2004, le Ploussard était En retard! Rien à voir avec le sujet initial, mais il faut absolument que je trouve un moment pour passer à Molamboz!

A un de ces 4,

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Message original: Thierry39
Bienvenue sur le fourm ! In vinasse veritas. :;)
Non Thierry! In vinasse very tôt! ::D

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Message original: olif
Non Thierry! In vinasse very tôt! ::D
Excellent Olif ::D . Je vais en faire ma devise. :;)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Message original: Thierry39


Excellent Olif ::D . Je vais en faire ma devise. :;)
Pas de problème, mais elle n'est pas de moi! Je ne sais plus où je l'ai piquée, mais peut-être qu'un jour, quelqu'un te demandera des droits d'auteur! ::D

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Message original: olif
mais peut-être qu'un jour, quelqu'un te demandera des droits d'auteur! ::D
J'ai toujours respecté les copyrights. ::D
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Répondre