Rugby-XV de France - M. Lièvremont sélectionne

En amateur ou au plus haut niveau
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Rugby-XV de France - M. Lièvremont sélectionne

Message par Thierry39 »

Je crois que la famille Lièvremont est originaire d'Ornans. ::)



L'EQUIPE
http://www.lequipe.fr


Image


Rugby-XV de France - M. Lièvremont sélectionneur

Ce ne sera pas un duo mais bien un seul homme qui succède à Bernard Laporte. L'ancien international Marc Lièvremont a été désigné mercredi entraîneur de l'équipe de France par le comité directeur de la Fédération française. Il sera assisté par Emile Ntamack, en charge des arrières, et de Didier Retière pour les avants. Après les années Laporte (1999-2007) ponctuées par deux demi-finales en Coupe du monde, Bernard Lapasset et la Fédération française ont donc fait le choix de la rupture puisque Lièvremont, ancien troisième ligne de Perpignan, du Stade Français et de Paris (25 sélections), n'a que 38 ans et une expérience limitée au plus haut niveau. «Ce n'est pas un choix individuel, s'est justifié Lapasset, mais concerté dans le cadre d'un projet sportif de long terme et discuté en partenariat avec l'ensemble des entraîneurs des clubs professionnels».

«Un gars en recherche perpétuelle»

Entraîneur de Dax la saison dernière, une équipe qu'il a fait accéder au Top 14, Marc Lièvremont avait fait ses classes auparavant à la tête de l'équipe de France des moins de 21 ans. «C'est un gars qui ne vous laisse pas une seconde tranquille, qui est en recherche perpétuelle de la professionnalisation à outrance, explique le président de Dax Gilbert Ponteins qui laisse partir à regret son entraîneur. Pour moi c'est le premier entraîneur que j'ai connu avec autant de charisme et autant de vision sur l'intérêt qu'il portait au club».

Cette filière de la jeunesse a été clairement exploitée par les dirigeants du rugby français puisque le nouveau sélectionneur sera assisté par les deux entraîneurs qui ont porté les moins de 21 ans vers le titre mondial en juin 2006. Emile Ntamack, ancien trois-quarts de Toulouse et de l'équipe de France (46 sélections) sera chargé des lignes arrières. Ces deux trentenaires seront accompagnés par Didier Retière, déjà associé à Ntamack chez les moins de 21 ans. Cet ancien pilier du Stade dijonnais, appelé en 2000 au conseil technique national, prendra en charge les avants. (Avec AFP)






*** Message édité par Thierry39 le 25/10/2007 12:32 ***
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Baabizz
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 21 mai 2007, 10:21

Message par Baabizz »

Et lievremont, c'est en franche-comté ::D
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

L'EQUIPE
http://www.lequipe.fr


Image

Rugby - XV de France - Lièvremont : «Libre»

Le nouveau sélectionneur de l'équipe de France avoue lui-même qu'il a été «surpris» quand le président Bernard Lapasset l'a contacté pour succéder à Bernard Laporte : «Les gens s'interrogent sur mon manque d'expérience, de maturité et de vécu». Pour autant, l'ancien troisième ligne international appréhende déjà les attentes et se considère «comme un homme libre, avec des convictions en terme de jeu et de gestion humaine».





«Marc Lièvremont, quel sentiment éprouvez-vous à la suite de votre nomination à la tête du XV de France. De la joie ou une grosse responsabilité ?

Depuis quelques jours, je ressens plutôt une responsabilité. Je ne suis pas du genre à sabrer le champagne. C'est un sacré challenge mais on a coutume de dire que cela ne se refuse pas. D'autre part, c'est un déchirement parce que je m'apprêtais à vivre l'aventure du Top 14 avec mon club de Dax, qui était face à un challenge compliqué, pas simple. C'est une aventure dans laquelle je m'étais largement investi notamment en faisant venir mes deux frères (Thomas et Mathieu).


Et comment appréhendez-vous votre nomination ?

J'ai conscience d'être au centre de beaucoup d'attentes et d'espoirs. Je comprends aussi certaines déceptions, légitimes ou pas, mais je me considère comme un homme libre, avec des convictions en terme de jeu et de gestion humaine. Je n'ai rien demandé à personne. Je respecte tous les techniciens qui pouvaient prétendre à ce poste, mais ce n'est pas à moi de justifier les choses.


A quand remontent vos premiers contacts ?

A quelques semaines.


Avec Bernard Lapasset ?

R: «Oui. Au début, j'ai été extrêmement surpris comme beaucoup de gens le sont aujourd'hui. Et je trouve cela légitime. Je conçois que les gens s'interrogent sur mon manque d'expérience, de maturité et de vécu. Mais ce n'est pas à moi de justifier le choix du président Lapasset. Je n'ai jamais eu ce type d'ambition, mais ce n'est pas pour cela que je n'ai pas de convictions en terme de jeu, ou de gestion humaine. Je vais m'ateler avec énergie, force et détermination.


Justement, quel est votre projet en terme de jeu ?

Je ne vais pas m'aventurer sur le thème du projet de jeu ! C'est une expression trop à la mode. Simplement, il y a un projet sportif centré autour de la DTN (Direction technique nationale), cela ne veut pas dire que la DTN pilotera tout. On voulait un homme issu d'un club, avec un passé d'international et ayant travaillé avec la DTN. Et il se trouve que j'ai vécu une expérience passionnante avec l'équipe des moins de 21 ans et avec France A. A la DTN, il y a de vrais techniciens qui font un travail de recherche et de formation. Nous avons des affinités en terme de jeu et de gestion humaine avec le tandem Didier Retière - Emile Ntamack, et avec d'autres comme Philippe Boher ou Philippe Agostini. C'est vrai que parfois on considère que la DTN n'est pas assez ancrée dans la réalité du quotidien. Mais moi j'arrive avec ce rôle. Quant au projet de jeu, il est trop tôt pour en parler, mais on va le construire à trois, et puis Philippe Sella va également y participer.


Quel est le jeu qui vous plaît ?

Le jeu qui me plaît est complet dans sur toutes les lignes. C'est le jeu que j'ai essayé de mettre en place à Dax, il est vrai en Pro D2, comme avec les moins de 21 ans. Maintenant, c'est vrai que ma conviction d'un rugby spectaculaire et qui gagne a été ébranlée pendant la Coupe du monde.


Etes-vous conscient que le niveau international vous contraindra peut-être à être plus pragmatique ?

Mais la loi du pragmatisme existe aussi en club ! On l'a vu l'an dernier dans le Top 14 et puis dans les Tri-nations, où le rugby le plus spectaculaire a été mis en échec par le pragmatisme de l'Afrique du Sud. Mais je suis convaincu que le rugby néo-zélandais peut-être celui qui gagne. Il n'est pas question de copier qui que ce soit, mais de s'inspirer d'un jeu qui peut convenir à la France. J'ai aussi bien aimé ce que les Australiens ont fait lors de la première phase de la Coupe du monde en terme de lancements de jeu ou de recherche offensive. Mais leur défaite en quart de finale face à l'Angleterre a montré que les fondamentaux étaient non négociables.


Comment comptez-vous fonctionner avec Emile Ntamack et Didier Retière ?

Pour l'instant, on a très peu échangé. Eux sont immergés dans la DTN et avec les moins de 21 ans. Moi, mon actualité c'est Dax, même si j'ai toujours eu un regard tourné vers l'extérieur, et vers l'évolution.


Avez-vous eu l'occasion de prendre contact avec les joueurs du XV de France et avec leur capitaine Raphaël Ibanez ?

J'ai croisé Raphaël Ibanez à Dax pendant la Coupe du monde, juste avant les quarts de finale. On a échangé un peu. De toute façon, il va être impératif de prendre contact avec beaucoup de monde, parce que je ne conçois pas cette mission sans échange avec les principaux acteurs de ce jeu, certains joueurs importants de la Coupe du monde, et les entraîneurs de club. Mais d'abord il faut que l'on parle d'organisation entre nous.


Y aura-t-il une rupture par rapport à l'époque précédente de Bernard Laporte ?

Ce qui compte d'abord, c'est de faire le bilan sportif et humain de la Coupe du monde, c'est pour cela que je veux rencontrer les principaux intéressés, parmi lesquels Bernard (Laporte). Ensuite, il y a certainement la fin d'un cycle, mais tout n'est pas à jeter. Il y a une bonne partie des hommes qui vont postuler. De toute façon, il n'y a jamais de rupture totale, ne serait-ce parce que l'on garde une partie de l'effectif.»


Propos recueillis par Pierre GALY (AFP)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Je lui souhaite bien du courage et de la réussite !
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Juju du 90
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 510
Enregistré le : mer. 04 juil. 2007, 15:07
Contact :

Message par Juju du 90 »

En somme, C lui qui remplace Bernard Laporte?! @+
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Message original: Juju du 90
En somme, C lui qui remplace Bernard Laporte?! @+
Oui, c'est bien ça.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du mercredi 31 octobre 2007


Rugby : les racines franc-comtoises du nouveau patron du XV de France

Après le Feschois Jacques Santini, prédécesseur de Raymond Domenech à la tête de l'équipe de France de football, un nouveau Franc-Comtois a été nommé sélectionneur national.
Certes, Marc Lièvremont, successeur de Bernard Laporte, est né à Dakar et a grandi dans les Pyrénées Orientales. Mais sa famille paternelle est originaire du Doubs. L'ancien entraîneur de Dax et troisième ligne international, finaliste de la Coupe du Monde 1999, compte de nombreux cousins à Ornans. Marc Lièvremont avait d'ailleurs évoqué ses racines franc-comtoises lors de son passage à Lons en février 2006. Il était alors en charge de l'équipe de France A qui avait affronté l'Italie au stade Dumas.
Depuis la semaine dernière, il a donc repris les rênes du XV de France, en compagnie d'Émile Ntamack et Didier Retière. Ce dernier, moins célèbre auprès du grand public, est également une vieille connaissance des rugbymen jurassiens. Le Dijonnais a joué comme pilier au Stade et à Nuits-saint-Georges. Il a aussi occupé les fonctions de CTR de Bourgogne avant de rejoindre le centre national du rugby à Marcoussis.

Ed.P.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Ratrait
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 87
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007, 2:28
Localisation : Pontarlier

Message par Ratrait »

Son cousin joue avec le CA Pontarlier.
Avatar du membre
Jen/Pontus
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 40
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008, 16:22
Contact :

Message par Jen/Pontus »

Ahh !! Le rugby à Pontarlier !!!

Il y a toujours une équipe de filles ???
J'y avais quelques copains, mais, depuis 5-6 ans, je les ai perdus de vue, c'est dommage !!
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Message original: Jen/Pontus
Ahh !! Le rugby à Pontarlier !!!

Il y a toujours une équipe de filles ???
J'y avais quelques copains
:invis:
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Jen/Pontus
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 40
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008, 16:22
Contact :

Message par Jen/Pontus »

Message original: Murie

:invis:
Quoi ça vouloir dire ???:what:
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Message original: Jen/Pontus
Quoi ça vouloir dire ???:what:
Relis la partie de ton message citée par Murie et tu verras que certaines joueuses de rugby pourraient mal le prendre. :;)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Jen/Pontus
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 40
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008, 16:22
Contact :

Message par Jen/Pontus »

Ah ok !!
Je demandais si il y avait toujours l'équipe féminine, mais c'est dans l'équipe masculine que je connaissais certaines personnes !!
Il n'était pas question d'y voir quelque allusion que ce soit !!!
Je m'excuse pour la mauvaise présentation de ma pensée !!

Comme il est écrit sous mon logo, "c'est tout moi ça", il ne faut surtout se formaliser, si on n'apprend à se connaitre, vous serez pas déçue, je suis la version féminine de Gaston Lagaf !!!
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Message par Moulin à rata »

Laisse Jen; il fait le mauvais exprès, il aime bien embêter les filles, te laisse pas faire ! :gne:
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Au contraire, c'est pour prendre la défense des filles qui jouent au rugby à Pontarlier. :gne:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Jen/Pontus
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 40
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008, 16:22
Contact :

Message par Jen/Pontus »

Message original: Moulin à rata
Laisse Jen; il fait le mauvais exprès, il aime bien embêter les filles, te laisse pas faire ! :gne:
Qu'il(s) profite(nt) tant que je n'ai pas encore tout à fait pris mes repères, parce qu'ensuite, "ça va saigner" :angry: :angry: ::D::D
Répondre